Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre personnage préféré dans Tintin

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Votre personnage préféré dans Tintin

Tintin
5
5%
Milou
6
6%
Capitaine Haddock
47
47%
Professeur Tournesol
5
5%
Les Dupondt
6
6%
La Castafiore
0
Aucun vote
Nestor
1
1%
Rastapopoulos
4
4%
Séraphin Lampion
4
4%
Tchang
2
2%
Abdallah
1
1%
Général Alcazar
7
7%
Oliveira da Figueira
1
1%
Piotr Szut
6
6%
Wolf
2
2%
Autre (à préciser)
3
3%
 
Nombre total de votes : 100

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede Coldo3895 » 14/09/2010 11:36

Message précédent :
Garf a écrit:Je vote Wolff...
Pas forcément le personnage que je préfère, en fait... mais plutôt un des personnages les plus marquants...
Au milieu des personnages "caricaturaux" que sont Haddock (la grande gueule), Tournesol (le scientifique à l'ouest), les Dupondt (les policiers incompétents), la Castafiore (la diva), Abdallah (le sale gosse), au milieu des affreux méchants pas beaux tout vilains (Müller, Rastapopoulos, Allan, Sponsz...) et de Tintin tout gentil tout plein tout lisse, voici sans doute un des personnages les plus humains et les plus complexes.
Le mec en qui Tournesol a confiance mais qui devient un espion et un traître malgré lui... pas le choix... rongé de remords... pas sûr de lui... qui est désespéré d'être découvert et de décevoir ses amis... et qui finit par se sacrifier... Un personnage qui se suicide, c'est suffisamment rare dans une bd "tout public" pour être signalé... c'est gonflé...
En tout cas, c'est un truc qui m'avait vraiment marqué quand j'étais môme... j'étais tout triste, moi...



Wolff: Lorsque vous trouverez ces lignes, j'aurai quitté la fusée.
Moi parti, j'espère que vous aurez assez d'oxygène pour arriver vivants jusqu'à la Terre. Quant à moi, peut-être un miracle me permettra-t-il d'en réchapper aussi.
Pardonnez-moi le mal que je vous ai fait.


Franchement, un texte comme ça, ça marque !...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede jefgaric81 » 14/09/2010 11:41

Il est devenu plus "lisse", me semble t-il, le jour où les personnages comme Haddock, Tournessol etc. ont pris les défauts que Tintin pouvait avoir dans les premiers albums. Mais certains érudits peuvent sans doute nous éclairer plus à ce sujet.

Remarque: moi j'aime bien aussi Milou qui par moment est plus humain que son "maitre".
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede zourbi le grec » 14/09/2010 11:53

jefgaric81 a écrit:Remarque: moi j'aime bien aussi Milou qui par moment est plus humain que son "maitre".

C'est bien connu que Milou est une sorte de pré-Capitaine Haddock, alcoolique, ronchon et casanier et qu'il s'est fait voler la vedette par notre barbu préféré ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede Blutchy » 14/09/2010 11:59

Puisqu'on a soulevé la question, c'est vrai qu'étant jeune, je préferais Tintin. Cela dis, j'ai toujours eu une préférence pour les albums à partir de l'apparition du Capitaine Haddock.

A l'heure actuelle, c'est clair que Haddock est mon personnage favori. Plus je lis les tintin, plus je trouve ce jeune homme agaçant, alors que le capitaine haddock et ses tchouk tchouk nougats... :D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede pabelbaba » 14/09/2010 12:01

Il y a un truc qui me gêne chez Haddock, c'est le côté marin détaché de la mer et qui n'en a plus rien à foutre. Dans le Crabe eux Pinces d'Or on voit que la mer et son bateau sont les deux choses qui lui tiennent le plus à coeur (bon, avec la bibine). Dans les épisodes suivants, plus rien, il est à terre et ça ne le gêne pas plus que ça.

Alors que le Général Alcazar c'est autre chose, il a le caractère d'Haddock, mais il a un but et continue de le poursuivre. Ca le rend beaucoup plus attachant.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede jefgaric81 » 14/09/2010 12:10

les 3 albums suivants sont quand même bien Maritime aussi il me semble
L'étoile mystérieuse, Le secret de la licorne, le trésor de Rackham le rouge.
Coke en stock aussi se passe en grande partie en mer.
Certes il n'est plus le capitaine du Bateau mais l'était il vraiment dans le Crabe aux pinces d'or?
Dernière édition par jefgaric81 le 14/09/2010 13:19, édité 1 fois.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede Juho » 14/09/2010 13:16

C'est vrai que Tintin au Tibet est une véritable exception d'humanisme dans la personnalité de Tintin. Je veux bien croire volontiers à l'hypothèse que Tintin était Hergé, comme souvent dans une oeuvre de longue haleine entre le personnage principal et son auteur.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede zourbi le grec » 14/09/2010 14:40

pabelbaba a écrit:Il y a un truc qui me gêne chez Haddock, c'est le côté marin détaché de la mer et qui n'en a plus rien à foutre. Dans le Crabe eux Pinces d'Or on voit que la mer et son bateau sont les deux choses qui lui tiennent le plus à coeur (bon, avec la bibine). Dans les épisodes suivants, plus rien, il est à terre et ça ne le gêne pas plus que ça.

Alors que le Général Alcazar c'est autre chose, il a le caractère d'Haddock, mais il a un but et continue de le poursuivre. Ca le rend beaucoup plus attachant.

Je vois pas trop le rapport entre Alcazar et Haddock ? Le premier est un ambitieux sans scrupules, qui est prêt à tout pour reprendre le pouvoir alors le capitaine est un sentimental à principes et est horrifié lorsqu'il découvre ce qui se passe sur son bateau dans le Crabe.
Il abandonne la marine lorsqu'il rencontre Tintin car il a trouvé sa vraie famille. Tintin est alternativement son fils et son père, suivant les moments.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede pabelbaba » 14/09/2010 15:37

Le rapport entre Alcazar et Haddock c'est le tempérament, principalement colérique.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede Oncle Hermes » 14/09/2010 20:35

pabelbaba a écrit:Il y a un truc qui me gêne chez Haddock, c'est le côté marin détaché de la mer et qui n'en a plus rien à foutre. Dans le Crabe eux Pinces d'Or on voit que la mer et son bateau sont les deux choses qui lui tiennent le plus à coeur (bon, avec la bibine). Dans les épisodes suivants, plus rien, il est à terre et ça ne le gêne pas plus que ça.

L'une des spécificités de Haddock c'est quand même, justement, d'être l'un des rares personnages de la série qui évolue au fil du temps, de la loque humaine du Crabe au châtelain un peu snob post-Licorne. Alors que Tintin est figé dans sa "perfection" boy-scout - sa seule évolution consistant à changer de pantalon dans le dernier album.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede monsieur burp » 14/09/2010 20:46

Il boit autant de Whisky que moi.
Il jure, comme moi, comme un beau diable.
Nous aimons la mer.
Il s'habille toujours pareils, idem.
Etc, etc...
...

Enfin vous l'avez compris j'ai voté pour le capitaine haddock.
Un grand homme, voir un très grand personnage de Bd. :respect:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6167
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede etincelle » 14/09/2010 20:47

zourbi le grec a écrit:
etincelle a écrit:On devrait faire un sondage avec le pire méchant de Tintin, moi c'était le Docteur Müller, j'en faisais des cauchemars!

C'est sûr que les méchants pourraient faire l'objet d'un sondage. Le Docteur Müller était effectivement impressionnant mais c'est surtout Mitsuhirato qui me foutait les jetons gamin.
Mais le méchant attitré, c'est vraiment Rastapopoulos. Ce qui me gène au peu dans son personnage, c'est que malgré son nom grec, il représente la caricature antisémite d'avant guerre par excellence, avec son "faciès" stéréotypé. Il est le métèque, le ruffian, le levantin, comme on disait gentiment à l'époque :?


C'est drôle parce que moi Mitsuhirato je le trouvais amusant, c'était un méchant OK mais vraiment sans plus pour moi.

Rastapopoulos, c'est étrange aussi parce qu'en repensant aux albums de Tintin, je ne m'en souviens quasiment pas, il ne m'a pas vraiment marqué. Quant aux caricatures, aux "faciès" stéréotypés, avant de penser à Rastapopolos, je serais plus gênée par "Tintin au Congo" et la représentation des africains. Mais bon, ce n'est pas là le débat... :siffle:

Moi je reste sur le Docteur Müller qui me faisait flipper comme pas possible. Il devait probablement ressembler à un instit que je n'aimais pas... je ne vois que ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
etincelle
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 17/03/2009
Localisation: idéalement Port-Gentil côté plage.
Age: 51 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede zourbi le grec » 14/09/2010 21:06

etincelle a écrit:C'est drôle parce que moi Mitsuhirato je le trouvais amusant, c'était un méchant OK mais vraiment sans plus pour moi.

J'étais vraiment tout petiot et j'étais surtout impressionné par le fait qu'il se faisait hari-kiri à la fin.
Dans ma logique de gamin, sa mort particulièrement horrible était proportionnelle à sa méchanceté ;)
Les japonais était vraiment caricaturaux avec leur dents de rat en avant, comme quelques années plus tard dans les bd américaines ou européennes (Buck Danny, Blake & Mortimer) d'après guerre (la 2ème) à l'époque où le japonais était l'ennemi à abattre. Hergé était en avance sur son temps une fois de plus (mais c'est surtout grâce à l'influence de Tchang à mon avis)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede LEAUTAUD » 14/09/2010 21:37

Je me garderai bien de réduire le caractère de Tintin au gendre idéal bien propre sur lui , car c'est un aventurier un peu fou. Mais parce qu'il a la volonté farouche d'un Don quichotte moral , on lui préfère Sancho Panca ( notre frère humain ) , comme l'on préfére l'Auguste au Clown Blanc , car c'est celui qui nous fait rire , qui trébuche , qui essuie les plâtres.
Le combat est perdu d'avance dans ce choix a opérer , celui qui nous ressemble est forcèment élu ( dans Johan et Pirlouït à votre avis qui emporte les suffrages ? )
Tintin ou Johan on les aime aussi , mais surtout on les admire.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede archie07 » 14/09/2010 22:20

tiens, je découvre ce sujet.

Je vais être original : mon personnage préféré c'est Haddock.
Côté méchants, Müller m'impressionait beaucoup quand j'étais gamin : c'est le vrai méchant des aventures de Tintin, avec bien plus de classe que Rastapopoulos.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede Coldo3895 » 15/09/2010 10:00

Muller, Muller !... Bon, d'accord... mais le Colonel Jorgen alors ?... C'est pas un méchant classe aussi ?!

"Ah ! Ah ! mon petit… Tu ne t'attendais certainement pas à ce que le colonel Jorgen vienne un jour chercher sa revanche jusque sur la Lune !"

C'est génial ça, non ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede zourbi le grec » 15/09/2010 11:57

Haddock est définitivement le grand vainqueur du sondage.
Par contre, Tournesol fait un tout petit score comme Tintin, ce qui est étonnant ?!
Personnellement, je n'ai jamais été un grand fan de Tryphon car je trouve que les gags sur sa surdité sont trop répétitifs alors que je trouve par exemple qu'Hergé est plus inspiré dans ses gags des Dupondt.
Il y a tout de même de très bons duos Tournesol-Haddock (j'adore l'épisode du Zouave) :-D :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede wims » 15/09/2010 13:09

Pour moi ça sera Jolly Jumper, même si je le préférais avant l'époque de Goscinny où il s'est soudainement mis à parler.

Ah nan merde, me suis trompé de topic :D
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede edgar figaro » 15/09/2010 13:52

zourbi le grec a écrit:
etincelle a écrit:C'est drôle parce que moi Mitsuhirato je le trouvais amusant, c'était un méchant OK mais vraiment sans plus pour moi.

J'étais vraiment tout petiot et j'étais surtout impressionné par le fait qu'il se faisait hari-kiri à la fin.
Dans ma logique de gamin, sa mort particulièrement horrible était proportionnelle à sa méchanceté ;)
pas mal comme raisonnement pour un gamin...MOI J'avais meme pas compris,il me fesait juste peur avec ces dents!

par contre le suicide de wolf j'avais compris et ca pour le coup ca m'avait choqué je l'imaginais dans l'espace errant pour l'eternité!

je suis decu par le score de tintin..FAN DE TINTIN DE TOUS LES PAYS UNISSONS NOUS!

ps:lol wims!
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
Avatar de l’utilisateur
edgar figaro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/05/2010

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede zourbi le grec » 15/09/2010 14:38

wims a écrit:Pour moi ça sera Jolly Jumper, même si je le préférais avant l'époque de Goscinny où il s'est soudainement mis à parler.

Ah nan merde, me suis trompé de topic :D

Ah non pitié, va pas nous massacrer aussi ce topic :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede zourbi le grec » 15/09/2010 14:43

edgar figaro a écrit:par contre le suicide de wolf j'avais compris et ca pour le coup ca m'avait choqué je l'imaginais dans l'espace errant pour l'eternité!

Oui, c'était gonflé pour l'époque d'évoquer un suicide :ok:
Dommage qu'Hergé ait censuré le mot suicide dans la version album :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité