Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede MadHouse » 22/10/2012 15:34

Message précédent :
Effectivement on peut le dire mais dire que l'auteur n'est qu'un profiteur ou que ça servait à rien de lancer la série si on ne la conclu pas quand il faudrait (ou pas d'ailleurs) c'est un peut trop pour du sens critique... Personnellement j'ai bien noté à plusieurs reprise qu'effectivement il y avait peut être trop d'idée pour une série et que ça se fait attendre.
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LeJoker » 22/10/2012 15:45

MadHouse a écrit:Donc tu viens critiquer le travail d'un homme alors que tu ne le suis plus depuis 4 à 6 mois.

"Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique, on se laisse tellement influencer". O. Wilde. ;)

MadHouse a écrit: je pense qu'il est en train de faire un travail énorme sur le comportement de l'homme lorsqu'il est dos au mur

THE justification pour les futurs 2500 livres.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede ulys » 23/10/2012 12:03

MadHouse a écrit:Personnellement j'ai bien noté à plusieurs reprise qu'effectivement il y avait peut être trop d'idée pour une série et que ça se fait attendre.

Si pouvais nous en mettre une d'idéé dans chaque prochain tome ça sera déjà pas mal. :siffle:
:D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede onehmouninehl » 23/10/2012 12:17

Cette impression de presqu'ennui qui se fait présente dans la série est à mon avis très bien rendue, car depuis plus d'un an maintenant que les morts sont revenus, l'effet de surprise puis de fuite en avant n'est plus présent chez les survivants non plus... Maintenant, c'est le quotidien qui prime pour eux...
Et si notre quotidien n'est pas des plus intéressant, quand il n'y a pas d'attaque groupée de rodeurs ou de groupe avec des intentions bizarres à rencontrer, eh ben, l e quotidien, c'est juste aller chercher des boites de conserve et des médicaments, puis bientôt récupérer des pelles et de pioches pour faire un potager, puis ça va être le mildiou et les doryphores... Donc quand le problème qui gêne le nouveau groupe de survivant rencontré sera résolu, il faut encore s'attendre à des choses peu intéressantes...
La qualité de Kirkman est là aussi, à ne pas vouloir esquiver ce qui n'a pas d'intérêt, et rester dans son objet qui est de décrire la vie de Rick dans un monde qui a bien changé...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 23/10/2012 12:44

On peut en tout cas se demander en effet depuis quand dure la série... Je veux dire, l'histoire... Ca fait combien de temps que Rick s'est fait tirer dessus en opération ?...

Un an ?

Ca soit être ça... On a la grossesse de Lori comme point de repère. L'attaque de la prison a lieu relativement peu de temps après la naissance du bébé. Deux mois ?... Puis quelque temps d'errance, et l'installation dans la communauté...

A mon avis on doit être un poil plus proche de 2 ans que d'un...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Ivanovitch76 » 23/10/2012 13:45

Ce point est évoqué dans le dernier WD justement : Celà fait 2 ans que les morts sont revenus (si ma mémoire est bonne... je l'ai quand même lu il y a 2 semaines ;)
[Révéler] Spoiler:
et les dates de consommation sur les boîtes de conserve commencent à être dépassée, d'où la nécéssité de trouver des alternatives pour se nourrir
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede toine74 » 23/10/2012 14:09

Je pense que ça a été déjà abordé dans la discussion, il y a un truc qui me dérange quand même, quid de l'armée ? Oui, on peut imaginer qu'une partie de la structure a été prise de court, en partie détruite ou grandement désorganisée. Par contre, entre les différents corps, la garde nationale, les différents niveaux de police (municipal, état, FBI), comment se fasse qu'aucun reste d'organisation n'est pas survécu quelque part ?

Pour ce qui est du faux-rythme actuel, je partage l'avis de onehmouninehl (j'attends les doryphores de pieds fermes ;) ). Après le chaos originel, les choses se "calment" et une fois le problème récurrent des rôdeurs sous contrôle, faut penser à becter et à se soigner. C'est moins sexy que la grosse exploration et l'aventure, mais c'est plus réaliste. J'espère que Kirkman évitera ce que j'appelle le syndrome "Thorgal". Le viking ne veut que rester tranquille et élever sa petite famille dans son petit coin, mais le scénariste doit fournir de l'Aventure aux lecteurs et, à la longue, ça a donné des albums un peu forcés...
Dernière édition par toine74 le 23/10/2012 14:41, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 23/10/2012 14:15

toine74 a écrit:Je pense que ça a été déjà abordé dans la discussion, il y a un truc qui me dérange quand même, quid de l'armée ? Oui, on peut imaginer qu'une partie de la structure a été prise de court, en partie détruite ou grandement désorganisée. Par contre, entre les différents corps, la garde nationale, les différents niveaux de police (municipal, état, FBI), comment se fasse qu'aucun reste d'organisation n'est pas survécu quelque part ?

Je pense qu' il faut raisonner en terme d' Uchronie: On est pas dans l' Amérique que nous connaissons.
Sinon il faudrait mettre au début de ta liste la NRA ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 23/10/2012 14:20

Ah ça, les survivants ne risqueraient pas de manquer de munitions :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 23/10/2012 14:38

Cubitus a écrit:Le problème est assez simple et trouve beaucoup d'exemples ailleurs : le mec a une idée, un projet, mais qui est plus un one-shot dans un univers un peu fermé qu'autre chose. Si d'aventure ce projet est couronné de succès, les éditeurs, producteurs ou autres veulent la suite, ce qui est normal. En revanche l'auteur n'était pas du tout préparé à ça. S'il est honnête avec lui-même, il arrête et profite de la notoriété pour passer à autre chose, s'il se laisse emporter alors il s'embourbe de plus en plus. On a vu cette erreur un nombre incalculable de fois au ciné ou à la TV avec Lost, Saw, Matrix, Heroes, Dexter, j'en passe et des meilleures. On voit aussi souvent l'aspect "je fais tout traîner en longueur car je sais que les fans seront là de toute façon" ce qui fait capoter aussi nombre de projets (je pense à la série HBO Deadwood et sa dernière saison lamentable, ou au somnifère qu'est en train de devenir Game of Thrones).

La solution qui fonctionne, c'est plutôt soit de passer le relais à quelqu'un d'autre : ça a marché pour Alien par exemple (enfin les trois premiers) soit de s'entourer d'autres scénaristes qui auront des idées à fournir (c'est ce que font la plupart des séries TV après une première saison renouvellée). Ca ne sert à rien de se forcer à écrire, de se complaire dans une routine qui fera de toute façon vendre vu le noyau fort de fans déjà existant, surtout qu'à force l'auteur en aura marre et terminera la série précipitamment en eau de boudin (ça arrive souvent du côté des mangas ça notamment). Il faut du rythme, des idées, et ça The Walking Dead en manque cruellement.

alacoume a écrit:Je ne peux que plussoir Cubitus.
L'auteur de WD s'embourbe; et je n'aime pas les auteurs qui ne savent pas conclure.
Sur les zombies, ma préférence va très nettement à Zombies en ce moment, plein d'idées intéressantes.

Ouais, enfin en même temps, il semble clair que Kirkman contrôle son produit et choisit de continuer. Il a un droit de regard sur le roman, sur la série télé, bref, il est le boss, on n'est pas ici dans une situation où l'exploitation de son idée initiale lui échappe. Donc bon, s'il a envie de continuer, s'il a envie de ne pas conclure, c'est un choix, tout aussi légitime que celui de conclure.
Après, que les lecteurs apprécient ou non ce qu'ils lisent, c'est un autre sujet, et qu'ils y trouvent un certain essoufflement, c'est possible. Mais on ne peut pas reprocher à un auteur de choisir son format. Si Kirkman s'éclate dans le format série, libre à lui. C'est ce qu'il fait dans Invincible (avec beaucoup moins de bonheur, je trouve…), c'est ce que fait Larsen dans Savage Dragon… Après tout, c'est leur propriété, s'ils veulent jouer avec pendant des années, c'est un choix à respecter.

Après, pour ma part, ça fait deux, peut-être trois tomes VF que je trouve que la série s'améliore. Je trouve que les dialogues sont bien mieux construits, que les personnages secondaires sont davantage présents et constituent de réelles alternatives à Rick, d'autres sons de cloche, et d'autres moteurs narratifs. Je trouve également que le rythme (faussement) tranquille est une bonne illustration de ce que sont devenus les personnages, c'est-à-dire des gens blasés qui n'ont même plus peur des zombies (Rick en parle dans un dialogue). Kirkman prend le temps de les installer dans un confort illusoire, afin de ménager des effets forts liés à ce qui se trame pour le prochain arc. Contrairement à pas mal de récits précédents, Kirkman prend soin de ne pas accumuler de séquences frappantes (capitalisant sur la "shock value"), mais au contraire joue sur le rythme pour induire des émotions (chez ses personnages comme chez ses lecteurs). Ses dialogues ressemblent davantage à des dialogues (où deux personnages parlent) qu'à des monologues déguisés (où un personnage déblatère ce qu'il a sur le cœur devant d'autres personnages qui se contentent de répliques monosyllabiques). C'est de mieux en mieux construit, et même si Adlard y est pour beaucoup, il y a une réelle avancée chez Kirkman dans la maîtrise de l'effet.
Pour ma part, je trouve que la série, aux alentours de l'épisode 90, fournit ce pour quoi sa réputation l'a précédée : du drame humain. Un réel tableau de la condition humaine. Une réelle chronique de survivant, et pas seulement un feuilleton orienté fantastique. Une vraie galerie de portraits, avec des personnages attachants, riches, fragiles, égoïstes et inquiets, qui existent réellement et dont les malheurs sont vraiment touchants. Depuis l'épisode de la blessure de Carl, je trouve à la série des qualités d'écriture et de caractérisation que je n'avais jamais ressentie auparavant.
Et ça fait deux tomes (pour situer pour ceux qui lisent en VF) que la série m'épate réellement. Ce qu'elle n'était pas parvenue à faire pendant une quinzaine de tomes.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede MadHouse » 23/10/2012 20:02

Je te rejoins Jim, ou tu rejoins ma pensée dans ce que j'essayais d'exprimer un peu plus haut avec bien moins de clarté.

Kirkman n'a pas signé de cahier des charges avec les lecteurs lui imposant un rebondissement, une action, ou une conclusion. On peut trouver que c'est ennuyant qu'il perd certain lecteur, mais c'est son travail personnel et je pense que c'est important pour lui d'ouvrir son univers sur tous ces détails. Il essayait certainement de répondre à ces propres interrogations, quels seraient mes priorités demain si tout été bouleversé? Comment je réagirai si les gestes du quotidien m'étaient en péril ma famille... On peut adhérer essayer de comparer notre façon de voir, se demander si on réagirait pareil et du coup apprécier la lecture (du moins c'est comme ça que je l’apprécie), maintenant pour ce qui voulait un bon survival en 5 tomes c'est sure qu'il y a de quoi être déçu.
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 24/10/2012 05:31

Mouais...

Un cahier des charges, il s'en est fixé un de lui-même. Depuis le début, il reproduit le même schéma: un survival dans un environnement de zombie, avec un groupe d'individus qui cherchent à se poser, et qui à chaque fois le peut, n'en profite pas non pas à cause des zombies eux-mêmes, mais à cause d'autres individus.
ça a commencé par le campement, puis la ferme, puis la prison, puis la communauté, puis la ville. A chaque fois il change d'échelle, mais son cahier des charges est à peu près le même.
A un détail près, au début, ce qui a fait l'intérêt du truc, c'est bien bien la tension et les limites que ses persos devaient repousser, même si c'était toujours la même histoire, il y avait de l'intérêt à lire car il osait des trucs. Depuis plusieurs chapitres, ça ronronnait sévère.
Alors oui, il a le droit de raconter ce qu'il veut, mais nous on a le droit de trouver ça plat, quelques soient les objectifs de l'auteur. Ce qu'il raconte depuis plusieurs chapitres est mou en terme de rythme.
ça n'a rien voir avec ce qu'il veut raconter, avec ce qu'il a le droit de raconter, c'est un simple constat comparatif par rapport au début de la série.
Et à voir ce qu'il a balancé après le fameux chapitre 100/101, il faut croire qu'il s'en est rendu compte et que pour "relancer" la machine, il revienne à ce qu'il faisait au début.

Autre point, c'est très amusant de voir la série télé. La troisième saison, rien que sur le deuxième épisode, c'est quand même impressionnant ce qu'ils n'ont que gardé de la bd sans que l'intérêt et la compréhension en souffre!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede darkhann » 24/10/2012 08:19

Non, mais sur les 10 premiers VF, c'était très bien.
Au delà, la vacuité des personnages et la répétition des situations se fait vraiment sentir.
Accessoirement, WD, graphiquement, ce n'est quand même pas terrible. Alors, lorsque le scénario tient en haleine, ca va, mais lorsque ce dernier devient chiant, ca saute vraiment aux yeux.
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 24/10/2012 08:45

Bonne remarque :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede MacCabbe » 24/10/2012 10:38

darkhann a écrit:WD, graphiquement, ce n'est quand même pas terrible

Voilà un euphémisme comme j'en ai rarement lu... :?
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alacoume » 24/10/2012 11:14

Dommage que le dessinateur du tome 1 ne soit pas resté, car il y a un monde entre ce tome et les suivants (en terme de dessin)
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darkhann » 24/10/2012 13:03

MacCabbe a écrit:
darkhann a écrit:WD, graphiquement, ce n'est quand même pas terrible

Voilà un euphémisme comme j'en ai rarement lu... :?

C'est parce que je suis un garçon pacifique... :D
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede Geb » 24/10/2012 13:56

alacoume a écrit:Dommage que le dessinateur du tome 1 ne soit pas resté, car il y a un monde entre ce tome et les suivants (en terme de dessin)

C'est vrai que le dessin du 1er est supérieur techniquement parlant.
Mais le côté crasseux des tomes suivants colle vraiment à l'ambiance à mon avis.
Je ne suis pas certain que le ressenti sur quelques scènes aurait été le même avec un dessin plus propret.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Graal Noir » 24/10/2012 14:29

j'ai "appris" à préférer adlard à moore, en tous cas sur twd.
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede Ezrea » 24/10/2012 22:04

Ben vallait mieux que Adlard prenne la suite de Moore au moins la revue sort en temps et en heures alors que Moore n'a aucun sens du rythme, il dessine super bien, mais si on le pousse sur les délais c'est une catastrophe (Voir certains épisodes de Fear agent de Remender et Moore) c'est bâclé.

Adlard a un style propre à lui peu être moins accrochant que Moore mais les deux artistes produisent ce qu'on attend d'eux l'expression des personnages, des visages qui laissent comprendre des émotions remplaçant les narrations de l'auteur qui sont totalement absentes dans WD, on joue sur les dialogues et les illustrations y sont mises en valeur.
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Graal Noir » 25/10/2012 06:10

Ezrea a écrit:Ben vallait mieux que Adlard prenne la suite de Moore au moins la revue sort en temps et en heures alors que Moore n'a aucun sens du rythme, il dessine super bien, mais si on le pousse sur les délais c'est une catastrophe (Voir certains épisodes de Fear agent de Remender et Moore) c'est bâclé.

bon je sais pas si tu sais, mais sur fear agent, moore alterne avec un autre dessinateur (opena au début en tous cas) sur chacun des volumes. en gros moore fait 6 épisodes (un tome), opena 6 aussi, moore revient, opena... alors que moore fait toutes les couvertures. je crois qu'opena est parti pour laisser la place à un autre sur la fin, mais je saurais pas dire qui.
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics