Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

William Vance (1935 - 2018)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: William Vance (1935 - 2018)

Messagede Vivi2 » 06/12/2023 11:35

Message précédent :
Je verrai lorsque j'aurai jeté un œil à l'objet. Faut jusque que j'y pense en passant en librairie!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 14/12/2023 19:47

Cooltrane a écrit:
Diddu a écrit:Ça sort dans 10 jours

surpris par la petite taille de l'objet et la jaquette qui me semble assez fragile, et pas de signet.
J'ai l'impression que ce ne sont que des interviews, qui n'ont pas grand chose à voir avec une analyse de son œuvre (contrairement aux dossiers d'intégrale). Je n'ai encore rien lu, mais j'espérais plus

Les illustrations couleurs (parfois couplées à des photos en N&B) vont par cahiers (ce qui fait qu'elles sont parfois séparées de leur chapitre dédié - je pense à Hawker), ou couplées à d'autres chapitres (Morane et Ramiro ensemble) sur papier glacé (pas trop).
Le restant étant en N&B, y compris des relativement rares d'illustrations en général entourant les cahiers couleurs, sur papier bien mat.

Voilà, il m'a fallu 4 jours pour lire ce pavé...405 pages quand même...et c'est écrit petit... :lire:

Pas donné mais vu qu'il n'y a rien d'autre sur Vance, je n'ai pas hésité...incompréhensible qu'il n'y ait jamais eu un bouquin sur lui... [:bru:3]
Le bouquin est bien fait, petit format mais solide et du beau papier...la jaquette par contre, faudra faire gaffe.
Le contenu est tout simplement exhaustif. En dehors de la partie sur sa jeunesse, Vance passe en revue TOUT ce qu'il a fait...toutes ses séries...album par album !!!
Si après ça il vous manque une info... :roll:

C'est très intéressant, des extraits d'interviews entrecoupés par le texte de Gaumer, il parle de son travail, sa façon de dessiner, de découper, de chiader ses décors, de ses trucs, de tout en fait.
Une grande place est faite à Petra, son épouse et coloriste durant quasi toute sa carrière. Il parle de ses rencontres, de ses inspirations, de ses collaborateurs, de ses difficultés avec les éditeurs....et du fils Leblanc [:kusanagui:6] .

Le tout est organisé en chapitres, un par série sauf pour XIII qui en compte 5.
Toutes les infos et chiffres des éditions sont inclus dans la marge, les tirages sont indiqués...je ne vois pas ce qu'il manque et pour une fois, je n'ai pas découvert de coquille, cet ouvrage a été soigné.

On découvre un homme calme, timide mais qui savait ce qu'il voulait, très travailleur et courageux, investi A FOND dans son travail, modeste malgré tout et reconnaissant envers ceux qui l'ont aidé...un homme bien, quoi...

Bref, à lire par tout amateur de Vance dont le talent était extraordinaire, la partie graphique étant occupée par des petits carnets insérés dans le bouquin, pas toujours en regrard de ce qu'on vient de lire mais ça donne quand même une idée du talent du bonhomme.

Un beau cadeau de Noël...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede ulys » 14/12/2023 20:00

Merci pour le retour.

Niveau illustration, ça vaut le coup, surtout si on ne veut pas lire le blabla ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Vivi2 » 14/12/2023 21:31

Je l'ai réservé! Je vois Morti que j'aurai de quoi occuper des soirées ! :-D
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Anthonybd » 14/12/2023 23:22

ulys a écrit:
Niveau illustration, ça vaut le coup, surtout si on ne veut pas lire le blabla ?

Ce n'est plus alors une monographie, mais un artbook !!! :D

Morti a écrit:
Pas donné mais vu qu'il n'y a rien d'autre sur Vance, je n'ai pas hésité...incompréhensible qu'il n'y ait jamais eu un bouquin sur lui... [:bru:3]

Dans les fanzines, tu avais Sapristi qui lui avait consacré un numéro avec une longue interview, et une bibliographie assez complète.

Image
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 15/12/2023 00:36

ulys a écrit:Merci pour le retour.

Je dirais que si tu cherches uniquement des illustrations, tu ne risques pas de t'y retrouver, car trop peu nombreuses au vu du prix.

Sinon, je fais entièrement confiance au jugement de Morti.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 16/12/2023 18:57

Morti a écrit:Voilà, il m'a fallu 4 jours pour lire ce pavé...405 pages quand même...et c'est écrit petit... :lire:

Le bouquin est bien fait, petit format mais solide et du beau papier...la jaquette par contre, faudra faire gaffe.
Le contenu est tout simplement exhaustif. En dehors de la partie sur sa jeunesse, Vance passe en revue TOUT ce qu'il a fait...toutes ses séries...album par album !!!

Ce retour positif donne encore plus envie de l'avoir. :ok:

Je l'avais précommandé mais ai reçu un exemplaire à la jaquette complètement explosée... :x donc c'est reparti direct après un feuilletage d'une minute qui m'a juste mis l'eau à la bouche — et je n'ai pas eu le temps depuis d'aller en chercher un autre en librairie (pour le contrôle qualité, du coup, justement).
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 16/12/2023 19:12

Anthonybd a écrit:
Dans les fanzines, tu avais Sapristi qui lui avait consacré un numéro avec une longue interview, et une bibliographie assez complète.

Il y eut également, avec toutefois un degré d'information moindre :

Image

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/04/2024 20:00

vu les sorties ralenties de ces dernières semaines , je lis cette bio de Vance lentement, au rythme de mes relectures des séries.

Ayant dépassé le stade de Ringo et Morane et presque terminé Rodric/Ramiro, j'ai qd mm une grosse question à propos d'un album que je ne retrouve pas dans la BEL, le western pré-publié dans FdA ( en N&B, je crois), mais apparemment n'ayant jamais reçu une véritable édition ou réed: il s'agit de Mongwy, créé en 71/72

comment est-ce qu'on peut trouver cela? Que je sache, ce n'est pas dans les Tout Vance.

Et j'ai cherché sous le pseudo Mailliw et rien trouvé sous Pressibus & Gibraltar éditions

BD Oubliées n'a pas donné grand chose non plus
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Got » 23/04/2024 20:52

A ma connaissance, Mongwy n'est jamais sorti en album. Seulement dans le magazine Femmes d'aujourd'hui et republié dans le fanzine Hop ;)
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 24/04/2024 11:01

The Got a écrit:A ma connaissance, Mongwy n'est jamais sorti en album. Seulement dans le magazine Femmes d'aujourd'hui et republié dans le fanzine Hop ;)

c'est un peu la conclusion à laquelle j'arrivais

un peu dommage que TOUT Vance l'aie loupée.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Got » 24/04/2024 11:57

Je suis bien d'accord.
C'est un western un peu plus intéressant que "son" Ringo qui est plus sage.
Après il y avait peut être pas assez de planches pour faire un Tout Vance ?
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede golter » 24/04/2024 12:03

L'histoire Mongwy de William Vance (ainsi qu'une autre dénommée XHG-C3) est parue dans un album publié par Gibraltar en 1994, tirage limité à 326 exemplaires.
Voici quelques photos pour les détails.
1.jpg

2.jpg

3.jpg
golter
BDébordé
BDébordé

Messagede golter » 24/04/2024 12:04

4.jpg
golter
BDébordé
BDébordé

Messagede pol » 24/04/2024 13:24

En fait, et merci de m'avoir rafraichis la mémoire, il existe également 300 exemplaires + 39 HC réalisés pour la librairie Bulle, au Mans, en 1994.

Fichiers joints
Vance Gibraltar.jpeg
pol
Editeur
Editeur

Messagede Vivi2 » 24/04/2024 13:44

Comment supprime t-on un message inutile ? On l'efface le contenu, et ensuite ?
Dernière édition par Vivi2 le 24/04/2024 15:18, édité 1 fois.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Vivi2 » 24/04/2024 13:45

On ne trouve pas grand chose sur ce "Mongwy".

Image

La dernière planche présentée avec "L'expo VANCE" est très belle (mais je doute qu'elle provienne de cette série là vu qu'elle parle de la Castille ) !

Image
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Anthonybd » 24/04/2024 13:57

Vivi2 a écrit:
La dernière planche présentée avec "L'expo VANCE" est très belle (mais je doute qu'elle provienne de cette série là vu qu'elle parle de la Castille ) !

Image

C'est "Ramiro'. ;)
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Vivi2 » 24/04/2024 14:14

J'aurais du m'en douter vu la position des cavaliers, mais je ne me rappelais pas cette case. C'est peut-être le signe que je dois relire "Ramiro" :-D !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 24/04/2024 14:58

Vivi2 a écrit:J'aurais du m'en douter vu la position des cavaliers, mais je ne me rappelais pas cette case. C'est peut-être le signe que je dois relire "Ramiro" :-D !

Le texte en dessous nous parle du XIIè S ;)

on voit une planche de Mongwy en N&B dans la BEL à Vance (Tout sur un auteur - Hors BD) et cela à l'air très fin comme dessin.

W.Vancepl1_05092003.jpg
W.Vancepl1_05092003.jpg (32.62 Kio) Vu 204 fois

Sinon, pour ce bouquin (ci-dessus), on ne voit pas vraiment que Mongwy et XHG sont en entier dans le description.

bon, merci pour vos réponses, je vais en faire mon deuil de le trouver et crois qu'il faudra souffler au Lombard pour un autre "Tout Vance" avec ces deux albums encore indispo

=========================

Pai ailleurs, en relisant TV sur Rodric (que j'avais lu à l'époque comme Rodéric dans FdA), je dois dire que les couleurs refaites par Petra :ok: sont excellentes (comparé à la première version dans FdA), mais si Lombard devait faire une nouvelle INT (comme pour Ringo et Ramiro tout récemment), je verrai bien cela en N&B (comme les albums sortis à l'époque). La version Tout Vance étant sympa, mais papier un rien trop glacé à mon gout.

Ce problème s'accentue sur le premier Tout Vance Ramiro où le papier n'est pas vraiment de bonne qualité et les couleurs sont assez atroces - d'autant plus que les scénarios ne sont pas terrible (surtout Charlatan).
Par contre le 2è Ramiro Tout Vance Mission Compostelle est déjà bien mieux: couleurs et scénars aussi, sans que ce soit génial aussi. Faut dire que Stoquart n'avait pas créé le personnage Ramiro (Vance l'a fait), donc il n'était pas des plus efficace.

Le 3è TV (Wisigoth) est franchement bon (dommage que la fin n'existera jamais - Help Coria??) et le 4è TV (Arnac) montrent que la série était en plein vol et à son apogée quand elle fut arrêtée.

Bref, j'attaque le chapitre Hawker dans les jours qui viennent :food: - juste à temps pour le reprise à venir.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pol » 24/04/2024 15:11

Cooltrane a écrit:
Sinon, pour ce bouquin (ci-dessus), on ne voit pas vraiment que Mongwy et XHG sont en entier dans le description.

Suffit de noter les précisions aux correcteurs du site et de leur signaler sur la fiche ;-)
(je viens de le faire)
pol
Editeur
Editeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle