Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Wollodrin

Messagede David C » 11/09/2012 14:50

Message précédent :
Chers amis, préparez-vous à porter les couleurs du deuil et à endosser les grimaces du chagrin le plus profond, le plus inconsolable : on vient de me répondre qu'il n'était pas envisagé de refaire d'intégrale noir et blanc, car c'est à chaque fois une édition unique, comme ce le fut pour Okko ou autres séries...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede kilfou » 11/09/2012 15:06

Et ben c'est fort dommage, Delcourt vient de perdre 25 euro. Toi et Jérôme environ 1,25 chacun. [:bdgest]
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Choci Loni » 11/09/2012 16:42

David C a écrit:Chers amis, préparez-vous à porter les couleurs du deuil et à endosser les grimaces du chagrin le plus profond, le plus inconsolable : on vient de me répondre qu'il n'était pas envisagé de refaire d'intégrale noir et blanc, car c'est à chaque fois une édition unique, comme ce le fut pour Okko ou autres séries...

Tu devrais peut-être redemander gentiment car la réponse ne répond pas clairement à la problématique posée... ;)

Car il ne s'agit point de refaire une intégrale noir et blanc 1&2
mais plutôt de donner une suite avec une autre intégrale noir et blanc 3&4 qui sera édition unique ou non selon le bon vouloir des donneurs d'ordres... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sainfoins » 11/09/2012 16:49

Moi, je trouve la colorisation parfaite. Les albums en couleurs me satisfont très bien.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede David C » 11/09/2012 16:54

kilfou a écrit:Et ben c'est fort dommage, Delcourt vient de perdre 25 euro. Toi et Jérôme environ 1,25 chacun. [:bdgest]

Voyons le problème autrement. Delcourt ne fait pas le livre en noir et blanc, certes, mais tu nous donnes tout de même 1,25 euros chacun à Jérôme et moi, parce que nous le valons bien.
Tu fais une économie de 22,50 euros.
Formidable, non ?
Tout le monde peut bien sûr participer à cette grande opération "économisez des sous, vous ferez des (deux) heureux !!".
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Choci Loni » 11/09/2012 16:56

sainfoins a écrit:Moi, je trouve la colorisation parfaite. Les albums en couleurs me satisfont très bien.

Certes,
mais ce n'est pas pour refaire les couleurs, non plus ... :D
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sainfoins » 11/09/2012 17:01

Choci Loni a écrit:
sainfoins a écrit:Moi, je trouve la colorisation parfaite. Les albums en couleurs me satisfont très bien.

Certes,
mais ce n'est pas pour refaire les couleurs, non plus ... :D

Je me suis mal exprimé. Ce que je veux dire c'est que les couleurs magnifient le travail de Lereculey. Elles apportent un plus. Je ressens un manque en regardant l'album en noir et blanc. Sur d'autres séries, je trouve que le dessin se suffit à lui même. Sur cette série, je trouve les couleurs importantes.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 11/09/2012 17:50

salome3544 a écrit:Ca n'empèche pas de les acheter en couleurs, et les offrir à famille/ami à la sortie de l'intégrale ... ;)

Ou bien sans intégrale, yaka photocopier l' album en N&B ( en édition unique & perso, bien sur :siffle: ) et d' offrir la version couleur à ton meilleur ami qui vient d' avoir cette super idée :roses: :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 11/09/2012 22:16

Bien...

Finalement, J'ai "annulé" certains achats et j'ai pris ce tome 3...

Et pour la peine, j'ai relu la totale ce WE : le 7 voleurs ; le premier diptyque et ce tome 3. Et j'ai compris pourquoi je n'avais pas critiqué la série jusqu'à présent...^^

On commence par le plus agréable : les points forts (à mes yeux)
# le dessin de Jérôme Lereculey est très propre, très beau, très fin, très précis. Par contre, le mouvement n'est pas aussi bien rendu que ce que j'aurais souhaité/apprécié (le franco belge classique est toujours un peu raide) et les scènes de combat sont un peu trop figées... Mais je suis peut être trop exigeant sur ce point précis et l'ensemble artistique de Wollodrin est de très très bon niveau. par contre, je dois dire que je ne comprends pas l'engouement pour son N&B : pour moi, ce N&B a toutes les qualités que je viens d'énumérer mais je ne lui trouve pas plus de force que pour la version non colorisée. Et puis ces couleurs sont tellement belles !

# Le charac design. Autre très grande force de la série. David a vraiment un talent pour poser des "gueules" et pour décrire les relations intéressantes entre ces personnages. On se prend de sentiments (positifs ou négatifs) pour les perso et on a envie de voir ce qui va leur arriver. C'était déjà le cas lors du premier diptyque. C'est encore plus le cas avec le tome 3 avec la femme et l'orc.

# l'univers : même s'il est très peu présenter (et je le regrette), on sent "qu'il en a sous la pédale". Il y a des nains, des elfes (?), des orcs, des dragons, des humains, des gobelins mais ca ne ressemble pas à un univers classique d'heroic fantasy et ça, j'aime assez. J'aime l'ambiance très complot (Games of throne inside) de la société humaine décrite. J'aime aussi beaucoup la récupération (surtout dans le tome 3) de pas mal de scènes du farwest. Et tout cela s'agence achement bien sans dénaturer cet univers d'HF qui reste très homogène... J'aimerais juste que David nous en montre plus car je pense qu'il le vaut bien.

# la narration : c'est fluide, c'est propre, ca coule sans accrocs. Les problèmes ne viennent pas de là.

Car des problèmes, il y en a (un peu) ^^

En fait, il n'y a pas plusieurs, il y en a qu'un seul :

# l'histoire. Les histoires... Je n'accroche pas à celle des 7 voleurs et à celle du premier cycle. Je les trouve trop "fabriquées", trop artificielles avec le sentiment que David a trop mis l'accent sur le fait d'intégrer coute que coute dans ses deux histoires une ou deux (ou plus) révélations "krokro mystérieuses et inattendues : hop, faut surprendre le lecteur !"... Et cela au détriment d'une certaine vraisemblance globale de l'histoire...

J'ai aussi le sentiment que toute l'histoire se construit finalement pour préparer l'arrivée de ce petit switch, de cette petite surprise de fin de tome. Et ce au détriment d'une certaine ambition de la série alors que le dessin, les personnages et ce que l'on sait de l'univers pourrait permettre de prétendre à plus, beaucoup plus, si justement l'histoire était "big" (je ne sais pas si je suis bien clair, là ? ^^). Pour affiner mon propos, pour le premier cycle, je me suis très très rapidement contre-foutu de l'histoire et de l'objectif des aventuriers pour apprécier le monologue du vieil orc et de la fille ainsi que la description des tribus orcs.
Au final, j'ai lu quelque chose de bien (pour tous les points positifs que j'ai donnés) mais loin du summum en HF qui sont, pour moi, Servitude (même si la série n'est pas finie), Siegfried ou Chroniques de la Lune Noire...
Alors, après, est-ce le format en diptyque qui empêche aussi cette ambition et qui oblige David à des histoires plus "basiques" (terme qui ne veut absolument pas dire que David ne les a pas travaillées, ces histoires, on est bien d'accord, c'est même le contraire !). Je le comprends : on ne raconte pas la même chose en 2 tomes qu'en 5... Mais je trouve cela un peu dommage...

Sinon, pour finir sur une note plus positive... ^^
Je trouve justement que dans ce tome 3, il n'y a pas ce petit switch (ou il est moins marqué que pour les tomes précédents et l'histoire, dans sa globalité, "travaille moins pour lui"). Et même si on n'y trouve toujours pas du vrai gros souffle épique comme je l'aime en HF, je l'ai trouvé mieux que les précédents tomes avec les points positifs renforcés et ce point négatif atténué.
Pourvu que cela continue dans le tome 4 !
Et pourvu que ce souffle épique survienne au fil des tomes, puisque "Wollodrïn n'est pas juste une suite d'aventure enfilées au hasard, comme des perles..."
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Choci Loni » 12/09/2012 00:01

A la lecture de ta prose, je me disais que je n'avais pas du lire la même histoire du fait qu'elle fut en N&B. Quand, arrivé au passage où Siegfried et Chroniques de la Lune Noire sont cités comme summum du genre supposé, un soupir de soulagement m'échappa, les codes utilisés pour apprécier le récit n'étaient pas les mêmes.

Je ne dis pas que le miens sont meilleurs mais ce sont les miens, je les ai forgés au cours de nombreuses lectures entre autres, ils sont le reflet de mes sensibilités et non de mes ambitions.
Toujours est-il que la suite perdit de sa pertinence et puis tout a-t-il vraiment besoin d'être expliqué si l'on veut éviter la naissance de l'ennui... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 12/09/2012 09:43

Choci Loni a écrit:Quand, arrivé au passage où Siegfried et Chroniques de la Lune Noire sont cités comme summum du genre supposé, un soupir de soulagement m'échappa, les codes utilisés pour apprécier le récit n'étaient pas les mêmes.

Choci, tes summums ! Choci, tes summums ! :D

Je savais que le Chroniques allait faire jaser, mais Siegfried ? :o ^^ Mais j'assume, j'assume. :-D

Et puis cette prose n'est que le reflet de mon humble sentiment et ne doit être considérée que comme tel. ^^

Choci Loni a écrit:et puis tout a-t-il vraiment besoin d'être expliqué si l'on veut éviter la naissance de l'ennui... ;)

Par contre, que veux tu dire par là ?
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede eusebius » 12/09/2012 10:49

Damienandcoinc a écrit:
Choci Loni a écrit:Quand, arrivé au passage où Siegfried et Chroniques de la Lune Noire sont cités comme summum du genre supposé, un soupir de soulagement m'échappa, les codes utilisés pour apprécier le récit n'étaient pas les mêmes.

Choci, tes summums ! Choci, tes summums ! :D

Je savais que le Chroniques allait faire jaser, mais Siegfried ? :o ^^ Mais j'assume, j'assume. :-D

ouais j'ai eu la même réaction sur les Chroniques en tant que summum de la fantasy [:my name snake:2] mais bon je respecte. et on est tout à fait d'accord sur Servitude ;)
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fantasy30 » 12/09/2012 11:26

Excellent tout simplement !!!
Je trouve que nous devenons de plus en plus difficile mais là, soyons francs, une aussi belle réalisation autant graphique que scénaristique est assez rare pour être souligné avec de grands traits!!!!
Bravo messieurs [:flocon:2]
Fantasy30
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede bedefan » 12/09/2012 13:13

David C a écrit:De la même manière que quand un type écrit "ben moi, Masqué, je vais attendre l'intégrale", je lui réponds "ben tu vas attendre longtemps mon coco, je vais quand même pas t'aider à fabriquer la corde pour nous pendre".

C'est pas grave, moi dans tous les cas (sauf exceptions si c'est une série courte de 2-3 tomes) je ne commence une série que si elle est terminer ou bien sur le point d'être terminer et si à la fin de la route il y a un intégrale qui sort je prends ça, en plus les intégrales c'est classe est dans la grande majorité des cas des collectors en tirage limiter (environnant les 2000-3000 exemplaires).
bedefan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede David C » 12/09/2012 13:37

Je te comprends.
Comme tu peux comprendre que je déplore l'aveuglement éditorial qui consiste à multiplier ce genre de livres, qui ne font qu'aggraver une situation déjà difficile.
Court terme un jour, court terme toujours... Bref...

Sinon, ça vous étonnera peut-être, mais je suis globalement d'accord avec l'analyse faite par Damien.
Je confirme que dans ce nouveau diptyque, il n'y a pas de recherche de "switch" de fin d'histoire. Je suis juste en train de commence à imbriquer les éléments...
... D'un récit plus grand, qui permettra justement, à terme, de donner au récit cette ampleur que tu aimerais voir, et tu as raison.
Mais sur cette série, je préfère aller du plus petit au plus grand et dévoiler les choses une à une, jusqu'au plan d'ensemble...
David C
Auteur
Auteur

Messagede Choci Loni » 12/09/2012 13:38

Damienandcoinc a écrit:

Choci, tes summums ! Choci, tes summums ! :D ?

Au lieu de summum, je préfère référence, je citerai le Le Grand Pouvoir du Chninkel. ;)

Damienandcoinc a écrit:Je savais que le Chroniques allait faire jaser, mais Siegfried ? :o ^^ Mais j'assume, j'assume. :-D

Et puis cette prose n'est que le reflet de mon humble sentiment et ne doit être considérée que comme tel. ^^

Choci Loni a écrit:et puis tout a-t-il vraiment besoin d'être expliqué si l'on veut éviter la naissance de l'ennui... ;)
Par contre, que veux tu dire par là ?

Il faut peut-être avoir lu quelque Ric Hochet pour découvrir qu'une suite d'explications verbeuses devient vite ennuyeuse toujours est-il que l'on prête à Andreas ces propos :"tout n'a pas besoin d'être expliqué" pour justifier la ligne scénaristique de certains albums. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bedefan » 12/09/2012 14:47

David C a écrit:Je te comprends.
Comme tu peux comprendre que je déplore l'aveuglement éditorial qui consiste à multiplier ce genre de livres, qui ne font qu'aggraver une situation déjà difficile.
Court terme un jour, court terme toujours... Bref...

Je ne prends pas les intégrales vraiment sur la question du prix (même si cela aussi est facteur dans le choix), mais surtout pour une raison de temps, vous voyez par exemple attendre 20 ans pour clôturer une série de moins de 10 tomes au rythme de un tome de 48-54 pages tous les deux-trois ans minimum pour moi je trouve ça pas glorieux, avec les intégrales tu as toute l'histoire réunis en un beaux grand livre et tu découvre la série du début à la fin sans grande interruption(s).

David C a écrit:Mais sur cette série, je préfère aller du plus petit au plus grand et dévoiler les choses une à une, jusqu'au plan d'ensemble...

C'est la bonne marche à suivre vu que ça rendrais la série beaucoup plus intéressante et de plus en plus intéressante je suis tout à fait d'accord, il y a beaucoup trop de séries "courtes" (moins de 8 tomes) qui se finissent sans vraiment donner un sens d'"accomplissement" et sans de trop gros développement dans l'histoire.
bedefan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Damienandcoinc » 12/09/2012 17:30

David C a écrit:Je suis juste en train de commence à imbriquer les éléments...
... D'un récit plus grand, qui permettra justement, à terme, de donner au récit cette ampleur que tu aimerais voir, et tu as raison.

So i'm waiting for - very - good stuff to come ! ^^ :bravo:

David C a écrit:Mais sur cette série, je préfère aller du plus petit au plus grand et dévoiler les choses une à une, jusqu'au plan d'ensemble...

Si tu arrives à faire ce que tu veux faire, alors ce sera assez grand... Et donc, comme lecteur ayant envie de voir cette chose, je signe avec toi un contrat moral de soutien, valable jusqu'à la fin de la série (ou à la rupture unilatérale du dit contrat de votre part, mais ça, ça n'arrivera pas, is it ? ^^) :lisezmoi: :D

Bon courage pour la suite, j'en serais.

Choci, je ne te snobes pas :oops: , ta réponse mérite plus de temps pour y répondre correctement et j'y reviendrais :-D
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede salome3544 » 15/09/2012 13:58

Même si je suis peu attiré par la Fantasy (ai abandonné depuis la Quête), j'avoue avoir un faible particulier pour cette série avec une évolution constante de la qualité d'encrage/dessin/découpage de ce dernier. L'atelier Rossi (Lepage, Bonhomme, Lereculey, ...) marque de son sceau tous ces auteurs talentueux !
Le scénario lui aborde beaucoup de genres qui me sont chers (western, quête, ...) avec un pitch et des surprises de taille, bref une histoire forte, et qui risque de nous emmener vers des horizons insoupçonnés.

J'ai donc craqué pour cette planche du T2 :
http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=935725&GSub=135508
Bonne surprise : je savais que le crayonné préparatoire se trouvait au verso, mais quel crayonné !! Voir photos additionnelles en bas de la page ... Avec une source lumineuse, recto et verso se superposent de façon réellement harmonieuse ! Ce que ne dénigrerait pas l'école Marcinelle ... ;)

Bonus supplémentaire dans ma galerie : l'avis perso du si sympathique David Chauvel, habitué de ce forum, qui m'a conseillé sur cet achat ... Merci à lui ! [:fantaroux:2]
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sainfoins » 15/09/2012 14:22

Très bel achat. Si j'avais les moyens, je me ferai également plaisir en achetant une planche de cette série, mais une sur laquelle on y verrait des orcs. :amoure:
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede salome3544 » 15/09/2012 14:45

sainfoins a écrit:Très bel achat. Si j'avais les moyens, je me ferai également plaisir en achetant une planche de cette série, mais une sur laquelle on y verrait des orcs. :amoure:

Ce ne sont pas des Orcs ? Ciel on m'a menti ... :D
Image
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle