Salut. Et ce d'autant plus que tu parles à quelqu'un qui a, à plusieurs reprises ici même, manifesté son hostilité extrême vis à vis de tout procédé éditorial qui lèse les fameux "primo-acheteurs" (magnifique expression) en question !!
Ce qui me fait m'interroger sur ce fameux fourreau... Et je précise au passage à ceux qui se posent la question que les auteurs ne touchent pas un centime sur les fourreaux, coffrets, et autres emballages décorés...
Comme tu as pu le voir, j'ai précédé mon message d'un très prudent "je te comprends" que j'ai même assorti d'un splendide "étant donné le nombre de sorties".
Et c'est la vérité. Moi aussi, je suis des séries, j'achète des bouquins en librairie et comme vous, je ne peux pas tout acheter. Donc je comprends. Evidemment.
Maintenant, notre position, tu l'as bien compris, n'est pas simple non plus. La situation de l'auteur de bande dessinée moyen et de la série de bande dessinée moyenne n'a jamais été aussi mauvaise. 2013 nous a tous enfoncés la tronche sous l'eau. Et il est à craindre que 2014 nous achève à grand coup de tatanes.
Nous sommes confrontés à un lectorat qui saisit toutes les bonnes ou mauvaises raisons pour ne pas acheter les livres. Si on leur propose un diptyque ou une trilogie, ils disent "j'attends que ce soit fini pour acheter".
Si on met juste "tome 1", ils disent "je sais pas combien y'a de tomes, donc j'achète pas".
Etc...
Personne ne sait plus à quelle sainte boussole se vouer.
Du coup, quand je lis ce que tu écris, forcément, je fais une réponse. Et elle est sincère. Si vous êtes deux à trois mille à raisonner comme toi, la série est clairement en danger.
Maintenant, c'est une information. Pas du chantage.
De la même manière que quand un type écrit "ben moi, Masqué, je vais attendre l'intégrale", je lui réponds "ben tu vas attendre longtemps mon coco, je vais quand même pas t'aider à fabriquer la corde pour nous pendre".
J'informe. Je menace personne. Je donne mon sentiment sur une situation qui devient, pour nous, extrêmement difficile à gérer, à tous points de vue (artistique, personnel, financier).
Et bien sûr, je ne rends personne responsable d'une situation (vous noterez que j'évite avec un tact fou de prononcer le mot "crise"

) qui a forcément des causes aussi nombreuses que différentes...
Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai un tome 4 à terminer, moi...
