Fabuleux concert de Roger Waters hier soir à Lille
. Je n'avais encore jamais connu un tel niveau sonore et scénique de ma jeune vie. Extraordinaire !
Et pourtant, que cela avait mal commencé ...
Après bien des péripéties, nous entrons dans le stade ma femme et moi. la scène est superbe, un écran gigantesque, presque la largeur du stade, surplombe la scène. Sur cet écran une femme, assise de dos, qui regarde la mer. Petit à petit le ciel se teinte de rouge, avant que cette teinte rouge n'envahisse tout le stade pour lancer le concert.
Celui ci démarre par quelque morceau muet pour poser l'ambiance, psychédélique. Speak to Me, Breathe, One of These Days. Nous sommes bien sur US + Them tour et pas sur The wall. Aucun doute
Viens Time, premier "temps fort" de cette soirée. On découvre ce qui fera la voix de David Gilmour. Aie pas simple de commencer sa première note de champ sur Time. Ça coince un peu mais après quelques notes compliqué la voix se pose et ça le fait
. En revanche, on ne peux pas en dire autant du lead guitare, des noté avalé, non tenu à contre temps ... même pas digne d'un cover band.
Après un The Great Gig in the Sky sympa viens l'un des rares morceaux des floyd qui a, je trouve mal vieillit. Welcome to the Machine. Surprise Waters a réorchestré le morceau et ça le fait.
. dans le dernier couplet du morceau j'entends une forte clameur derrière moi. Je me retourne et je vois le public assis, calme. Je me rends compte qu'il s'agit de bruit de public enregistrer ... (Remarque c'est vous dire la qualité du son !) Comme les rire enregistrer dans les mauvaises sitcom. Et je vois Waters s’énerve tout seul sur scène sur ce public enregistrer. Malaise ...
Alors bien sur avec les floyds le public a l'habitude des sons enregistrés mais là j'ai trouvé cela beaucoup trop artificiel.
Wish You Were Here ... Les frissons qui montent, la mélodie qui vous emportent ... Puis la voix de Waters qui fait tout retombé comme un soufflet. Mais pourquoi diable a t'il voulu chanté cette chanson ? Il y a mis tout son talent, toute sa sensibilité, toute son émotion, mais avec sa voix brute c'est juste pas possible
La premiére partie du concert se termine par Another Brick in the Wall. The wall c'est pas mon truc du tout. C'est l'album que j'aime le moins dans leur discographie. Mais là
une claque. La mise en scène, le son, la voix. Tout est parfait. Quand ils arrêtent de singer Gilmour pour faire du waters, ça le fait carrément !
Pause. Pendant que nous allons chercher un Pespi (pas de bière nous sommes en moto) les messages politiques défilent sur l'écran géant.
La seconde partie démarre sur Pigs et dogs. Et là c'est parti pour le show le plus incroyables que j'ai vu de toute ma vie. Des sirènes retentissent, une machinerie descend des combles et viens couper la scène en deux et fait apparaitre la Battersea Power Station. incroyable.
Musique, show, tout est parfait. Alors certes le messages politique est lourdingue. Plus lours qu'un débat entre Coldo Brain et moi au bistro, c'est vous dire
. Mais cela ne gâche pas mon plaisir. J'en prends pleins les mirettes et plein les oreilles !
Le show se poursuit a merveille. Puis les écrans centraux disparaissent, les lumières s’éteignent, les premières note de brain dammage débute. Et un incroyable triangle se forme au dessus de la foule, celui de la pochette de dark side of the moon. L'effet est à couper le souffle ! au sens propre ! Prodigieux.
Je suis au paradis
Le concert se termine par l'incontournable Comfortably Numb. Cerise sur un merveilleux gâteau. Quelle soirée