Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Wika - Olivier Ledroit, Thomas Day - Glénat

Messagede Jetjet » 05/06/2015 15:50

Message précédent :
Moi je trouve ce topic à la fois rigolo et instructif ! C'est assez paradoxal parce qu'entre deux conneries je regarde quand même les bo dessins mais bon c'est cher quand même hein. ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 05/06/2015 15:52

Jetjet a écrit:Moi je trouve ce topic à la fois rigolo et instructif ! C'est assez paradoxal parce qu'entre deux conneries je regarde quand même les bo dessins mais bon c'est cher quand même hein. ;)

Ne les regarde pas trop va, tu te fais du mal pour rien! Tu ferais mieux de lire l'Equipe magazine comme moi, c'est davantage dans nos moyens! Et culturellement à notre portée intellectuelle aussi! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 05/06/2015 15:59

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:Moi je trouve ce topic à la fois rigolo et instructif ! C'est assez paradoxal parce qu'entre deux conneries je regarde quand même les bo dessins mais bon c'est cher quand même hein. ;)

Ne les regarde pas trop va, tu te fais du mal pour rien! Tu ferais mieux de lire l'Equipe magazine comme moi, c'est davantage dans nos moyens! Et culturellement à notre portée intellectuelle aussi! :D

L'Equipe ? Pouah quelle horreur [:bdgest]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Damcas » 05/06/2015 16:02

Est-ce que Jetjet et Le Tapir ne sont pas qu'une seule et même personne soufrant d'une maladie de dédoublement de la personne, là est la vraie question? :D
Damcas
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jetjet » 05/06/2015 16:06

Damcas a écrit:Est-ce que Jetjet et Le Tapir ne sont pas qu'une seule et même personne soufrant d'une maladie de dédoublement de la personne, là est la vraie question? :D

Ah non hein pitié pas d'insultes, On n'est pas fréquentables certes mais bien distinct. Invite nous à une expo Ledroit et on va t'animer la soirée après avoir nettoyer tous les petits fours et siroté les mojitos qui passent sous notre nez ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Damcas » 05/06/2015 16:19

Jetjet a écrit:et siroté les mojitos qui passent sous notre nez ! :D

Et le temps est très très propice aux mojitos en plus! Je les sers bien serrés ou plutôt sirupeux?
Damcas
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jetjet » 05/06/2015 16:24

Damcas a écrit:
Jetjet a écrit:et siroté les mojitos qui passent sous notre nez ! :D

Et le temps est très très propice aux mojitos en plus! Je les sers bien serrés ou plutôt sirupeux?

A ta grande convenance, j'aimes les deux méthodes ! :)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mariol » 06/06/2015 10:00

Pour ceux qui veulent un Mickey...

Il y a une exposition actuellement en cours sur Wika au château de Comper. Une séance de dédicace aux alentours du 23 au 26 juillet est donc probable.... sous réserve de confirmation bien évidemment ;)
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 06/06/2015 12:46

Jetjet a écrit:
Damcas a écrit:Est-ce que Jetjet et Le Tapir ne sont pas qu'une seule et même personne soufrant d'une maladie de dédoublement de la personne, là est la vraie question? :D

Ah non hein pitié pas d'insultes, On n'est pas fréquentables certes mais bien distinct. Invite nous à une expo Ledroit et on va t'animer la soirée après avoir nettoyer tous les petits fours et siroté les mojitos qui passent sous notre nez ! :D

Et puis on repartira avec des originaux sous le bras qu'on aura volé.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Damcas » 06/06/2015 21:50

Le Tapir a écrit:Et puis on repartira avec des originaux sous le bras qu'on aura volé.

[:kusanagui:6]

Sinon, je voulais signaler que dans le dernier Casemate il y a 4 pages d'interview sympa d'Olivier.
Damcas
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 07/06/2015 08:41

Damcas, tu n'as pas les moyens de t'acheter les planches dont tu rêves nuits et jours? Je n'ai pas les moyens non plus. Tu aimes les dessins de Ledroit? Je les aime aussi.
Ça te dirait qu'on organise un casse à la galerie Glnénat? Je pense que si on ne prend pas nous même l'objet de notre convoitise, on aura jamais rien parti comme c'est parti! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 07/06/2015 10:59

Le Tapir a écrit:Damcas, tu n'as pas les moyens de t'acheter les planches dont tu rêves nuits et jours? Je n'ai pas les moyens non plus. Tu aimes les dessins de Ledroit? Je les aime aussi.
Ça te dirait qu'on organise un casse à la galerie Glnénat? Je pense que si on ne prend pas nous même l'objet de notre convoitise, on aura jamais rien parti comme c'est parti! :D

Léonid, laisse les dessins en paix. Etre communiste ne veut pas dire que tu as le droit de te servir n'importe comment dans les galeries et magasins...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Damcas » 07/06/2015 11:29

tzynn a écrit:
Le Tapir a écrit: Ça te dirait qu'on organise un casse à la galerie Glénat?

Léonid, laisse les dessins en paix. Etre communiste ne veut pas dire que tu as le droit de te servir n'importe comment dans les galeries et magasins...

Quitte à faire un casse, autant se faire une banque et avec la thune on se fait une razia sur TOUT ce qu'a et ce que produira Olivier! Avec ça je remplace la tapisserie des gosses par des cases de Requiem, et dans la chambre des parents les tableaux de Belles de Nuit! :inlove:
Féés et Amazones dans le salon, et puis Wika dans la chambre des invités. [:my name snake:2]
Damcas
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 07/06/2015 13:03

Damcas a écrit:
tzynn a écrit:
Le Tapir a écrit: Ça te dirait qu'on organise un casse à la galerie Glénat?

Quitte à faire un casse, autant se faire une banque et avec la thune on se fait une razia sur TOUT ce qu'a et ce que produira Olivier! Avec ça je remplace la tapisserie des gosses par des cases de Requiem, et dans la chambre des parents les tableaux de Belles de Nuit! :inlove:
Féés et Amazones dans le salon, et puis Wika dans la chambre des invités. [:my name snake:2]

Si tu décores ainsi ta maison tu vas passer pour un vampire et tes enfants auront peur... :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/06/2015 13:04

tzynn a écrit:
Le Tapir a écrit:Damcas, tu n'as pas les moyens de t'acheter les planches dont tu rêves nuits et jours? Je n'ai pas les moyens non plus. Tu aimes les dessins de Ledroit? Je les aime aussi.

Justement, si on va au bout du raisonnement, je crois que si! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vark » 19/06/2015 13:38

Je suis passé en librairie la semaine dernière pour acheter Fées et Amazones, mais si d'habitude je prend ce que fait olivier sans me poser de questions, là j'ai été plus que surpris par le prix de l'ouvrage. 30€ pour 90 pages alors que le précédent Artbook érotique publié par Nickel proposait 180 pages pour 35 € dans une édition de bien plus belle facture.

Je ne vais pas faire de procès d'intention aux auteurs ou à l'éditeur sur la raison de ce prix qui est probablement justifié par des considérations commerciales que je ne maîtrise pas. Je fais juste part ici de mon retour d'expérience : j'ai reposé l'ouvrage en rayon en me disant que l'on verra à partir du mois prochain où les sorties seront plus rares. :|
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede thomasday » 22/06/2015 07:08

Moi, j'avais noté 128 pages pour la pagination, pas 90.
Ce que semble confirmer la fiche chez Glénat

Il y a aussi un dépliant 4 pages. C'est le genre de trucs qui coûtent la peau des fesses en fabrication.

TD
thomasday
Auteur
Auteur

Messagede vark » 22/06/2015 08:46

thomasday a écrit:Moi, j'avais noté 128 pages pour la pagination, pas 90.
Ce que semble confirmer la fiche chez Glénat

Il y a aussi un dépliant 4 pages. C'est le genre de trucs qui coûtent la peau des fesses en fabrication.

TD

Quand je l'aurai acheté (car de toute façon je vais l'acheter) je pourrais faire une comparaison plus précise effectivement (nombre de page et épaisseur du papier), mais l'ouvrage que j'ai eu en main est bien moins épais que l'artbook érotique qui contient plusieurs dépliants 3/4 pages. Pour les 90 pages je me suis fié à ce qu'annonçait le site BDFugue. Si c'est bien 128 pages tu as milles fois raison d'être venu nuancer mon propos.

La question pour moi est moins de savoir si le prix de Fées et Amazones est justifié, mais de comprendre comment les éditeurs fixent leur prix. Par exemple la jolie collection les chroniques de Conan de chez Panini est proposée à des prix par tome complètement indépendants de la pagination, alors que des fois la différence est significative (différence de pagination, pas de prix). J'espère que mon retour peut être utile à Glénat: je fais parti d'une clientèle "captive" en ce qui concerne ce que fait Olivier, mais dans ce cas j'ai du reporter mon achat, et c'est la première fois que cela m'arrive.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede thomasday » 23/06/2015 05:42

Les prix sont fixés après établissement d'un CEP (compte d"exploitation prévisionnel) et ils dépendent des coûts (à-valoir de l'auteur, coût de fabrication, marketing, envoi de service de presse, coûts structurels de la maison d'édition, etc) et du tirage ; plus le tirage est faible plus le prix de vente (que crache le CEP) est haut. Je ne me souviens plus du tirage de Fées & amazones, mais c'est 3000 ou 4000 me semble-t-il, il y a là évidemment un risque plus élevé qu'une BD tirée à 18000 ex.

Par ailleurs, on ne peut comparer les coûts structurel d'une maison comme Nickel et ceux de Glénat ; l'une est une micro-maison d'éditions sans employé (ou presque), l'autre est une maison d'édition avec des services Marketing, Presse, etc. Sortir un livre quel qu'il soit chez Glénat implique des frais fixes qui seront toujours, par définition, conséquents. Plus la maison est grosse plus ses frais de structure pèsent dans le CEP.

(En espérant ne pas avoir écrit trop de conneries.)

TD
thomasday
Auteur
Auteur

Messagede cronos59 » 23/06/2015 14:17

C'est intéressant ce petit résumé.

Sans trop vouloir empiéter sur le sujet ni remettre en question quoi que ce soit, je trouve ça étonnant qu' une "usine" à publier comme Glénat (en comparaison avec un "artisan" comme Nickel) soit en nécessité d'impacter a la hausse le prix de vente d'un livre.

Je veux dire, le volume total de ventes produit par Glénat devrait normalement être censé compenser ses frais structurels, de sorte à être plus concurrentiel qu'un petit éditeur tel que Nickel, non?
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Damcas » 23/06/2015 14:33

Pour faire un parallèle avec ce que dit Thomas, et pour abonder dans son sens, c'est comme comparer un gros groupe et une TPE (très petite entreprise).
Dans le gros groupe, il y a beaucoup de fonctions transverses qui grignotent la marge: service RH, contrôle financier, commerce, administratifs,... Alors que dans une micro-structure, ces fonctions transverses n'existent pas ou sont occupées par le patron et/ou son épouse. Du coup, la micro-structure arrive à être plus compétitives sur ses prix de vente.
Je pense que cela peut s'appliquer à l'édition.
Damcas
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle