Van Morrison à l’Olympia: dernier concert avant le confinement
C’était le mardi 10 mars au soir. Date qui parait déjà bien lointaine après plusieurs jours sans sortie. Je n’avais pas encore parlé de ce concert non pas qu’il fut mauvais ( loin de là) mais parce que j’avais un peu honte d’y être allé , d’avoir pris et fait prendre des risques à d’autres en allant voir ce concert alors qu’on savait déjà que l’épidémie était là. Retour en arrière. Le dimanche 8 mars est annoncé que tout regroupement de plus de 1000 personnes est interdit en France. Tout de suite, je me dis que pour le spectacle de mardi : c’est mort. L’Olympia ayant une capacité de 2000 places , j’attends tout le dimanche soir et le lundi toute la journée que le concert soit logiquement annulé. Surtout d’avoir une annonce de remboursement car cela coûte cher une place de concert de nos jours...... Le lundi soir, à 20 h, à ma grande surprise, l’Olympia annonce que le concert du lendemain n’est pas annulé mais que respecter les directives du gouvernement, le direction de la salle de spectacles et Van Morrison ont décidé de donner 2 concerts de moins de 1000 places au lieu de un. Si je n’y vais pas, je m’assois donc sur mon remboursement. Après réflexion, l’ami avec que je dois y aller et moi décidons de prendre ce risque malgré la juste appréhension sanitaire, devenant ainsi de beaux exemples d’ insouciance de notre société de spectacle et de consommation..........
Et quasi 3 semaines après, je ne regrette rien. Ce fut bref mais grandiose. Nous assistons au premier concert. A peine installés à nos places, une dame irlandaise nous aborde avec son charmant accent et nous signale qu’elle a 3 places ( suite à des amis de Dublin ne pouvant venir) mieux situées et que nous pouvons venir avec elle si nous le souhaitons. On se regarde. Pourquoi pas ? Bien nous en a pris, nous nous retrouvons au premier rang. pile face au micro. Jamais je n’ai été aussi bien placé.
A 19 h30, le concert débute. Les musiciens se lancent dans deux titres instrumentaux histoire de trouver leurs marques puis arrive Van Morrison saxo à la main. Connu pour son caractère bougon , Van Morrison ne dira quasi pas un mot à part un Thank You qui veut déjà beaucoup dire pour lui. Le chanteur de 75 ans déroule une partition sans faute piochant dans sa discographie récente et éloignée. Sa voix intacte permet encore de faire vibrer les premiers rangs qui s’extasient devant «Three chords and the truth » l’une de ses récentes chansons ou jubilent quand Van empoigne son harmonica pour une splendide version allongée de «baby please don’t go». C’est un sentiment étrange d’être au premier rang face au chanteur. Généralement dans un concert, on regarde et on écoute. Là, j’ai l’impression d’être scruté durant tout le concert par Van et ses musiciens. Un peu comme si on servait de jauge de réception à la qualité du concert.
Van Morisson ne délivre, parait-il, jamais le même concert variant la set list ou l’interprétation des titres selon son inspiration du moment. On le voit faire des signes à ses musiciens pour leur dire d’allonger ou de raccourcir telle partie. Il aboie un titre à son bassiste, qui se lance aussitôt dans un titre clairement pas prévu. Il fixe son pupitre sur certaines chansons, pour mieux donner de la voix. Et quelle voix ! D’une aisance déconcertante ! Il fait tout avec elle. On en oublierait même que Van est aussi un excellent musicien (superbes soli au saxo ou à l’harmoica ). Morrison ne quitta pas ses lunettes du concert. Étant très bien placé, je remarquais qu’il ferme les yeux la plupart du temps se laissant porter uniquement par la musique. Quand résonne les accords de son tube GLORIA, le public se lève et accompagne comme il se doit l’hymne de Van. C’est malheureusement le final du show qui aura duré juste une heure, la salle devant être vidée, nettoyée, décontaminée pour le prochain show. Une heure mais quelle heure !
Set list du concert 1) Gonna Send You Back to Where I Got You From
2) Three Chords and the Truth
3) Does Love Conquer All?
4) March Winds in February
5) Baby Please Don't Go / Don't Start Crying Now / Got My Mojo Working
6)Early Days
7) I Can Tell (Bo Diddley cover)
8) Sometimes We Cry
9) Days Like This
10)Moondance
11)Ain't Gonna Moan No More
12) Laughin' and Clownin' (Sam Cooke cover)
13) Help Me (Sonny Boy Williamson cover)
14)Brown Eyed Girl
15)Gloria