Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

William Vance (1935 - 2018)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: William Vance (1935 - 2018)

Messagede Solomon » 27/08/2023 07:14

Message précédent :
C'est pas un secret, Vance lui-même en parle dans l'indispensable Zack Dossier 1, paru en Allemagne en 2003 ;)

Als mich Guy Vidal damals bei den Humanos mit Giraud zusammenbrachte, kam dieser mit einer Geschichte unter dem Arm an, die mir gut gefiel. Aber Giraud hatte eher einen Roman als ein Szenario geschtieben. Die Seitenaufteilungen waren noch zu machen und die Dialoge fehlten ebenfalls. Er hatte zunächst vorgehabt, dieses Abenteuer auf nur zwei Alben aufzuteilen. Ich habe dann vorgenschlagen, drei daraus zu machen. Nachdem ich den ersten Marshal Blueberry fertig gestellt hatte, wollte ich bein nächsten nicht mehr die ganze Arbeit alleine machen. Dafür hatte ich zu wenig Zeit und darüber hinaus auch keine Lust, die Arbeit anderer Leute zu machen. Daraufhin hat Thierry Smolderen das Szenario ausgearbeitet. Anschließend hat sich alles in die Länge gezogen. Dargaud hat Blueberry zurückgekauft, Giraud hat einen Teil von Smolderens Szenario abgelehnt un die Seitenaufteilung umgearbeitet usw... Schließlich habe ich dieses dritte Album nicht mehr riechen können und habe das Handtuch geworfen.

(Google Translate)
Quand Guy Vidal m’a réuni avec Giraud chez les Humanos, il est arrivé avec une histoire sous le bras qui m’a plu. Mais Giraud avait trafiqué un roman [*] plutôt qu’un scénario, les divisions de pages étaient encore à faire et les dialogues manquaient également. Il avait initialement prévu de diviser cette aventure en seulement deux albums, puis j’ai proposé d’en faire trois. Après avoir terminé le premier Marshal Blueberry, je ne voulais plus faire tout le travail seul. J’avais trop peu de temps pour cela et, en plus, j n’avais pas envie de faire le travail des autres. C’est alors que Thierry Smolderen a élaboré le scénario. Dargaud a racheté Blueberry, Giraud a rejeté une partie du scénario de Smolderen, remanié la division des pages, etc... Après tout, je ne pouvais plus sentir ce troisième album et j’ai jeté l’éponge.

[*] Pour Marshal Blueberry, Giraud a recyclé le traitement (pas le scénario) qu'il avait écrit pour un film (jamais réalisé) tiré de Blueberry (cf. le livre de Sadoul).

Image
Dernière édition par Solomon le 27/08/2023 18:35, édité 2 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 27/08/2023 07:54

Merci Solomon pour cette explication.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 27/08/2023 08:23

Giraud est resté longtemps sans comprendre la décision de Vance, comme on peut encore le lire en 2000 dans un n° HS de Swof.

Image

Ce sans oublier Hermann et Boucq, l'un comme l'autre ayant été un temps questionné sur la suite potentielle de Marshall Blueberry (dès le tome 3) et sur Blueberry 1900.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Solomon » 27/08/2023 08:30

Pas une grande perte, pour ma part : Vance est l'un des meilleurs illustrateurs de couvertures du dernier siècle, mais ses planches BD me laissent de marbre ; de plus, le sujet de Marshal Blueberry est très faible (probablement à cause des nombreux remaniements dont parle Vance), et les meilleures idées de l'intrigue (l'ambiance urbaine, la passivité de Blueberry) ont été reprises par Giraud dans Mister Blueberry, comme le notait @vincecarter.
Dernière édition par Solomon le 27/08/2023 09:11, édité 1 fois.
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

William

Messagede Erik Arnoux » 27/08/2023 08:42

Solomon a écrit:ses planches BD me laissent de marbre .

Je pense pareil depuis longtemps. Si dans "Tintin" entre 66 et 71 je suivais avec passion beaucoup de choses de Vance qui était prolifique, en décortiquant ses planches bien plus tard je me suis aperçu que c'était au final un dessin mettant à distance, assez froid et bourré de ficelles, de gimmicks, un encrage frime et bluff de traits hachurés pour remplir les surfaces, ce qui qui n'est pas étonnant quand on connaît la rapidité d'exécution de ses dessins, je crois qu'il mettait entre 4 et 5 mois pour tomber un album et forcément pas de temps à perdre. Sans oublier qu'il avait des assistants qui encraient aussi;

J'ai passé sur le facebook des "amis de Greg" pas mal de fichiers de planches originales de Brazil et regardé de très près son travail, par ailleurs remarquable dans l'absolu; Il y a incontestablement un 'style Vance" particulier qu'une expo de son travail et cette nouvelle monographie de Patrick permettront de découvrir en profondeur.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: William

Messagede Pardeilhan » 27/08/2023 09:10

Erik Arnoux a écrit:
Solomon a écrit:ses planches BD me laissent de marbre .

Je pense pareil depuis longtemps.

--- merci à vous deux pour vous exprimer ainsi sans embages : moi, je n'ose plus rien écrire tant, beaucoup, ici, ne semblent pas savoir lire.
Adolescent, j'aurais aimé me passionner, par exemple, pour Ramiro (le contexte historique me plaît), mais je n'ai jamais pu... et j'ai découvert le CID, de Hernandez Palacios...
J'ai été heureux toutefois quand Vance (dont la personnalité me paraissait - allez savoir pourquoi ? - sympathique) a connu la renommée avec la série XIII (que je n'ai jamais lue).

Si les histoires de Vance ont été populaires en leur temps, c'est que son talent de dessinateur comblait assurément beaucoup de lecteurs ; je n'étais alors simplement pas du nombre. Et si en prenant de l'âge j'ai adoré certains auteurs que j'avais brûlés (et vice-versa), je reste sur mon opinion d'enfant : le graphisme de Vance n'était tout simplement pas fait pour moi (principalement pour les raisons évoquées par le posteur précédent).

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Solomon » 27/08/2023 09:17

Erik Arnoux a écrit:ce qui qui n'est pas étonnant quand on connaît la rapidité d'exécution de ses dessins, je crois qu'il mettait entre 4 et 5 mois pour tomber un album et forcément pas de temps à perdre. Sans oublier qu'il avait des assistants qui encraient aussi

Justement, dans l'entretien de Zack Dossier, Vance dit qu’il a terminé le deuxième Marshal en quatre mois...

À noter que sa contribution et celle de Smolderen au scénario ont été soulignées pour la première fois dans l'intégrale parue en 2017. Dans les éditions originales, si je me souviens bien, la paternité du scénario est entierement attribuée à Giraud.
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 27/08/2023 09:29

Tout ceci pousse aussi à s'intéresser aux influences graphiques de Vance : Hans kresse, Victor de la Fuente, Jose Ortiz, Esteban Maroto, Gérald Forton notamment. Je pense que L'Eternaute (par Victor Oesterheld et Franciso Solano López) n'est pas non plus passé inaperçu...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 27/08/2023 09:37

Merci solomon et icecool pour vos interventions et vos explications :ok:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Erik Arnoux » 27/08/2023 09:53

Pardeilhan a écrit:merci à vous deux pour vous exprimer ainsi sans ambages ! Moi, je n'ose plus rien écrire tant beaucoup ici ne semblent pas savoir lire.

Tu ne devrais à mon sens pas en tenir compte. Ça n'a aucune importance pour moi qui ai depuis toujours pour habitude de dire ce que je pense et de penser ce que je dis, quoi que ça coûte d'inimitiés potentielles. Mais aussi de gens qui apprécient.

On ne peut (doit !) pas plaire à tout le monde et s'ils ne savent pas lire, ce n'est pas bien grave vu que je n'écris pas pour eux ! :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede friks » 27/08/2023 09:54

Merci à tous pour vos éclaircissements et avis. Je n'ai pas répondu à Diddu parce que j'ai acheté il y a qques jours l'intégrale Marshal Bluebberry, mais je ne l'ai pas encore lue. J'aime le dessin de Vance et je suis certain que ça va me plaire. Je comprends qu'il puisse rebuter certains, moi je trouve qu'il a une force, une personnalité très.... graphique....
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 27/08/2023 09:56

Mon dessinateur préféré tout simplement.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Erik Arnoux » 27/08/2023 09:56

friks a écrit:je trouve qu'il a une force, une personnalité très.... graphique....

C'est absolument incontestable :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede friks » 27/08/2023 09:59

L'intégrale Marshal Blueberry Dargaud de 2017 ne mentionne pas la participation de Smolderen (vérification faite)
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede francois d » 27/08/2023 10:12

Solomon a écrit:
Erik Arnoux a écrit:ce qui qui n'est pas étonnant quand on connaît la rapidité d'exécution de ses dessins, je crois qu'il mettait entre 4 et 5 mois pour tomber un album et forcément pas de temps à perdre. Sans oublier qu'il avait des assistants qui encraient aussi

Justement, dans l'entretien de Zack Dossier, Vance dit qu’il a terminé le deuxième Marshal en quatre mois...

À noter que sa contribution et celle de Smolderen au scénario ont été soulignées pour la première fois dans l'intégrale parue en 2017. Dans les éditions originales, si je me souviens bien, la paternité du scénario est entierement attribuée à Giraud.

Les deux Marshall Blueberry de Vance ont été crayonnés par René Follet, ce qui explique peut-être la rapidité d'exécution.
Follet l'a également assisté sur Bob Morane.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Erik Arnoux » 27/08/2023 10:30

Hello François, sans oublier l'apport de son beau-frère Coria dès 1970...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Sergent Garcia » 27/08/2023 10:34

friks a écrit:L'intégrale Marshal Blueberry Dargaud de 2017 ne mentionne pas la participation de Smolderen (vérification faite)

C'est discret, mais page 52 de cette intégrale, il est écrit : "Adaptation : Thierry Smolderen". ;)
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede friks » 27/08/2023 10:43

:oops: merci Sergent. C'est tellement discret que j'aurais pu passer encore plusieurs fois sans le voir. Il est vraiment dommage que cette intégrale n'aie pas de dossier de présentation quand j'apprends toutes ces histoires autour de cette mini-série.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 27/08/2023 10:48

francois d a écrit:
Les deux Marshall Blueberry de Vance ont été crayonnés par René Follet, ce qui explique peut-être la rapidité d'exécution.
Follet l'a également assisté sur Bob Morane.

fd

On trouve quelques dessins de Follet ici et là :

Image

Image

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Solomon » 27/08/2023 11:04

friks a écrit::oops: merci Sergent. C'est tellement discret que j'aurais pu passer encore plusieurs fois sans le voir. Il est vraiment dommage que cette intégrale n'aie pas de dossier de présentation quand j'apprends toutes ces histoires autour de cette mini-série.

Heureusement qu'il y a BDGest :-D
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 27/08/2023 12:00

Solomon a écrit:Heureusement qu'il y a BDGest
: j'allais l'ajouter, mais très pris par le temps ce matin, j'ai pas eu le temps... Encore merci à tous
friks
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle