Bon, je n'interviendrai pas sur votre discute sur la Britpop britos des 90's, mais perso, je ne retiendrai que Radiohead (qui sortira de ce trou à rat avec des albums de plus en plus aventureux), et dans une moindre mesure les premiers Muse (mais c'est les 00's)
euh... si vous le dites a écrit:Pink Floyd, j'aime beaucoup les premiers singles et le premier album, quand c'est le groupe de Syd Barrett. Y a un univers extraordinaire.
Après, je trouve ça écoutable jusqu'à Meddle, mais sans plus.
Le reste, je déteste.
Le sommet, ça doit être A momentary lapse of reason, qui doit être pour moi l'album le plus chiant de toutes les années 80. Et pourtant, y a une sacrée concurrence.
Oui, je vois bien le genre puriste
: Syd et puis basta!! (bon toi, tu vas jusqu'à Meddle).
Perso, les chansonnettes de Syd me font gerber, et heureusement que le Floyd avait déjà cette dimension interstellaire/cosmique pendant qu'il était là.
Le seul point où je serai d'accord avec toi, c'est sur
Permanent Lapse Of Reasons, qui n'aurait jamais dû être un album Floyd, et il ne l'est pas vraiment d'ailleurs, car la plupart des titres écrits étaient pensé pour l'album Gilmour solo suivant
About Face. Mais comme Gilmour a voulu mettre la main sur le nom PF
(les fameux démêlés légaux avec Waters qui voulait "fermer l'entreprise Pink Floyd), il a détourné ses compos de leur but original. Mais c'est bien un album solo sur lequel il a invité Mason à taper sur qqes fûts
(le type n'avait plus touché une batterie depuis la tournée The Wall), et David a placardé le nom de Wright sur la pochette en toute dernière minute (il n'est même pas sur la photo) pour faire "légitimement Floyd". De ce point de vue là, le relativement médiocre Division Bell
(seul l'instrumental d'ouverture - piqué à WYWH - et High Hopes sont vraiment bons) est tout de même plus légitime, car les trois membres y jouent et Wright signe deux morceaux (assez moyens). Bref j'ai détesté alors AMLOR et n'aime tjs pas, ajd.
En tant que tel, AMLOR n'est qu'à peine supérieur au fort médiocre
About Face d'un point de vue composition, mais l'album "bénéficie" d'un son vraiment trop 80's
(tout ce que l'on déteste >> boite à rythme, synthés digitaux de merde, surexposition de certains instruments, surmixage d'autres etc...). D'ailleurs dans le coffret Later Year (87/16) sorti en, 2019, Gilmour à refait (ou fait refaire) un remix entier de tout l'album AMLOR, et c'est plus supportable pour les tympans
(les exactions 810's ont été revues à la baisse), mais il a surtout fait changer certaines pistes dans certains morceaux en remplaçant les partie originales par des pistes live de Mason et de Wright de la tournée Delicate Sounds of Thunder.
Bref, AMLOR est de loin le plus mauvais album Floyd, mais pas le plus mauvais album Gilmour solo (mais pas le meilleur, loin s'en faut).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)