Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre personnage préféré dans Tintin

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Votre personnage préféré dans Tintin

Tintin
5
5%
Milou
6
6%
Capitaine Haddock
47
47%
Professeur Tournesol
5
5%
Les Dupondt
6
6%
La Castafiore
0
Aucun vote
Nestor
1
1%
Rastapopoulos
4
4%
Séraphin Lampion
4
4%
Tchang
2
2%
Abdallah
1
1%
Général Alcazar
7
7%
Oliveira da Figueira
1
1%
Piotr Szut
6
6%
Wolf
2
2%
Autre (à préciser)
3
3%
 
Nombre total de votes : 100

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede zourbi le grec » 13/09/2010 21:14

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:A propos de Rastapopoulos je dirai plus exactement le rastaquouère ( terme courant à l'époque) ;)

C'est vrai, les fameux rastaquouères ! Cela va peut-être revenir à la mode comme le mot racaille aujourd'hui ? :D
Je me demande pourquoi Hergé lui a donné un patronyme grec ? A ma connaissance ce pays n'a jamais constitué un vivier du grand banditisme, même dans les années 30 ? ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede Le Complot » 13/09/2010 21:16

zourbi le grec a écrit:Je me demande pourquoi Hergé lui a donné un patronyme grec ? A ma connaissance ce pays n'a jamais constitué un vivier du grand banditisme, même dans les années 30 ? ;)

Oui, mais l'esprit collectif n'en a jamais fait le dernier pays du charlatanisme. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede Garf » 13/09/2010 21:29

Je vote Wolff...
Pas forcément le personnage que je préfère, en fait... mais plutôt un des personnages les plus marquants...
Au milieu des personnages "caricaturaux" que sont Haddock (la grande gueule), Tournesol (le scientifique à l'ouest), les Dupondt (les policiers incompétents), la Castafiore (la diva), Abdallah (le sale gosse), au milieu des affreux méchants pas beaux tout vilains (Müller, Rastapopoulos, Allan, Sponsz...) et de Tintin tout gentil tout plein tout lisse, voici sans doute un des personnages les plus humains et les plus complexes.
Le mec en qui Tournesol a confiance mais qui devient un espion et un traître malgré lui... pas le choix... rongé de remords... pas sûr de lui... qui est désespéré d'être découvert et de décevoir ses amis... et qui finit par se sacrifier... Un personnage qui se suicide, c'est suffisamment rare dans une bd "tout public" pour être signalé... c'est gonflé...
En tout cas, c'est un truc qui m'avait vraiment marqué quand j'étais môme... j'étais tout triste, moi...
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede zourbi le grec » 13/09/2010 21:40

Garf a écrit:Je vote Wolff...
Pas forcément le personnage que je préfère, en fait... mais plutôt un des personnages les plus marquants...
Au milieu des personnages "caricaturaux" que sont Haddock (la grande gueule), Tournesol (le scientifique à l'ouest), les Dupondt (les policiers incompétents), la Castafiore (la diva), Abdallah (le sale gosse), au milieu des affreux méchants pas beaux tout vilains (Müller, Rastapopoulos, Allan, Sponsz...) et de Tintin tout gentil tout plein tout lisse, voici sans doute un des personnages les plus humains et les plus complexes.
Le mec en qui Tournesol a confiance mais qui devient un espion et un traître malgré lui... pas le choix... rongé de remords... pas sûr de lui... qui est désespéré d'être découvert et de décevoir ses amis... et qui finit par se sacrifier... Un personnage qui se suicide, c'est suffisamment rare dans une bd "tout public" pour être signalé... c'est gonflé...
En tout cas, c'est un truc qui m'avait vraiment marqué quand j'étais môme... j'étais tout triste, moi...

C'est vrai que dans le monde manichéen de Tintin, c'est un des rares personnages complexe (avec Pablo de l'oreille cassée qui trahit ensuite dans les Picaros). Et le suicide de Wolf était tellement scandaleux pour l'époque (surtout pour les religieux) qu'on a forcé Hergé à supprimer l'indication du suicide dans la lettre de Wolf, qui figurait dans le journal Tintin pour la publication en album en faisant espérer un hypothétique salut :grrrr:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede Juho » 13/09/2010 21:50

C'est incroyable comme un sondage sur une série aussi importante révèle à quel point le héros principal est si peu aimé...

Seulement 5 votes en faveur de Tintin, qui se fait même égaliser par des personnages aussi insignifiants que Szut qui n'apparait que dans quelques pages seulement dans toute la série.

En ce qui me concerne, mon personnage preferé est Haddock. Ce n'est pas très original, mais je pense que si ce personnage est tant aimé, ce n'est pas par hasard non plus, il doit y avoir une bonne raison. Mon point de vue est que c'est parce que je pense que c'est un "vrai humain", en comparaison de son acolyte. J'ai toujours reproché à Tintin d'être une série trop lisse et trop parfaite, et c'est la raison pour laquelle j'ai toujours eu un faible pour Spirou, beaucoup plus réaliste. Tintin n'a aucun défaut, il aide toujours tout le monde, il ne boit jamais, il ne regarde jamais les femmes, il ne rit jamais, il ne blague jamais, c'est tout juste si on se demande s'il lui arrive de temps en temps de respirer.

Haddock ronfle, il a des vices, il est maladroit, il rit, il est très franc parleur, il s'énerve, pour moi, il se rapproche beaucoup plus de l'humain et de la vie que Tintin, qui est le personnage le plus coincé que j'ai jamais vu en BD.

Je pense que Haddock est le plus aimé simplement parce que c'est le plus "vivant" et le plus "réaliste" de la série. Tintin me paraitrait bien triste sans Haddock, les premiers albums de la série me paraissent plus vides et triste, sauf lorsqu'un personnage de passage vient remplacer Haddock
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede zourbi le grec » 13/09/2010 21:57

Juho a écrit:C'est incroyable comme un sondage sur une série aussi importante révèle à quel point le héros principal est si peu aimé...

Seulement 5 votes en faveur de Tintin, qui se fait même égaliser par des personnages aussi insignifiants que Szut qui n'apparait que dans quelques pages seulement dans toute la série.

Je ne pense pas qu'il ne soit pas aimé mais il n'est pas le préféré. Et jamais je ne pensais que Haddock soit si populaire (presque 50%) ? :shock:
Ni pourquoi Piotr Szut, le mitrailleur à bavette, est tant apprécié ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede Juho » 13/09/2010 22:10

"Si peu aimé (par rapport aux autres personnage)", je voulais dire.

En effet, je trouve ca étonnant qu'un personnage principal est déclaré preferé à seulement 7% par rapport aux personnages secondaires. C'est considérable !

La plupart du temps, le personnage preferé est celui qui est principal, plus ou moins selon les séries bien sûr, mais je crois que dans le cas de Tintin, c'est la série dans laquelle le personnage principal est le moins aimé en comparaison des autres... 7%, c'est minuscule !
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede zourbi le grec » 13/09/2010 22:15

C'est vrai. Cela dépend peut-être de la tranche d'âge, les plus jeunes aimants surement plus Tintin ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede L argo06 » 13/09/2010 22:20

Marin d'eau douce !!!! Bachibouzouk !!! Ectoplasme !!!
Pour moi ça sera Le capitaine Haddock... :D
L argo06
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 14/01/2010
Localisation: Nice
Age: 42 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede Juho » 13/09/2010 22:22

Il faudrait poser la question à ceux qui n'ont pas répondu Tintin s'ils pensaient la même chose étant plus jeunes, mais je ne pense pas que les jeunes, ceux de l'époque, et ceux d'aujourd'hui sont des gens qui aiment les choses lisses.

Un gosse, ca ne réflechi pas autant que nous à ces détails, bien sûr mais ce n'est de toute façon pas une question de reflexion mais de ressenti.

Je crois qu'un jeune comme un adulte ressent davantage les personnages "humains et réalistes" que les personnages "lisses et parfaits".

Et je pense que c'est ce qu'a très bien compris Zep avec son Titeuf. Les personnages qui ont le plus cartonné chez les jeunes, du temps de Titeuf ou du temps de Gaston étaient ceux qui étaient les moins sages.

Tintin est une série qui peut bien marcher chez les jeunes, mais plus plus ses personnages secondaires que pour son héros titre, plus coincé et trop sage que vivant et réaliste, et donc peu proche des jeunes, je trouve. Mais je peux me tromper.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede zourbi le grec » 13/09/2010 22:28

Juho a écrit:Il faudrait poser la question à ceux qui n'ont pas répondu Tintin s'ils pensaient la même chose étant plus jeunes, mais je ne pense pas que les jeunes, ceux de l'époque, et ceux d'aujourd'hui sont des gens qui aiment les choses lisses.

Un gosse, ca ne réflechi pas autant que nous à ces détails, bien sûr mais ce n'est de toute façon pas une question de reflexion mais de ressenti.

Je crois qu'un jeune comme un adulte ressent davantage les personnages "humains et réalistes" que les personnages "lisses et parfaits".

Et je pense que c'est ce qu'a très bien compris Zep avec son Titeuf. Les personnages qui ont le plus cartonné chez les jeunes, du temps de Titeuf ou du temps de Gaston étaient ceux qui étaient les moins sages.

Tintin est une série qui peut bien marcher chez les jeunes, mais plus plus ses personnages secondaires que pour son héros titre, plus coincé et trop sage que vivant et réaliste, et donc peu proche des jeunes, je trouve. Mais je peux me tromper.

Je pense que jusqu'à l'âge de 10-11 ans, j'aurais voté Tintin.
Sinon au sujet du côté lisse de Tintin, il ne faut pas oublier qu'il a été créé dans un but d'édification de la jeunesse, pour inculquer la morale et la religion à "nos chères têtes blondes". ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede Juho » 13/09/2010 22:33

Vrai pour les albums des années 1930, mais pour les albums plus "récents", Hergé aurait pu faire évoluer son personnage avec la société, et il ne l'a pas fait. Dans les années 1970, je trouve Tintin tout autant coincé que dans les années 1930, donc pratiquement pas d'évolution, alors que la majorité de la BD de l'époque était beaucoup plus "canaille", comme dans Spirou dès les années 1950. Après, que Tintin et Spirou n'ai jamais visé le même public quelle que soit l'époque, je te l'accorde.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede zourbi le grec » 13/09/2010 22:39

Juho a écrit:Vrai pour les albums des années 1930, mais pour les albums plus "récents", Hergé aurait pu faire évoluer son personnage avec la société, et il ne l'a pas fait. Dans les années 1970, je trouve Tintin tout autant coincé que dans les années 1930, donc pratiquement pas d'évolution, alors que la majorité de la BD de l'époque était beaucoup plus "canaille", comme dans Spirou dès les années 1950. Après, que Tintin et Spirou n'ai jamais visé le même public quelle que soit l'époque, je te l'accorde.

Le côté lisse permet aussi l'identification. Tintin est un masque au visage à peine esquissé, presque asexué, sans famille et donc sans passé, ressemblant à un adolescent mais ayant la force d'un adulte. Autrement dit, il est tout le monde
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede Juho » 13/09/2010 23:02

Si on pouvait s'identifier si facilement à Tintin, je pense qu'il aurait écopé d'autre chose que 7% :mrgreen:

Sauf si son rôle n'est que de faire valoir les personnages secondaire mais c'est normalement l'inverse dans la plupart des séries, c'est aux personnages secondaires de faire valoir le principal.

Je crois que les personnages "imparfaits" ou maladroits comme Haddock ou Gaston mais avec une personnalité forte permettent plus l'identification que les personnages sans véritable personnalité et donc identité.

On peut regarder les personnages les plus populaires dans toute l'histoire de la BD, c'est souvent ceux qui sont maladroits ou qui font des bétises que ceux qui sont lisses et sans histoire.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede Le Complot » 13/09/2010 23:06

Juho a écrit:La plupart du temps, le personnage preferé est celui qui est principal, plus ou moins selon les séries bien sûr, mais je crois que dans le cas de Tintin, c'est la série dans laquelle le personnage principal est le moins aimé en comparaison des autres... 7%, c'est minuscule !

Peut-être aussi que la série compte bon nombre de personnages extraordinaires...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede faleor » 13/09/2010 23:08

Le cheik Bab El Ehr :D
Avatar de l’utilisateur
faleor
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 23/11/2008

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede Juho » 13/09/2010 23:10

C'est vrai que c'est une série qui fourmille de personnages très différents.

En comparaison de Tintin qui est toujours simple, semblable à lui même, ca ne m'étonne pas que ces personnages se fassent davantage remarquer et aimer.

En fait, ca rejoins ce que je dis plus haut, je pense que dans Tintin, ce ne sont pas les personnages secondaires qui font valoir Tintin, mais Tintin qui fait valoir le grand nombre de personnages secondaires par son manque de caractère.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede zourbi le grec » 14/09/2010 08:20

Dans ce genre de sondage, le vote est sentimental et il y a peu d'attachement sentimental à Tintin car c'est un super-héros inhumain mais il est tout de même la moelle épinière de la série, celui autour duquel tout s'articule, sauf dans les derniers albums comme les Bijoux où Hergé était lassé de son héros et voulait jouer avec son petit monde et ses lecteurs
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede Garf » 14/09/2010 09:49

Bon, on balance (quand je dis "on", je m'inclus aussi dedans ,hein !) sur le côté lisse de "Tintin". A bien y réfléchir, il me semble quand même que dans "Tintin au Tibet", le personnage est un peu plus humain, avec de vraies émotions. Quand on connaît la dimension "psychanalytique" de ce bouquin pour Hergé, et quand on sait que Tintin, c'est Hergé, ça ne semble pas si surprenant...
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede zourbi le grec » 14/09/2010 11:14

Garf a écrit:Bon, on balance (quand je dis "on", je m'inclus aussi dedans ,hein !) sur le côté lisse de "Tintin". A bien y réfléchir, il me semble quand même que dans "Tintin au Tibet", le personnage est un peu plus humain, avec de vraies émotions. Quand on connaît la dimension "psychanalytique" de ce bouquin pour Hergé, et quand on sait que Tintin, c'est Hergé, ça ne semble pas si surprenant...

C'est vrai qu'Hergé humanise Tintin dans l'épisode du Tibet et lui donne des émotions mais il semble toujours aussi lisse car on ne lui connait pas de défauts ni de sautes d'humeur.
A la rigueur, je le préfère espiègle et insolent comme dans les Soviets ou bien porté sur la bouteille (sa dernière cuite remonte à l'oreille cassée il me semble ?)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Votre personnage préféré dans Tintin

Messagede Coldo3895 » 14/09/2010 11:36

Garf a écrit:Je vote Wolff...
Pas forcément le personnage que je préfère, en fait... mais plutôt un des personnages les plus marquants...
Au milieu des personnages "caricaturaux" que sont Haddock (la grande gueule), Tournesol (le scientifique à l'ouest), les Dupondt (les policiers incompétents), la Castafiore (la diva), Abdallah (le sale gosse), au milieu des affreux méchants pas beaux tout vilains (Müller, Rastapopoulos, Allan, Sponsz...) et de Tintin tout gentil tout plein tout lisse, voici sans doute un des personnages les plus humains et les plus complexes.
Le mec en qui Tournesol a confiance mais qui devient un espion et un traître malgré lui... pas le choix... rongé de remords... pas sûr de lui... qui est désespéré d'être découvert et de décevoir ses amis... et qui finit par se sacrifier... Un personnage qui se suicide, c'est suffisamment rare dans une bd "tout public" pour être signalé... c'est gonflé...
En tout cas, c'est un truc qui m'avait vraiment marqué quand j'étais môme... j'étais tout triste, moi...



Wolff: Lorsque vous trouverez ces lignes, j'aurai quitté la fusée.
Moi parti, j'espère que vous aurez assez d'oxygène pour arriver vivants jusqu'à la Terre. Quant à moi, peut-être un miracle me permettra-t-il d'en réchapper aussi.
Pardonnez-moi le mal que je vous ai fait.


Franchement, un texte comme ça, ça marque !...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité