C'est pas un secret, Vance lui-même en parle dans l'indispensable Zack Dossier 1, paru en Allemagne en 2003

Als mich Guy Vidal damals bei den Humanos mit Giraud zusammenbrachte, kam dieser mit einer Geschichte unter dem Arm an, die mir gut gefiel. Aber Giraud hatte eher einen Roman als ein Szenario geschtieben. Die Seitenaufteilungen waren noch zu machen und die Dialoge fehlten ebenfalls. Er hatte zunächst vorgehabt, dieses Abenteuer auf nur zwei Alben aufzuteilen. Ich habe dann vorgenschlagen, drei daraus zu machen. Nachdem ich den ersten Marshal Blueberry fertig gestellt hatte, wollte ich bein nächsten nicht mehr die ganze Arbeit alleine machen. Dafür hatte ich zu wenig Zeit und darüber hinaus auch keine Lust, die Arbeit anderer Leute zu machen. Daraufhin hat Thierry Smolderen das Szenario ausgearbeitet. Anschließend hat sich alles in die Länge gezogen. Dargaud hat Blueberry zurückgekauft, Giraud hat einen Teil von Smolderens Szenario abgelehnt un die Seitenaufteilung umgearbeitet usw... Schließlich habe ich dieses dritte Album nicht mehr riechen können und habe das Handtuch geworfen.
(Google Translate)
Quand Guy Vidal m’a réuni avec Giraud chez les Humanos, il est arrivé avec une histoire sous le bras qui m’a plu. Mais Giraud avait trafiqué un roman [*] plutôt qu’un scénario, les divisions de pages étaient encore à faire et les dialogues manquaient également. Il avait initialement prévu de diviser cette aventure en seulement deux albums, puis j’ai proposé d’en faire trois. Après avoir terminé le premier Marshal Blueberry, je ne voulais plus faire tout le travail seul. J’avais trop peu de temps pour cela et, en plus, j n’avais pas envie de faire le travail des autres. C’est alors que Thierry Smolderen a élaboré le scénario. Dargaud a racheté Blueberry, Giraud a rejeté une partie du scénario de Smolderen, remanié la division des pages, etc... Après tout, je ne pouvais plus sentir ce troisième album et j’ai jeté l’éponge.
[*] Pour Marshal Blueberry, Giraud a recyclé le traitement (pas le scénario) qu'il avait écrit pour un film (jamais réalisé) tiré de Blueberry (cf. le livre de Sadoul).