Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

X-men - La collection Mutante

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 30/03/2023 23:01

Message précédent :
Mickey Kuyo a écrit:
methos10 a écrit:Marvel Graphic Novel 5 + Uncanny 168 + Annual 6

Niveau chronologie y a rien qui va.

Pourquoi Mickey ?
Le Graphic Novel 5 s'intercale bien entre Uncanny 167 et 168, et l'annual vient juste après...
Donc sur ce tome là ça ne me dérange pas
Le New Mutants est intercalé juste avant ce qui parait logique
Et juste avant la saga des Brood

Moi il n'y a rien qui me choque, ils ont préféré conserver l'intégrité des sagas qui s'enchaînent dans l'ordre, plutôt que d'insérer les épisodes purement chronologiquement, et je trouve ça pas si bête

Selon le wiki de la chronologie des mutants
https://marvel.fandom.com/wiki/X-Men_Marvel_Universe_Part_6
on a bien :

...
Uncanny X-Men #165
New Mutants/Marvel Graphic Novel #4 (Professor X recruits Karma, Wolfsbane, Psyche, Sunspot, Cannonball)
Uncanny X-Men #166
New Mutants #1
New Mutants #2
New Mutants #3
Uncanny X-Men #167
X-Men/Marvel Graphic Novel #5
X-Men Unlimited #39 first story
Uncanny X-Men #168
New Mutants #4
Incredible Hulk #277 (X-Men cameo)
Incredible Hulk #278 (X-Men)
Incredible Hulk #279 (X-Men)
Marvel Two-In-One Annual #7 (X-Men)
Vision and the Scarlet Witch #4 (Magneto)
X-Men Annual #6
...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Mickey Kuyo » 30/03/2023 23:16

Les départs et les arrivées, Wolverine part pour ses aventures qui le mèneront au Japon, Scott part pour l'Alaska, et ils sont de retour pour affronter Dracula ? Kitty à un nouveau Costume, puis revient à l'ancien, elle est censé être dans les New Mutants dans cet épisode avant que Xavier change d'avis, alors pourquoi affronte-t-Stryker avec les autres x-men ? Elle s'entraine même avec eux non ? Au pire l'épisode avec Dracula aurait du être publié en ouverture ça aurait collé, Mais Dieu crée ne se loge nulle part il y a toujours une anomalie.
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1333
Inscription: 31/08/2015
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 31/03/2023 20:11

Mais c'est logique non?
Vu que GLMK était à l'origine hors continuité

En tout cas je m'inquiétais de l'absence de l'Annual 6 vu qu'il est dans l'intégrale 1982, et tant mieux si chronologiquement il se passe après le 168
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 589
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Dakobah » 01/04/2023 08:23

Mickey Kuyo a écrit:Les départs et les arrivées, Wolverine part pour ses aventures qui le mèneront au Japon, Scott part pour l'Alaska, et ils sont de retour pour affronter Dracula ? Kitty à un nouveau Costume, puis revient à l'ancien, elle est censé être dans les New Mutants dans cet épisode avant que Xavier change d'avis, alors pourquoi affronte-t-Stryker avec les autres x-men ? Elle s'entraine même avec eux non ? Au pire l'épisode avec Dracula aurait du être publié en ouverture ça aurait collé, Mais Dieu crée ne se loge nulle part il y a toujours une anomalie.


Comme Mickey, je reste sceptique sur la composition de ce numéro.

jubak a écrit:Selon le wiki de la chronologie des mutants
https://marvel.fandom.com/wiki/X-Men_Marvel_Universe_Part_6


Par contre Jubak si Hachette suit la même chrono et fait exception à la séparation des séries (oui c'est très hypothétique), on pourrait encore avoir Kitty et Wolverine avec la saga de l'ours démon.
Dakobah
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 30/01/2018

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 01/04/2023 14:50

Dakobah a écrit:Par contre Jubak si Hachette suit la même chrono et fait exception à la séparation des séries (oui c'est très hypothétique), on pourrait encore avoir Kitty et Wolverine avec la saga de l'ours démon.

Alors, non, Hachette ne suis pas cette chronologie là, c'est évident.
Cette chrono, c'est la chrono générale des mutants. Elle est vachement fiable et pour moi c'est une référence (à moins que quelqu'un en connaisse une autre...)
Mais c'est sûr que, par exemple, pour les guerres d'Asgard ou pour la mini-serie Magic, Hachette a été légèrement à côté de la plaque... Mais pour le reste, ça suit un peu mieux parfois que la chronologie dans les intégrales Panini

Pour ce qui est de la saga de l'ours démon, c'est une éventualité plutôt bien pensée, mais je ne pense pas car Kitty & Wolverine ça fait 6 épisodes, ajouté à ça les New mutants on est à l'équivalent de 11 épisodes, ça fait un peu gros...
Je penche plus pour soit un volume New Mutants avec les épisodes 18 à 25 (qui serait un gros volume aussi, équivalent à 9 épisodes)
ou alors un volume New Mutants 18-21 + Annual 1 (équivalent à 7 épisodes, plus vraisemblable => et Legion comporterait alors les épisodes 22-28)
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Jagged_1138 » 01/04/2023 15:13

Ce serait cool qu'ils incluent la mini Kitty Pride et Wolverine vu qu'elle est référencée dans l'album "le don" :D
Avatar de l’utilisateur
Jagged_1138
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 24/10/2018
Localisation: Bien souvent dans la lune
Age: 49 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 01/04/2023 23:44

C'est pas ce que je dis.
Moi aussi je pense qu'elle aurait largement eu sa place dans cette collection.
Mais malheureusement, j'ai bien peur qu'elle ne passe à la trappe...
Je l'ai lu dans la collection rouge et en fait elle est bien plus agréable à lire que ce qu'il n'y parait et les références sont nombreuses dans X-Men ou Excalibur par la suite...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 02/04/2023 19:19

jubak a écrit:
Pour ce qui est de la saga de l'ours démon, c'est une éventualité plutôt bien pensée, mais je ne pense pas car Kitty & Wolverine ça fait 6 épisodes, ajouté à ça les New mutants on est à l'équivalent de 11 épisodes, ça fait un peu gros...
Je penche plus pour soit un volume New Mutants avec les épisodes 18 à 25 (qui serait un gros volume aussi, équivalent à 9 épisodes)
ou alors un volume New Mutants 18-21 + Annual 1 (équivalent à 7 épisodes, plus vraisemblable => et Legion comporterait alors les épisodes 22-28)


Vu le titre du tome (nouveaux mutants...), je ne pense pas qu'il y aura Kitty et wolverine (j'aurais bien aimé pourtant)
Par contre, ce tome devrait être le tome le plus gros de la collection : 11 épisodes voire 12 est probable.
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 375
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Mickey Kuyo » 02/04/2023 20:04

SERCLOPE a écrit:Vu le titre du tome (nouveaux mutants...), je ne pense pas qu'il y aura Kitty et wolverine (j'aurais bien aimé pourtant)
Par contre, ce tome devrait être le tome le plus gros de la collection : 11 épisodes voire 12 est probable.
¿ Por qué ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1333
Inscription: 31/08/2015
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 02/04/2023 23:47

Un épisode des nouveaux mutants à cette époque c'est 22 pages
Avec la frise de Jubak, le tome 16 est le plus gros de la collection, c'est à dire qu'on devrait avoir le nombre de page le plus élevé. Actuellement, c'est Impérial (tome 70) avec 224 pages qui tient la corde
Le nombre de page maximum d'un tome de cette collection serait de 265 (moyenne + 3 écart type) d'où 11 épisodes ou 12.
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 375
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 03/04/2023 18:14

SERCLOPE a écrit:Un épisode des nouveaux mutants à cette époque c'est 22 pages
Avec la frise de Jubak, le tome 16 est le plus gros de la collection, c'est à dire qu'on devrait avoir le nombre de page le plus élevé. Actuellement, c'est Impérial (tome 70) avec 224 pages qui tient la corde
Le nombre de page maximum d'un tome de cette collection serait de 265 (moyenne + 3 écart type) d'où 11 épisodes ou 12.

Faux ami Serclope ! :-D

47 - Attractions fatales - X-Factor 92, X-Force 25, Uncanny X-Men 304, X-Men 25, Wolverine 75, Excalibur 72 - 243 p
50 - Le complot Phalanx (part 2) - Uncanny 317, X-Men 37, X-factor 106, X-Force 38, Excalibur 82, Wolverine 85, Cable 16 - 231 p
70 - Impérial - New X-Men #118-126 - 214 p

(je parle ici en terme de planches de BD... Les couvertures, croquis ou autres rédactionnels ne sont pas comptabilisées dans le comptage des pages du volume qui, du coup, est encore plus gros...)

Pour ce qui est de la frise, c'était purement indicatif. Cela signifiait surtout que l'on n'aurait pas un volume comme le mariage de Scott et Jean... Je ne pense pas que l'on ait 11 ou 12 épisodes pour ce volume-là... Peut être pour le volume "Tornade à l'horizon !" s'ils publient l'intégralité du run de Claremont, mais je pense qu'ils vont faire des impasses...
Ceci dit, je n'attendais plus le Uncanny 228, donc ils peuvent parfois nous surprendre. (par exemple : le complot Phalanx (2) est assez tarabiscoté au niveau de la pagination...
Mais 11 ou 12 épisodes New Mutants, j'ai quand même de gros doutes. Même l'hypothèse que l'on avait émise il y a ... jadis ! ... était les 10 épisodes de New Mutants (du 8 au 17) pour coller avec la suite de Sienkievicz.

Pour le nombre maximal de page, je pars du principe que tu as raison, mais j'ai bien peur que le volume 16 soit plus fin qu'espéré...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 03/04/2023 19:29

Le fait qu'il y ait des tomes avec plus de 224 pages (et tu as raison) ne change rien au contraire
La pagination moyenne des 64 tomes parus est autour de 178 pages et l'écart type autour de 28...
Je pars du principe que le tome 16 est le plus gros de la collection, donc plus gros que 243 pages (attraction fatale que tu as noté toi même au lieu de "mes" 224) avec un maximum à 265. Donc 11 (242 pages) ou 12 numéros (264 pages) de news mutants.
Par contre, pour le découpage, je ne sais pas trop surtout que le #21 contient 35 pages...(épisode double)
Il ne vont pas nous ressortir le must have avec 96 pages et les #18-21 quand même...
Le plus logique serait #13-21 soit l"équivalent de 10 épisodes...
On verra...
Attention Jubak, la dernière fois qu'on a parié, tu as perdu...
Mais bon, la dernière fois, c'était un pari sur le fond, là c'est une espérance mathématique.
Tu as tes chances...
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 375
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 03/04/2023 19:34

Non, je vais encore perdre :P
J'ai pas trop de chance aux jeux...
Prions pour que tu aies raison
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Mickey Kuyo » 03/04/2023 21:30

SERCLOPE a écrit:Il ne vont pas nous ressortir le must have avec 96 pages et les #18-21 quand même...
Pourquoi pas ? Ils ne tiennent pas compte de ce qui est publié ailleurs, la collection c'est la collection.
SERCLOPE a écrit:Le plus logique serait #13-21 soit l"équivalent de 10 épisodes...
Logique selon quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1333
Inscription: 31/08/2015
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 03/04/2023 23:47

Après Jubak, Mickey...
Vous me faites douter les gars...
Sur le fond, le NM #14 est l'épisode avec S'Ym où ce dernier prête allégence à Magie..Epilogue du tome 9 (Magik)
donc au minimum #NM 14-21 puisque l'ours, c'est NM #18-21
Sur les dates, à chaque fois qu'il y a eu un tome ayant des épisodes autre qu'UXM, les parutions publiées étaient contemporaines ou postérieures à UXM (on le verra pour les tomes 42 et 43).
Pour le tome 15, les parutions d'UXM c'est entre avril et octobre 1984
Pour le tome 16 à venir, NM #14, c'est avril 1984...
Sur la frise, j'ai repris mes calculs et il semblerait en fait que le #47 soit plus épais que le #16 (maintenant qu'on a la pagination du #47 et #48), c'est plus facile de comparer le #47 et #48 avec le #16 et le #17 (avec 459% de "grossissement", c'est plus visible) Donc le tome #16 devrait faire autour de 220 pages seulement
220/22 = 10 épisodes soit 9 épisodes avec le #21 qui est double...
Voilà...
Alors Mickey, je parie avec toi que le tome 16 ne sera pas uniquement NM#18-21...
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 375
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 04/04/2023 17:05

Si tu vas par là, Le New Mutants 21 ne fait pas réellement partie de la saga de l'ours démon. Ils pourraient le remplacer par autre chose et le proposer dans le volume suivant... C'est juste une hypothèse, hein ? Même si je vois bien un volume avec NM 18-21 + annual 1 (Il me semble avoir vu un tpb aux states avec ce contenu là). Mais j'espère qu'on aura plus...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 04/04/2023 17:24

J'ai retrouvé..., Mais c'est Les New Mutants Classics
Fichiers joints
New-Mutants-tpb2.png
New-Mutants-tpb2.png (94.06 Kio) Vu 1117 fois
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 04/04/2023 21:42

Un tome #16 avec NM #18-25 collerait pour la pagination...ainsi qu' un tome #18 avec NM# 26-31
ça se tient mais ce n'est pas mon option...
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 375
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 13/04/2023 18:52

Je rentre de chez mon marchand de journaux...
Moralité, le nouvel opus ne se compose que de la saga Magneto War. On oublie donc Magneto Rex. Ou alors faudra vous procurer un exemplaire de la collection rouge...
Menu :
X-Men : Magneto War 1, Uncanny 366-367, et X-Men 85-87

Pour le prochain, sont crédités Claremont, Sienkievicz et Mc Leod, avec la couverture de New Mutants 18. Pas de Buscema ni de Mandrake... Il semblerait que l'on se rapproche de ce que j'avais proposé : La saga de l'ours démon + l'annual 1 de Mc Leod. Je sais pas si on aura NM 18-25 + annual (ça me parait trop gros), mais au moins NM 18-21+Annual 1
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 13/04/2023 21:05

Merci Jubak pour le sommaire du tome 66
Bon, pas de Sal Buscema en vue pour le prochain tome, j'arrête mes pronostics...
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 375
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Dakobah » 15/04/2023 09:47

Belle trouvaille jubak pour les TPB, j'ai dans l'idée que les tomes news mutants seront gros pour attirer le chaland donc çà devrait coller. S'ils sont moins généreux, on se contentera de la période Sienkievicz ?
Dakobah
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 30/01/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités