J'achète beaucoup sur eBay.
C'est vrai qu'on y fait moins de bonnes affaires qu'avant sur les jolies pièces, et que, le fait que ce soit de plus en plus connu amène qu'il y a de plus en plus de drouilles qui sortent du jeunot de 15 ans qui revend ses BD explosées du grand père (ce qui donne lieu à des annonces très drôles) mais il y a encore des jolis coups.
Il faut aimer le goût du risque, aussi. Mon plus joli coup de poker, c'était l'année dernière, une annonce sans photo (dans les premiers jours et une photo rajoutée quand même dans les dernières heures de la vente et de qualité pourrisime) , bourrée de fautes d'orthographe "Black et mortimer - la marque jeune", si bien qu'on ne pouvait pas la trouver par la recherche, je l'ai trouvé dans les autres objets du vendeur, en ayant cherché un autre titre.
Sur la photo de dernière minute de qualité de merde, je distingue un dos toilé rouge, et bien que ce soit très flou, les coins m'ont l'air étonnamment bien carrés, je me dis qu'il y a peut être un coup à jouer, on a dû être 2 ou 3 à avoir eu cette idée mais comme c'était risqué, ca n'a fait qu'à peine 35 euros.
Lorsque j'ai récuperé l'objet, c'était la première édition de 1956 en état TBE+ et avec le point Tintin... Un bouquin coté 650... Comme quoi...
Et coté deceptions, encore jamais... Je crois que ca marche à l'intuition... Parfois, j'ai des annonces, je les sens bien, et d'autres , je les sens pas, alors je me risque pas. En lisant ainsi plus ou moins entre les lignes, je crois qu'on évite de se gourrer. Après, il y en a qui mentent sur l'état intérieur ou des choses comme ca, mais pour l'instant, je touche du bois, j'arrive à les sentir venir.
J'ai même connu des vendeurs super sympathique, du genre qui rajoutent un petit supplément surprise... Ca fait chaud au coeur, non?
Un jour que j'achète une EO des voleurs du Marsupilami, un petit mot du vendeur dans le carton "ci joint un vieux journal de Spirou en bonus, bonne lecture". C'est super, des contacts comme ca, je trouve! Bien sûr , on n'a pas la chaleur du vrai contact, mais quand même