de cicerobuck » 29/05/2018 15:05
Salut, ici un expat' ancien parisien (je suis dans la forêt autour de Stockholm maintenant).
Le plus dur quand tu déménage à l'étranger, c'est quand tu possède une très grosse collection de disques vinyles (c'est mon cas), et juste après de BD (c'est aussi mon cas, arghhhh!). Mais bon, un semi remorque plus tard, je m'en suis tiré.
Donc pour ce qui est des albums au format européen, je ne suis pas un gros joueur, pê 500 à tout casser. Par contre, pour ce qui est de la BD UK et US, là j'avoisine le 20 000... Un peu de super héros, forcément, mais pas tant que ça, surtout de l'indé et de l'underground (j'ai vraiment démarré avec Vertigo, avant, c'était ce que je trouvais à la bibliothèque municipale (Neige, Spirou, L'incal, etc, du classique...)). Je me suis remis à la BD européenne avec l'Association, et Trondheim demeure dans mon top 5 de mes auteurs favoris. Ah oui et forcément, j'ai aussi des manga, pê 150 (Tezuka, Urasawa, Ito essentiellement)
Les auteurs qui me passionnent le plus sont pour ceux qui produisent encore aujourd'hui Jim Woodring, Paul Pope, Johnny Ryan, Dave Cooper, Michael Deforge, Ed Brubaker, Alan Moore, Jeff Smith, Corben, Danielj Zezelj, Mignola, Kyle Baker, David B et donc Trondheim. Pour ce qui est du passé, je suis encore obsédé par Alex Toth, Wrightson, Tezuka, Alex Nino, Jorge Zaffino, Jeff Jones, Ted McKeever, Carl Barks, Basil Wolverton, Kirby, 2000AD (oui, ça existe encore, mais bon...) et sûrement plein d'autres.
Je suis constamment à la recherche de "pièces" manquantes, ce qui occupe une bonne partie de mon temps libre.
Sinon, ma prochaine découverte/investigation devrait tourner autour de l'oeuvre de Shūzō Oshimi dont je compte me procurer le récent Happiness.
J'ai découvert ce site il y a un an environ, et je n'ai remarqué la présence d'un forum que récemment, et je ne sais pas encore à quoi m'attendre, hormis le fait que j'ai cru comprendre qu'il est assez actif?
Bref, je compte aussi sur le fait que je vais peut être trouver ici un peu d'aide pour enfin obtenir quelques albums qui m'échappent depuis trop longtemps (ou qui ont disparu...).
Pour vous donner une idée, je dirais qu'en français, mes obsessions principales demeures les suivantes :
Dylan Dog tome 5 & 6 chez Glénat (1993 je crois)
Ludwig B 1 & 2 de Tezuka.
Spirale 2 & 3 du Junji Ito (chez Tonkam je crois)
Étant assez isolé géographiquement, et même si Stockholm n'est pas la pire des villes pour trouver de la BD, même en VF, j'achète essentiellement online, avec 2-3 librairie parisiennes qui me mettent régulièrement de côté des choses pour quand je suis de passage.
Voilà, j'espère que ça donne une idée du bédéphile que je suis.
EDIt : oops, pas le bon sujet..
Dernière édition par
cicerobuck le 29/05/2018 17:04, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama