kobaia a écrit:Triste nouvelle, je m'en vais relire XIII.
Cabarezalonzo a écrit:A ma connaissance, il n'existe pas de monographie consacrée à Vance autre que les revues suivantes :
- Les Cahiers de la BD (Schtroumpf) n° 76 (1987.
- Hop n° 56 (1993)
- Sapristi n° 36 (1er trim. 1997, paru peu après le décès de Franquin)
Le reste, ce sont des articles, études et interviewes publiés dans divers journaux, fanzines et magazines comme Tintin, Hello BD, Rantanplan (n°22), Phenix (n° 36), Swof (n°17) sans parler du petit bouquin édité en deux versions par le CBBD et la Poste Belge en 2012. et son TT
Dans le même genre, mais spécifiquement tourné vers XIII, le fameux "Traquenards et sentiments" édité par le CBBD et la Poste Belge en 2004.
Ou ceci.
Ou encore les différentes versions du "A propos de XIII"
Mais hormis le travail de fond réalisé pour les CBD, Hop et Sapristi, le reste, bien que fort joli le plus souvent, demeure anecdotique et limité, et constitue surtout un panel de "gogoteries" pour collectionneur.
Il y a vraiment de la place pour que Maghen consacre à Vance une de ses biographies en images ainsi que pour des études de fond.
Je crois que pour moi aussi, ce sont, graphiquement, les albums que je préfère dans la série Bob Morane. Après, sur l'énorme production de Vance, il m'est un peu plus difficile de mettre ces albums au sommet de la pyramide (mais en exergue, si ) en raison de très très belles planches dans Ramiro et Bruce J. Hawker, notamment, mais pas seulement.corentin a écrit:J'ai envie de mettre en exergue (Pour moi) ses deux meilleurs albums d'un point de vue graphique, 'L'empereur de Macao' et 'L'empreinte du Crapaud', deux Bob Morane dont il avait réalisé le découpage à partir des romans, on est fin des années 70, il avait su parfaitement recréer des ambiances poisseuses et lugubres (C'était une de ses forces).
cyberdino a écrit:mes albums préférés, parmi sa production, ceux de Bruno Brazil et en particulier "La cité pétrifiée", le diptyque "La Nuit des chacals" et "Sarabande à Sacramento".
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: jyache et 3 invités