Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede azertyuiop1 » 23/05/2010 09:54

Message précédent :
collectionman a écrit: Je vous invite à aller admirer les oeuvres exposées au musée HERGE ou au musée d'ANGOULEME afin que vous puissiez admirer l'extraordinaire beauté de cet art du dessin

J'ai vu plusieurs fois le musée d'Angoulême et j'ai été cette année au musée Hergé, j'aime beaucoup, justement pour voir le travail en amont ou la beauté d'un encrage, mais...finalement je préfère quand même les livres. L'idée de séparer la planche de son oeuvre finale me parait quand même étrange, pour ne pas dire une perversion, surtout que l'auteur ne l'a pas pensé ainsi. La bande dessiéne est une narration dessinée pas du dessin pur. C'est pour ça que l'idée de Maghen de faire des albums en demandant aux auteurs de penser vente des planches est absurde à terme puisqu'elle inverse le processus créatif.

Je crois qu'il y a plusieurs publics pour les planches, les amateurs de bandes dessinées pour qui la planche est un plus, le prolongement d'un livre qu'ils aiment vraiment, une deuxième collection lorsque celle du livre est terminée ou presque, ou même éventueellement leur unique objet de colelction, mais pour qui ça reste de la bande dessinée( je pense que c'est le cas ici); les réactionnaires pour qui c'est le retour du figuratif et les people friqués pour qui c'est un objet tendance, comme peut l'être l'art contemporain, nettement moins cher mais plus canaille parce que populaire, auquel ils ne comprennent pas grand chose mais ça n 'a pas d'importance.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 23/05/2010 10:14

azertyuiop1 a écrit:C'est pour ça que l'idée de Maghen de faire des albums en demandant aux auteurs de penser vente des planches est absurde à terme puisqu'elle inverse le processus créatif.

Personnellement je rechigne beaucoup à collectionner ce qui est fait pour être collectionné.
Par exemple, pour le para-bd, mon intérêt s'arrête quand la fabrication de collectors destinés aux collectionneurs commence.
J'ai donc des boites en métal tintin, des pouet-pouet delacoste, bref, tout ce qui était destiné à disparaitre. Cela me gène de plonger quand je me sens une cible vis-à-vis d'une production. Des collectors (soi-disant) on en produira sur mesure autant que les collectionneurs seront prêts à en acheter ...
Pour les planches j'ai la même démarche, je suis donc comme toi rebuté par la démarche de DM et n'achète aucune planche formatée de la sorte.
De même pour les illustrations à la chaîne faites dans le seul but de la revente en galerie ou en direct.
Donc l'alimentaire de franck le gall, très peu pour moi, et tous ceux qui sont arrivés après lui sur ce marché, idem.
(historiquement, en matière d'originaux bd franco-belges, je pense qu'on peut situer le début des productions d'originaux alimentaires à la première commande de DM pour des aquarelles de Théodore Poussin, en 1992, à moins que Giraud ait déja aquarellé au kilomètre avant cette date ??).
Je préfère nettement les pages dessinées "innocemment" ou en tout cas conçues en dehors de toute considération liée à la revente de la planche.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 23/05/2010 12:31

Je ne partage pas le pessimisme évoqué sur les albums anciens ( je ne parle pas de l'obsession de l'état neuf, qui a forcément des limites) .

Je pense que le livre numérique justement engendrera un regain d'intéret pour les albums, c'est ce qui s'est produit pour les albums 33T après qu'ils aient été envoyés au musée par le CD et le MP3, ils sont vivaces plus que jamais et collectionnés ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede collectionman » 23/05/2010 14:05

Yoda33 a écrit:Je ne partage pas le pessimisme évoqué sur les albums anciens ( je ne parle pas de l'obsession de l'état neuf, qui a forcément des limites) .

Je pense que le livre numérique justement engendrera un regain d'intéret pour les albums, c'est ce qui s'est produit pour les albums 33T après qu'ils aient été envoyés au musée par le CD et le MP3, ils sont vivaces plus que jamais et collectionnés ...

quand j'observe la très très très piètre qualité d'impression et de colorisation de tres nombreuses séries en edition originale ( pour faire simple et en exemples allez relire les albums d'astérix et de blueberry ) je m'étonne du plaisir que certains collectionneurs d'édition originale peuvent avoir envers un support qui ne rend grace ni à la taille et aux détails des oeuvres , ni au trait de génies comme UDERZO ou GIRAUD )
Que ceux qui ont la chance de posséder ne serait ce qu'1 planche de blueberry la mette à coté de la planche reproduite en edition originale et là il n'y a plus l'ombre d'une particule d'incertitude :

l'original est incontestablement une oeuvre d'art et conservera à jamais toute la réflexion , les doutes et certitudes de l'auteur vis à vis de sa création et pour certains d'entre de ces originaux , caractérisent le génie du trait de leurs auteurs .

le splendide travail réalisé par marsu prod sur le premier grand format reproduisant les planches de FRANQUIN sur QRN me touche personnellement bien plus que les vieillles éditions originales ( et neuves ) de blueberry et DARGAUD aurait du il y a longtemps offrir aux lecteurs ce type d'albums en noir et blanc qui aurait donné toute sa vérité et beauté à l'oeuvre de cet artiste nommé Jean GIRAUD :love: :love: :love: :love: :love: :love:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede arpagon » 23/05/2010 14:23

Oui, bon, faut arrêter un peu de sacraliser les auteurs de BD,: Maîtres, Génies, Virtuoses., Oeuvre d'art !
Cette vision idolâtre est de l'ordre du fanatisme et de rien d'autre.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 23/05/2010 15:11

C'est aussi la vision que veulent donner certains qui voudraient faire du blé en espérant attirer à la BD les collectionneurs de tableaux et d'art, infiniment plus friqués que nous autres amateurs ...

Un auteur de Bd est certes un artiste qui mérite d'etre reconnu, mais le discours de certains à ce sujet est plein d'arrières pensées non désintéressées ... :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bluebandco » 23/05/2010 18:12

arpagon a écrit:Oui, bon, faut arrêter un peu de sacraliser les auteurs de BD,: Maîtres, Génies, Virtuoses., Oeuvre d'art !
Cette vision idolâtre est de l'ordre du fanatisme et de rien d'autre.

Et pourquoi un très grand auteur de BD ne pourrait pas se voir attribué le nom de Maître ou de génie ?...ce n'est quand même pas une insulte !! Et c'est vrai pour un Giraud... Hergé... Uderzo ...
Aprés y inclure un Guarnido c'est une autre histoire ... :D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 23/05/2010 18:26

deux points

1 : dire qu'un auteur de bd ne peut pas etre un genie ou un maitre reviendrai a dire que le dessin de bd n'et pas un art
car comme dans tout art il y a des bons et des moins bons. des scribouillard et des virtuoses
des mozart et des "nouvelles star"

après comme partout chacun verra midi a sa porte et comme on est tous le con d'un autre on peut aussi etre tous le genie d'un autre.

2 : je ne vois pas ou se situe le probleme quand maghen insinue aupres des auteurs que tels ou tels facon de faire des planches sont plus vendeuses que d'autres
dire a certains auteurs qu'il est mieux de laisser les bulles a part et de preferer la couleur direct n'est en aucun cas une facon de denaturé leur art
puisque effectivement la planche est un outil de travail il demande juste de changer la facon de faire pour qu'une simple base d'impression deviennent a elle seule une potentiel oeuvre d'art selon les goutrs actuel des acheteurs.

une planche en couleur direct c'est quand meme plus beau quand y'a pas les bulles non??? ;)
plus de place est laissée au dessin et c'est quand meme la base de se qu'on aime.

et puis si il fallait revenir sur l'influence que peuvent avoir different intervenant sur le dessinateur il faudrait dans ce cas mettre en tete de liste les editeurs

car si y'a autant de paire de seins dans les bd ce n'est quand meme pas pour la beauté du geste :D :D :D :D
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bluebandco » 23/05/2010 19:01

Moi j'aime les planches couleurs avec les bulles écrites ... parce qu'une planche avec une scène de dialogue avec des gros plans successifs sans paroles ça n'a ni queue ni tête ... Une belle planche c'est AUSSI le lettrage et ce qu'elle évoque !
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 23/05/2010 19:46

bluebandco a écrit:Moi j'aime les planches couleurs avec les bulles écrites ... parce qu'une planche avec une scène de dialogue avec des gros plans successifs sans paroles ça n'a ni queue ni tête ... Une belle planche c'est AUSSI le lettrage et ce qu'elle évoque !

D'accord avec toi :ok: Les planches avec des bulles et sans les textes dedans c'est bien chiant aussi ! [:bdgest]
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede azertyuiop1 » 23/05/2010 20:44

collectionman a écrit: LE RISQUE FINANCIER PEUT DEVENIR CONSIDERABLE SURTOUT POUR LES AMATEURS TENTES PAR CE TYPE DE COLLECTION DONT LE MARCHE VA CONNAITRE UNE DESAFFECTION A MOYEN TERME POUR DES QUESTIONS FINANCIERES MAIS SURTOUT D'ORDRES CULTURELLES ( LA NOUVELLE GENERATION N' A PAS ETE HABITUE AU MEME PLAISIR DE LECTURE QUE CELUI QUE NOUS AVONS CONNU DEPUIS NOTRE ENFANCE ET L'AVENEMENT PROCHAIN DU LIVRE NUMERISE NE POURRA QU'AMPLIFIER CE PHENOMENE ° .

Le risque financier est inhérent à toute colelction et il n'est pas sérieux de colelctionner pour faire un placement ( ça peut être le cas mais incidemment); En revanche la numérisation du livre, si elle se produit, va entraîner un afflux important vers la collection du livre matériel qui deviendra culte.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 23/05/2010 20:49

bluebandco a écrit:Moi j'aime les planches couleurs avec les bulles écrites ... parce qu'une planche avec une scène de dialogue avec des gros plans successifs sans paroles ça n'a ni queue ni tête ... Une belle planche c'est AUSSI le lettrage et ce qu'elle évoque !

Tout à faitd 'accord, la planche sans les bulles je trouve ça idiot, tout simplement, sauf si c'est une planche pensée muette évidemment. et puis à la place du dessinateur, encrer un dessin qui ne sera pas imprimé ça ne doit pas être très motivant.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 23/05/2010 21:41

azertyuiop1 a écrit:

Tout à faitd 'accord, la planche sans les bulles je trouve ça idiot, tout simplement, sauf si c'est une planche pensée muette évidemment. et puis à la place du dessinateur, encrer un dessin qui ne sera pas imprimé ça ne doit pas être très motivant.

pas motivant ca depend
si tu vends ta planche 2000 au lieu de 900 euros moi je serai motivé ;)
et puis ca peut servir pour des TT sans les bulles ou mises en calques
bref comme un film avec l'image et le son en post prod

apres perso j'aime pas les planches :D :D :D
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 23/05/2010 21:43

en plus sur lbeaucoup de planches qu'elles soit noir et blanc ou en couleur les bulles sont vides

donc quit a ce que les personnages ne disent rien autant profiter de plus de dessin non ???
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 23/05/2010 22:07

cygu a écrit:

pas motivant ca depend
si tu vends ta planche 2000 au lieu de 900 euros moi je serai motivé ;)
et puis ca peut servir pour des TT sans les bulles ou mises en calques

M'enfin on ne fait pas une bande dessinée pour vendre des planches ni pour en faire un TT mais pour faire un livre qui va plaire à ses lecteurs, enfin il me semble. La bande dessinée c'est de la lecture, de la narration dessinée, pas de la peinture ni même juste du dessin.
Sinon je vois quand même assez rarement des planches avec des bulles vides se vendre, ou alors pas trop chère car c'est très rédhibitoire.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 23/05/2010 22:14

c'est sur que ce n'est pas le but premier et meme que beacoup d'auteurs ne vendent pas

mais pour certains c'est un apport non negligeable qui permets aussi de vivre de son art

et tres glorifiant je trouve que des gens payent cher pour une de ses oeuvres

j'aimerais beaucoup si je savais me servir d'un stylo :cry:
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 23/05/2010 22:35

cygu a écrit:c'est sur que ce n'est pas le but premier et meme que beacoup d'auteurs ne vendent pas

mais pour certains c'est un apport non negligeable qui permets aussi de vivre de son art

et tres glorifiant je trouve que des gens payent cher pour une de ses oeuvres

Oui, comme un peintre aime qu'un acheteur paie cher une toile sans doute ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede syndicien » 23/05/2010 23:23

Bientôt les dessinateurs refuseront des scénarios car il y aura trop de textes, pas assez le héros, pas assez de grandes cases, pas assez de formes à l'héroïne principale .... :lol:

Sinon, le catalogue Millon, vous en pensez quoi ?
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 24/05/2010 07:40

syndicien a écrit:Bientôt les dessinateurs refuseront des scénarios car il y aura trop de textes, pas assez le héros, pas assez de grandes cases, pas assez de formes à l'héroïne principale .... :lol:

Sinon, le catalogue Millon, vous en pensez quoi ?

L'adèle blanc sec est formidable je trouve !!
Elle est dotée de magnifiques phylactères qui viennent à point nommé illustrer mieux qu'un long discours ce que je pense des dernières remarques de l'ami Cygu :

Image
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bluebandco » 24/05/2010 08:41

Désolé Steph mais ce n'est pas un phylactère mais un céphalopode ! :D
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 24/05/2010 08:59

bluebandco a écrit:Désolé Steph mais ce n'est pas un phylactère mais un céphalopode ! :D

[:kusanagui:6] :ok:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations