Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre personnage préféré dans Tintin

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Votre personnage préféré dans Tintin

Tintin
5
5%
Milou
6
6%
Capitaine Haddock
47
47%
Professeur Tournesol
5
5%
Les Dupondt
6
6%
La Castafiore
0
Aucun vote
Nestor
1
1%
Rastapopoulos
4
4%
Séraphin Lampion
4
4%
Tchang
2
2%
Abdallah
1
1%
Général Alcazar
7
7%
Oliveira da Figueira
1
1%
Piotr Szut
6
6%
Wolf
2
2%
Autre (à préciser)
3
3%
 
Nombre total de votes : 100

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede LEAUTAUD » 21/09/2010 13:53

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:Il faudrait regarder ça plus en détail, mais il me semble que le bandit au grand coeur est tout de même une spécialité plutôt française...
(rem: Robin des Bois ça ne compte pas... c'est un "bandit" si on veut mais il est au service de la légitimité face à l'usurpateur)

On n'a pas vraiment de John McClane à la française... Au cinéma, les flics sont soit ridicules (Besson par exemple), soit des poivrots dépressifs (Olivier Marchal)


Le protoype du gentleman-cambrioleur était..... anglais , Ruffles , de Ernest Homung , et c'est lui qui servit de modèle à Maurice Leblanc pour Arséne Lupin , et non pas Sherlock Holmes , que Leblanc disait n'avoir pas encore lu en 1905 . Il ajoutait que son modèle était le détective Dupin de Edgar Poe...
Nous savons tous qu'aucun auteur n'a créé ses personnages de toutes pièces , ex nihilo . Par exemple , ce type de gentleman aventurier et justicier on le trouve déjà sous la plume d'Alexandre Dumas avec le comte de Montechristo.
Quand au flic dépressif ou réprouvé , bien avant Marchal ou le gendarme Tarpon de Jean-Patrick Manchette , modèles bien französich , le vrais concepteur est américain , le modèle étant l'inspecteur Tobin de Tucker Coe ( = Donald Westlake) .
Des flics français efficaces , tu dis vrai , y 'en a pas des masses...où alors ils n'ont pas le beau rôle car ils arrêtent le truand qui est le véritable héros du film . En France , on a un faible pour la canaille , sûrement un vieux fond anarchiste et révolutionnaire ( dévoyé en l'occurence)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede jackes » 21/09/2010 16:42

Pour moi clairement le capitaine Haddock !
Quand je me relis les Tintin, je fais d'ailleurs systématiquement l'impasse sur tous les albums antérieurs au crabe au pinces d'or !
Les aventures sans le capitaine m'ennuient profondément, et manquent cruellement d'humour. D'ailleurs Tintin seul est lisse. Si j'osais (hérésie !) je ferais le rapprochement entre un Mickey parfait, sans humour, sans défaut et Donald caractériel et empli de défauts :D
Des défauts qui rendent les personnages plus humains !
Avatar de l’utilisateur
jackes
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 21/08/2009

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede zourbi le grec » 21/09/2010 17:40

Il y en a vraiment que pour le capitaine. Franchement qu'est que vous lui trouvez à ce barbu alcoolique, mille sabords ? :roll: ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede Blutchy » 21/09/2010 22:48

jackes a écrit:Pour moi clairement le capitaine Haddock !
Quand je me relis les Tintin, je fais d'ailleurs systématiquement l'impasse sur tous les albums antérieurs au crabe au pinces d'or !
Les aventures sans le capitaine m'ennuient profondément, et manquent cruellement d'humour. D'ailleurs Tintin seul est lisse. Si j'osais (hérésie !) je ferais le rapprochement entre un Mickey parfait, sans humour, sans défaut et Donald caractériel et empli de défauts :D
Des défauts qui rendent les personnages plus humains !




Pendant tout un temps (heu, les 5-6 dernières années en fait :D ) je faisais comme toi. l'envie de relire l'ile noire m'a poussé à relire les tomes antérieurs à Haddock ;)


(tiens rien à voir, mais suis je le seul a m'imaginer entendre la petite musique du dessin animé tintin quand je lis un album? [:my name snake:2] )
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede Juho » 21/09/2010 23:37

Ca m'arrive pas en lisant les albums, mais maintenant que tu me le dis, elle me revient en tête et je m'apercois que je connais la mélodie par coeur :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité