Garf a écrit:Je vote Wolff...
Pas forcément le personnage que je préfère, en fait... mais plutôt un des personnages les plus marquants...
Au milieu des personnages "caricaturaux" que sont Haddock (la grande gueule), Tournesol (le scientifique à l'ouest), les Dupondt (les policiers incompétents), la Castafiore (la diva), Abdallah (le sale gosse), au milieu des affreux méchants pas beaux tout vilains (Müller, Rastapopoulos, Allan, Sponsz...) et de Tintin tout gentil tout plein tout lisse, voici sans doute un des personnages les plus humains et les plus complexes.
Le mec en qui Tournesol a confiance mais qui devient un espion et un traître malgré lui... pas le choix... rongé de remords... pas sûr de lui... qui est désespéré d'être découvert et de décevoir ses amis... et qui finit par se sacrifier... Un personnage qui se suicide, c'est suffisamment rare dans une bd "tout public" pour être signalé... c'est gonflé...
En tout cas, c'est un truc qui m'avait vraiment marqué quand j'étais môme... j'étais tout triste, moi...
Wolff: Lorsque vous trouverez ces lignes, j'aurai quitté la fusée.
Moi parti, j'espère que vous aurez assez d'oxygène pour arriver vivants jusqu'à la Terre. Quant à moi, peut-être un miracle me permettra-t-il d'en réchapper aussi.
Pardonnez-moi le mal que je vous ai fait.
Franchement, un texte comme ça, ça marque !...