Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos PIÈCES les plus ANCIENNES ou les plus RARES ?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Vos PIÈCES les plus ANCIENNES ou les plus RARES ?

Messagede toine74 » 06/12/2023 19:38

Message précédent :
:nononon:

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede aldo » 06/12/2023 19:41

oui mais je ne travaille pas à la bibliothèque national .
Je suis un pOv collectionneur
Je fais avec les moyens du bord :-D
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede aldo » 06/12/2023 19:43

Vainsy a écrit::bave: Vous avez l'air d'avoir de bien belles pièces, mais personnellement je voudrais bien voir les vôtres directement, pas les fiches de la BEL, ça me ferait plus rêver je pense...

Pour ma part, pour le Yann, c'est moi qui l'ai mis dans la BEL donc se que tu vois, c'est mes scans
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 07/12/2023 14:07

Elyho a écrit:
Excellent, le Töpffer, il ne doit pas être dans beaucoup de collections alors que c’est vraiment la préhistoire de la BD, c’est le genre de curiosité que je prendrais volontiers si j’en avais l’occasion un jour.

Pour le Valhardi (qui est vraiment excellent dans ce tome, je crois que c’est mon préféré ! cette ambiance de vieux château lugubre plein de passages secrets...), il est vraiment si rare que ça ?

Alors le gag c'est que le Töpffer m'a été offert par un pote...au Zimbabwe où je fêtais mes 40 ans...si, si, un Töpffer au Zimbabwe... [:kusanagui:6]

Le Valhardi n'est pas introuvable mais il date quand même de 1953 donc en EO... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede BDbilos » 07/12/2023 15:13

Tu as l'adresse ? Si je passe dans le coin, des fois qu'ils en aient encore un...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede lobo » 07/12/2023 17:39

Un stock de Château maudit avait été retrouvé tardivement. Ce qui fait qu'il est moins rare que Super Gamma ou même Soleil noir et Gang du diamant qui sont pourtant plus récents
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 07/12/2023 20:04

Je parlais du Topffer pour ma part :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Morti » 07/12/2023 20:11

BDbilos a écrit:Tu as l'adresse ? Si je passe dans le coin, des fois qu'ils en aient encore un...

Vu mon âge, je doute que mon pote soit encore vivant plus de 30 ans plus tard et c'était un vieux truc qu'il avait retrouvé dans ses affaires... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede BDbilos » 07/12/2023 20:29

Bha... J'aurai essayé :-D
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Elyho » 08/12/2023 01:56

Morti a écrit:
Elyho a écrit:
Excellent, le Töpffer, il ne doit pas être dans beaucoup de collections alors que c’est vraiment la préhistoire de la BD, c’est le genre de curiosité que je prendrais volontiers si j’en avais l’occasion un jour.

Pour le Valhardi (qui est vraiment excellent dans ce tome, je crois que c’est mon préféré ! cette ambiance de vieux château lugubre plein de passages secrets...), il est vraiment si rare que ça ?

Alors le gag c'est que le Töpffer m'a été offert par un pote...au Zimbabwe où je fêtais mes 40 ans...si, si, un Töpffer au Zimbabwe... [:kusanagui:6]

Le Valhardi n'est pas introuvable mais il date quand même de 1953 donc en EO... :siffle:

Peut-être un vestige des missions coloniales qui s’en servaient comme support pour apprendre à lire aux locaux ? :geek:

Tu n’as rien de plus vieux en EO ? Même pas le Valhardi 2 ? :)

Après moi je pourrais poster des trucs rares mais c’est trop niché, ce n’est recherché par personne.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 08/12/2023 05:30

aldo a écrit:Voici la photo de l'intérieur que j'avais prise à l'époque pour un des sujets, soit LL ou bibliothèque, je ne sais plus en 2010.
comme tu peux le constater les pages sont Blanches (j'ai pas ouvert plus car encore craquant à l'ouverture. (les petits doigts boudinés, c'est les miens (frotté et refrotté avec savon de Marseille, lavés à grandes eaux et séchés avec le sèche-cheveux pendant un quart d'heure pour enlever tte trace d'humidité) Bon vous le dites si j'en fait un peu de trop :D

Image

C’est vraiment bien blanc ! (quoique, ça fait presque 15 ans déjà la photo... faudrait voir l’évolution :? )

Si tu as de la chance, tu as ton album imprimé sur du papier pur fil et là c’est le graal, il ne va pas se dégrader pendant des siècles.

Pour le fun, voici les 2 suivants, j’ai vérifié, mon papier n’est pas le plus jaune que j’ai pu connaître (plutôt crème, il y a bien pire dans les années 60s) mais pas aussi blanc que le tiens qui est vraiment bluffant.

Image
Image
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 08/12/2023 05:32

Si je raisonne en terme d’ancienneté pure, je n’ai rien en dessous de 1939 : un des premiers numéros de Spirou.

J’ai quasiment toutes les années 40s au complet mais je n’ai jamais réussi à trouver le premier de 1938. :|

Image
Image

(désolé pour le reflet ils sont dans des porte vues)

Il faut savoir que les journaux de Spirou des années 1930 sont en très grand format (format journal type Le Monde en fait) c’est donc quasi introuvable non plié et très difficile à stocker. Le papier est littéralement du papier journal et c’est assez miraculeux qu’on puisse encore le manipuler.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 08/12/2023 05:37

Je ne sais pas si je peux participer moi-même à ce topic quand j’en vois certains sortir du Töpffer... :)

Ce dont je suis plus fier, c’est d’avoir réussi à recueillir (presque) tous les dos ronds, qui est une collection que je trouve vraiment belle, surtout alignés dans la bibli et leur fragilité rajoute du challenge (la plupart ont le pelliculage cloqué). La rareté ici c’est surtout d’avoir réussi à mettre la main sur des états TBE voire neufs, comme cette EO de Fournier de 1971 :

Image

Vue d’ensemble de ses compagnons :

Image

Certains se demanderont pourquoi j’ai séparé les Spirou des autres avec des albums brochés mais la raison est simple : ma bibliothèque est classée [d’abord par éditeur puis] par ordre chronologique d’apparition de la série. Or, Buck Danny, Lucky Luke, ou d’autres brochés, étaient postérieurs à Spirou mais antérieurs à Boule et Bill. :lire: :D

Quand ça change complètement de maquette (ici, lorsqu’on quitte les dos ronds) je considère que c’est à ranger à part, avec les nouvelles séries. Ainsi mes EO de Tome et Janry sont complètement ailleurs et ne sont pas suivies par ceux de Munuera ou Yoann, qui se décalent chacun en fonction de l’année où ils apparaissent. J’ai l’impression d’avoir le seul à avoir ce classement mais ça permet une grande homogénéité des maquettes et pour des séries qui ont de jolis dos, c’est agréable. On voit aussi l’évolution des logos éditeur...
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 08/12/2023 05:42

Bon, vous l’aurez remarqué, Spirou est une de mes séries phares. Je suis content d’avoir un de mes préférés de Franquin en EO TTBE :

Image
Quelques autres sont tout aussi sympa, surtout les 4e plats, moins aspetisés qu’aujourd’hui, pour le plaisir des yeux :
Image
Image

Enfin, tout ça ne me semble pas si ancien ni rare (ou suis-je trop exigeant ? :D ), je crois qu’il y a des membres ici qui peuvent nous en mettre bien davantage plein les mirettes !
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 08/12/2023 05:45

Dans la catégorie « improbable » :
(promis après j’arrête)

Image

Les fameux derniers 4as du début des années 2000s dont on a parlé récemment sur le topic idoine et qui seraient soi disant rarissimes du fait d’un faible tirage et/ou pilon. Pour moi, c’était 5 euros en vide grenier ou boutique (je ne sais plus, j’ai ça depuis au moins 10 ans).

Mais j’insiste encore pour dire que le scénario de ces derniers tomes est passable sans plus et que ça ne mérite absolument pas plus de 5-10 euros, vraiment. Je les garde + par nostalgie ou envie de complétude qu’autre chose. ;)
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 08/12/2023 05:49

J’ai des Tintin des 40s et des Lombard des 60s aussi mais leur état ne les rend pas très rares, à part peut-être le SOS météores sans les pages qui se décollent. :lire:

A vous maintenant ! Faisons-nous rêver !
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LEAUTAUD » 08/12/2023 13:04

De bien belles choses sur ce topic ! [:flocon:2]
Dernière édition par LEAUTAUD le 08/12/2023 13:08, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 08/12/2023 13:06

Bien agréable cette Mauvaise tête ! :ok:
Et joli bataillon de dos ronds Dupuis alignés comme à la "parade (à Champignac" ... s'cuze ... pas pu m'empêcher)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede BDbilos » 09/12/2023 11:58

Deux pièces qui me sont chères, même si pas si rares :

P1040746.JPG
P1040746.JPG (75.2 Kio) Vu 808 fois

P1040748.JPG
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Vainsy » 09/12/2023 12:35

:daccord:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede carbonnieux » 09/12/2023 12:44

C'est toujours rigolos de voir la perception d'un état par son propriétaire.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations