Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Wollodrin

Messagede alunndra » 06/09/2012 16:46

Message précédent :
C'est marrant, j'espérais ,moi au contraire, une suite avec la fille et l'orque ^^
Par contre, leurs relations me semblent un point ambigu, pour le moment.
Je n'arrive pas à déterminer précisément si ils se sont mis ensemble dans le sens biblique du terme, ou point.
( Naissance de Gorgor bey inside ^^)
Mais vraiment un très bon bouquin à lire et à relire.
J'aime beaucoup aussi l'apparition des cavaliers.
Quand au final, il augure franchement bien pour la suite :)
Ceux qui ont peur du noir, n'ont jamais vu ce que la lumière est capable de faire.
alunndra
BDémentiel
BDémentiel

Messagede reg95 » 06/09/2012 19:06

Très bonne lecture. Le rythme est soutenu et les planches magnifiques
Vivement le prochain [:flocon:2]
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Giuliano » 06/09/2012 20:59

Tiens juste pour rigoler trente secondes, le cout du coffret est de 4.30€... Le prix des deux bd + 4.30€, je précise. :D
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede David C » 06/09/2012 22:48

Le "coffret" ? Tu veux dire le "fourreau" ? Il est pas offert avec les deux albums ?

...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Damienandcoinc » 06/09/2012 23:20

4,30€, c'est le coût "normal" d'un coffret delcourt... Par contre, s'il s'agit d'un bête fourreau, c'est du foutage de gueule monstrueux ! a priori le prix auquel les fourreaux Okko ont été vendus (dixit 3eme oeil ci après)... Mea culpa, je ne savais pas, je ne m'intéresse qu'aux coffrets... :D Mais bon, vendre au même prix un coffret et un fourreau, ça me parait quand même bizarre... A moins que les coût de fabrication ne soient pas si différents que ça ?

Pour ma part, j'attendrais la sortie de la suite pour acheter les deux : le planning d'achat pour la fin d'année est rempli...
Dernière édition par Damienandcoinc le 07/09/2012 09:48, édité 1 fois.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede David C » 07/09/2012 08:34

Damienandcoinc a écrit:Pour ma part, j'attendrais la sortie de la suite pour acheter les deux : le planning d'achat pour la fin d'année est rempli...

Vu le nombre de sorties, je te comprends. Maintenant, si tout le monde fait comme toi, y'aura jamais de tome 5.............
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede kilfou » 07/09/2012 08:38

Et bien moi j'attends l'intégrale N&B du deuxième diptyque. :food:

C'est pas tous les jours qu'on a un éditeur sous la main, autant l'informer des souhaits du public (enfin d'une partie minime :D )

La première s'est bien vendue ?

Pour rebondir sur "y aura jamais de tome 5", tu trouves pas que c'est inquiétant un peu la si courte vision ?

Je sais pas pour quand est prévue la sortie du 4 (si l'écart tome 1 tome 2 est respectée ce sera dans 8 mois, max 1 an si comme 2 et 3), mais ça me paraît quand même très très peu de temps, surtout pour une série déjà installée, et avec des auteurs reconnus.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede 3emeOeil » 07/09/2012 08:54

Damienandcoinc a écrit:4,30€, c'est le coût "normal" d'un coffret delcourt... Par contre, s'il s'agit d'un bête fourreau, c'est du foutage de gueule monstrueux !

L’étui est en fait un étui « pochette » identique à ceux de la série Okko, avec une illustration continue des deux côtés de l’étui.
Très sympa :ok:
Ceux de Okko était aussi facturés dans les 4 euros en plus des 2 albums.
Perso, pour le même prix, je préfère largement ce genre d’étui à des coffrets style « 7 » ou « le casse » qui n’apporte absiolument rien si ce n’est protéger les albums (et encore, vu l’épaisseur du carton …)
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede David C » 07/09/2012 08:57

J'ai pas d'info sur une éventuelle édition noir et blanc des tomes 3 et 4. Je vous dirai quoi si jamais ça pointe son nez...
David C
Auteur
Auteur

Messagede Giuliano » 07/09/2012 09:27

David, je précise et profite de ta présence pour te donner ces infos :

Oui, c'est bien un fourreau, style Okko en effet. Et non pas coffret. Désolé.

Fourreau Wollodrin : 32.90 bd simple : 14.30 . donc bien 4.30 pour un fourreau.

Et il existe aussi un coffret pour la collection 7. deuxieme saison (y'en avait eu un aussi pour la 1ere)
Qui lui est disponible avec le dernier tome. Prix du coffret : 18.95. Pour le cout d'une Bd simple à 14.95.
Donc 4€ pour un coffret.

Et prix du coffret pleins avec les 7 bds : 104.65. La le coffret est offert.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Damienandcoinc » 07/09/2012 09:38

David C a écrit:
Damienandcoinc a écrit:Pour ma part, j'attendrais la sortie de la suite pour acheter les deux : le planning d'achat pour la fin d'année est rempli...

Vu le nombre de sorties, je te comprends. Maintenant, si tout le monde fait comme toi, y'aura jamais de tome 5.............

Yop Monsieur C...

Je rebondis juste sur ta dernière assertion qui m'échauffe de plus en plus les oreilles (mais je précise tout de suite que ce n'est absolument pas dirigé contre toi car toi, je t'aime bien, tu as le mérite de monter au front et de croire en ce que tu fais. Et ça j'apprécie...)

Je précise aussi que je te tutoie malgré le fait que nous ne nous connaissons pas vu que c'est toi qui as commencé :D

Cet argument de "achète sinon la série ne se finira pas et ce sera de ta faute" me sort pas les trous de nez ; me hérisse le poil ; me donne de l'urticaire et je la réfute désormais en bloc. Voilà.

Lorsqu'un éditeur décide de soutenir un projet, il devrait s'engager à sortir, a minima et quelques soit les ventes, le nombre de tomes initialement prévus par les auteurs ! S'il sent que les ventes ne suivront vraiment pas et qu'il perdra de l'argent sur l'ensemble du projet, libre à lui de le refuser dès le départ ou bien de revoir à la baisse l'objectif de vente ! Enfin bon, je dis ça, je dis rien... Je ne suis pas éditeur et je pense que ce métier ne doit pas être facile tous les jours... Mais punaise, ce coup du chantage et du report sur le lecteur de la culpabilité vis à vis de l'arrêt d'une série, faut vraiment arrêter !

Voilà voilà.

PS : et je ne sors même pas l'argument que les primo-acheteurs se fnt régulièrement léser par rapport aux suivants-acheteurs qui eux peuvent acheter des cycles/séries complètes, en coffret ou en intégrale ou en tomes deluxe (n&b, grand format, etc)... Je ne le sors pas vis à vis de Delcourt qui reste un des trop rares éditeurs à sortir des coffrets-cales et ça, il faut le signaler haut et fort et l'en remercier sur le même ton ! :-D

PS2 : j'ai édité mon propos précédent, un peu trop outrancier au regard des informations apportés par 3eme oeil sur les fourreaux Delcourt précédents... Et puis, faut jamais être trop outrancier sur les forums, j'ai parfois tendance à l'oublier :oops:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede David C » 07/09/2012 09:51

Salut. Et ce d'autant plus que tu parles à quelqu'un qui a, à plusieurs reprises ici même, manifesté son hostilité extrême vis à vis de tout procédé éditorial qui lèse les fameux "primo-acheteurs" (magnifique expression) en question !!
Ce qui me fait m'interroger sur ce fameux fourreau... Et je précise au passage à ceux qui se posent la question que les auteurs ne touchent pas un centime sur les fourreaux, coffrets, et autres emballages décorés...

Comme tu as pu le voir, j'ai précédé mon message d'un très prudent "je te comprends" que j'ai même assorti d'un splendide "étant donné le nombre de sorties".

Et c'est la vérité. Moi aussi, je suis des séries, j'achète des bouquins en librairie et comme vous, je ne peux pas tout acheter. Donc je comprends. Evidemment.

Maintenant, notre position, tu l'as bien compris, n'est pas simple non plus. La situation de l'auteur de bande dessinée moyen et de la série de bande dessinée moyenne n'a jamais été aussi mauvaise. 2013 nous a tous enfoncés la tronche sous l'eau. Et il est à craindre que 2014 nous achève à grand coup de tatanes.
Nous sommes confrontés à un lectorat qui saisit toutes les bonnes ou mauvaises raisons pour ne pas acheter les livres. Si on leur propose un diptyque ou une trilogie, ils disent "j'attends que ce soit fini pour acheter".
Si on met juste "tome 1", ils disent "je sais pas combien y'a de tomes, donc j'achète pas".
Etc...
Personne ne sait plus à quelle sainte boussole se vouer.
Du coup, quand je lis ce que tu écris, forcément, je fais une réponse. Et elle est sincère. Si vous êtes deux à trois mille à raisonner comme toi, la série est clairement en danger.
Maintenant, c'est une information. Pas du chantage.

De la même manière que quand un type écrit "ben moi, Masqué, je vais attendre l'intégrale", je lui réponds "ben tu vas attendre longtemps mon coco, je vais quand même pas t'aider à fabriquer la corde pour nous pendre".
J'informe. Je menace personne. Je donne mon sentiment sur une situation qui devient, pour nous, extrêmement difficile à gérer, à tous points de vue (artistique, personnel, financier).

Et bien sûr, je ne rends personne responsable d'une situation (vous noterez que j'évite avec un tact fou de prononcer le mot "crise" :D ) qui a forcément des causes aussi nombreuses que différentes...

Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai un tome 4 à terminer, moi... :-D
David C
Auteur
Auteur

Messagede David C » 07/09/2012 09:53

kilfou a écrit:E
C'est pas tous les jours qu'on a un éditeur sous la main, autant l'informer des souhaits du public (enfin d'une partie minime :D )
La première s'est bien vendue ?

Flûte, j'avais pas vu cette question.
Alors la réponse est oui, suffisamment pour qu'on continue la série. Mais pas plus et certainement pas de quoi nous payer une décapotable, même en kit ; ce qui est un scandale dont les lecteurs sont responsables et dont ils devront répondre au jour du jugement dernier !!
David C
Auteur
Auteur

Messagede kilfou » 07/09/2012 09:55

Je parlais surtout de l'intégrale N&B. ;)

Et tu fais toujours le même style de réponses que dans le sujet "C'est la crise ?" (c'est pas une critique hein ;) )
C'est un peu désespérant. :|

Histoire de continuer le HS, j'ai du mal à comprendre pourquoi Delcourt ne se met pas à faire du gros one-shot pour ses séries de SF/HF etc. Un truc à la Block 109 quoi, grosse pagination, couv souple et petit format.

Akileos a bien réussi, avec les moyens de Delcourt, y a sûrement moyen de faire pareil voire encore plus fou, et pas rester dans ce foutu 48 pages CC. [:bdgest]
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Damienandcoinc » 07/09/2012 10:00

^^

La situation que tu décris, David, je la connais...

Il est évident que si personne n'achète plus et attends la suite, la situation va empirer... Mais, comme tu le dis, les facteurs "tome 1/inconnu => j'achète pas ; tome 1/2 => j'achète pas, j'attends la suite" associés à la surproduction et au prix faramineux des BDs maintenant, j'ai vraiment le sentiment que le cercle devient de plus en plus vicieux et que nous ne pouvons pas en sortir, sauf à dynamiter tout le bordel et à recommencer de zéro...

Sauf que dans le dynamitage, y'aura de la casse parmi les acteurs du marché...

Reste une lueur d'espoir, que les auteurs, les éditeurs, les libraires et les lecteurs arrivent à tous se retrouver (et en toute sincérité) autour de quelques projets de grande qualité qui justifient des efforts librement consentis et assumés par chacun... La BD est une passion pour presque tous et c'est peut être ça qui sauvera le bouzin ! ^^
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede David C » 07/09/2012 10:35

kilfou a écrit:Je parlais surtout de l'intégrale N&B. ;)
Et tu fais toujours le même style de réponses que dans le sujet "C'est la crise ?" (c'est pas une critique hein ;) )
C'est un peu désespérant. :|
[:bdgest]

Ca doit être mon style, alors. J'ai le style désespérant !! :D :D

Un truc que j'ai souvent envie de dire quand les gens écrivent "pourquoi les éditeurs font des livres comme ci" "pourquoi les éditeurs font pas des livres comme ça", c'est que contrairement à ce qu'on peut penser, les éditeurs ne décident pas de tout. L'impulsion créatrice première doit venir des auteurs.
Si les auteurs ne manifestent pas leur envie concrète de faire tel ou tel type de livre, ce n'est pas l'éditeur, quand bien même il en aurait envie, qui va les sortir de son chapeau magique.

Donc il faudrait déjà qu'il y ait des projets qui arrivent en ce sens sur les bureaux des éditeurs. Et de bons projets, tant qu'à faire.
Ensuite, il ne t'aura pas échappé qu'à part quelques exception qui justifient la règle, aucun éditeur dans le monde ne publie directement de gros pavés. Même pas les japonais ni les américains. Ca passe par les hebdos d'abord pour les premiers, par les comics mensuels pour les seconds. Et dans un deuxième temps, on fait l'intégrale en gros volume.
Ici, nous n'avons pas de marché pour des fascicules mensuels souples (tous ceux qui ont essayé la vente en kiosque se sont cassés les dents et je souhaite bonne chance à ceux qui essaieront de vendre du souple fragile imprimé sur du papier chiotte en librairie avec des pubs à l'intérieur :D ) et nous n'avons plus de presse pour la prépublication.
Hors, il faut beaucoup de temps pour faire un gros volume. Il faut donc, logiquement payer les auteurs, et le prix qu'on peut leur offrir, même à minima de conditions de vie assurant un minimum de dignité, entraîne des coûts tels que les seuils d'amortissement des ces livres sont trop élevés pour en faire un modèle éditorial valable (flûte cette phrase est totalement inutilement compliquée, mais bon, j'ai la flemme de la refaire)... Sauf exceptions, et Block 109 en est une.
Une deuxième est de trouver des dessinateurs capables d'aller très vite, genre une page par jour voire plus. Il y en a, je travaille avec certains d'entre eux à... Des choses. :D
Mais ils sont loin d'être la majorité.
Même si ils sont de plus en plus nombreux parmi les djeuns qui n'en veulent qui arrivent dans la bande dessinée. Et c'est tant mieux. Ils aideront forcément à liquider le modèle, certes vieillissant du 46CC, mais qui est encore le mâle dominant du troupeau à ce jour.
Grooaaar.
David C
Auteur
Auteur

Messagede David C » 07/09/2012 10:36

Damienandcoinc a écrit:^^
^^

Mèche courte ou mèche longue ?
David C
Auteur
Auteur

Messagede Damienandcoinc » 07/09/2012 11:18

David C a écrit:
Damienandcoinc a écrit:^^
^^

Mèche courte ou mèche longue ?

Je préfèrerais pas de mèche du tout et que pppppsssccchiiittttttt quelqu'un de plus intelligent que moi, trouve un truc...
...
pppppsssccchiiittttttt ?
...
...
MECHE COURTE !!!

PS : blague à part (faut en rire, même si le sujet ne s'y prête pas), je me rends compte que je n'ai jamais critiqué le premier cycle ? :shock: :? Mea maxima culpa ! Je m'y attelle asap
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede sainfoins » 07/09/2012 15:55

Damienandcoinc a écrit:"tome 1/inconnu => j'achète pas ; tome 1/2 => j'achète pas, j'attends la suite"

Il reste plus que la solution des one shot ou les séries dont les tomes peuvent se lirent indépendamment les uns des autres (ex : les 4 de baker Street).
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaud » 07/09/2012 17:05

Damienandcoinc a écrit:"tome 1/inconnu => j'achète pas ; tome 1/2 => j'achète pas, j'attends la suite"

pas d'accord pour le tome 1/2 voir 1/3, moi je suis plutôt client me disant que c'est écrit dans le marbre et qu'on ira jusqu'au bout, donc oui pour moi annoncer la couleur est un argument pour l'achat...
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 07/09/2012 18:45

Sauf chez Paquet ( et d'autres)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle