Coldo3895 a écrit:Il faudrait regarder ça plus en détail, mais il me semble que le bandit au grand coeur est tout de même une spécialité plutôt française...
(rem: Robin des Bois ça ne compte pas... c'est un "bandit" si on veut mais il est au service de la légitimité face à l'usurpateur)
On n'a pas vraiment de John McClane à la française... Au cinéma, les flics sont soit ridicules (Besson par exemple), soit des poivrots dépressifs (Olivier Marchal)
Le protoype du gentleman-cambrioleur était..... anglais , Ruffles , de Ernest Homung , et c'est lui qui servit de modèle à Maurice Leblanc pour Arséne Lupin , et non pas Sherlock Holmes , que Leblanc disait n'avoir pas encore lu en 1905 . Il ajoutait que son modèle était le détective Dupin de Edgar Poe...
Nous savons tous qu'aucun auteur n'a créé ses personnages de toutes pièces , ex nihilo . Par exemple , ce type de gentleman aventurier et justicier on le trouve déjà sous la plume d'Alexandre Dumas avec le comte de Montechristo.
Quand au flic dépressif ou réprouvé , bien avant Marchal ou le gendarme Tarpon de Jean-Patrick Manchette , modèles bien französich , le vrais concepteur est américain , le modèle étant l'inspecteur Tobin de Tucker Coe ( = Donald Westlake) .
Des flics français efficaces , tu dis vrai , y 'en a pas des masses...où alors ils n'ont pas le beau rôle car ils arrêtent le truand qui est le véritable héros du film . En France , on a un faible pour la canaille , sûrement un vieux fond anarchiste et révolutionnaire ( dévoyé en l'occurence)