HamKero a écrit:Jobe27 a écrit:HamKero a écrit:C'est quoi la "bonne musique" ? Celle que tu écoutes ?
Oui, entres autres mais là n'est pas le problème… Je vais pas tomber dans le piège à défendre mon beurre, on en finirait plus étant donner que c’est une question de sensibilité et d’éducation auditive/musicale différente suivant l’individu.
Mais sache qu’entre celui (et il y en a plein) qui écoute les daubes sur NRJ à longueur de journée, qui se contente de ça et qui ne voit la musique que via cela, et celui qui chine du côté de chez Van Gelder Recording, Impulse ou Chess Records (pour t’en citer que quelques-uns)…Excuse mais il y a une différence. Quelle tristesse et ignorance pour la première catégorie, je ne voudrais pas être à leur place. De la merde dans les oreilles, je ne vois que ça, désolé.
Ok c'est bon, j'ai la gerbe u_u
Je sais que ça peut paraître prétentieux mais je ne peux pas donner tort à Jobe27...
Il y a bien sûr les goûts de chacun, ça ne se discute pas, mais avec le temps on arrive quand même à se faire une culture musicale et à pouvoir détecter un bon musicien d'un tâcheron, à distinguer un bon instrumentiste d'un faiseur de bruit, à se rendre compte qu'un texte de Brel ou Brassens vole plus haut qu'un texte de Cologero...c'est ce que j'appelle des évidences !!!
Je pense que ce que Jobe27 veut dire, c'est qu'un jeune (ou moins jeune) qui n'écoute QUE le top50 ou les émissions de télé-crochet aura quand même une culture limitée à ce qu'on lui "impose" d'écouter. Il y a peu de démarches personnelles vers d'autres musiques, quelles qu'elles soient mais s'ils s'en contentent, tant mieux pour eux...pas de malaise...
C'est la même chose pour tous les arts...je ne sais pas si quelqu'un oserait dire qu'un film des Charlots est meilleur que le dernier Eastwood ou qu'une croûte d'un peintre du dimanche est aussi réussi qu'un tableau de Monet (ou autres selon affinités...) ou même en BD, que Les Blondes écrasent la portée d'un Zoo ou d'un Gaston.
Alors pourquoi refuser qu'on puisse avoir un tel avis de valeur sur la musique ?
J'insiste sur le fait que la notion de goût personnel n'intervenant pas, il y a des évidences qu'on est bien forcé de reconnaître et ce n'est pas une question de snobisme ou d'élitisme...