Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede footix » 21/05/2010 23:05

Message précédent :
fandecosey a écrit:En tout cas, cette année le catalogue Millon bat celui d'Artcurial.

Du moins en ce qui concenrne les frais de vente... :D 26% [:flocon:2]

Comme quoi l'inflation, c'est dans tout!

Ma première intervention pour un forum et un marché que je suis déjà depuis quelques temps.
Ce qui m'étonne dans ce catalogue Millon et Petits-Papiers :
- un grand nombre de pièces présentées (invendues) d'autres ventes
- beaucoup de pièces présentées déjà en privé par des particuliers (dont pas mal de forumeurs qui se reconnaitront)
- pas mal de pièces venant de leur stock invendus (Petits-Papiers)
- pas de pièces phares en auteurs classiques (Hergé, Franquin, Uderzo, Jacobs, Peyo, Giraud, Roba, Tillieux, Macherot etc), je veux dire du premier choix, ce que les collectionneurs à l'affut attendent depuis des semaines.

On a presque envie de dire tout ça pour ça ? Une année pour concocter un catalogue d'un niveau moyen ?

Et comme le signalent deux participants plus haut, on passe discrètement de 25 à 26% ! Avant de passer à 27 pour ensuite passer à 30%. Pourquoi pas ???

Le soufflé Millon & Petits-Papiers est retombé. Et les autres salles de ventes qui espèrent se payer une tranche du gâteau, arrivent selon moi trop tard. Il y a une salle de vente parisienne qui parvient avec ses deux ventes annuelles à rassembler le premier choix et l'inédit chaque année et le reste est bien loin derrière.
Prenons-en pour preuve que certains experts d'autres salles de ventes (Horta, Coutau,...) sont déposants réguliers chez Artcurial, on se demande pourquoi ????

C'est mon avis et je vous demande le vôtre !
footix
BDébranché
BDébranché

Messagede fluoxet » 21/05/2010 23:35

rarement vu un aussi beau catalogue, ni des frais aussi élevés....... [:lega]
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede oknam » 21/05/2010 23:54

Y aurait pas une erreur dans l'estimation du lot 95 (pour le catalogue Millon) ? 1500 a 2000 d'estimation pour une blueb'
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=204
oknam
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tavern » 22/05/2010 00:03

oknam a écrit:Y aurait pas une erreur dans l'estimation du lot 95 (pour le catalogue Millon) ? 1500 a 2000 d'estimation pour une blueb'

C'est une planche de "Cavalier Bleu", du cycle "jeunesse de Blueberry". Les planches sont de format pocket (quasiment du A4), et beaucoup plus rapidement faites. Normal que la valorisation soit nettement moindre.
tavern
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 22/05/2010 07:16

footix a écrit:
fandecosey a écrit:En tout cas, cette année le catalogue Millon bat celui d'Artcurial.

Ma première intervention pour un forum et un marché que je suis déjà depuis quelques temps.
Ce qui m'étonne dans ce catalogue Millon et Petits-Papiers :
- un grand nombre de pièces présentées (invendues) d'autres ventes
- beaucoup de pièces présentées déjà en privé par des particuliers (dont pas mal de forumeurs qui se reconnaitront)
- pas mal de pièces venant de leur stock invendus (Petits-Papiers)
- pas de pièces phares en auteurs classiques (Hergé, Franquin, Uderzo, Jacobs, Peyo, Giraud, Roba, Tillieux, Macherot etc), je veux dire du premier choix, ce que les collectionneurs à l'affut attendent depuis des semaines.

On a presque envie de dire tout ça pour ça ? Une année pour concocter un catalogue d'un niveau moyen ?

Et comme le signalent deux participants plus haut, on passe discrètement de 25 à 26% ! Avant de passer à 27 pour ensuite passer à 30%. Pourquoi pas ???

Le soufflé Millon & Petits-Papiers est retombé. Et les autres salles de ventes qui espèrent se payer une tranche du gâteau, arrivent selon moi trop tard. Il y a une salle de vente parisienne qui parvient avec ses deux ventes annuelles à rassembler le premier choix et l'inédit chaque année et le reste est bien loin derrière.
Prenons-en pour preuve que certains experts d'autres salles de ventes (Horta, Coutau,...) sont déposants réguliers chez Artcurial, on se demande pourquoi ????

C'est mon avis et je vous demande le vôtre !

C'est un fait reconnu par tous les organisateurs de catalogues de ventes en salle : sortir de la bonne marchandise aujourd'hui devient très très difficile !
Sans le concours de gentils déposants , toutes les maisons de vente rament ...
Heureusement pour eux , il y a encore de temps à autre l'un ou l'autre gros collectionneur qui décide de vendre autrement qu'en direct.
Approvisioner deux galeries , un stand BRAFA et un catalogue annuel de prestige reste un exercice difficile à boucler.

Je suis également surpris de voir la qualité relative pour certains auteurs présentés en juin toute maison de vente confoncdue !

Une seule conclusion s'impose pour moi : bien réfléchir avant de lacher une pièce sachant que trouver mieux devient compliqué et réfléchir autant quand le train passe en sélectionnant sa cible ...

Reste à calculer le nombre de pièces peoposées sur un mois et de voir le nombre d'invendus à l'arrivée.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 22/05/2010 07:34

jicebedehix a écrit:
fred a écrit:on n'est pas dans la m...e avec toutes ces ventes !!!!

Il y en a de partout !!! [:bdgest]

Pareil....On est mal :? :D
Et 26% de frais, ça s'arrange pas :(

26% en aval et minimum 10 voir 15% en amont + les droits de suite , et on se demande ce qu'on fout là :(

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede accomic » 22/05/2010 07:39

Les organisateurs de vente en salle doivent donc savoir que les collectionneurs font tout ce qu'ils peuvent pour traiter hors salle. Qu'ils revoient leur appétit à la baisse ...
accomic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bill Teski » 22/05/2010 07:50

ce n'est effectivement pas en montant les frais que les gens vont venir vendre en salle de vente. Ils prennent le pb dans le mauvais sens. Ils doivent redevenir attractif en terme de prix.

Il est tout à fait normal qu'il y ait des frais mais je pense que la fourchette 15 à 20 serait mieux acceptée et 0 à 5 pour les déposants en fonction des pièces, du volume,...Le modèle économique le permet-il? Je ne sais pas, je ne connais pas les chiffres.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 22/05/2010 08:48

Xcorion a écrit:
accomic a écrit:Les organisateurs de vente en salle doivent donc savoir que les collectionneurs font tout ce qu'ils peuvent pour traiter hors salle. Qu'ils revoient leur appétit à la baisse ...

Justement, en tant que contrôleur fiscal, ça m'intéresse ce genre de propos.

(je ne compredns pas comment vous n'avez pas plus peur que ça pour en parler sur un forum public. :shock: )

Commence par traquer tous ceux qui en font une profession au black sur ebay (revenus réguliers), les collectionneurs qui gèrent leur collec c'est du menu fretin, et les sommes traitées individuellement (souvent le fruit de transactions ponctuelles) valent rarement le déclanchement d'une procédure ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Busch » 22/05/2010 09:07

fandecosey a écrit:Catalogue Millon en ligne...

http://www.millon-associes.com/vo200620 ... 062010.pdf

C'est curieux car j'étais censé recevoir des épreuves... d'abord. Je suppose que c'est pour éviter que vous ne dépensiez tous vos sousous chez Artcurial :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Busch » 22/05/2010 09:08

Fallait venir chez Horta, c'était 20% 8-)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 22/05/2010 09:10

Xcorion a écrit:
accomic a écrit:Les organisateurs de vente en salle doivent donc savoir que les collectionneurs font tout ce qu'ils peuvent pour traiter hors salle. Qu'ils revoient leur appétit à la baisse ...

(je ne compredns pas comment vous n'avez pas plus peur que ça pour en parler sur un forum public. :shock: )

Vas voir sur facebook , les choux y sont plus gras :D

Si je ne me trompe , y'a longtemps que la milice a été désactivée , non :lol:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 22/05/2010 09:19

stephane_ a écrit:
Xcorion a écrit:

Commence par traquer tous ceux qui en font une profession au black sur ebay (revenus réguliers), les collectionneurs qui gèrent leur collec c'est du menu fretin, et les sommes traitées individuellement (souvent le fruit de transactions ponctuelles) valent rarement le déclanchement d'une procédure ;)

Laisse dire , c'est encore le genre à se rouler les mécaniques devant le miroir en se levant le matin !

On sent l'aigreur qui le tenaille.

Moi à sa place j'aurais peur d'avouer sur ce genre de forum qu'il fait bien partie de la milice [:fantaroux:2]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cygu » 22/05/2010 09:38

on remarque avec ce catalogue que quasi tout les folios gibrat vendu chez maghen pour le portoflio qques jours en juin sont passé au encheres ces deux dernieres années [:lega]
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 22/05/2010 09:56

Xcorion a écrit:
carbonnieux a écrit:Laisse dire , c'est encore le genre à se rouler les mécaniques devant le miroir en se levant le matin !

On sent l'aigreur qui le tenaille.

Moi à sa place j'aurais peur d'avouer sur ce genre de forum qu'il fait bien partie de la milice [:fantaroux:2]

ça s'adresse à moi? :?
Non, je ne fais pas partie du Fisc. Cela serait franchement maladroit sinon, de le révéler devant des cibles.
Enfin, ce n'est pas par aigreur ou jalousie que je pose la question (par conviction philosophique, je suis contre ce type de ventes aux enchères), mais "comme ça". Je suis perplexe face à la décontraction de certains, donc je l'exprime. Même minime, il y a des risques.

Mais je suis sans doute parano. ;)

Fin de l'intrusion, bonne continuation de topic.

Ton intervention n'en évoque pas moins une véritable réflexion !

Je suis le premier étonné de voir l'inconscience de certains d'encore favoriser des transactions en cash plutôt qu'un bon virement bancaire !

Et il n'est pas con pour certains déposants en salles de vente de se demander s'ils connaissent les règles du jeu ... fiscal :siffle:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 22/05/2010 11:26

stephane_ a écrit:

Surtout qu'il est permis de vendre sa collection ( généralement faite sur des années avec ses propres fonds) sans être professionnel! C'est qaund les ventes suivent d'assez près des achats qu'il peut y avoir problème.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 22/05/2010 11:50

carbonnieux a écrit:

Je suis le premier étonné de voir l'inconscience de certains d'encore favoriser des transactions en cash plutôt qu'un bon virement bancaire !

tiens? ça ça mérite une explication complémentaire
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 22/05/2010 12:41

fred a écrit:
carbonnieux a écrit:

tiens? ça ça mérite une explication complémentaire

c'est clair non ?
combien refusent encore une paiement par banque ?
combien exigent encore un paiement avec de bons vieux billets ?

résultat : comment feras-tu la preuve dans ce cas de la date d'acquisition de ta pièce ? ;)
sans oublier que toute transaction en cash au delà de 15k est proscrite par la loi 8-)

conclusion : le jour où tu voudras revendre , impossible de prouver que tu ne l'as pas acheté le veille ....

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 22/05/2010 13:24

indépendamment du contexte légal, quel besoin de prouver que l'on a acheter ça ou ça à telle ou telle date.

l'idée c'est de savoir combien se sont vendues des pièces équivalentes dans les deux dernières années par exemple, histoire d'avoir un référentiel

le prix que le vendeur a payé "dans le temps", perso, je m'en "fous" un peu, s'il fait une bonne affaire, tant mieux pour lui, sinon, tant pis si les prix ont évolué dans le "mauvais "sens. C'est la vie, on ne gagne pas tous les jours !

perso je pensais plus à un pb en terme d'assurance, le cash ne laisse pas de trace à ce niveau et c'est tout aussi génant que les aspects fiscaux.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 22/05/2010 13:44

fred a écrit:indépendamment du contexte légal, quel besoin de prouver que l'on a acheter ça ou ça à telle ou telle date.

le contexte légal me suffit ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 22/05/2010 13:50

t'es pas drôle quand t'es sérieux :D
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations