de Juho » 13/09/2010 20:50
C'est incroyable comme un sondage sur une série aussi importante révèle à quel point le héros principal est si peu aimé...
Seulement 5 votes en faveur de Tintin, qui se fait même égaliser par des personnages aussi insignifiants que Szut qui n'apparait que dans quelques pages seulement dans toute la série.
En ce qui me concerne, mon personnage preferé est Haddock. Ce n'est pas très original, mais je pense que si ce personnage est tant aimé, ce n'est pas par hasard non plus, il doit y avoir une bonne raison. Mon point de vue est que c'est parce que je pense que c'est un "vrai humain", en comparaison de son acolyte. J'ai toujours reproché à Tintin d'être une série trop lisse et trop parfaite, et c'est la raison pour laquelle j'ai toujours eu un faible pour Spirou, beaucoup plus réaliste. Tintin n'a aucun défaut, il aide toujours tout le monde, il ne boit jamais, il ne regarde jamais les femmes, il ne rit jamais, il ne blague jamais, c'est tout juste si on se demande s'il lui arrive de temps en temps de respirer.
Haddock ronfle, il a des vices, il est maladroit, il rit, il est très franc parleur, il s'énerve, pour moi, il se rapproche beaucoup plus de l'humain et de la vie que Tintin, qui est le personnage le plus coincé que j'ai jamais vu en BD.
Je pense que Haddock est le plus aimé simplement parce que c'est le plus "vivant" et le plus "réaliste" de la série. Tintin me paraitrait bien triste sans Haddock, les premiers albums de la série me paraissent plus vides et triste, sauf lorsqu'un personnage de passage vient remplacer Haddock
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé