bluebandco a écrit:Une planche est une oeuvre d'art ...comme l'est une peinture de maître ...c'est un instantané de son travail qui m'émeut beaucoup !! D
azertyuiop1 a écrit:bluebandco a écrit:Une planche est une oeuvre d'art ...comme l'est une peinture de maître ...c'est un instantané de son travail qui m'émeut beaucoup !! D
Je conçois bien l'émotion du travail sur une planche, mais une planche n'est pas "comme une peinture de maître" puisque ce n'est pas la finalité mais un outil de travail, la finalité étant bien l'album et le récit. Achèterais-tu une planche que tu trouves jolie d'un album que tu ne connais pas ou que tu n'as pas aimé ?
azertyuiop1 a écrit: Achèterais-tu une planche que tu trouves jolie d'un album que tu ne connais pas ou que tu n'as pas aimé ?
Yoda33 a écrit:azertyuiop1 a écrit: Achèterais-tu une planche que tu trouves jolie d'un album que tu ne connais pas ou que tu n'as pas aimé ?
Oui pour ma part, pour la beauté de l'oeuvre ... je partage plutot l'avis de Blueb ...
Yoda33 a écrit:T'as raison, j'ai un peu déformé les propos de Blueb ...
J'achète évidemment une planche d'albums que j'ai aimés, mais j'ai deux planches d'albums que j'ai trouvés parfois très moyens mais dont le dessin m'a plu, dont une case m'a particulièrement séduit ... et fait acheter la planche ...
]
carbonnieux a écrit:Je suis également surpris de voir la qualité relative pour certains auteurs présentés en juin toute maison de vente confoncdue !
Une seule conclusion s'impose pour moi : bien réfléchir avant de lacher une pièce sachant que trouver mieux devient compliqué et réfléchir autant quand le train passe en sélectionnant sa cible ...
Reste à calculer le nombre de pièces peoposées sur un mois et de voir le nombre d'invendus à l'arrivée.
azertyuiop1 a écrit:Pourquoi pas après tout! J'ai bien acheté des EO d'albums que je n'aime pas vraiment, par exemple je suis loin d'être fan de Michel Vaillant ou Dan Cooper mais comme je trouve que les toilés Lombard sont de très beaux livres j'ai les premiers albums de ces séries. Pareil pour les deux premiers Scrameustache ou les quatre premiers Petits Hommes, c'est pour avoir tous les dos ronds! J'aimerai bien avoir un jour un Soviet en EO, on peut rêver, alors que c'est un album quand même mauvais, même pour l'époque quand on sait ce que faisait les américains, mais là c'est plutôt l'Histoire qui joue, le mythe en gestation.
azertyuiop1 a écrit:Et puis on s'aperçoit que la rareté d'une planche est toute relative. Il a fait combien d'albums et d'illustrations Giraud/Moebius ? Entre mille et deux mille sans doute, à mon avis bien plus que de blueb 2 en état neuf aujourd'hui, ce qui est toujours un petit miracle! Une planche est pour moi le prolongement d'un album que j'adore, je n'en ai pas beaucoup , une vingtaine, mais il n'y a pas plus de 5 dont la séparation m'ennuierait vraiment. Alors qu'un album que j'ai attendu des années pour pouvoir me le payer enfin neuf c'est autre chose. Mais je conçois que pour d'autres l'attrait de l'original soit plus fort.
stephane_ a écrit:Xcorion a écrit:accomic a écrit:Les organisateurs de vente en salle doivent donc savoir que les collectionneurs font tout ce qu'ils peuvent pour traiter hors salle. Qu'ils revoient leur appétit à la baisse ...
Justement, en tant que contrôleur fiscal, ça m'intéresse ce genre de propos.
(je ne compredns pas comment vous n'avez pas plus peur que ça pour en parler sur un forum public. )
Commence par traquer tous ceux qui en font une profession au black sur ebay (revenus réguliers), les collectionneurs qui gèrent leur collec c'est du menu fretin, et les sommes traitées individuellement (souvent le fruit de transactions ponctuelles) valent rarement le déclanchement d'une procédure
azertyuiop1 a écrit:Le déclin de ce marché a déjà commencé et le livre de collection n'est plus très à la mode, il suffit de voir le peu d'engouement sur ce forum comparé aux planches. Mais ça reviendra, je ne suis pas trop pessimiste car une bande dessinée c'est d'abord un livre , pas une accumulation de planches. Pour ce qui est de l'état neuf c'est de la bibliophilie pure, le livre est plus beau neuf qu'en état moyen, ça ne s'explique pas autrement. Je pense que ce type de collection évolue au contraire, que de l'idée de simple madeleine de Proust ( et dans ce cs un état standart est suffisant) on passe à la véritable bibliophilie. la plupart de mes bandes dessinées je ne les ai pas lu gamin.
Sinon, à part un broché totalement neuf et quasi impossible à ouvrir, je lis toutes mes bandes dessinées, en y faisant bien attention, et puis je les regarde en détail très régulièrement.
Mon propos était juste de dire que dans toutes ces ventes qui se préparent on trouve énormément de planches et finalement peu d'albums et sans doute très très peu d'albums en état neuf ou quasi neuf.
collectionman a écrit: Je vous invite à aller admirer les oeuvres exposées au musée HERGE ou au musée d'ANGOULEME afin que vous puissiez admirer l'extraordinaire beauté de cet art du dessin
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités