Olaf Le Bou a écrit:Eh, ici, c'est le nôôôôrd, pas de sous à consacrer aux trucs culturels. Quand le foot est passé, les municipalités n'ont plus un radis à dépenser. Ou clientélisme électoral, je sais pas. Bref, sur l'agglo Valenciennoise, par exemple, 250000 habitants quand même, la moindre bibliothèque de bédégestiste comporte plus de volumes que l'ensemble des médiathèques de la région
MacCabbe a écrit:images d'épinal... à savoir : les gens hyper chouettes une fois passé le premier contact, mais le reste, au secours.
Je ne peux pas laisser dire ça !
Valenciennes je ne sais pas, mais ne réduisons pas le Nord à Valenciennes !
Sur l'agglomération de Lille on ne manque vraiment de rien.
Tu as a peut près tout ce que tu veux : Cinéma (nombreux multiplexes, mais aussi cinéma d'auteurs), théâtres, opéra, salles de concert (zenith, nouveau siecle, salles diverses, cabarets, etc...), bibliotheques et médiatheques(ben si sur lille il y a de quoi), vie nocturne animée (3ieme aglomération française en nombre d'étudiants), bowlings, centres multi loisirs, centres nautiques, musées, etc...
En structures sportives tu as a peu pres tout sauf bien sur ce qui manque rapport au terrain (plat et densité de population elevée). Exemple :ski (il y a quand meme une piste couverte et une autre en synthetique) ou sports d'eau vive. Pour le reste tu peux pratiquer le sport que tu veux et la mer est proche (parfaite pour tous les sports de "vent" style char à voile, planche, kyte surf, etc...)
Pour celui qui aime le ville, il y de nombreux commerces locaux ou centres commerciaux importants, des marchés super sympas (celui de wazemmes par exemple), des associations en tout genre.
En plus Lille on est situé au centre d'un noeud ferroviaire, routier et aérien tres dense et proche de 3 grandes capitales européennes (Londres, Paris, Bruxelles).
La proximité de la Belgique, avec ses commerces "uniques" et sa culture dynamique et à la pointe de l'avant garde est bien sur aussi un atout.
Ce qui manque c'est clair c'est la nature et le temps. Mais pour le reste peu de villes Françaises peuvent rivaliser.
Je précise que je n'ai pas vécu qu'à Lille et que j'ai donc pu comparer.
Ca me gonfle un peu ces dénigrements systématiques de ma région !
Voila je voulais le dire !
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?