Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede bluebandco » 15/03/2010 20:29

Message précédent :
cygu a écrit:bah si c t pour la mettre dans un cadre tout noir valait mieux la laisser :D :bisou:

C'est vrai qu'avec un cadre rose fluo strié de marron et un passe-partout à pois saumon, tu nous aurais régalé toi ! :D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 15/03/2010 20:40

Tiens M .... j'ai pas trouvé ce modèle samedi quand je suis allé chez mon marchand :D :lol:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 15/03/2010 21:14

arpagon a écrit:Ben moi c'était l'inverse ! quand je me suis fait arpagonner pour une Hermann, j'étais tout honteux d'avoir payer une planche a ce prix...comme quoi !

Mon cher Daniel ! sache qu'il suffisait que je dise OK au bout du fil, quand la dame m'a dit :je monte ? pour pulvériser ton record mondial, tu étais à ma merci et là grand seigneur, comme a la fin de Deer hunter, j'ai baissé le fusil pour te laisser à ton bonheur ! ..et je me suis éloigné la larme a l'oeil devant ce spectacle grandiose ! :cry:

Non, ne me remercie pas !
:D

[:flocon:2]
J'aime être ce cerf qui s'éloigne dans le levant en brâmant tout ce qu'il peut. Effectivement plus flatteur que l'image du volatile immortalisé par "La vieille dame et les pigeons".
Et s'il y en a qui m'ont épargné, qu'ils en soient ici très publiquement remerciés. :respect:
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede voili voila » 15/03/2010 21:27

PHILGUZZ a écrit:Et je n'ai pas envie de me séparer d'une partie de mes trésors (si minimes soient-ils) pour en acquérir de plus beaux (chers :fant2: ) aux yeux de certains.

ah tiens, c'est marrant moi je suis capable de tout revendre (hormis faire-part et autres originaux chargés en émotion) pour en acquérir d'autres
et j'aime faire tourner

d'ailleurs si certains vous plaisent [:fantaroux:2]

voili voila
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jicebedehix » 15/03/2010 22:04

danielsansespace a écrit:Moi j'ai décidé de ne faire que les records du monde :D
extrait du dossier de presse d'après-vente:
http://www.artcurial.com/pdf/presse/2010/r1698-bandes-dessinees.pdf

A l’issu de cette vente de BANDE DESSINEE, la maison ARTCURIAL Briest-Poulain-F.Tajan est heureuse
d’annoncer, une nouvelle fois, de beaux records.
RECORD MONDIAL pour une couverture d’album couleur de GASTON LAGAFFE de Franquin :
Lot 80 vendu 324 000 !
RECORD MONDIAL pour une planche de la série GIL JOURDAN de Tillieux :
Lot 250 vendu 25 200 !
RECORD MONDIAL pour une planche de la série d’ADELE BLANC-SEC de Tardi :
Lot 243 vendu 15 000 !, soit presque 3 fois l’estimation haute de 6 000 !
RECORD MONDIAL pour une planche Noir & Blanc de Julliard :
Lot 156 vendu 8 600 !, soit presque 3 fois l’estimation haute de 3 000 !

record du monde! [youpi]

Je trouve ça chouette d'être record du monde alors qu'il y a quasiment 40 lots vendus plus chers. Comme quoi la planche exceptionnelle n'est pas non plus forcément la plus chère.
Avec quelques centaines d'Euros, on doit pouvoir facilement exploser le record mondial du crayonné de Devos sur nappe en papier froissé.

Put',quand je pense que je vais rentrer dans le Guinness book et tout. :ouch: [:lega]

Bon allez, j'ai bien le droit de fanfaronner un peu. 8-)

(Les 7 vies, tome 8, "plumé mais content", ...)

Quel taré ce Daniel... :D
Enfin, on a eu droit à un grand numéro d'incroyable talent en direct live! Magnifique!
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ENES » 15/03/2010 22:14

Cette vente constituait une vitrine très riche et très variée de ce que propose l’univers des originaux de bande dessinée.

Une personne m’a fait remarquer à juste titre il me semble que le succès de cette vente n’était peut être pas déconnecté du fait qu’il s’agissait d’un catalogue restreint (moins de 300 lots) constitué uniquement d’originaux avec un effet « collection » d’un seul et unique amateur. Cela a peut être permis d’attirer un plus grand nombre de non initiés à s’intéresser à cette vente et à se lancer dans l’achat d’originaux de bande dessinée, phénomène qui a connu un battage médiatique important depuis maintenant plusieurs années. J’ai du mal à croire que tous les acheteurs étaient des habitués de ce genre de vente.

Ce qui est impressionnant c’est de voir que, contrairement à d’autres ventes réussies ces dernières années, l’engouement a profité à quasiment tous les auteurs représentés dans catalogue. Ca c’est plutôt nouveau.

Le sujet est encore un peu chaud pour en tirer des conclusions donc attendons de voir ce que donneront les prochaines cessions prévues d’ici la fin de l’année.

Comme le dit justement Arpagon, l’important n’est pas tant que la pièce plaise à un plus grand nombre (même si ç’est clair que ça fait plaisir bien sûr) mais c’est de se faire plaisir à soi même en achetant des choses dont on a envie. Bon certains préfèrent avoir des auto portraits réalisés par des grands noms de la bande dessinée, d’autre comme moi s’en foutent royalement mais bon chacun trouve son bonheur et son plaisir où il le veut.
Le post de Koikeski reflète bien ça : être content avec ce que l’on a . Je pense que JA a acheté sur autant d’année par plaisir et par passion et non pas en se disant « pu… dans 30 ans, je fais me faire des c….. en or ! ».

Bravo à Daniel pour ton record du monde : comme tu l’avais dit il y a quelques temps, c’est le genre de duel que tu étais prêt à relever et que tu as gagné haut la main. Et vu ce que tu écris après , j’en déduis que la voiture rouge était encore garée devant chez Artcurial à ton départ ;) (elle a du rester garer là tout l’après midi !)

Et Koikeski, arrêtes avec Bilal :)
ENES
BDétraqué
BDétraqué

Messagede syndicien » 15/03/2010 22:47

stephane_ a écrit:L'anti-thèse de cette logique, c'est syndicien, qui préfère accumuler des dizaines (et même des centaines si j'en crois le nombre d'entrées de sa galerie) de pièces de petit gabarits (et ce n'est pas péjoratif, même si ce n'est pas ma manière de faire ;-)

J'aime la BD - en général - veuillez donc excuser ma préférence de touche à tout, de tout niveau, mais saches Stéphane que je ne délaisse pas pour autant les planches/illustrations de séries qui "me" semblent majeures ;)

Tous les gouts sont dans la nature, et à l'instar de la nature, j'aime la BD... dans ce sens, estce manqué de gout que d'avoir trop de gouts différents :)

Je n'envie pas celui qui mange du caviar tous les jours... j'envie celui qui peut randonner à même les petits villages du monde et gouter à toutes les saveurs en même temps que de prendre connaissances des multiples cultures...

Si le fait d'aimer la "BD" en général au lieu de me contenter de ou séries peut chagriner certains... alors, je ne m'en excuse pas ... mais je plains celui qui ne se contente que de la lettre "A" alors qu'un magnifique alphabet s'offre à lui, je plains celui qui ne fait que geindre du mauvais temps alors que la pluie est réconfortante et ce juste en quittant ses ornières pour fermer les yeux et écouter "tous" les bruits harmonieux qu'engendrent cette nature.

Syndiciennement,
Moi
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 16/03/2010 07:50

ENES a écrit:Cette vente constituait une vitrine très riche et très variée de ce que propose l’univers des originaux de bande dessinée.

Ce qui est impressionnant c’est de voir que, contrairement à d’autres ventes réussies ces dernières années, l’engouement a profité à quasiment tous les auteurs représentés dans catalogue. Ca c’est plutôt nouveau.

Et j'ajouterais encore que les oeuvres en noir et blanc ont su s'imposer face à la mode des pièces en couleurs directes soutenues par certains galeristes.

ENES a écrit:Le sujet est encore un peu chaud pour en tirer des conclusions donc attendons de voir ce que donneront les prochaines cessions prévues d’ici la fin de l’année.

Toute la question est là !
Feu de paille ? Sans doute pas ; mais alors comment faire pour abreuver ce genre de nouveaux acheteurs en leur proposant des ventes à 1.000 lots aussi divers en qualité ?
Une première réponse sans doute en juin prochain ....
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 16/03/2010 07:59

syndicien a écrit:
stephane_ a écrit:L'anti-thèse de cette logique, c'est syndicien, qui préfère accumuler des dizaines (et même des centaines si j'en crois le nombre d'entrées de sa galerie) de pièces de petit gabarits (et ce n'est pas péjoratif, même si ce n'est pas ma manière de faire ;-)

J'aime la BD - en général - veuillez donc excuser ma préférence de touche à tout, de tout niveau, mais saches Stéphane que je ne délaisse pas pour autant les planches/illustrations de séries qui "me" semblent majeures ;)

Tous les gouts sont dans la nature, et à l'instar de la nature, j'aime la BD... dans ce sens, estce manqué de gout que d'avoir trop de gouts différents :)

Je n'envie pas celui qui mange du caviar tous les jours... j'envie celui qui peut randonner à même les petits villages du monde et gouter à toutes les saveurs en même temps que de prendre connaissances des multiples cultures...

Si le fait d'aimer la "BD" en général au lieu de me contenter de ou séries peut chagriner certains... alors, je ne m'en excuse pas ... mais je plains celui qui ne se contente que de la lettre "A" alors qu'un magnifique alphabet s'offre à lui, je plains celui qui ne fait que geindre du mauvais temps alors que la pluie est réconfortante et ce juste en quittant ses ornières pour fermer les yeux et écouter "tous" les bruits harmonieux qu'engendrent cette nature.

Syndiciennement,
Moi

Je ne te critiquais pas, je te citais dans la description des différentes pratiques.
Pas la peine de se justifier, on le dit assez ici, chacun collectionne ce qu'il veut selon ses gouts et son plaisir, dans les limites de son porte monnaie ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 16/03/2010 08:06

stephane_ a écrit: Pas la peine de se justifier, on le dit assez ici, chacun collectionne ce qu'il veut selon ses gouts et son plaisir, dans les limites de son porte monnaie ;)

Un petit rappel ne fait pas de mal ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 16/03/2010 08:15

danielsansespace a écrit:
arpagon a écrit:Ben moi c'était l'inverse ! quand je me suis fait arpagonner pour une Hermann, j'étais tout honteux d'avoir payer une planche a ce prix...comme quoi !

Mon cher Daniel ! sache qu'il suffisait que je dise OK au bout du fil, quand la dame m'a dit :je monte ? pour pulvériser ton record mondial, tu étais à ma merci et là grand seigneur, comme a la fin de Deer hunter, j'ai baissé le fusil pour te laisser à ton bonheur ! ..et je me suis éloigné la larme a l'oeil devant ce spectacle grandiose ! :cry:

J'aime être ce cerf qui s'éloigne dans le levant en brâmant tout ce qu'il peut. Effectivement plus flatteur que l'image du volatile immortalisé par "La vieille dame et les pigeons".
Et s'il y en a qui m'ont épargné, qu'ils en soient ici très publiquement remerciés. :respect:

dis aussi merci à la batterie de mon portable qui m'a lachée au moment où j'allais annoncer 8000 !! :D

du coup, je vais pouvoir m'acheter 82 Iphone :-D
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede collectionman » 16/03/2010 09:03

fred a écrit:
danielsansespace a écrit:

dis aussi merci à la batterie de mon portable qui m'a lachée au moment où j'allais annoncer 8000 !! :D

du coup, je vais pouvoir m'acheter 82 Iphone :-D

je comprends aisément que vous ayez l'impression justifiée !!! de vous sentir les dindons de la farce qui est en train de se jouer car vous collectionneursen grande majorité depuis moins de 10 années n'avez pas pu bénéficier réellement des conditions très favorables d'accès aux très belles pièces à des prix raisonnables et vous avez quand meme réussi à acquérir de très belles voir somptueuses pièces à des prix qu'on aimerait retrouver auourd'hui mais qui déjà représentaitent un sacrifice financier pour la grande majorité avec la compensation inestimable de possèder une oeuvre unique , avec une charge émotionnel importante ....

le GROS SOUCI aujourd'hui est que toutes les pièces historiques sont dans les mains de fondations , musées ( et là aussi attention les yeux pour bientot !!) ou collectionneurs dans l'esprit de J.A.S sans oublier bien évidemment nos amis marchands galleristes pour certains immenses collectionneurs :siffle: :siffle: mais dont le stock de pièces intéressantes fondu comme neige au soleil !!!!et là est le big problème qui va faire exploser le marché à des niveaux que beaucoup n'arrivent pas à percevoir .

Vendre aujourd'hui ses belles pièces , c'est se tirer une balle dans le pied car il vous sera impossible de retrouver sur le marché équivalent en qualité d'un même auteur et la plus value enregistrée sur la vente de cet original ne compensera PAS sauf à avoir de légitimes besoins d'argent la déchirure de se séparer d'une oeuvre d'art QUI vous a envoutée .

les galleristes aujourd'hui sont confrontés aux exigences de plus en plus importantes des auteurs dont la cote s'affole et qui n'acceptent pas et accepteront de moins en moins que les plus values réalisées se fassent au profit de tierces personnes et ces memes galleristes tentent coutent qu coutent de reconstituer un stock en se portant acquéreurs mais pour eux il faut consentir à de gros sacrifices financiers et tous n'ont pas les moyens de suivre .

Pour conclure , la communication importante et flatteuse d'Artcurial ne restera pas sans conséquence car les requins rodent et sentent que le marché prend des allures de plus en plus somptueuses pour les très belles et exceptionnelles pièces que vous pourrez malgré tout voir dans les musées pour votre seul plaisir et continuer de collectionner par exemple des auteurs qui ont participés aux aventures de Spirou et dont les prix sont au mieux en stagnation pour ne pas dire plus pour un certain nombre .....
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 16/03/2010 10:21

danielsansespace a écrit:Même quand on est JAS et qu'on revend tout le catalogue, ça ne fait jamais que la valeur d'une ou deux voitures garées devant Artcurial. Des billets il y en a plein les banques mais la valeur de la collection est tout autre.

voilà qui est bien observé et qui laisse augurer de certains changements à venir car aujourd'hui tout le monde peut disposer cette information .
VOUS AVEZ VECU UNE TRES GRANDE EMOTION SAMEDI MAIS POUR VOUS FAIRE PLAISIR DITES VOUS QUE DES PROFESSIONNELS DE LONGUE DATE CONVOITAIENT CETTE PLANCHE QUI VOUS APPARTIENT ET A LAQUELLE VOUS ALLEZ RESERVEE UNE PLACE DE CHOIX SUR L'UN
DE VOS MURS
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 16/03/2010 10:25

koikeski a écrit:
stephane_ a écrit:
carbonnieux a écrit:C'est une vraie question ! Vendre toute sa collection (et peu importe son importance) pour fondre sur une seule et unique pièce ! [:lega]

je ne peux même pas prétendre à une pièce "exceptionnelle" (c'est là que tu as le droit de smiler à donf collecmane) :cry:

Moi je suis content j'ai pleins de pièces exceptionnelles pour moi ! J'ai LA loisel que je voulais, j'ai une magnifique Remacle, j'ai l'illu de Berthet que je voulais, j'ai LA planche du Cahier bleu, j'ai l'illu de Marini que je voulais pour Etoile du Désert, j'ai...

Qu'est-ce qu'une pièce exceptionnelle du Bilal à 50 000 euros / du truc de chez maghen que je ne mettrai pas dans mes WC ou les pièces que tu voulais vraiment ?

Les goûts / les couleurs /...

La Bruno Brazil de Arpagon était pour moi UNE pièce exceptionnelle / la Juillard de Daniel aussi... la couv de Degieter / la couv d'Aidans...
Mais bon ce sont mes goûts...
La couv de Hermann ne me plaisait pas du tout mais pour quelqu'un cela devait être une pièce exceptionnelle à 17 000 euros

Qui décide que tel ou tel artiste est exceptionnel si ce n'est le gens qui le collectionnent... après le prix et on l'a vu samedi peut varier d'un portefeuille à l'autre / d'une vente à l'autre...

Que ce soit la copie sécurisée ou la couv (et la planche de Spirou) de Gaston... Pas ma came même si j'avais eu le pognon...
La couv Recueil Spirou par contre : c'est autre chose...
La couv de l'intégrale de Tigresse blanche est par exemple une pièce exceptionnelle que je n'ai pas voulu rater...

Et même si j'étais le seul à aimer (avec ma femme) et bien cela reste une pièce exceptionnelle pour moi...

C'est du papier encré, c'est de l'art et cela représente bcp/trop d'argent... Un million d'euro... quel est le smic encore ?

je ne suis pas tout à fait d'accord car vos magnifiques originaux n'ont été acquis pour la plus grande part que très récemment ( moins de 1 année !! ) . Laissez faire le temps et vous verrez que votre avis évoluera . En outre votre soif de chasser à l'achat ou en échange :siffle: :bisou: de superbes pièces va vite reprendre le dessus et croyez bien que la couverture de recueil de Spirou en vente en Juin prochain hante le sommeil de gros chasseurs d'ores et déjà :love:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Messer » 16/03/2010 10:36

c'est très malsain de traquer tout le monde ainsi, peut-on en savoir plus sur toi ? (remarque que je peux faire autrement, mais que je trouve cette manière impolie)
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 16/03/2010 10:40

Enfin les autorités se chargent d'en savoir plus sur ce troll !

Mais que fait la police ? ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bluebandco » 16/03/2010 10:47

Put' il fait un temps superbe aujourd'hui !!! [:bdgest] Pas moyen d'écouter les bruits harmonieux de la pluie reconfortante en fermant mes yeux !! :grrrr:

"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede collectionman » 16/03/2010 10:54

Messer a écrit:c'est très malsain de traquer tout le monde ainsi, peut-on en savoir plus sur toi ? (remarque que je peux faire autrement, mais que je trouve cette manière impolie)

ce constat d'autres bdgistes l'ont fait également et je ne vois rien de malsain dans cela . Simplement le fait de jouer au pitre !! pour certains les excite car ils voient le marché de leurs originaux chéris évoluer et voient de nouveaux trolls débarquer avec un franc parler qui peut légèrement déplaire .

Je vais vous faire donc le plaisir immense de quitter ce forum pour quelques jours car certains ont le vin mauvais suite à la vente de Samedi et je me ferais un plaisir toujours renouvellé de lire vos remarques de grands connaisseurs et collectionneurs ( si si c'est vraiment sincère , moi j'ai beaucoup appris dans la lecture de vos posts !!)
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede koikeski » 16/03/2010 11:30

collectionman a écrit:
koikeski a écrit:Moi je suis content j'ai pleins de pièces exceptionnelles pour moi ! J'ai LA loisel que je voulais, j'ai une magnifique Remacle, j'ai l'illu de Berthet que je voulais, j'ai LA planche du Cahier bleu, j'ai l'illu de Marini que je voulais pour Etoile du Désert, j'ai...

je ne suis pas tout à fait d'accord car vos magnifiques originaux n'ont été acquis pour la plus grande part que très récemment ( moins de 1 année !! ) . Laissez faire le temps et vous verrez que votre avis évoluera . En outre votre soif de chasser à l'achat ou en échange :siffle: :bisou: de superbes pièces va vite reprendre le dessus et croyez bien que la couverture de recueil de Spirou en vente en Juin prochain hante le sommeil de gros chasseurs d'ores et déjà :love:

J'allais juste écrire en lisant les deux posts précédents : j'aurai tendance à ne plus le mettre en mode ignoré...

Mais je me permets de corrigé ton infos par rapport aux originaux que je citais dans mon post:
Loisel : je l'avais raté en novembre 2006 et récupéré en janvier 2010
Cahier Bleu : achat de mars 2006
Remacle septembre 2008
Berthet novembre 2007
Illu de Marini juin 2005

Des originaux encadrés et dont je profite presque tous les jours... (sauf la Loisel)

Pour le reste (le moins d'un an) : j'ai acheté du Derib (Yakari qui est dans mon salon), une illu de Tillier, une illu de Bonhomme, une illu de Critone, une planche de Sorel, une illu de Sorel, une planche de Fournier pour Spirou, une couv Tintin de Chaillet, un crayonné et une planche de Juillard, un dos de couv de Piroton, une illu de Tarrin, une illu de Schwartz, du Conrad, couv de Brocca.
Tu me dis si j'ai oublié qq chose : merci !
koikeski
BDéphile
BDéphile

Messagede PHILGUZZ » 16/03/2010 11:37

Tu vas trop vite laisse le prendre des notes... :fant2:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede collectionman » 16/03/2010 11:39

koikeski a écrit:
collectionman a écrit:
koikeski a écrit:Moi je suis content j'ai pleins de pièces exceptionnelles pour moi ! J'ai LA loisel que je voulais, j'ai une magnifique Remacle, j'ai l'illu de Berthet que je voulais, j'ai LA planche du Cahier bleu, j'ai l'illu de Marini que je voulais pour Etoile du Désert, j'ai...

J'allais juste écrire en lisant les deux posts précédents : j'aurai tendance à ne plus le mettre en mode ignoré...

Mais je me permets de corrigé ton infos par rapport aux originaux que je citais dans mon post:
Loisel : je l'avais raté en novembre 2006 et récupéré en janvier 2010
Cahier Bleu : achat de mars 2006
Remacle septembre 2008
Berthet novembre 2007
Illu de Marini juin 2005

Des originaux encadrés et dont je profite presque tous les jours... (sauf la Loisel)

Pour le reste (le moins d'un an) : j'ai acheté du Derib (Yakari qui est dans mon salon), une illu de Tillier, une illu de Bonhomme, une illu de Critone, une planche de Sorel, une illu de Sorel, une planche de Fournier pour Spirou, une couv Tintin de Chaillet, un crayonné et une planche de Juillard, un dos de couv de Piroton, une illu de Tarrin, une illu de Schwartz, du Conrad, couv de Brocca.
Tu me dis si j'ai oublié qq chose : merci !

concernant la superbe couverture de MARINI de l'ETOILE DU DESERT , JE PARLE DE CELLE QUI A ETE VENDUE PAR LA GALERIE 9EME ART LORS DE LA DERNIERE VENTE MARINI ET VOTRE MAGNIFIQUE COUVERTURE ROSINSKI QUI ETAIT EN VENTE L'ANNEE DERNIERE IL ME SEMBLE , NON ???
DE TOUTE MANIERE ET EN ESPERANT QUE CELA NE VOUS DERANGE PAS :siffle: :siffle: NOUS PARTAGEONS BEAUCOUP DE POINTS COMMUNS DANS NOS COLLECTIONS
collectionman
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations