Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede Adam.B » 12/09/2012 14:07

Message précédent :
Ben moi j'ai bien apprécié ce tome. Ca annonce une nouvelle situation, les personnages évoluent. Bon c'est pas la constante révolution voulue par certain, mais moi ça me plait bien :)
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tolevau » 12/09/2012 19:39

Brian Addav, quand je dis que les zombies représentent juste le contexte de l'histoire cela ne veut pas dire qu'ils n'interagissent pas directement avec celle ci en de multiples occasions.
C'est justement ça l'originalité : puisque les zombies représentent une sorte d'épée de Damoclès au dessus de la tête des héros et qu'ils sont par définition imprévisibles, cela nous donne un arrière plan instable et constamment menaçant auquel les héros devront sans cesse savoir s'adapter (contrairement à Dallas ou plus belle la vie que tu cites).

Pourtant, il n'en reste pas moins que le thème principal est "l'étude" du comportement humain soumis à ces contraintes exceptionnelles. Ce n'est pas moi qui l'affirme, c'est l'auteur, mais tu peux choisir de l'interpréter différemment, rien ne t'en empêche.
Au passage, ta comparaison avec certaines séries est un peu biaisée puisque justement ce qui nous intéresse c'est de suivre non pas le comportement d'un protagoniste qui va chercher à renverser une situation à son avantage (Dallas), mais plutôt celui du pauvre type qui n'a aucune influence sur le cadre dans lequel il évolue (celui des zombies donc) et qui doit se contenter d'y faire face. Ainsi, le truc intéressant est de voir comment il réagit quand tout se casse la gueule autour de lui sans qu'il ne puisse rien y faire, et assister à sa lente érosion morale et physique.

Voilà, c'est mon avis, mais je ne prétends pas avoir la science infuse, et le principe d'une oeuvre artistique est qu'elle peut être interprétée de bien des façons, ce qui rend justement la chose si intéressante.
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede royrob69 » 12/09/2012 20:08

voila un avis que j'approuves completement, d'ailleurs les auteurs voient leur serie avec le meme regard et ce depuis le debut, faut arreter de chercher une histoire de zombies mais plutot une interaction entre etres humains en milieu hostile
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 12/09/2012 20:45

En fait je m'en fou un peu que ce soit plus zombiesque, plus sur les relations des humains, plus survi, plus violent, plus violette acidulée... Il faudrait juste que ça redevienne moins chiant !

Voilà :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 13/09/2012 04:33

tolevau a écrit:Brian Addav, quand je dis que les zombies représentent juste le contexte de l'histoire cela ne veut pas dire qu'ils n'interagissent pas directement avec celle ci en de multiples occasions.
C'est justement ça l'originalité : puisque les zombies représentent une sorte d'épée de Damoclès au dessus de la tête des héros et qu'ils sont par définition imprévisibles, cela nous donne un arrière plan instable et constamment menaçant auquel les héros devront sans cesse savoir s'adapter (contrairement à Dallas ou plus belle la vie que tu cites).

D'un point de vue sémantique, c'est beaucoup plus qu'un arrière plan.
Dallas, Santa Barbara, Plus Belle La Vie, l'arrière plan, c'est le Texas, Santa Barbara et Marseille.
Tu prends les mêmes personnages, les mêmes intrigues, et tu peux échanger les arrière plans sans que cela ne gêne l'histoire.

On va plus loin. Jeanne et Serge, Olive et Tom, tous les mangas de "sport", l'arrière plan, c'est un sport donné.
Pour chacun, tu peux à la limite sans problème reprendre les intrigues, les caractères de chaque personnage, et transposer tout ça dans un autre sport. Là aussi on est sémantiquement dans un arrière plan.

Pour Walking Dead, les zombies ne peuvent être considéré comme un arrière plan. Toutes les actions, tous les caractères des personnages, toutes les évolutions de leur personnalité sont contraintes/influencés par les zombies.

L'interaction est beaucoup plus forte qu'un simple arrière plan, les zombies, c'est toute la base sur quoi repose la série et sur quoi elle avance. Ce n'est pas une menace qui plane au dessus de leur tête, c'est une menace qui régit la moindre décision des personnages.

tolevau a écrit:Pourtant, il n'en reste pas moins que le thème principal est "l'étude" du comportement humain soumis à ces contraintes exceptionnelles. Ce n'est pas moi qui l'affirme, c'est l'auteur, mais tu peux choisir de l'interpréter différemment, rien ne t'en empêche.

L'auteur il affirme ce qu'il veut.

Le succès de Walking Dead, il tient à deux choses:
1. effectivement, pour les premiers épisodes, à une caractérisation très intéressantes des personnages et de leurs évolutions, beaucoup plus intéressante que la moyenne.
2. la description très poussée, très hard, de l'environnement zombie et de ses dangers.

Maintenant, depuis plusieurs chapitres, la deuxième chose est carrément absente. Résultat, beaucoup de lecteurs se font chier... C'est un fait. Et ce n'est pas qu'en France. ça concerne le monde entier.
(Ulys powa!!)

tolevau a écrit:Au passage, ta comparaison avec certaines séries est un peu biaisée puisque justement ce qui nous intéresse c'est de suivre non pas le comportement d'un protagoniste qui va chercher à renverser une situation à son avantage (Dallas), mais plutôt celui du pauvre type qui n'a aucune influence sur le cadre dans lequel il évolue (celui des zombies donc) et qui doit se contenter d'y faire face. Ainsi, le truc intéressant est de voir comment il réagit quand tout se casse la gueule autour de lui sans qu'il ne puisse rien y faire, et assister à sa lente érosion morale et physique.

ça c'est ta vision du personnage de Rick.
Une autre vision c'est de voir que lui aussi chercher à renverser la situation à son avantage: cad pour rester le chef. C'est d'ailleurs un des rares point intéressants des derniers épisodes, voir Rick qui au départ subissait, devenait chef par défaut, y prendre goût et devenir comme tout le monde accroc au pouvoir au point de ne plus pouvoir le lâcher et de commettre des erreurs.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede El Ray 54 » 13/09/2012 07:42

Si on se base sur le monde entier nothing to fear qui le prochain arc il me semble, redonne du peps au comics.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede royrob69 » 13/09/2012 08:10

j'ai lu ce tome 16 hier soir et je l'ai trouve plutot bon, bien moins chiant que le 15, on sent bien que ca va partir en couille tres rapidement et ca c'est bon, ya une tension presente tout au long de ce tome qui n'existait plus depuis un moment, moi je continue et avec plaisir
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NYX » 13/09/2012 08:26

royrob69 a écrit:j'ai lu ce tome 16 hier soir et je l'ai trouve plutot bon, bien moins chiant que le 15, on sent bien que ca va partir en couille tres rapidement et ca c'est bon, ya une tension presente tout au long de ce tome qui n'existait plus depuis un moment, moi je continue et avec plaisir

IDEM [:flocon:2]
Voila, pour moi ce fut une semaine de merde, alors imaginez ce que je pense de la votre. NB
NYX
BDémentiel
BDémentiel

Messagede royrob69 » 13/09/2012 11:56

j'ai pas pu resister et du coup j'ai recupere les scans des chapitres suivants ce tome 16, j'ai pour le moment lu jusqu'au 99, a tous ceux qui pensent abandonner parceque c'est chiant, je peut tout de suite vous dire que la suite ne l'est pas, ya une tension et une violence dans ces chapitres, ca reprend pleine balle, c'est est d'autant plus sympa vu la periode de calme depuis quelques temps
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede onehmouninehl » 13/09/2012 11:58

Memestra. Ca donne envie de lire la suite... (j'aime bien quand ils ne s'enferment pas dans un coin, les personnages... 'Les chasseurs' étaient à ce titre un des derniers grands moments...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede royrob69 » 13/09/2012 12:38

lu le chapitre 100 et c'est bien un chapitre de malade, pas pour "l'evenement" mais pour tout ce que ca implique comme repercussions, vous vouliez du chapitre du niveau du gouverneur?ca se passe a partir du chapitre 100
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede alacoume » 13/09/2012 13:02

royrob69 a écrit:lu le chapitre 100 et c'est bien un chapitre de malade, pas pour "l'evenement" mais pour tout ce que ca implique comme repercussions, vous vouliez du chapitre du niveau du gouverneur?ca se passe a partir du chapitre 100

C'est une bonne nouvelle, mais pas d'emballement !!
Que le niveau reste le même pour les 30 chapitres après le 100 et je rachèterais WD !
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Adam.B » 13/09/2012 13:04

Et là on en est à quel chapitre par rapport aux US ?
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/09/2012 13:04

alacoume a écrit:
royrob69 a écrit:lu le chapitre 100 et c'est bien un chapitre de malade, pas pour "l'evenement" mais pour tout ce que ca implique comme repercussions, vous vouliez du chapitre du niveau du gouverneur?ca se passe a partir du chapitre 100

C'est une bonne nouvelle, mais pas d'emballement !!
Que le niveau reste le même pour les 30 chapitres après le 100 et je rachèterais WD !

va faire un tour p103 du topic, on en parlait déjà du fameux chapitre 100 :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kilfou » 13/09/2012 13:17

Le 16 comprend les épisodes 91 à 96. ;)

Perso, j'ai toujours pas ouvert le HC7 qui est dans ma bib depuis 6 mois, je me lasse aussi. :baille:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Geb » 17/09/2012 13:17

Ça tourne en rond et ça commence également à me lasser.
Je commence à tourner les pages sans y porter un grand intérêt.
Je donne encore sa chance au prochain tome contenant le fameux chapitre 100 mais j'envisage sérieusement d’arrêter la série là ...
Comme cela a été dit, "les chasseurs" est le dernier tome qui m'ait vraiment intéressé.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MadHouse » 19/09/2012 20:26

Une petite sortie entre Walking dead et Seuls une adaptation du roman de OT Nelson vendu à plus de 200 000 exemplaires. Un trait très classique pour un comics et des personnages tous enfants avec des vices encore plus tordu que nos pire sérial killer....
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rork » 01/10/2012 15:18

Ben moi j'aime toujours Walking Dead et je le dis. Na!
Je dévore encore, avec autant de plaisir, chaque nouveauté.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jeffmilo » 01/10/2012 18:44

[bd][/bd]

Moi pareil, j'ai toujours autant de plaisir à lire WD, même si un tome ou 2 paraissaient moins prenant qu'au début.
Mais toujours fan quand même, et vivement le tome 17. :-D
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Plexiglot » 02/10/2012 04:35

Lu le 16ème tome paru dernièrement chez Delcourt.
Je ne trouve pas que ça tourne en rond. En tous cas je ne me suis pas ennuyé une seconde. Alors oui c'est vrai qu'en ce moment (sur l'échelle du temps de la VF) c'est moins électrique qu'à une certaine époque. Mais je crois qu'il est important de bien relire les précédents tomes avant de lire un recueil. De mon côté j'ai relu les 14ème et 15ème avant de me plonger dans celui-ci. Et je crois que si j'avais attaqué la lecture du 16ème tome en direct, je n'en aurais pas autant profité et j'aurais pu trouver ça un peu vain.
Alors que là, je n'ai qu'une envie : lire la suite.
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede fif » 02/10/2012 10:49

rork a écrit:Ben moi j'aime toujours Walking Dead et je le dis. Na!
Je dévore encore, avec autant de plaisir, chaque nouveauté.

:ok: Ouf je me sent moins seul!!!!
Un petit blog d'amateur de dessins...
http://someinkonpaper.blogspot.com/
fif
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics