Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

William Vance (1935 - 2018)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Décès de William Vance

Messagede onehmouninehl » 17/05/2018 14:10

Message précédent :
N'oublie pas les Ramiro, il y a dedans de très belles pages. Dommage que le scénario ne soit pas toujours au rendez-vous.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pale rider » 17/05/2018 21:50

XIII et les deux premiers tomes de Marshall Blueberry ont occulté le reste de son oeuvre tant le succès a été important surtout avec XIII devenu une série culte.
Cependant, c'est dans le journal Tintin que j'ai découvert William Vance avec sa série Bruce J. Hawker qui reste pour moi sa grande série phare après XIII. La vie à bord des navires de guerre y est fidèlement retranscrite et cette série n'est pas sans rappeler les aventures du Capitaine Horatio Hornblower, héros de roman favori de Vance. Dommage que la maladie est empêchée qu'il réalise de nouveaux épisodes de cette série.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 17/05/2018 22:03

Dommage qu'Angoulême l'ait autant ignoré. :no:
C'est trop tard, maintenant. :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zastava73 » 19/05/2018 20:05

Triste nouvelle, un grand maitre de la BD s'en va.
Son dessin m'a fais réver !
j'ai lu et relis encore avec plaisir ces nombreuses histoires.

Moi j'ai découvert le dessin de Vance sur les Bob Morane, puis sur Bruce J Hawker dans le magasine Tintin .

La série 13 ce fut au début des années 90.... je me souviens qu'en trés peu de temp je m'étais acheter les 7 tomes déja parut ( un bel effort, vu mon modeste pouvoir d'achat a l'époque ).

Je regrette cependant deux choses, pourquoi n'a t'il pas déssiné le troisiéme tomes de Marshall Blueberry ? ( mauvaise vente ?)

Et la fin de l'histoire de Ramiro en cours, dont le dessin est le plus abouti !

Au revoir Mr Vance, merci de votre infini talent !
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 20/05/2018 09:27

zastava73 a écrit:Moi j'ai découvert le dessin de Vance sur les Bob Morane, puis sur Bruce J Hawker dans le magasine Tintin .

Je regrette cependant deux choses, pourquoi n'a t'il pas déssiné le troisiéme tomes de Marshall Blueberry ?

Quand on y inclus l'histoire commencée et jamais finie de Bruno Brazil, elle non plus, c'est assez interpellant: 4 séries (pourtant bonne et parfois excellentes) qui se terminent en eau de boudin.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cyberdino » 20/05/2018 15:06

Cooltrane a écrit:
zastava73 a écrit:Moi j'ai découvert le dessin de Vance sur les Bob Morane, puis sur Bruce J Hawker dans le magasine Tintin .

Je regrette cependant deux choses, pourquoi n'a t'il pas déssiné le troisiéme tomes de Marshall Blueberry ?

Quand on y inclus l'histoire commencée et jamais finie de Bruno Brazil, elle non plus, c'est assez interpellant: 4 séries (pourtant bonne et parfois excellentes) qui se terminent en eau de boudin.

Bruno Brazil revient début 2019 pour un nouvel album dessiné par Philippe Aymond et scénarisé par Laurent-Frédéric Bollée.
l'action se situera en 1977 et repart après les événements de " Quitte ou double pour Alak 6".
Voir ce lien : https://www.generationbd.com/10000-nouv ... rvice.html
cyberdino
BDébranché
BDébranché

Messagede Sergent Garcia » 21/05/2018 18:02

Un hommage-clin d'œil, trouvé sur le forum des amigos de forumpimpf.net, dessiné par un membre :
Image
Dernière édition par Sergent Garcia le 02/08/2021 17:59, édité 1 fois.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 21/05/2018 20:22

Bel hommage. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede tzynn » 21/05/2018 21:15

Une très chouette petite interview de Vanhamme dans la libre

Suite au décès du dessinateur de "XIII", le scénariste Jean Van Hamme est revenu sur leur collaboration.
C’est un géant de la bande dessinée qui s’en est allé. la semaine dernière. William Vance est décédé à 82 ans. Avec Jean Van Hamme, il formait un tandem mythique de la BD, celui qui a donné naissance à un des personnages les plus emblématiques du 9e art : "XIII". Entre 1984 et 2007, Vance dessinera 18 des 19 premiers albums de la série avant de devoir ranger ses crayons en raison de la maladie de Parkinson. "XIII" aura été un succès colossal avec plus de 14 millions d’albums vendus dans plus de vingt pays ! La saga se poursuit avec aux commandes le scénariste Yves Sente et le dessinateur Youri Jigounov.

Le trait fin et précis de William Vance a fait de lui un maître du dessin réaliste. "Je suis proche des éléments de la nature, terre, eau, feu, air, disait-il. C’est ce qui donne le plus de caractère aux planches. Admettons une séquence, une voiture qui passe dans la rue. Tu ajoutes un peu de pluie, il y a comme un mouvement supplémentaire en dessous des roues, etc., qui n’existe pas par beau temps. Avec des feuilles qui tombent, alors ça pète de tous les côtés. Il faut que le dessin captive tout de suite le lecteur." Quant à ses personnages, il allait les chercher dans cette Amérique qu’il aimait tant façonner à sa guise : "Dans ‘XIII’, je fais mon Amérique comme je l’imagine à partir de mes documents et des éléments qui font authentiquement américain, à commencer par mes personnages, pour lesquels je m’inspire des gars de là-bas. Le général Carrington, c’est Lee Marvin; le major Jones, c’est Whitney Houston; le général Wittaker ressemble à Colin Powell, et maintenant, le président américain dans "L’or de Maximilien", c’est un peu Paul Newman. Je prends des personnages typiquement américains, et quand le lecteur les voit, il sait que c’est déjà l’Amérique."

Jean Van Hamme qui dit de lui que c’était "un extraordinaire décoriste", a accepté d’évoquer celui qui fut son partenaire dans l’aventure "XIII".

Quel homme était-il ?

William est un monsieur qu’on estimait beaucoup parce qu’il était honnête, droit et talentueux. C’était un type bien. A l’époque où on a commencé, lui était connu et moi pas ! Mais il me faisait confiance parce que c’est moi qui négociais les contrats avec les éditeurs. Il y a eu une forme de complicité entre nous mais sur le plan professionnel, ce n’était pas une amitié profonde. On n’est jamais parti camper ensemble… La plupart des dessinateurs avec qui j’ai travaillé vivaient à l’étranger (William Vance est parti s’établir en Espagne quand a débuté l’aventure "XIII" , NdlR) , on ne se voyait donc pas beaucoup mais on peut se sentir. Et je ne vous parle pas de Rosinski (avec qui Jean Van Hamme a fait "Thorgal" de 1977 à 2006, NdlR) à l’époque où on mettait trois heures pour téléphoner en Pologne… Avec William, sans contact, on s’est très bien entendu. Je l’ai très rarement vu à part les quelques fois où il est venu en Belgique pour faire la promo de " XIII" . Il n’y a pas eu de nous la classique image avec les mains sur les épaules regardant nos planches. On a toujours eu une relation éloignée, amicale et confiante. Je ne me souviens pas d’une seule fois où il m’ait dit qu’il n’aimait pas tel ou tel passage. Avec mon épouse, nous sommes allés les voir une fois en Espagne, où ils habitaient. Par contre, nous avons toujours correspondu par la poste puis par mails. Je lui envoyais les scénarios et on se téléphonait régulièrement. Il y a encore moins de deux ans, je l’avais en personne au bout du fil mais après ce n’était plus possible.

Vous ne vous êtes pas vus souvent et pourtant, vos bandes dessinées donnent le sentiment d’une totale symbiose entre vos scénarios et les mises en images de Vance…

Mes scénarios sont en fait des lettres que j’adresse à mon dessinateur; je lui dis qu’il faut faire ceci, que ceci va l’embêter mais qu’il faut passer par là, etc. Je m’adapte très bien à la manière de dessiner de mon collaborateur et je vais dans son sens. Je lui sers sur un plateau des choses qu’il aime bien faire. Aux dessinateurs qui n’aiment pas faire des chevaux, je leur évite de devoir en faire. Je suis un peu directif et à la fois très souple parce que je ne leur demande pas des choses impossibles. Il faut donner aux gens des choses dans lesquelles ils sont à l’aise et qui les rendent heureux.

Qu’est-ce qui, dans le dessin de William Vance, le rendait si talentueux ?

Jean Giraud (notamment créateur de "Blueberry", NdlR) l’avait très bien expliqué dans un texte que je ne retrouve malheureusement plus. N’étant pas dessinateur, c’est difficile à dire. Il avait en tout cas le sens de l’atmosphère. Outre le fait qu’il était un excellent dessinateur pour les personnages, etc., il savait créer des ambiances. Le sachant, je lui faisais du sur-mesure à ce niveau-là. Par contre, il était très mauvais pour les baisers. Quand XIII embrasse Jones, je trouve que ça ne colle pas (rire) . Comme tous les dessinateurs, il était aussi très mauvais dans les pépés. Heureusement, il n’y en avait pas beaucoup dans l’histoire. Et comme tous les dessinateurs, il détestait les pages où deux personnages blablatent dans de gros phylactères en se regardant les yeux dans les yeux. J’essayais donc de lui éviter ça.

Il semblait en tout cas heureux de cette aventure "XIII", non ?

Oui et non parce que "XIII" n’était pas la série qu’il faisait qu’il préférait. Sa favorite, c’était "Bruce J. Hawker" . Parce qu’il y avait des bateaux, la tempête, etc. Il n’a jamais osé le dire pour ne pas casser la promo de "XIII" . Il jouait le jeu et il a permis à sa famille de vivre confortablement.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede the frog » 21/05/2018 23:49

De mon cote, la quatrieme serie dont j'ai commence la collection est Bruno Brazil avec Les yeux sans visage achete au Monoprix de Rueil-Malmaison. Elle a donc une place de d'honneur dans ma bibliotheque.

J'ai toujours aime le dessin de Vance froid bien sur mais si habile en meme temps, j'aime ses sequences de pluie, les premieres pages de La nuit des chacals et de nombreux XIII, ses mises en pages eclatees qui energisaient ses planches, Sarabande a Sacramento et Des Caimans dans la riziere. Je les ai souvent lus et bien que je les connaisse par coeur, je me plonge dedans toujours avec delice.

Je n'aime pas Bob Morane donc je ne les achetais pas, ne faisant que les emprunter, mais c'est vrai qu'il en fut le meilleur dessinateur et qu'il en a signe les meilleurs albums. Sa Jaguar Type E des Yeux du brouillard est tres reussie.

Je n'ai pas lu Ramiro et Bruce J.Hawker qui ne me disaient rien. Par contre, je n'ai pas loupe XIII que j'ai decouvert dans le journal de Spirou (ami, partout, toujours) et il est certain qu'il a fortement contribue au succes de la serie grace a la qualite de son dessin. C'est tout a fait comme Uderzo avec Asterix, le parfait dessinateur pour la parfaite serie.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Vivi2 » 02/08/2021 10:26

Je ne sais pas s'il existe un sujet "Bruce J Hawker" (je n'ai pas beaucoup cherché) mais si c'est le cas, on peut transférer les infos suivantes:

Christophe Bec est avec Carlos Puerta.(FB de Casemate)

Des jours riches en émotion s'enchaînent, et j'ai l'honneur ce matin (le contrat avec le Lombard étant désormais signé) d'annoncer une grande nouvelle : la reprise au scénario du célèbre personnage de William Vance, BRUCE J. HAWKER, avec Carlos Puerta pour le dessin et la couleur. Ce projet n'aurait pas été possible sans la confiance et l'amitié de Patricia et Eric Van Cuisten (les enfants et héritiers de Vance), ainsi que la détermination de Gauthier Van Meerbeeck, éditeur au Lombard. Cette histoire sera un diptyque dont les tomes s'intituleront respectivement "L'Oeil du Marais" et "La Croix de Ross", et verront le célèbre marin traverser l'Atlantique. Lorsqu'au début de l'adolescence j'avais découvert dans le journal de Tintin les premières planches de "L'Orgie des Damnées", cela avait été un des plus grands chocs visuels de toute ma vie, une sorte de syndrome de Stendhal. Carlos et moi allons tout mettre en œuvre pour rendre honneur à la création de William Vance.

Image

Image copyright : Bec/Puerta/Lombard.
Vivi2
BDévore
BDévore

Re: William Vance (1935 - 2018)

Messagede clyves » 02/08/2021 10:42

Excellente nouvelle, cette illustration est superbe. Tous mes encouragements à vous les auteurs, je ne doute pas que ça va être très bon avec deux auteurs tels que vous à la barre... :food: :food:
clyves
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jojo74 » 02/08/2021 11:49

sympa mais dommage que l'histoire signal 314 ne soit pas reprise pour être finie!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 02/08/2021 12:08

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 02/08/2021 12:52

Bon, j'attendrai de voir avant de m'exciter, mais franchement:
0- on en est là, au Lombard?? essayer de faire revivre d'anciennes gloires (à quand un nouveau Luc Orient ou Mr Magellan?)
1- pas trouvé que la reprise de BB était une franche réussite
2- si la vignette est superbe, quel est encore l'intérêt d'une série dans le sous-genre "grand voilier" - même avec un nom légendaire (surtout avec Bec au scénar?)
3- faut-il avoir peur de ce qui va suivre quand le nouvel auteur démoli le nom de l'auteur original ? (Van Cutsem, espère de Van Cuistre(m) :grrrr: [:bru:3] :ouch:)

jojo74 a écrit:sympa mais dommage que l'histoire signal 314 ne soit pas reprise pour être finie!

Pour être franc, je crois que je ne préfèrerais pas
Dernière édition par Cooltrane le 02/08/2021 13:28, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 02/08/2021 13:27

[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Non mais le sujet est ailleurs...pourquoi continuer à poster ici ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede onehmouninehl » 02/08/2021 13:29

Et pour le dernier tome de Ramiro, ils n'ont rien prévu ?
Cette série, avec les 2 derniers cycles, a pris son envol sur une époque qu'on ne voit pas souvent (jamais ?) en BD... On sentait sur les derniers tomes le plaisir qu'avait Vance à dessiner son pays d'adoption.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 02/08/2021 13:31

xof 24 a écrit:[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Non mais le sujet est ailleurs...pourquoi continuer à poster ici ???

Beeen, dans deux mois, on nous annoncera les reprises de Ringo et Ramiro, non?? :( :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 02/08/2021 23:00

Cooltrane a écrit:
Beeen, dans deux mois, on nous annoncera les reprises de Ringo et Ramiro, non?? :( :D

:ok:

... ou une intégrale ultime du Vance-verse en mode Altaya ou Hachette Collections ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede The Got » 07/01/2023 20:37

Je viens de lire

J'ai trouvé cette aventure plutôt sympa à lire avec pas mal d'action, des indiens inquiétants et un mystère avec une résolution un peu fumeuse mais qui permet de dessiner des dinos bien flippant.

Je n'ai pas trouvé de sujet consacré à Bob Morane en dehors de la reprise par Christophe Bec donc j'ai posté mon court avis ici. Si ce n'est pas le meilleur endroit merci de me l'indiquer et je déplacerai le dit avis. ;)
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede L'Ombre Jaune » 07/01/2023 21:49

Tu n'as pas trop mal choisi, puisqu'il s'agit d'un des romans de Bob Morane en BD dessinés par W.Vance.
Mais pour les BD, Vance ne fut pas le seul dessinateur, avant lui il y a eu Attanasio et Forton, ensuite Coria ou l'équipe de Brunschwig et Armand, par exemple, par ici pour ces derniers : https://www.bdgest.com/forum/bob-morane ... Brunschwig

Sinon, un sujet généraliste sur Bob Morane : https://www.bdgest.com/forum/bob-morane-t9306.html
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle