Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 22/05/2010 13:50

Message précédent :
t'es pas drôle quand t'es sérieux :D
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 22/05/2010 14:30

déformation professionnelle sans doute :D !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 22/05/2010 14:45

tous les mêmes, le mien est pareil, c'est pas fun
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 22/05/2010 17:37

Finalement cette chierie de ventes de planches ( désolé pas trouvé d'autres termes), me donne vraiment envie de me recentrer sur les beaux albums. Voir le beau Lotus de Mattsan ou les beaux albums d'arpagon me fait quand même beaucoup plus triper, même si j'aime bien les planches. Ce n'est pas la tendance actuelle mais je m'en fiche un peu.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 22/05/2010 18:04

Perso en planche je me suis un peu calmé... Il n y a pas trop de truc qui me branche en ce moment et surtout je m'aperçois qu'il y a trois ou quatre planches que je n'aurais pas acheté aujourd'hui, c'est certain ! bon c'est pas des planches trop chères, mais quand mème. il faut faire plus attention a ce qu'on achète.
Sentiments que je n'ai pas avec mes albums, je ne regrette aucuns de mes achats BD, au contraire !
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede azertyuiop1 » 22/05/2010 18:31

Et puis on s'aperçoit que la rareté d'une planche est toute relative. Il a fait combien d'albums et d'illustrations Giraud/Moebius ? Entre mille et deux mille sans doute, à mon avis bien plus que de blueb 2 en état neuf aujourd'hui, ce qui est toujours un petit miracle! Une planche est pour moi le prolongement d'un album que j'adore, je n'en ai pas beaucoup , une vingtaine, mais il n'y a pas plus de 5 dont la séparation m'ennuierait vraiment. Alors qu'un album que j'ai attendu des années pour pouvoir me le payer enfin neuf c'est autre chose. Mais je conçois que pour d'autres l'attrait de l'original soit plus fort.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bluebandco » 22/05/2010 19:38

Pour moi une BD à l'état neuf de 1960 n'a pas vraiment d' intérêt ... J'aime mes BD pour ce qu'elles contiennent ...pas pour leur aspect ...certaines que j'ai lu 150 fois ont les séquelles de ces lectures (je ne met pas de gant blanc pour les ouvrir :D ) ...Une planche est une oeuvre d'art ...comme l'ai une peinture de maître ...c'est un instantané de son travail qui m'émeut beaucoup !! Comme quoi nous sommes tous différent et nous partageons tous la même passion !! :-D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 22/05/2010 19:48

bluebandco a écrit:Une planche est une oeuvre d'art ...comme l'est une peinture de maître ...c'est un instantané de son travail qui m'émeut beaucoup !! D

Je conçois bien l'émotion du travail sur une planche, mais une planche n'est pas "comme une peinture de maître" puisque ce n'est pas la finalité mais un outil de travail, la finalité étant bien l'album et le récit. Achèterais-tu une planche que tu trouves jolie d'un album que tu ne connais pas ou que tu n'as pas aimé ?
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bluebandco » 22/05/2010 19:52

azertyuiop1 a écrit:
bluebandco a écrit:Une planche est une oeuvre d'art ...comme l'est une peinture de maître ...c'est un instantané de son travail qui m'émeut beaucoup !! D

Je conçois bien l'émotion du travail sur une planche, mais une planche n'est pas "comme une peinture de maître" puisque ce n'est pas la finalité mais un outil de travail, la finalité étant bien l'album et le récit. Achèterais-tu une planche que tu trouves jolie d'un album que tu ne connais pas ou que tu n'as pas aimé ?

Oui j'ai déja acheté des planches d'auteurs dont je n'avais pas lu de BD ...coup de coeur purement esthétique ...mais tu as raison une planche d'un album que je n'ai pas aimé n'intégrera jamais ma collec !
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 22/05/2010 19:53

Moi j'aime bien les deux et même d'autres conneries comme les figurines BD anciennes :D
Tout en restant dans mon budget, il y a des trucs que je ne pourrai jamais me payer, ou en faisant trop de sacrifices c'est à dire en revendant beaucoup d'autres choses que j'aime bien.
Mais comme Arpagon, il y a des planches que j'ai acheté au début pour décorer mon intérieur que je ne rachèterai pas aujourd'hui et que je revendrai certainement un jour. Pour les albums, je ne me sépare d'un album que lorsque je peux en améliorer l'état. (sans rechercher du neuf, mais du TBE).
Je suis donc de l'avis de l'ami Blueb
Comme quoi nous sommes tous différent et nous partageons tous la même passion !! :-D
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Yoda33 » 22/05/2010 20:02

azertyuiop1 a écrit: Achèterais-tu une planche que tu trouves jolie d'un album que tu ne connais pas ou que tu n'as pas aimé ?

Oui pour ma part, pour la beauté de l'oeuvre ... je partage plutot l'avis de Blueb ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 22/05/2010 20:31

Yoda33 a écrit:
azertyuiop1 a écrit: Achèterais-tu une planche que tu trouves jolie d'un album que tu ne connais pas ou que tu n'as pas aimé ?

Oui pour ma part, pour la beauté de l'oeuvre ... je partage plutot l'avis de Blueb ...

Blueb dit d'un album qu'il n'a pas lu ce qui est un peu différent que de quelqu'un que tu ne connais pas, ou pire dont tu n'as pas aimé la lecture! Pour moi une planche c'est forcément lié à un auteur que j'aime et autant que possible à un album que j'ai aimé. Mais inversement il y a plein d'albums que j'aime beaucoup et dont les planches ne me font pas envie.
Je n'ai pas vraiment de planches que je regrette, je n'en ai pas tellement il faut dire, mais inversement il y a sans doute encore pas mal d'albums que je cherche à améliorer, et dont finalement je regrette un peu l'achat, car mes exigences ont évolué de ce coté là.
Pour les figurines j'en ai quelques unes, j'ai même une vitrine mais je n'y attache pas une très grande importance. Je n'ai jamais acheté sur le marché de la collection des objets déjà épuisés.
Comme quoi nous sommes tous différent et nous partageons tous la même passion !! :-D
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 22/05/2010 21:07

T'as raison, j'ai un peu déformé les propos de Blueb ...

J'achète évidemment une planche d'albums que j'ai aimés, mais j'ai deux planches d'albums que j'ai trouvés parfois très moyens mais dont le dessin m'a plu, dont une case m'a particulièrement séduit ... et fait acheter la planche ... ;)

Exemple celle -ci dont la case centrale a motivé mon achat ...

Image
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 22/05/2010 21:24

Yoda33 a écrit:T'as raison, j'ai un peu déformé les propos de Blueb ...

J'achète évidemment une planche d'albums que j'ai aimés, mais j'ai deux planches d'albums que j'ai trouvés parfois très moyens mais dont le dessin m'a plu, dont une case m'a particulièrement séduit ... et fait acheter la planche ... ;)

]

Pourquoi pas après tout! J'ai bien acheté des EO d'albums que je n'aime pas vraiment, par exemple je suis loin d'être fan de Michel Vaillant ou Dan Cooper mais comme je trouve que les toilés Lombard sont de très beaux livres j'ai les premiers albums de ces séries. Pareil pour les deux premiers Scrameustache ou les quatre premiers Petits Hommes, c'est pour avoir tous les dos ronds! J'aimerai bien avoir un jour un Soviet en EO, on peut rêver, alors que c'est un album quand même mauvais, même pour l'époque quand on sait ce que faisait les américains, mais là c'est plutôt l'Histoire qui joue, le mythe en gestation.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede footix » 22/05/2010 21:25

carbonnieux a écrit:Je suis également surpris de voir la qualité relative pour certains auteurs présentés en juin toute maison de vente confoncdue !

Une seule conclusion s'impose pour moi : bien réfléchir avant de lacher une pièce sachant que trouver mieux devient compliqué et réfléchir autant quand le train passe en sélectionnant sa cible ...

Reste à calculer le nombre de pièces peoposées sur un mois et de voir le nombre d'invendus à l'arrivée.

Tout à fait d'accord avec toi.
Serions-nous dans une période où les collectionneurs ne veulent plus trop lacher leurs pièces, ou faut-il chercher les très belles pièces hors salles de ventes ???

Et pendant ce temps là, l'Inter est impérial !
footix
BDébranché
BDébranché

Messagede Yoda33 » 22/05/2010 21:27

azertyuiop1 a écrit:Pourquoi pas après tout! J'ai bien acheté des EO d'albums que je n'aime pas vraiment, par exemple je suis loin d'être fan de Michel Vaillant ou Dan Cooper mais comme je trouve que les toilés Lombard sont de très beaux livres j'ai les premiers albums de ces séries. Pareil pour les deux premiers Scrameustache ou les quatre premiers Petits Hommes, c'est pour avoir tous les dos ronds! J'aimerai bien avoir un jour un Soviet en EO, on peut rêver, alors que c'est un album quand même mauvais, même pour l'époque quand on sait ce que faisait les américains, mais là c'est plutôt l'Histoire qui joue, le mythe en gestation.

Ben je vois qu'on se comprend ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede collectionman » 23/05/2010 08:29

azertyuiop1 a écrit:Et puis on s'aperçoit que la rareté d'une planche est toute relative. Il a fait combien d'albums et d'illustrations Giraud/Moebius ? Entre mille et deux mille sans doute, à mon avis bien plus que de blueb 2 en état neuf aujourd'hui, ce qui est toujours un petit miracle! Une planche est pour moi le prolongement d'un album que j'adore, je n'en ai pas beaucoup , une vingtaine, mais il n'y a pas plus de 5 dont la séparation m'ennuierait vraiment. Alors qu'un album que j'ai attendu des années pour pouvoir me le payer enfin neuf c'est autre chose. Mais je conçois que pour d'autres l'attrait de l'original soit plus fort.

j'aimerais que vous puissiez sincèrement me dire de quelle manière peux t'on profiter d'un album rare dont le prix
peut dépasser les milliers d'euros ( exemple Astérix , Lucky Luke , ... ) , voir les dizaines de milliers d'euros ( Tintin ) car au vu de leurs valeurs respectives , j'imagine qu'on ne va pas les sortir régulièrement de leurs bibliothèques respectives au risque de taper un endroit du livre ou qu'une page d'un cahier puisse etre trs légèrement désolidarisée du reste de l'album en l'ouvrant ( pour édition collée ) , voir un pélliculage qui viendrait par manipulations excessives à se détériorer !!!

De fait la collection d'albums rares du fait de l'extreme différence de valorisation en faveur des oeuvres en état neuf condamne leurs propriétaires à ne pas profiter pleinement de leurs trésors et mon modeste avis est que l'inflation galopante également du marché sur ce secteur a atteint son paroxysme et que ce marché pour l'instant est tenu par une dizaine de marchands ( au grand maximum ) pour l'état neuf qui entretienne l'impression de rareté et la flambée des prix élevés jusqu'alors en enchérissant eux meme sur ces oeuvres . Aussi ce marché à de très très rares exceptions va connaitre un déclin inévitable du fait que cette tendance a proner l'état neuf se rapproche plus de la gestion de papiers spéculatifs à hauts rendements apparents mais avec les énormes risques liés à l'envie de profiter des cotes qui jusqu'à ce jour s'envolaient sur des niveaux de rendement que ne désavoueraient pas certains hedge funds . Attention , attention car LE RISQUE FINANCIER PEUT DEVENIR CONSIDERABLE SURTOUT POUR LES AMATEURS TENTES PAR CE TYPE DE COLLECTION DONT LE MARCHE VA CONNAITRE UNE DESAFFECTION A MOYEN TERME POUR DES QUESTIONS FINANCIERES MAIS SURTOUT D'ORDRES CULTURELLES ( LA NOUVELLE GENERATION N' A PAS ETE HABITUE AU MEME PLAISIR DE LECTURE QUE CELUI QUE NOUS AVONS CONNU DEPUIS NOTRE ENFANCE ET L'AVENEMENT PROCHAIN DU LIVRE NUMERISE NE POURRA QU'AMPLIFIER CE PHENOMENE ° . Je peux comprendre le gout de collectionner et surtout de profiter d'une oeuvre en édition originale en état moyen , bon , voir très bon mais sans tomber dans cette paranoia de l'état neuf qui enlève tout plaisir de lecture

CARPE DIEM
Dernière édition par collectionman le 23/05/2010 13:31, édité 3 fois.
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede fandecosey » 23/05/2010 08:39

stephane_ a écrit:
Xcorion a écrit:
accomic a écrit:Les organisateurs de vente en salle doivent donc savoir que les collectionneurs font tout ce qu'ils peuvent pour traiter hors salle. Qu'ils revoient leur appétit à la baisse ...

Justement, en tant que contrôleur fiscal, ça m'intéresse ce genre de propos.

(je ne compredns pas comment vous n'avez pas plus peur que ça pour en parler sur un forum public. :shock: )

Commence par traquer tous ceux qui en font une profession au black sur ebay (revenus réguliers), les collectionneurs qui gèrent leur collec c'est du menu fretin, et les sommes traitées individuellement (souvent le fruit de transactions ponctuelles) valent rarement le déclanchement d'une procédure ;)

D'autant que -en Belgique du moins- tant que ça ne devient pas un vrai commerce, l'achat-vente de pièces pour une collection relève de la gestion du patrimoine privé.
Que les contôleurs fiscaux commence par s'occuper des gens qui vont faire leur marché à la bourse de Woluwé le matin avant de mettre leurs achats en vente sur ebay le soir. Là, il me semble que c'est du commerce.
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede azertyuiop1 » 23/05/2010 08:51

Le déclin de ce marché a déjà commencé et le livre de collection n'est plus très à la mode, il suffit de voir le peu d'engouement sur ce forum comparé aux planches. Mais ça reviendra, je ne suis pas trop pessimiste car une bande dessinée c'est d'abord un livre , pas une accumulation de planches. Pour ce qui est de l'état neuf c'est de la bibliophilie pure, le livre est plus beau neuf qu'en état moyen, ça ne s'explique pas autrement. Je pense que ce type de collection évolue au contraire, que de l'idée de simple madeleine de Proust ( et dans ce cs un état standart est suffisant) on passe à la véritable bibliophilie. la plupart de mes bandes dessinées je ne les ai pas lu gamin.
Sinon, à part un broché totalement neuf et quasi impossible à ouvrir, je lis toutes mes bandes dessinées, en y faisant bien attention, et puis je les regarde en détail très régulièrement.
Mon propos était juste de dire que dans toutes ces ventes qui se préparent on trouve énormément de planches et finalement peu d'albums et sans doute très très peu d'albums en état neuf ou quasi neuf.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede collectionman » 23/05/2010 09:25

azertyuiop1 a écrit:Le déclin de ce marché a déjà commencé et le livre de collection n'est plus très à la mode, il suffit de voir le peu d'engouement sur ce forum comparé aux planches. Mais ça reviendra, je ne suis pas trop pessimiste car une bande dessinée c'est d'abord un livre , pas une accumulation de planches. Pour ce qui est de l'état neuf c'est de la bibliophilie pure, le livre est plus beau neuf qu'en état moyen, ça ne s'explique pas autrement. Je pense que ce type de collection évolue au contraire, que de l'idée de simple madeleine de Proust ( et dans ce cs un état standart est suffisant) on passe à la véritable bibliophilie. la plupart de mes bandes dessinées je ne les ai pas lu gamin.
Sinon, à part un broché totalement neuf et quasi impossible à ouvrir, je lis toutes mes bandes dessinées, en y faisant bien attention, et puis je les regarde en détail très régulièrement.
Mon propos était juste de dire que dans toutes ces ventes qui se préparent on trouve énormément de planches et finalement peu d'albums et sans doute très très peu d'albums en état neuf ou quasi neuf.

l'original de bande dessinée était jusqu'à il y a peu très mal RESPECTE ( en premier lieu par les auteurs ) et mal considéré par le monde l'art qui lui préférait des auteurs contemporains qui produisent pour la plupart avec le souci premier de faire grimper leurs cotes ( je précise que j'adore l'art contemporain et tous ces grands maitres à l'instar de SOULAGES , TOM WESSELMANN , KEITH HARING , MEL RAMOS , ...... ) . Hors depuis quelque temps le marché de l'art a pris conscience de l'extrême créativité et variété du monde de la bande dessinée et l'original bd même en planche peût être appréciée en étant discociée de son oeuvre globale . Toute la créativité réaliste s'exprime dans l'original de bande dessinée et le marché de l'art va se (re) tourner de plus en plus vers cet art quasi primitif du dessin et lui permettre de connaitre un nouvel age d'or largement mérité . Je vous invite à aller admirer les oeuvres exposées au musée HERGE ou au musée d'ANGOULEME afin que vous puissiez admirer l'extraordinaire beauté de cet art du dessin et pour vous permettre de comprendre pourquoi le marché des originaux des maitres de la bande dessinée va connaitre une explosion de sa reconnaissance :siffle: :siffle: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Dernière édition par collectionman le 23/05/2010 10:07, édité 1 fois.
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede azertyuiop1 » 23/05/2010 09:54

collectionman a écrit: Je vous invite à aller admirer les oeuvres exposées au musée HERGE ou au musée d'ANGOULEME afin que vous puissiez admirer l'extraordinaire beauté de cet art du dessin

J'ai vu plusieurs fois le musée d'Angoulême et j'ai été cette année au musée Hergé, j'aime beaucoup, justement pour voir le travail en amont ou la beauté d'un encrage, mais...finalement je préfère quand même les livres. L'idée de séparer la planche de son oeuvre finale me parait quand même étrange, pour ne pas dire une perversion, surtout que l'auteur ne l'a pas pensé ainsi. La bande dessiéne est une narration dessinée pas du dessin pur. C'est pour ça que l'idée de Maghen de faire des albums en demandant aux auteurs de penser vente des planches est absurde à terme puisqu'elle inverse le processus créatif.

Je crois qu'il y a plusieurs publics pour les planches, les amateurs de bandes dessinées pour qui la planche est un plus, le prolongement d'un livre qu'ils aiment vraiment, une deuxième collection lorsque celle du livre est terminée ou presque, ou même éventueellement leur unique objet de colelction, mais pour qui ça reste de la bande dessinée( je pense que c'est le cas ici); les réactionnaires pour qui c'est le retour du figuratif et les people friqués pour qui c'est un objet tendance, comme peut l'être l'art contemporain, nettement moins cher mais plus canaille parce que populaire, auquel ils ne comprennent pas grand chose mais ça n 'a pas d'importance.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations