Je lis tous les numéros que je reçois dans l'ordre de réception donc au niveau chronologique, je deviens juste fou. (surtout que ça m'a lancé sur les X-men de Hickmann avec du retard donc d'un côté je finis Dawn of X et de l'autre, comme c'est long de les commander, j'ai décidé de raccrocher sur Destiny of X... donc je deviens vraiment fou!
)
Tout ça pour donner mon avis de lecteur, si tu ne t'en es pas fait un toi-même c'est que: j'ai failli abandonné au 1 car Genèse Mutante est quasiment illisible au moins pour un début et heureusement qu'il y a eu le Phénix Noir dans la foulée sinon je n'aurais pas continué... et après, j'ai été de découverte en découverte, c'était vraiment très agréable et mon numéro préféré aura été "Magnéto Triomphant" (n°2 dans la frise) vu qu'il se passe énormément de choses dedans. Après clairement, il y a une charnière entre avant n°40 et après n°40... à partir du moment où ce n'est plus complet, le partie pris est très "crossovers" ce qui ne m'a jamais plus, je préfère souvent les fillers qui font monter la pression ou fait la belle part aux personnages que les évènements qui sont souvent décevants (parce qu'on connait déjà les évènements marquants). En particulier Attractions fatales et Opération Tolérance Zéro sont des plaies à lire, je trouve.
Après Morrison et Whedon relance les choses mais il y aura eu tellement de retcon depuis que c'est difficile de dire ce qui est réellement passé à la postérité (Morrison oui, vu qu'il a créé des perso. Whedon hélas pas grand chose je trouve). Donc la fin de la collection est pas mal mais décousu... ça donne envie de lire d'autre numéros et c'est à se demander si ce n'est pas une pub pour les intégrales panini...