tolevau a écrit:Brian Addav, le sujet principal de walking dead n'est pas et n'a jamais été les zombies.
L'auteur revendique lui même le fait que ce qu'il cherche avant tout à mettre en avant, c'est l'évolution psychologique de ses personnages, et notamment celle de Rick. Les zombies représentent un arrière plan avec lequel il faut composer, mais ne sont pas le sujet principal de l'oeuvre.
??
C'est affaire de point de vue là.
Quand les premiers "arcs" (pour faire genre) consiste à raconter le parcours d'individus qui essaient de trouver un endroit pour vivre à l'abri des zombies, quand la plupart des chapitres du début portent sur la diffusion de ce qu'on doit savoir sur les zombies (on peut les tuer, quand on meurt proprement on devient zombie, leur odeur peut cacher la notre, ils ne mordent pas pour nous transformer en zombie mais pour nous bouffer, dès qu'ils entendent des cris, des coup de feu, ils rappliquent...) et sur la manière pour un groupe de vivre avec eux, ou comme dans la ferme, de savoir si on doit les garder ou les tuer, ça commence à en faire un sujet salement principal...
Les zombies ne sont pas qu'un arrière plan, ils sont la cause de tout ce qui se passe dans la série. Ils conditionnent chaque action.
"Plus belle la vie", les auteurs cherchent aussi à montrer l'évolution psychologique de ses personnages, Marseille est un arrière plan. "Dallas" idem, l'arrière plan est le Texas.
Là, considérer les zombies comme un simple arrière plan, c'est plus que minorer leur importance.
Alors oui, le truc intéressant, le truc en plus, c'est la construction et l'évolution des rapports entre personnages. Mais dire que c'est le sujet principal, c'est surtout un moyen fallacieux de ne pas dire "bin oui, je fais une bd où l'on dézingue du zombie ou du méchant à tout va", mais plutôt de dire "non, ma bd n'est pas qu'une bd d'action sanguinolente, il y a aussi une réflexion sur l'individu et les rapports entre individus"
Edit:
Et je rajoute encore qq chose. Le truc le plus important dans WD, c'est d'être aller loin dans l'horreur et le traitement du mythe de zombie. On y tue des gamins, un mec se fait bouffer par des cannibales, un type enchaîne sa fille zombie et lui file de la chair fraîche. C'est ça qui rendait intéressant et improbable cette série au début. Et c'est bien parce que ça prenait le pb des zombies dans toute son entièreté. pas juste comme arrière plan.
Quand à l'idée d'exterminer les zombies, c'est juste reproduire à grande échelle ce qui s'est fait dans l'arc de la prison, quand Rick avait mis en place le nettoyage des blocks.