de JYB » 03/06/2014 00:24
Euh... Vous aurez quand même remarqué que le nom d'Yvan Fernandez est noté à la fin d'un nombre conséquent d'albums de Denayer (peut-être pas de Wayne Shelton ; à vérifier, je n'ai pas cette série chez moi ; mais des Casseurs, de TNT et d'autres). Si son nom est noté, ce n'est sans doute pas parce qu'il aurait dessiné juste une roue de vélo dans une case, mais beaucoup plus que ça dans beaucoup plus de cases. Donc, ce n'est peut-être pas la peine que je démontre ce que j'avance, vu que c'est officiellement signalé.
Cinq choses à dire :
- une précision ? Par exemple : Yvan Fernandez a fait les décors de 20 planches du tome 9 de Wayne Shelton.
- une autre précision : je crois pouvoir dire qu'il y a une légère différence entre les décors faits par Denayer lui-même et ceux faits par Fernandez. Donc, à vos loupes...
- Si Fernandez est (semble-t-il) le principal assistant de Denayer, d'autres ont bossé ponctuellement avec ce dernier (je ne parle pas uniquement de la série Wayne Shelton, mais des séries de Denayer globalement). J'ai cité plus haut Clovis ; il y a eu aussi Frank Brichau et Eric Loutte. Ca commence à faire beaucoup, non...? Et encore, je connais peu l'oeuvre de Denayer ; si je m'y mets, mon petit doigt me dit que je vais peut-être en trouver d'autres.
- tout ceci n'implique pas que j'estime Denayer incapable de faire ses décors, ou qu'il soit feignant ou mauvais décoriste ; c'est au contraire un sacré bosseur, et comme on l'a dit plus haut, il est d'autant plus capable de faire ses propres décors qu'il a joué les assistants de Graton (j'ajoute : et de Tibet) dans sa jeunesse, et qu'il dessine tout dans la plupart des albums de Wayne Shelton (contrairement à ce que j'avais avancé dans un premier temps, mais j'ai rectifié entre-temps). La participation de tel et tel assistants sur les décors de ses propres BD, y compris ponctuellement dans Wayne Shelton, est juste un coup de main amical (et rémunéré) comme cela se pratique depuis toujours dans le milieu de la BD.
- j'ai l'impression que si je montre ici une des fameuses doubles-pages dont je vous parlais plus haut, vous mettriez en doute que Fernandez en a réalisé la majeure partie. Donc, je vais m'éviter de passer du temps à les rechercher dans mes archives et à les reproduire d'une manière ou d'une autre (c'est du A3, difficile à scanner avec mon petit scanner de bureau). Mais à partir de la piste de recherche que je vous ai indiquée, renseignez-vous de votre côté et obtenez des réponses d'autres personnes ; j'espère que vous les croirez.