PHILGUZZ a écrit:Busch a écrit:carbonnieux a écrit:
http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=86294
Très chouette et en plus j'ai appris ce qu'était ces curieuses vignettes que j'avais un jour trouvé en broc'
Moi aussi
Il en existe d'ailleurs avec deux versos différents de ces vignettes (à part le fait que les titres paru changent pratiquement à chaque fois).
Non seulement la maquette de présentation au dos est différente mais aussi, il me semble le papier utilisé pour l'impression.
Je dis il me semble, parce que toutes les miennes sont dans la même maquette et que les autres (qui me paraissent plus récentes, maquette plus moderne et papier plus blanc, je ne les ai vues que sur le net)
Si quelqu'un, enfin un amateur d'Hergé éclairé, connais le pourquoi du comment, je lui serais infiniment reconnaissant.
Ces petites vignettes ont commencé à être distribuées vers 1947-48.
J'a la série complète en "EO" , verso imprimé en bleu avec en dernier titre les 7 Boules !
Ensuite rééditions régulières avec une adaptation de la liste , façon 4ème plat B4-5-6 etc
Plus tard chaque album verra sa vignette conçue , l'nsemble étant à chaque fois réimprimé.
C'est pourquoi la typo et sa couleur d'impression donnent autant de variantes de ces versos.
Comme on va jusqu'au Picaros pour ces jolies petites vignettes , j'en conclus qu'elles furent imprimées jusqu'au moins fin des années '70.
Reste que la serie avec verso dernier titre des 7 boules reste très très difficile à réunir dans son entièreté !