Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede tolevau » 10/09/2012 23:49

Message précédent :
Par contre je le répète, pour moi la meilleure solution, ce serait Rick qui pète vraiment un câble et qui décide de rallier tous les survivants pour éliminer une fois pour toute tous les zombies. Un grand génocide méthodique pour nettoyer la planète.

Alors là n'importe quoi.
Désolé, mais ça me paraît complètement stupide comme idée.
En sachant qu'il y a environ 1 milliard d'habitants en Amérique (le continent pas les USA), et que la quasi totalité est infectée, ça revient à dire que techniquement chacun des survivants devrait tuer 10 000 ou 100 000 infectés pour éradiquer l'infection, autant dire que c'est impossible, il n'y a pas à discuter.
Et encore je ne parle pas de l'Europe ou des autres continents.

D'autant plus que
[Révéler] Spoiler:
Dans le comic on nous explique bien que TOUS LES HUMAINS sont porteurs du virus, y compris ceux qui sont encore en vie, et que lorsqu'ils meurent de quelque manière que ce soit ils reviennent en tant que zombies. Cela implique que l'infection ne disparaîtra jamais, pire elle s'accentuera dès qu'il n'y aura personne pour coller une balle dans la tête de quelqu'un qui vient de mourir.
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 11/09/2012 04:28

tolevau a écrit:Alors là n'importe quoi.
Désolé, mais ça me paraît complètement stupide comme idée.
En sachant qu'il y a environ 1 milliard d'habitants en Amérique (le continent pas les USA), et que la quasi totalité est infectée, ça revient à dire que techniquement chacun des survivants devrait tuer 10 000 ou 100 000 infectés pour éradiquer l'infection, autant dire que c'est impossible, il n'y a pas à discuter.
Et encore je ne parle pas de l'Europe ou des autres continents.

D'autant plus que
[Révéler] Spoiler:
Dans le comic on nous explique bien que TOUS LES HUMAINS sont porteurs du virus, y compris ceux qui sont encore en vie, et que lorsqu'ils meurent de quelque manière que ce soit ils reviennent en tant que zombies. Cela implique que l'infection ne disparaîtra jamais, pire elle s'accentuera dès qu'il n'y aura personne pour coller une balle dans la tête de quelqu'un qui vient de mourir.

Et ?
La gestion du virus en chacun des vivants, ils le font déjà. Quand quelqu'un meurt, ils sont bien obligé de le re-tuer. Donc c'est un élément avec lequel ils vivent déjà.

Quel est le pb actuellement: pour vivre, il faut se protéger. Plus les communautés vont grandir, plus ça va être difficile de trouver du terrain, il faudra bien nettoyer. Et pourquoi ne pas le faire en grand ?
On peut très bien imaginer la mise en place d'une armée, en récupérant du beau matériel militaire, techniquement, rien d'impossible s'ils s'y prennent méthodiquement.

Sur ton nb de zombie, il y a un pb. ça voudrait dire que tous les américains sont soient vivants, soient zombies. Et que donc il devrait y avoir beaucoup plus de monde que ça dans les rues.
Pourquoi non ? Parce que les zombies bouffent les vivants... Donc y'a moins de monde...

Ensuite, ils en ont tué combien des zombies depuis le début ?
Le vrai danger, c'est la masse. Quand les zombies entendent des coup de feux, ils rappliquent, et il faut lutter contre la masse des corps au sens propre du terme.
Mais là scénaristiquement, on peut imaginer plein de trucs pour éliminer des milliers de zombies piégés dans des fosses, d'où une grosse dérive génocidaire du côté de Rick.

ça n'a rien d'impossible à imaginer niveau scénario. Au contraire.

Après, tu peux trouver ça stupide ou ne pas aimer hein. On peut aussi préférer la multiplication des luttes entre communautés à l'infini. Si ça plaît... Moi c'est ça que je trouve stupide et assez gonflant depuis pas mal de temps dans WD.
WD la série de zombies où l'on parle plus des zombies. Youpi.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede royrob69 » 11/09/2012 07:35

mais ca a jamais ete une serie sur les zombies
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede El Ray 54 » 11/09/2012 07:48

J'avoue que les zombies ne sont qu'un élément du décor. Maitenant faut au moin laiser une chance à l'arc qui arrive on vera bien ce qui est proposé.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 11/09/2012 07:56

royrob69 a écrit:mais ca a jamais ete une serie sur les zombies

???
mine de rien, c'est quand même limite le b-a-ba de la survie dans un milieu infesté de zombie. Toute la série est présentée comme un survival de gens non zombie qui essaient de survivre dans un monde de zombie.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cubitus » 11/09/2012 07:57

Le problème est assez simple et trouve beaucoup d'exemples ailleurs : le mec a une idée, un projet, mais qui est plus un one-shot dans un univers un peu fermé qu'autre chose. Si d'aventure ce projet est couronné de succès, les éditeurs, producteurs ou autres veulent la suite, ce qui est normal. En revanche l'auteur n'était pas du tout préparé à ça. S'il est honnête avec lui-même, il arrête et profite de la notoriété pour passer à autre chose, s'il se laisse emporter alors il s'embourbe de plus en plus. On a vu cette erreur un nombre incalculable de fois au ciné ou à la TV avec Lost, Saw, Matrix, Heroes, Dexter, j'en passe et des meilleures. On voit aussi souvent l'aspect "je fais tout traîner en longueur car je sais que les fans seront là de toute façon" ce qui fait capoter aussi nombre de projets (je pense à la série HBO Deadwood et sa dernière saison lamentable, ou au somnifère qu'est en train de devenir Game of Thrones).

La solution qui fonctionne, c'est plutôt soit de passer le relais à quelqu'un d'autre : ça a marché pour Alien par exemple (enfin les trois premiers) soit de s'entourer d'autres scénaristes qui auront des idées à fournir (c'est ce que font la plupart des séries TV après une première saison renouvellée). Ca ne sert à rien de se forcer à écrire, de se complaire dans une routine qui fera de toute façon vendre vu le noyau fort de fans déjà existant, surtout qu'à force l'auteur en aura marre et terminera la série précipitamment en eau de boudin (ça arrive souvent du côté des mangas ça notamment). Il faut du rythme, des idées, et ça The Walking Dead en manque cruellement.
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alacoume » 11/09/2012 09:36

Je ne peux que plussoir Cubitus.
L'auteur de WD s'embourbe; et je n'aime pas les auteurs qui ne savent pas conclure.
Sur les zombies, ma préférence va très nettement à Zombies en ce moment, plein d'idées intéressantes.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lleywen » 11/09/2012 10:35

Ben les zombies sont ici pour planter le decor. Ils représentent un danger d'arrière-plan. Ils sont passés à l'arrière plan assez rapidement au fil de la série, c'est aussi pour cela que l'on a aimé WD.

WD m'a plu. meme ce second arc moins dynamique, moins surprenant.
Expliquer le phénomène ? Ben, mis à part l'imposteur qui s'en sert pour rejoindre la troupe, je ne vois pas l'interet de l'expliquer au lecteur. Par contre, les héros se posent evidemment la question et à Kirkman de trouver les bonnes idées comme il le fit pour le docteur.

Cette mise en place de communautés, c'est une suite logique au survival.
Tomes 1 à 8 : ok on survit.
Tomes 9 à 16 : C'est un peu le brainstorming du nouveau monde
Tomes 17 et + : Là, les questions se posent : voir les choses en grand et le genocide n'est pas à eliminer ou construire la plus forte communauté (et on se fera un peu chier) ....

J'aimerai bien que Rick reprenne la Jeep avec Michonne, Andrea, Maggie et Glenn sur un âne, à la découverte d'un nouveau moyen de survie...sur une île ?
Tiens, pis qu'ils adoptent un chien de chasse aussi, ca les aiderait.
On va au devant de surprises, je l'espère. kirkman ne va pas nous decevoir. J'en suis sur.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trifide » 11/09/2012 10:36

La solution de nettoyage et extermination des zombies pourrait marcher si ils décident de se retrouver dans un endroit limité comme une ile... où les zombies ne pourraient plus arriver (un zombie ça sait nager? :shock: )

Restera alors "juste" à gérer les morts... comme ils le font en fait dans chacun des lieux où ils se retrouvent: prison, ville...

Car au final les reconstructions de société dans leurs villes ou structures protégées sont toujours à la merci de l'arrivée d'une horde... [:my name snake:2]

j'essaye de penser à tout, si jamais les zombies arrivaient dans la vraie vie :o
Tricoter une écharpe à une girafe passe encore, mais des chaussettes à un mille-pattes alors là...
trifide
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Charlus » 11/09/2012 16:42

lleywen a écrit:Cette mise en place de communautés, c'est une suite logique au survival.
Tomes 1 à 8 : ok on survit.
Tomes 9 à 16 : C'est un peu le brainstorming du nouveau monde
Tomes 17 et + : Là, les questions se posent : voir les choses en grand et le genocide n'est pas à eliminer ou construire la plus forte communauté (et on se fera un peu chier) ....

C'est même carrément un développement de la théorie de Maslow et de sa pyramide.

Wikipedia a écrit:Selon Maslow, nous recherchons d'abord à satisfaire chaque besoin d'un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide. Par exemple, nous recherchons à satisfaire les besoins physiologiques avant les besoins de sécurité : c'est pour cela que, dans une situation où notre survie serait en jeu, nous serions prêts à prendre des risques.

Moi je vous trouve assez dur pour la plupart, je l'aime bien cette série, et mon envie revient à chaque nouvel album. Et contrairement à certains qui trouvent que cela tourne en rond, je trouve plutôt que cela progresse. Après, le coté précaire de la situation de nos héros fait que, oui, leur (sur)-vie peut repartir de zéro, ils peuvent tout perdre.

Personnellement, le plaisir de lecture reste, même si il est peut-être moins intense qu'au début.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tom pouce » 11/09/2012 17:16

trifide a écrit:j'essaye de penser à tout, si jamais les zombies arrivaient dans la vraie vie :o

Pour ma part, je me laisse mordre et quand je suis devenu un horrible zombie...

[Révéler] Spoiler:
Je vais manger belle-maman :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tom pouce » 11/09/2012 17:22

Charlus a écrit:Personnellement, le plaisir de lecture reste, même si il est peut-être moins intense qu'au début.

+1, même qu'il y a des brouettes de scénaristes de FB qui n'arrivent même pas à la cheville de Robert Kirkman.
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 11/09/2012 20:42

Pas une mauvaise surprise, ce tome, finalement: J' ai pris un certain plaisir à suivre Rick, toujours sur le fil du rasoir, et le reste du groupe qui l' évalue mine de rien...
Mais je ne suis pas encore prêt à reprendre l' achat de la série... :roll:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tolevau » 11/09/2012 21:10

Brian Addav, le sujet principal de walking dead n'est pas et n'a jamais été les zombies.
L'auteur revendique lui même le fait que ce qu'il cherche avant tout à mettre en avant, c'est l'évolution psychologique de ses personnages, et notamment celle de Rick. Les zombies représentent un arrière plan avec lequel il faut composer, mais ne sont pas le sujet principal de l'oeuvre.

A part ça, je ne suis pas du tout emballé par une histoire d'extermination des zombies, d'une part parce que ça paraît totalement impossible (à moins de se trouver comme souligné plus haut dans un endroit confiné mais dans ces cas là on nettoie uniquement une zone donnée), d'autre part pour la raison précitée plus haut : les zombies sont presque symboliques : ce sont eux qui composent l'univers de WD et ses contraintes, même s'ils n'en sont pas le sujet principal.

A la limite on pourrait partir sur une idée de sélection naturelle zombiesque, à savoir une lente dégénérescence et la "mort" des zombies les plus faibles pour cause d'inanition, couplée à la recrudescence de "surzombies" plus rapides et plus fort, mais je ne sais pas où ça nous mènerait ni si c'est cohérent.

Mais l'aspect le plus important restant le psyché des personnages, je pense qu'il y a encore beaucoup à faire en ce qui concerne les valeurs morales, reste à savoir si l'auteur a ce qu'il faut pour se renouveler.
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 12/09/2012 05:03

El Ray 54 a écrit:Damienandcoin

Désolé j'ai pas fait gaffe.

Pourquoi ne corriges-tu pas, maintenant qu'il te l'a dit ?
J'ai failli me faire avoir aussi.

alacoume a écrit:Je ne peux que plussoir Cubitus.
L'auteur de WD s'embourbe; et je n'aime pas les auteurs qui ne savent pas conclure.
Sur les zombies, ma préférence va très nettement à Zombies en ce moment, plein d'idées intéressantes.

Comment peut-on comparer Zombies avec Walking Dead ?
3 tomes de 46-48 pages pour le moment, avec 16 tomes de + de 130 pages.
Je me rappelle tres bien ma lecture passionee lorsque j'ai decouvert la serie et zombies est sympa, mais mon plaisir de lecture est a mille lieues de ce que j'eprouvais pour WD.
Je reste fan, j'ai hate de pouvoir lire ce tome 16.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 12/09/2012 05:10

tolevau a écrit:Brian Addav, le sujet principal de walking dead n'est pas et n'a jamais été les zombies.
L'auteur revendique lui même le fait que ce qu'il cherche avant tout à mettre en avant, c'est l'évolution psychologique de ses personnages, et notamment celle de Rick. Les zombies représentent un arrière plan avec lequel il faut composer, mais ne sont pas le sujet principal de l'oeuvre.

??
C'est affaire de point de vue là.

Quand les premiers "arcs" (pour faire genre) consiste à raconter le parcours d'individus qui essaient de trouver un endroit pour vivre à l'abri des zombies, quand la plupart des chapitres du début portent sur la diffusion de ce qu'on doit savoir sur les zombies (on peut les tuer, quand on meurt proprement on devient zombie, leur odeur peut cacher la notre, ils ne mordent pas pour nous transformer en zombie mais pour nous bouffer, dès qu'ils entendent des cris, des coup de feu, ils rappliquent...) et sur la manière pour un groupe de vivre avec eux, ou comme dans la ferme, de savoir si on doit les garder ou les tuer, ça commence à en faire un sujet salement principal...

Les zombies ne sont pas qu'un arrière plan, ils sont la cause de tout ce qui se passe dans la série. Ils conditionnent chaque action.
"Plus belle la vie", les auteurs cherchent aussi à montrer l'évolution psychologique de ses personnages, Marseille est un arrière plan. "Dallas" idem, l'arrière plan est le Texas.
Là, considérer les zombies comme un simple arrière plan, c'est plus que minorer leur importance.

Alors oui, le truc intéressant, le truc en plus, c'est la construction et l'évolution des rapports entre personnages. Mais dire que c'est le sujet principal, c'est surtout un moyen fallacieux de ne pas dire "bin oui, je fais une bd où l'on dézingue du zombie ou du méchant à tout va", mais plutôt de dire "non, ma bd n'est pas qu'une bd d'action sanguinolente, il y a aussi une réflexion sur l'individu et les rapports entre individus" :D

Edit:
Et je rajoute encore qq chose. Le truc le plus important dans WD, c'est d'être aller loin dans l'horreur et le traitement du mythe de zombie. On y tue des gamins, un mec se fait bouffer par des cannibales, un type enchaîne sa fille zombie et lui file de la chair fraîche. C'est ça qui rendait intéressant et improbable cette série au début. Et c'est bien parce que ça prenait le pb des zombies dans toute son entièreté. pas juste comme arrière plan.

Quand à l'idée d'exterminer les zombies, c'est juste reproduire à grande échelle ce qui s'est fait dans l'arc de la prison, quand Rick avait mis en place le nettoyage des blocks. :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede El Ray 54 » 12/09/2012 07:59

rork a écrit:
El Ray 54 a écrit:Damienandcoin

Désolé j'ai pas fait gaffe.

Pourquoi ne corriges-tu pas, maintenant qu'il te l'a dit ?
J'ai failli me faire avoir aussi.

alacoume a écrit:Je ne peux que plussoir Cubitus.

Je me rappelle tres bien ma lecture passionee lorsque j'ai decouvert la serie et zombies est sympa, mais mon plaisir de lecture est a mille lieues de ce que j'eprouvais pour WD.
Je reste fan, j'ai hate de pouvoir lire ce tome 16.

Tout simplement parce que je sais pa que c'était possible ....c'est fait maintenant ....
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alacoume » 12/09/2012 08:08

rork][quote="alacoume a écrit:Je ne peux que plussoir Cubitus.

Je reste fan, j'ai hate de pouvoir lire ce tome 16.[/quote]

Pour ma part, je trouve beaucoup plus de plaisir à lirer Zombies que WD. D'ailleurs, WD, j'ai arrêté la lecture au tome 14, tellement je m'ennuyais.
J'espère que WD ne va pas devenir aussi soporifique que Le trône de Fer...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trifide » 12/09/2012 09:09

tom pouce a écrit:
trifide a écrit:j'essaye de penser à tout, si jamais les zombies arrivaient dans la vraie vie :o

Pour ma part, je me laisse mordre et quand je suis devenu un horrible zombie...

[Révéler] Spoiler:
Je vais manger belle-maman :D

c'est une bonne idée :lol:
Tricoter une écharpe à une girafe passe encore, mais des chaussettes à un mille-pattes alors là...
trifide
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede El Ray 54 » 12/09/2012 09:46

Oauis enfin zombie c'est fort sympa , mais bon perso je vois ça comme un big mac.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Adam.B » 12/09/2012 14:07

Ben moi j'ai bien apprécié ce tome. Ca annonce une nouvelle situation, les personnages évoluent. Bon c'est pas la constante révolution voulue par certain, mais moi ça me plait bien :)
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics