Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos PIÈCES les plus ANCIENNES ou les plus RARES ?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Vos PIÈCES les plus ANCIENNES ou les plus RARES ?

Messagede Elyho » 29/11/2023 05:45

N’hésitez pas à poster des photos, pour le plaisir des yeux ! :)

Dans l’espoir de découvrir des curiosités ou simplement des choses que l’on a rarement l’occasion de voir en vrai. :lire:
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Re: Vos PIÈCES les plus ANCIENNES ou les plus RARES ?

Messagede Busch » 29/11/2023 22:33

Mon ammonite du Maroc de quelques centaines de millions d'années, ça compte? :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Elyho » 30/11/2023 04:58

Busch a écrit:Mon ammonite du Maroc de quelques centaines de millions d'années, ça compte? :D

Non. :D
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vainsy » 30/11/2023 07:14

Pff... Moi j'ai un caillou carrément plus vieux et je m'en fous tellement que je marche dessus tous les jours, alors tu sais... :P
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 01/12/2023 09:46

Bon alors je vais un peu tricher doublement, d'abord ce n'est pas vraiment de la BD, ensuite je n'ai pas vraiment la date :D

Mais voilà un album en bon état ( franchement hein ? !) qui date de vers les années 1900 (aucune mention nulle part, pas de code barre :fant2: )

P1040741.jpg.JPG

P1040742.jpg.JPG

P1040743.jpg.JPG
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Elyho » 05/12/2023 00:57

BDbilos a écrit:Bon alors je vais un peu tricher doublement, d'abord ce n'est pas vraiment de la BD, ensuite je n'ai pas vraiment la date :D

Mais voilà un album en bon état ( franchement hein ? !) qui date de vers les années 1900 (aucune mention nulle part, pas de code barre :fant2: )

P1040741.jpg.JPG

P1040742.jpg.JPG

P1040743.jpg.JPG

Le 4e plat a un léger petit côté collection du Lombard première époque. :D
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 05/12/2023 07:41

:-D
et j'ai oublié de préciser : dos toilé.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Morti » 05/12/2023 14:02

"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede aldo » 05/12/2023 14:39

ma BD la plus rare est celle-ci, non pas par rapport au n° qui est très rare à trouver même en BE mais par son coté presque neuf.
Les 1er et 4eme plat sont comme ceux-ci sans coin plié ni tâche mais légèrement + élimée au 1er plat.
Mais surtout le fait que les pages sont BLANCHES sortie imprimerie (j'ai même cru au départ que c'était un fac-similé (elle a du rarement voir le jour, c'est pas possible autrement, vu l'âge).
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede aldo » 05/12/2023 14:47

et j'en ai oublié une , pas très coté mais extrêmement rare. la personne a qui je l'ai acheté sur eBay, il y a 15 ans m'a dit que son père travaillait à l'époque chez les éditions Edipat et avait récupéré un essai d'impression en version cartonnée de Yann le vaillant T8 et qui lui avait dit qu'il en existait que 1 ou 2 exemplaires
mon livre est celui mis dans la Bédéthèque :
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede Vainsy » 05/12/2023 17:03

:bave: Vous avez l'air d'avoir de bien belles pièces, mais personnellement je voudrais bien voir les vôtres directement, pas les fiches de la BEL, ça me ferait plus rêver je pense...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 05/12/2023 18:43

Ca me fait penser... Il avait vraiment une clope au bec comme en 4eme de couv le "Gaston Latex" ?
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Busch » 05/12/2023 22:40

Blague à part, en BD, si j'en crois mon fichier:
en 1: CHAM avec Histoire de M. La Jaunisse chez AUbert en 1839
en 2: Wilhelm BUSCH avec Humoristischer Haussschatz. Erstes Buch (zweites Auflabe) ca 1890 (encore de son vivant)
Pour fin 2035, je vous promets de faire des visuels... (si on a pas repoussé l'âge de ma pension... :D )
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Elyho » 06/12/2023 15:15

Morti a écrit:

Excellent, le Töpffer, il ne doit pas être dans beaucoup de collections alors que c’est vraiment la préhistoire de la BD, c’est le genre de curiosité que je prendrais volontiers si j’en avais l’occasion un jour.

Pour le Valhardi (qui est vraiment excellent dans ce tome, je crois que c’est mon préféré ! cette ambiance de vieux château lugubre plein de passages secrets...), il est vraiment si rare que ça ?
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 06/12/2023 15:26

aldo a écrit:ma BD la plus rare est celle-ci, non pas par rapport au n° qui est très rare à trouver même en BE mais par son coté presque neuf.
Les 1er et 4eme plat sont comme ceux-ci sans coin plié ni tâche mais légèrement + élimée au 1er plat.
Mais surtout le fait que les pages sont BLANCHES sortie imprimerie (j'ai même cru au départ que c'était un fac-similé (elle a du rarement voir le jour, c'est pas possible autrement, vu l'âge).

La blancheur d’un papier ancien dépend surtout de quoi il est composé : les papiers à base de cellulose (fibres de bois) jaunissent très vite. Ce sont les plus courants évidemment car ce sont les moins chers.

A l’inverse, les papiers à base de lin et de coton peuvent rester parfaitement blancs même pendant 2 siècle ou + (voyez les livres du XVIIe siècle, qui étaient toujours imprimés sur ce genre de papier... Toujours immaculés après 3 siècles ! Mais ce sont des papiers dont le prix de revient est plus cher aujourd’hui (il n’existe plus de vêtements en lin récupérés par les chiffonniers, à partir desquels on faisait la mixture), on ne l’utilise que pour les éditions bibliophiles normalement. Les vrais EO de la NRF sont toujours sur « grand papier » et ils le précisent bien en numérotant le tirage (souvent autour de 2000).

Alors soit ils ont utilisé un reste de ce papier par accident pour sortir l’intégralité du tirage de ce LL, soit seulement pour les premiers exemplaires, ou bien des exemplaires volontairement « de luxe » prévu pour être offerts à la famille, la presse, ou autres auteurs... ?

Dans tous les cas, si c’est ça, tu as chance folle. Ton album durera bien plus longtemps que ce qui est à base de cellulose qui devient très vite cassant.

On reconnaît le papier de lin ou coton en examinant sa douceur très particulière et souvent davantage de rigidité en pliant la page.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bossacdenoyau » 06/12/2023 15:32

8-)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Elyho » 06/12/2023 15:37

Je ne peux pas comparer pour le LL mes EO commencent avec Arizona, celui juste après. :(

De mémoire, le papier est jaune clair, ni vraiment jaune ni vraiment blanc, mais comme beaucoup d’autres brochés des 50s. On pouvait aussi mixer la cellulose et le coton.

Dupuis s’est mis à utiliser un papier sans doute moins cher et beaucoup plus à base de cellulose vers 1960, on voit que le papier passe subitement de couleur crème dans les opus précédents à jaune presque marron clair.

Puis on revient à un papier assez blanc à partir de 1970 environ mais je ne pense pas que ce soit du grand papier, je penche plutôt à une utilisation massive de blanchisseurs chimiques modernes, qu’ils utilisent toujours, car je vois toujours jaunir le papier mais beaucoup plus lentement qu’avant. :)
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 06/12/2023 19:28

Christophe : Le sapeur Camember, Armand Colin 1896

Image

Image

Image

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede aldo » 06/12/2023 19:30

Voici la photo de l'intérieur que j'avais prise à l'époque pour un des sujets, soit LL ou bibliothèque, je ne sais plus en 2010.
comme tu peux le constater les pages sont Blanches (j'ai pas ouvert plus car encore craquant à l'ouverture. (les petits doigts boudinés, c'est les miens (frotté et refrotté avec savon de Marseille, lavés à grandes eaux et séchés avec le sèche-cheveux pendant un quart d'heure pour enlever tte trace d'humidité) Bon vous le dites si j'en fait un peu de trop :D

Image
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 06/12/2023 19:38

:nononon:

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations