radar a écrit:non parce que la fameuse loi concernant les publications destinées à la jeunesse date de 1949.
radar a écrit:non parce que la fameuse loi concernant les publications destinées à la jeunesse date de 1949.
Juho a écrit:
Ah la fameuse loi de 1949, il y en a, des choses à dire, là dessus...
zourbi le grec a écrit:radar a écrit:non parce que la fameuse loi concernant les publications destinées à la jeunesse date de 1949.
Oui mais les premières apparitions des Dupondt datent du début des années 30.
Cela prouve au moins que la police belge a plus d'humour que la française et qu'elle accepte les moqueries
edit : message obsolète car Juho a été plus rapide ;)
jefgaric81 a écrit:cela c'est arrangé depuis, sinon Tardi n'aurait pas pu publier son Adèle Blanc sec ! ...ouf!
Juho a écrit:
Pourquoi une telle haine contre la police dans la BD ?
Coldo3895 a écrit:Ca c'est très français... le rejet de l'autorité...
Aux USA, on a des séries, des films, etc... où le héros est un flic.
En France, à part Navarro et Julie Lescaut, pas vraiment... Le héros est un privé, voire plus souvent un journaliste (Tintin, Ric Hochet...)
LEAUTAUD a écrit:Même traité sur un mode comique les personnages de policiers dans la bande dessinée d'après-guerre sont parallèlement dotés de perspicacité et d'efficacité , tels l'inspecteur Croûton ( rarement , mais c'est un bon policier , Jourdan lui-même lui décerne ce satisfecit) , ou le Commissaire Bourdon , malgré son côté Dog Bull , qui se révèle bon professionnel pour aider son ami Ric.
Certains héros sont d'ailleurs bâtis sur le modèle d'Elliot Ness , tel Jess Long.
Pour revenir sur le sujet , je constate que le Capitaine rallie environ la moitié des suffrages !
LEAUTAUD a écrit:Les auteurs anglais , c'est vrai , ne magnifient pas leur police , Conan Doyle et Agatha Christie le démontrent aisément . Leurs héros détectives Sherlock Holmes et Hercule Poirot ridiculisent Scotland Yard .Et Sherlock est tout sauf un citoyen britannique modèle , c'est un marginal , un drogué asocial , ce qui le rapproche de son cousin français en rupture de respectabilité .
Arséne Lupin est un gentleman cambrioleur , et sa morale sociale est souvent plus juste , dans sa dimension anarchisante , que celle de la société de l'époque , dure aux faibles . C'est , par aileurs ,un patriote . Plus généralement , si l'on excepte Fantômas et Chéri Bibi , les héros des romans policiers sont du bon côté de la barrière , même s'ils ne sont pas policiers ( Rouletabille , l'Inspecteur Wens , etc...).
Mais cet univers littéraire est d'une telle richesse que je me garderai bien de généraliser à son sujet .
zourbi le grec a écrit:[Ton exemple de Crouton n'est pas bon il me semble car c'est sous la pression de la censure que Tillieux a du le rendre moins ridicule et plus compétent, sinon je pense qu'il aurait continué à servir de souffre douleur à Libellule et Jourdan
Bravo pour ton choix d'avatar, t'as choisi le Winner !
Coldo3895 a écrit:Il faudrait regarder ça plus en détail, mais il me semble que le bandit au grand coeur est tout de même une spécialité plutôt française...
(rem: Robin des Bois ça ne compte pas... c'est un "bandit" si on veut mais il est au service de la légitimité face à l'usurpateur)
On n'a pas vraiment de John McClane à la française... Au cinéma, les flics sont soit ridicules (Besson par exemple), soit des poivrots dépressifs (Olivier Marchal)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités