Concert de Machine Head à La Sirène (La Rochelle)
Je suis arrivé vers 20h00 et il y avait déjà beaucoup de monde. Le temps d'attraper une bière, de discuter avec un breton de passage qui m'a interpelé sur mon T-shirt de Tool, d'apercevoir les musiciens des groupes locaux (Acid Rain quasiment au grand complet et les deux guitaristes de Neverya)... et le concert commence.
Le son est bon et fort... et la setlist envoie du lourd. Robb est un vrai front man et ne lâchera jamais le public durant les 2h30 avec le panel habituel : appels à headbanger, sauter, chanter, crier, taper des mains, circle pit... etc... et surtout touch the sky (beaucoup). Le public a répondu présent avec un pit viril mais correct, avec notamment pas mal de participantes, qui a enchainé les circles pit et les walls of death raccord avec la musique. C'était plus chaud pour les slams avec peu de candidats (pas plus mal pour profiter du concert) car la salle ne s'y prête pas trop la fosse de dégagement étant très étroite tu te retrouves rapidement dans les enceintes de retour.
Afin de tenir sur la durée, le groupe a alterné morceaux rapides et lents et plusieurs petites coupures sans que cela soit rédhibitoire sur le rythme du concert. J'ai trouvé le solo de Phil assez moyen mais bon, la communication avec le public était là et le monsieur était généreux en médiators. Plus tard le solo de Dave était à mon sens beaucoup plus impressionnant. Robb a pas mal meublé avec du blabla mais toujours à l'écoute du public : ses impressions sur La Rochelle où il n'avait jamais joué, sur le HellFest... qui y va cette année, qui les a déjà vu là-bas, etc...
Donc en synthèse : gros son, setlist imparable... et surtout une énorme communication avec le public de la part de tous les musiciens.
Et ils ont joué Davidian
...Qu'ils n’avaient pas joué au Bataclan à cause des paroles.