Cooltrane a écrit:
Sinon, pour ce bouquin (ci-dessus), on ne voit pas vraiment que Mongwy et XHG sont en entier dans le description.
Suffit de noter les précisions aux correcteurs du site et de leur signaler sur la fiche
(je viens de le faire)
Cooltrane a écrit:
Sinon, pour ce bouquin (ci-dessus), on ne voit pas vraiment que Mongwy et XHG sont en entier dans le description.
Cooltrane a écrit:
Vivi2 a écrit:J'aurais du m'en douter vu la position des cavaliers, mais je ne me rappelais pas cette case. C'est peut-être le signe que je dois relire "Ramiro" !
Les éditions Dargaud ont annoncé le décès de Petra Vance. Elle était la veuve de William Vance, le père de XIII et Bob Morane, dont elle était par ailleurs la coloriste.
Née le 13 mars 1937 à Ampudia, au nord de Madrid, issue d’un milieu populaire, Petra Coria Cabero arrive en Belgique à la fin des années cinquante, juste après l’Exposition universelle. Sa rencontre avec William Van Cutsem, alias William Vance, a lieu sur le dance floor du café “Le Tyrol“, situé tout en haut de la rue du Lombard, au centre de Bruxelles.
Petra et William se marient en 1962. Leur fille Patricia naît quatre ans plus tard. En 1969, la famille s’agrandit avec l’arrivée de leur fils Éric. “Au début de notre mariage, rappelle Petra, j’ai offert un plan de travail à William, une jolie table en teck qu’il a toujours gardée”.
XIII, Bob Morane ou Ramiro
La jeune femme se charge bientôt de collecter une importante documentation, étape préparatoire essentielle dans le travail du dessinateur. Après quelques essais pour Dino Attanasio, elle devient la coloriste attitrée de son mari. Une coloriste délicate et inspirée qui contribue à quelques-unes des plus belles planches de la bande dessinée contemporaine. Si ses premières participations restent discrètes, presque cachées, William Vance insiste pour que le prénom de son épouse soit justement crédité.
De Bob Morane à XIII, en passant par Bruno Brazil, Ramiro ou Bruce J. Hawker, le pinceau de Petra virevolte, sa gouache sublime l’encre de Chine. “Je savais que la couleur pouvait changer radicalement la façon dont le lecteur percevait le récit… Je voulais vraiment apporter quelque chose en plus, qui donnerait un supplément d’âme à chaque album”.
Au tournant des années 1980, Petra et sa famille rejoignent l’Espagne. Santander, sur la côte Cantabrique, dans le golfe de Biscaye, deviendra leur port d’attache. Petra Vance est décédée il y a 3 jours, le 20 mai 2024, soit six ans tout juste après le départ de son mari. William Vance s’était retiré de la série XIII en 2010 après avoir contracté la maladie de Parkinson.
Darth a écrit:Les éditions Dargaud ont annoncé le décès de Petra Vance. Elle était la veuve de William Vance, le père de XIII et Bob Morane, dont elle était par ailleurs la coloriste.
...
https://bx1.be/categories/culture/deces ... r-de-xiii/
https://www.stripspeciaalzaak.be/stripn ... -overleden
Olivier_D a écrit:J'aimais beaucoup les couleurs de Petra.
Vance et elle ont fait des pages magnifiques !
Diddu a écrit:
Je n'ai encore jamais lu ni Ramiro ni Ringo.
Deux futurs plaisirs de lecture à venir, sans nul doute !
onehmouninehl a écrit:
Point de vue lisibilité, il n'y a pas photo. Je suis convaincu que Vance savait qu'il pouvait s'en donner à cœur joie sur les détails vu que sa moitié aller enrichir et clarifier son dessin après.
onehmouninehl a écrit:Elle était aussi la soeur du successeur de Vance sur Bob Morane, non ?
xof 24 a écrit:onehmouninehl a écrit:Elle était aussi la soeur du successeur de Vance sur Bob Morane, non ?
Oui Coria.
Assistant de Vance avant de devenir le dessinateur attitré pendant quelques décennies de Bob Morane
Il va s'en dire que Petra par sa mise en couleurs à beaucoup apporté à l'œuvre dessinée par son mari.
Bon repos à vous Madame
Cooltrane a écrit:xof 24 a écrit:onehmouninehl a écrit:Elle était aussi la soeur du successeur de Vance sur Bob Morane, non ?
Oui Coria.
Assistant de Vance avant de devenir le dessinateur attitré pendant quelques décennies de Bob Morane
Il va s'en dire que Petra par sa mise en couleurs à beaucoup apporté à l'œuvre dessinée par son mari.
Bon repos à vous Madame
Il faudrait p-ê remplacer dans la BEL tous les "Quadrichromie" dans les albums de Vance àpd d'un certain moment, par Pétra
Faudrait voir si elle n'a pas aussi travaillé avec son frère dans les Morane post-Vance non plus.
xof 24 a écrit:Cooltrane a écrit:xof 24 a écrit:onehmouninehl a écrit:Elle était aussi la soeur du successeur de Vance sur Bob Morane, non ?
Oui Coria.
Bon repos à vous Madame
Il faudrait p-ê remplacer dans la BEL tous les "Quadrichromie" dans les albums de Vance àpd d'un certain moment, par Pétra
Faudrait voir si elle n'a pas aussi travaillé avec son frère dans les Morane post-Vance non plus.
Pour se faire...il faut être sur qu'elle en soit la coloriste.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités