Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede vark » 22/06/2015 08:46

Message précédent :
thomasday a écrit:Moi, j'avais noté 128 pages pour la pagination, pas 90.
Ce que semble confirmer la fiche chez Glénat

Il y a aussi un dépliant 4 pages. C'est le genre de trucs qui coûtent la peau des fesses en fabrication.

TD

Quand je l'aurai acheté (car de toute façon je vais l'acheter) je pourrais faire une comparaison plus précise effectivement (nombre de page et épaisseur du papier), mais l'ouvrage que j'ai eu en main est bien moins épais que l'artbook érotique qui contient plusieurs dépliants 3/4 pages. Pour les 90 pages je me suis fié à ce qu'annonçait le site BDFugue. Si c'est bien 128 pages tu as milles fois raison d'être venu nuancer mon propos.

La question pour moi est moins de savoir si le prix de Fées et Amazones est justifié, mais de comprendre comment les éditeurs fixent leur prix. Par exemple la jolie collection les chroniques de Conan de chez Panini est proposée à des prix par tome complètement indépendants de la pagination, alors que des fois la différence est significative (différence de pagination, pas de prix). J'espère que mon retour peut être utile à Glénat: je fais parti d'une clientèle "captive" en ce qui concerne ce que fait Olivier, mais dans ce cas j'ai du reporter mon achat, et c'est la première fois que cela m'arrive.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede thomasday » 23/06/2015 05:42

Les prix sont fixés après établissement d'un CEP (compte d"exploitation prévisionnel) et ils dépendent des coûts (à-valoir de l'auteur, coût de fabrication, marketing, envoi de service de presse, coûts structurels de la maison d'édition, etc) et du tirage ; plus le tirage est faible plus le prix de vente (que crache le CEP) est haut. Je ne me souviens plus du tirage de Fées & amazones, mais c'est 3000 ou 4000 me semble-t-il, il y a là évidemment un risque plus élevé qu'une BD tirée à 18000 ex.

Par ailleurs, on ne peut comparer les coûts structurel d'une maison comme Nickel et ceux de Glénat ; l'une est une micro-maison d'éditions sans employé (ou presque), l'autre est une maison d'édition avec des services Marketing, Presse, etc. Sortir un livre quel qu'il soit chez Glénat implique des frais fixes qui seront toujours, par définition, conséquents. Plus la maison est grosse plus ses frais de structure pèsent dans le CEP.

(En espérant ne pas avoir écrit trop de conneries.)

TD
thomasday
Auteur
Auteur

Messagede cronos59 » 23/06/2015 14:17

C'est intéressant ce petit résumé.

Sans trop vouloir empiéter sur le sujet ni remettre en question quoi que ce soit, je trouve ça étonnant qu' une "usine" à publier comme Glénat (en comparaison avec un "artisan" comme Nickel) soit en nécessité d'impacter a la hausse le prix de vente d'un livre.

Je veux dire, le volume total de ventes produit par Glénat devrait normalement être censé compenser ses frais structurels, de sorte à être plus concurrentiel qu'un petit éditeur tel que Nickel, non?
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Damcas » 23/06/2015 14:33

Pour faire un parallèle avec ce que dit Thomas, et pour abonder dans son sens, c'est comme comparer un gros groupe et une TPE (très petite entreprise).
Dans le gros groupe, il y a beaucoup de fonctions transverses qui grignotent la marge: service RH, contrôle financier, commerce, administratifs,... Alors que dans une micro-structure, ces fonctions transverses n'existent pas ou sont occupées par le patron et/ou son épouse. Du coup, la micro-structure arrive à être plus compétitives sur ses prix de vente.
Je pense que cela peut s'appliquer à l'édition.
Damcas
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cronos59 » 23/06/2015 14:43

Oui ça j'avais bien compris, mais si le gros groupe use d'autant de personnel, c'est qu'il doit bien y avoir un interet. ^^
En toute logique les frais supplémentaires engendrés par la grande taille de la structure devraient être résorbés grace à la plus grande efficacité de cette structure.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Damcas » 23/06/2015 14:54

Toi, on voit que tu ne bosses pas dans une structure de 85 000 personnes comme la mienne! :D
Damcas
BDétraqué
BDétraqué

Messagede vark » 23/06/2015 15:05

cronos59 a écrit:Oui ça j'avais bien compris, mais si le gros groupe use d'autant de personnel, c'est qu'il doit bien y avoir un interet. ^^
En toute logique les frais supplémentaires engendrés par la taille de la structure devraient être résorbés grace à la plus grande efficacité de cette structure.

C'est effectivement logique car les volumes de ventes de Glénat suivent ce changement d'échelle, et finalement on se retrouve avec un ratio volume d'album annuel/quantité de personnel qui peut être plus faible pour Glénat que pour Nickel (mais j'ai aucun chiffre à l'appui).

Comme je l'ai dit plus haut, si la pagination est bien de 128 pages avec une qualité de papier comparable mon post original n'a plus lieu d'être. Mais en ce qui concerne la collection des Chroniques de Conan chez Panini il y a toujours quelque chose qui m'échappe:
Les chroniques de conan 1980 partie 1 : 304 pages, 25€ prix éditeur.
Les chroniques de conan 1980 partie 2 : 150 pages 25,40€ prix éditeur
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Anianka » 23/06/2015 20:41

vark a écrit:Les chroniques de conan 1980 partie 1 : 304 pages, 25€ prix éditeur.
Les chroniques de conan 1980 partie 2 : 150 pages 25,40€ prix éditeur

les gens qui ont acheté le premier acheteront le deuxieme, donc autant donner l'impression d un prix constant alors qu en fait le prix est multiplié par deux (à la page)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 24/06/2015 07:58

oui, mais le cout d'impression d'une page est quasi nul... Donc ça n'impacte que peu le prix final. Que tu fasses 100, 200 ou 300 pages n'a quasi pas d'importance.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede vark » 24/06/2015 10:02

tzynn a écrit:oui, mais le cout d'impression d'une page est quasi nul... Donc ça n'impacte que peu le prix final. Que tu fasses 100, 200 ou 300 pages n'a quasi pas d'importance.

En coût d'impression peut être, mais il me semblait que le prix du papier lui avait une importance significative (et qu'il était même en constante augmentation)
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede thomasday » 24/06/2015 12:42

tzynn a écrit:oui, mais le cout d'impression d'une page est quasi nul... Donc ça n'impacte que peu le prix final. Que tu fasses 100, 200 ou 300 pages n'a quasi pas d'importance.

C'est complètement faux : la pagination a un impact direct sur le coût de revient (et "le coût d'impression d'une page" ça ne veut rien dire, car ce qui compte c'est le coût d'impression d'un cahier : 8, 16, 32 pages selon les méthodes. On peut faire des demi-cahiers, etc.).
Un livre de 100 pages coûte beaucoup moins cher à imprimer qu'un livre de 200 pages.
Il suffit de demander à un imprimeur un devis pour un 96 pages en quadri et un 192 pages en quadri, on voit tout de suite la différence. Alors c'est vrai que ce n'est pas du simple au double, à cause du prix de la couverture et de celui de la reliure.

TD
thomasday
Auteur
Auteur

Messagede vark » 09/07/2015 10:07

ça y est je me suis acheté ce fées et amazones, et on est bien sur du 120 pages. Mais .....:

IMG_3276500pix.jpg

Je pensais que c'était un format agrandi mais ce Fées et Amazones a la même taille que le Wika classique.
Avec pour le art book érotique une couverture intérieure toilée contre une couverture cartonnée basique pour le fées et amazones.

Alors je commence à pencher pour le fait que Nickel sous évaluait son prix de vente. Mais ils faisaient des arts book dont l'écrin était à la hauteur du contenu (parce que oui, le contenu de ce Fées et amazones est vraiment de toute beauté).
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede thomasday » 10/07/2015 07:50

Olivier a fini la couverture du tome 2 de Wika.
Je pense qu'elle sera exposée aux Utopiales, fin octobre début novembre, à Nantes.

TD
thomasday
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 10/07/2015 19:35

thomasday a écrit:

C'est complètement faux : la pagination a un impact direct sur le coût de revient (et "le coût d'impression d'une page" ça ne veut rien dire, car ce qui compte c'est le coût d'impression d'un cahier : 8, 16, 32 pages selon les méthodes. On peut faire des demi-cahiers, etc.).
Un livre de 100 pages coûte beaucoup moins cher à imprimer qu'un livre de 200 pages.
Il suffit de demander à un imprimeur un devis pour un 96 pages en quadri et un 192 pages en quadri, on voit tout de suite la différence. Alors c'est vrai que ce n'est pas du simple au double, à cause du prix de la couverture et de celui de la reliure.

TD

L'impact n'est que sur de tous petits tirages. L'effet d'échelle est tel que sur un tirage un peu important ça n'a quasi plus d'impact.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede thomasday » 14/07/2015 09:59

Image

Le crayonné de la couverture du tome 2.

(La couverture est finie, j'attends le feu vert de Glénat pour la poster ici.)

On a fini hier, avec Olivier, tous les dialogues, toutes les voix off du tome 2.

On attaque aujourd'hui le découpage du tome 3.

TD
thomasday
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 14/07/2015 11:09

Merci! Est-ce qu'on a une date sur la sortie de ce tome 2?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 14/07/2015 12:17

Rie, d'annoncé sur le site Glénat (Rubrique "A paraître" jusqu'à Fin Octobre)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vark » 14/07/2015 13:10

Merci pour ces news Thomas!
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede thomasday » 14/07/2015 14:07

Le Tapir a écrit:Merci! Est-ce qu'on a une date sur la sortie de ce tome 2?

Non.
Sans doute premier semestre 2016.

TD
thomasday
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 15/07/2015 12:37

thomasday a écrit:
Le Tapir a écrit:Merci! Est-ce qu'on a une date sur la sortie de ce tome 2?

Non.
Sans doute premier semestre 2016.

TD

Oui merci, j'avais tablé sur ça d'après ton message initial! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle