Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vesper - Jérémy - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Vesper - Jérémy - Dargaud

Messagede bone » 12/03/2024 21:47

Message précédent :
Serait-ce la couverture du futur tome ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Vesper - Jérémy - Dargaud

Messagede J3r3my » 13/03/2024 10:40

C'est la future couv, oui. C'est un personnage qui n'est pas encore apparu physiquement dans la bd, mais ceux qui ont lu les 3 tomes peuvent deviner de qui il s'agit.
Avatar de l’utilisateur
J3r3my
Auteur
Auteur
 
Messages: 28
Inscription: 20/11/2014
Localisation: Etheria
Age: 39 ans

Re: Vesper - Jérémy - Dargaud

Messagede xof 24 » 13/03/2024 11:39

Dommage que soyez obligé de restreindre la voilure... Si au final cela se passe bien , tant mieux.
J'ai toujours en travers de la gorge la fin de Rork où Andreas voulait un album de plus et cela lui a été refusé, et la fin de la série de Shovel

a qui on a aussi intimé une fin abrupte et çà se sent :(

Après ...ben c'est après .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Vesper - Jérémy - Dargaud

Messagede J3r3my » 13/03/2024 12:11

Ce n'est jamais évident ce genre de situation. J'ai lu un article flamand qui parlait d'échec... Mmh, c'est relatif. Si c'était vraiment le cas, Dargaud ne m'aurait pas laissé faire de 4e tome et j'aurais dû le finir ma série au 3ème. Le tome 1 est à +- 10.000 ex vendus. Alors, certes, ce n'est pas ce que nous espérions, mais peut-on vraiment parler d'échec... libre à chacun de se faire son opinion. Pour moi, c'est ce qui explique le "assez pour 4 tomes, mais pas pour plus". Je crois qu'il aurait fallu vendre le double, idéalement, pour se permettre d'aller plus loin tranquillement.

Voici le choix que j'avais, demandez-vous ce que vous auriez fait à ma place : continuer mon histoire normalement au tome 4 et laisser l'histoire sans fin, ou alors boucler l'histoire en la réécrivant pour offrir une fin au lecteur ?
J'ai opté pour ce second choix, avec les sacrifices qu'il en incombe. Mais avec la volonté de le faire du mieux possible.

La décision de réduire a été prise pendant le tome 3, ce qui fait que j'ai déjà pu réécrire au moment de ce tome-là. D'ailleurs, le tome 3 est passé de 54 à 62 planches pour cette raison. Normalement, il se terminait au moment où
[Révéler] Spoiler:
Redgrave tombait dans le grand vide.
La suite (
[Révéler] Spoiler:
les retrouvailles avec Lars, l'histoire de Célestine et la capture de Vesper par Cagliostro...
) ce sont autant de scènes qui résultent de cette réécriture et qui me permettent de commencer à boucler les pistes lancées. Il ne me manquait que les intentions de l'Archimériste à dévoiler au lecteur pour lancer le dernier chapitre, ce qui arrivera assez tôt dans le tome 4.

Dans ce genre de situation, on se focalise sur l'essentiel, sur ce qui doit être raconté. J'ai rédigé la liste de tout ce qui était présenté, mis en place, et j'ai réorganisé mon terrain de jeu avec ces éléments. Et vous me direz, mais à part l'histoire du père de Vesper (brièvement énoncé dans une case du tome 2, qui a toujours été une piste lancée pour un éventuel second cycle), je crois que j'ai réussi à tout boucler, en ayant la fin que j'ai toujours prévu pour mon héroïne. :)
Dernière édition par J3r3my le 13/03/2024 12:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
J3r3my
Auteur
Auteur
 
Messages: 28
Inscription: 20/11/2014
Localisation: Etheria
Age: 39 ans

Re: Vesper - Jérémy - Dargaud

Messagede Karzak » 13/03/2024 12:20

10 000 exemplaires vendus du t.1 ! :shock:

C'est vachement intéressant ces explications. Typiquement, je pensais qu'on était bien en deçà pour que décision soit prise de limiter à 4. 10k exemplaires, y a un paquet (et un très gros paquet même) d'albums qui ne les atteignent jamais.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Vesper - Jérémy - Dargaud

Messagede nineinchrem » 13/03/2024 16:57

En tout cas c'est super de pouvoir boucler la fin, merci !
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: Vesper - Jérémy - Dargaud

Messagede fanche » 13/03/2024 17:44

Vesper que ça vous plaira
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Vesper - Jérémy - Dargaud

Messagede xof 24 » 14/03/2024 10:22

Karzak a écrit:10 000 exemplaires vendus du t.1 ! :shock:

C'est vachement intéressant ces explications. Typiquement, je pensais qu'on était bien en deçà pour que décision soit prise de limiter à 4. 10k exemplaires, y a un paquet (et un très gros paquet même) d'albums qui ne les atteignent jamais.


Je présume que le soucis n'est pas le fait qu'il y ait 10000 ventes du tome 1...c'est je présume le chiffre de ventes du t02...
Si la chute est trop grande....
Un tome un, on tente le coup...Le 2 doit permettre d'assurer le coup, voir faire vendre du un. Si ce n'est pas le cas, je présume qu'au moment de l'arrivée des chiffres...milieu du t03 le service financier editorial décide de tirer la sonnette.

Ai je bon ?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Vesper - Jérémy - Dargaud

Messagede J3r3my » 14/03/2024 16:45

xof 24 > En fait, pas du tout. D'ailleurs, à ce sujet, je suis assez content: les chiffres de vente des 3 tomes sont quasi similaires. Ça veut dire que les lecteurs qui ont acheté le 1er ont continué la série. La décision d'arrêt a bien été prise sur base des ventes à long terme du premier tome, et comme c'était à peu près quand le tome 2 sortait, on voyait que celui-ci suivait la même tendance.
Reste que je n'ai jamais cessé d'y croire. Pour moi, Vesper reste une belle aventure artistique, une expérience qui m'a renforcé. En dédicace, je croisais de vrais passionnés, des lecteurs qui connaissaient des dialogues par cœur, d'autres qui me faisaient part de leurs théories pour la suite, des dessinateurs en herbe qui reproduisaient des dessins des personnages... Récemment, quelqu'un s'est fait tatouer Vesper sur sa jambe (je l'ai partagé sur mes réseaux). Ce sont toutes des petites choses qui me font plaisir. Quoiqu'il arrive, ma passion est intacte, je me suis juré de continuer à me donner à fond dessus jusqu'à la fin !
D'ailleurs, voilà des images de la suite. Ça arrive en librairie en août.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
J3r3my
Auteur
Auteur
 
Messages: 28
Inscription: 20/11/2014
Localisation: Etheria
Age: 39 ans

Re: Vesper - Jérémy - Dargaud

Messagede xof 24 » 14/03/2024 21:58

Un message plaisant à lire.
Content que mon idée de baisse des ventes ne soit pas exacte.
L'important étant que l'auteur et les lecteurs soient satisfait :respect:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Vesper - Jérémy - Dargaud

Messagede nineinchrem » 15/03/2024 10:39

Moi tant que Jérémy continue de dessiner je suis content :love:
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités