collectionman a écrit: Je vous invite à aller admirer les oeuvres exposées au musée HERGE ou au musée d'ANGOULEME afin que vous puissiez admirer l'extraordinaire beauté de cet art du dessin
J'ai vu plusieurs fois le musée d'Angoulême et j'ai été cette année au musée Hergé, j'aime beaucoup, justement pour voir le travail en amont ou la beauté d'un encrage, mais...finalement je préfère quand même les livres. L'idée de séparer la planche de son oeuvre finale me parait quand même étrange, pour ne pas dire une perversion, surtout que l'auteur ne l'a pas pensé ainsi. La bande dessiéne est une narration dessinée pas du dessin pur. C'est pour ça que l'idée de Maghen de faire des albums en demandant aux auteurs de penser vente des planches est absurde à terme puisqu'elle inverse le processus créatif.
Je crois qu'il y a plusieurs publics pour les planches, les amateurs de bandes dessinées pour qui la planche est un plus, le prolongement d'un livre qu'ils aiment vraiment, une deuxième collection lorsque celle du livre est terminée ou presque, ou même éventueellement leur unique objet de colelction, mais pour qui ça reste de la bande dessinée( je pense que c'est le cas ici); les réactionnaires pour qui c'est le retour du figuratif et les people friqués pour qui c'est un objet tendance, comme peut l'être l'art contemporain, nettement moins cher mais plus canaille parce que populaire, auquel ils ne comprennent pas grand chose mais ça n 'a pas d'importance.