Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ami-de-Spirou » 13/12/2021 21:16

Message précédent :
C'est qui ce Dupuis dont vous parlez ?
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marvin le rouge » 13/12/2021 21:17

Une jolie online pour finir l'année, avec quelques bricoles sympathiques et une putain de dédicace de Rosinski, que j'aurais bien gardé...

Image
Dernière édition par marvin le rouge le 13/12/2021 22:40, édité 5 fois.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 13/12/2021 21:18

L'Alexandre Dumas de la bande dessinée, c'est ça ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Du ... essinateur)
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stephane_ » 13/12/2021 22:01

Honnêtement les TB c'est effectivement un truc bien orchestré. Les planches ne devraient pas se vendre plus de 4 ou 6k selon intérêt. Il y a une poignée de collectionneur à accepter les prix demandés actuellement, mais ceux là doivent être quasi tous servis. Les autres seraient intéressés, mais à un prix en rapport avec l'intérêt de la série.
Sortez juste 20 belles planches à 15k, je suis persuadé qu'elles ne partent pas.
Et cette couv, comme dit par d'autres, n'est pas belle. Mais comme d'autres couv qui circulent, sur d'autres séries Dupuis. Ce marché est beaucoup moins vaste que celui de Juillard ou surtout Gibrat, à ces niveaux de prix.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 13/12/2021 22:19

Tu te bases sur quelque chose de tangible pour la dernière affirmation? On voit surtout que pour Lambil, n’importe quelle pièce se vend plutôt bien, même sans être historique ni dingue visuellement. Si le marché n’est le fait que de quelques zozos, ils pourraient éviter de se tirer la bourre sur presque tout, non?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 13/12/2021 22:47

tzynn a écrit: La Lambil? Elle a été longtemps dans ma collection. Elle est vraiment bien. Elle a par contre les défauts de ne pas avoir de titre, d'avoir Chesterfield de dos et aussi de ne pas être dans le thème central des tuniques bleues. Mais pour le reste ça reste une très chouette pièce: les bateaux, le mouvement des personnages, un chouette blutch, un peu d'encrage pour faire resortir la composition. Il y en a des meilleures mais ce n'est franchement pas moche.

Effectivement, ça manque de chevaux. ;) Une jolie couv' de la bonne période, mais pas la plus représentative de la série.
Cela reste bien sûr une bonne pièce ou une très bonne pièce (et j'en ferais bien mon ordinaire) mais... pourquoi et comment les prix sur les originaux de Lambil ont-ils ainsi flambé ? 8-)

salome3544 a écrit: Un collectionneur qui a vendu quelques pièces des TB, qui tournent encore, m’avait expliqué que c’était du pain béni, une pure ‘couillonnade’ en jouant justement sur ce côté Madeleine pour caler des prix élevés sur des pièces bien moyennes … avec une belle cote artificiellement haute [:flocon:2]
Lambil n’est certainement pas un auteur influenceur et majeur des belles années Dupuis … pas plus que Seron au final … et longévité ne rime pas forcément avec qualité 8-)

On en revient toujours aux mêmes débats, qui ne manquent ni de pertinence, ni d'intérêt :
- la distinction entre "collectionneur" et "spéculateur" et la question de la rotation hyper-rapide de certaines pièces qui atteignent parfois un plafond au-delà duquel le dernier acquéreur non seulement ne fait aucune plus-value mais "perd" une partie de sa mise (ou ne la retrouve pas dans les délais qu'il escomptait) ;
- la cote "artificielle" entretenue par une poignée d'acheteurs : comment "mesurer" de façon objective si la cote de Lambil est plus "artificielle" que celle de Peyo ou celle de Franquin, dès lors qu'à un certain niveau de prix, il n'y a plus 50 amateurs qui se bagarrent mais plus que 3 voire 2 (pour la très belle Gaston vendue hier, il n'y avait plus 30 amateurs en course au-delà de 60 K + frais, on est d'accord). Là se croisent les critères objectifs de qualité graphique, de renommée dans nos frontières et en dehors, de popularité et de tirage, d'influence de l'auteur, etc.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mzee » 13/12/2021 23:05

jfmal a écrit:
carbonnieux a écrit:
carbonnieux a écrit:Peut-on dire que celle-ci est surévaluée : http://2dg.me/br9

Bin non, puisque déjà vendue aux 18k demandés :D

18K
Mais qui a acheté ça à ce prix??? :shock:

Soyons un peu sérieux, quelqu’un ici serait-il en mesure de m’expliquer l’intérêt graphique de cette chose?

C'est ce que tu dis à un client chaque fois que tu vends un livre des tuniques bleues dans ta librairie ?

La magie est dans le fait que (beaucoup) plus de gens ont aimé lire 'Les bleus de la marine' que 'Incal' par exemple.
Dernière édition par Mzee le 14/12/2021 09:47, édité 1 fois.
Mzee
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jfmal » 13/12/2021 23:27

Quand on est libraire, il y a des livres qu’on se contente de vendre et d’autres qu’on conseille.
25 ans de librairie m’ont au moins appris ça: il y a des gens, au demeurant intelligent et cultivés, qui ne cherchent rien d’autre dans la lecture d’une BD, qu’une bonne connerie qui va les divertir durant 30 minutes. Et puis il y a les autres.

Quant à la trace que laisseront l’Incal ou le meilleur des Tuniques Bleues, on se donne rendez-vous dans 10, 20 ou 30 ans pour en parler ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 14/12/2021 07:00

pabelbaba a écrit:Tu te bases sur quelque chose de tangible pour la dernière affirmation? On voit surtout que pour Lambil, n’importe quelle pièce se vend plutôt bien, même sans être historique ni dingue visuellement. Si le marché n’est le fait que de quelques zozos, ils pourraient éviter de se tirer la bourre sur presque tout, non?

Lambil se vend plutôt bien certes, mais avec une sortie "bien orchestrée" de seulement quelques belles pièces (comme on l'a vu pour Soda) alors que pour Juillard ou Gibrat des centaines de pièces sont dans les collections.
Ensuite, je ne pense pas qu'on puisse sérieusement investir dans du Lambil en le payant ce prix là. Je crois plus que quelques fans se font plaisir. Mais je peux me gourer bien sûr.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 14/12/2021 07:29

stephane_ a écrit:
pabelbaba a écrit:Tu te bases sur quelque chose de tangible pour la dernière affirmation? On voit surtout que pour Lambil, n’importe quelle pièce se vend plutôt bien, même sans être historique ni dingue visuellement. Si le marché n’est le fait que de quelques zozos, ils pourraient éviter de se tirer la bourre sur presque tout, non?

Lambil se vend plutôt bien certes, mais avec une sortie "bien orchestrée" de seulement quelques belles pièces (comme on l'a vu pour Soda) alors que pour Juillard ou Gibrat des centaines de pièces sont dans les collections.
Ensuite, je ne pense pas qu'on puisse sérieusement investir dans du Lambil en le payant ce prix là. Je crois plus que quelques fans se font plaisir. Mais je peux me gourer bien sûr.

C'est pas pire que Thorgal ou Largo ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 14/12/2021 09:09

stephane_ a écrit:

Le parallèle est plutôt vrai avec Soda sur la façon de mettre les pièces en vente (quoiqu'il y a eu des expos vente pour Gazzotti et Dan), à ceci près que Lambil a commencé bien avant, qu'il a une base de fans bien plus large que Gazzotti, Warnant et Dan réunis et surtout il doit avoir encore beaucoup de matos sous le coude.

L'inconnue, c'est surtout ce que recouvre le quelques de "seulement quelques belles pièces", parce qu'il y en a régulièrement en vente et qu'il n'est pas déposant systématiquement.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 14/12/2021 09:40

On se croirait de plus en plus dans un cours de finance ici. Je crois encore qu'une grande partie des collectionneurs se font plaisir avant tout...

Sinon, en ce qui concerne les originaux des Tuniques Bleues, je dirais que tout n'est pas égal (ce qui est logique vu la longévité de la série) et que les pièces "historiques" auront toujours plus de valeur que les viennent-ensuite. Après chacun arrêtera les "bonnes époques" où cela le chante.

Mais oui, je le dis, les années 60/70 de Dupuis sont de belles et grandes années :bravo:

Et sinon pour JFMAL, j'ai mis en avant sur mon profil les 4 plus grandes séries Western franco belge de tous les temps!
https://www.2dgalleries.com/profile/MorgnThorg :lol:
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede zitoon » 14/12/2021 10:42

Dire que rosinksi n'a rien révolutionné par son graphisme je trouve ca très dur.
C'est un très grand dessinateur de bd a mon sens , dans le top 10 sans hésitation.
Bon ba comme d'hab , gir/moebius , franquin... ca tourne en rond.

Alors révolutionné la bd , non , peut etre pas, mais a t'entendre on dirais que c'est un dessinateur lambda.
zitoon
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mzee » 14/12/2021 11:22

Tonton Calou a écrit:Une question que je me suis déjà posée : achète-t-on du TB, du Largo ou du Thorgal si on n'a pas lu ces séries (et hors considérations financières) ?

J'ai l'impression qu'on est avant tout sur du souvenir de lecture. Parce que ce ne sont pas des originaux représentatifs d'un style ou d'une école. Dit autrement, les 3 auteurs sont de bons artisans de séries à succès, mais aucun n'a véritablement marqué le médium par son graphisme ou sa science de la composition.

Et pourquoi tu te poses cette question sur ces 3 auteurs :?: :?:
Cela vaut pour tous les auteurs et collectionneurs.
Mzee
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zitoon » 14/12/2021 11:30

Morg'N'Thorg a écrit:Et sinon pour JFMAL, j'ai mis en avant sur mon profil les 4 plus grandes séries Western franco belge de tous les temps!
https://www.2dgalleries.com/profile/MorgnThorg

Ba elle est ou ta planche d'undertaker? :-D
zitoon
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mzee » 14/12/2021 11:44

Eh bien, je suis curieux de voir tous ces exemples
Moi je ne les vois pas sur 2DG les collections qui sont basé sur des trucs qu’ils n’ont pas lus.
Mzee
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 14/12/2021 12:24

Tonton Calou a écrit:
Mzee a écrit:Eh bien, je suis curieux de voir tous ces exemples
Moi je ne les vois pas sur 2DG les collections qui sont basé sur des trucs qu’ils n’ont pas lus.

Il y a aussi les lectures que tu fais par le biais de la découverte des originaux. À titre personnel, ça m'est déjà arrivé plein de fois. Des trucs que j'aurais jamais lus si je n'étais pas tombé un jour sur les originaux.

A contrario, j'ai aussi plein de bonnes lectures spontanées dont les originaux ne me font pas spécialement envie.

Meme chose !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 14/12/2021 12:45

zitoon a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:Et sinon pour JFMAL, j'ai mis en avant sur mon profil les 4 plus grandes séries Western franco belge de tous les temps!
https://www.2dgalleries.com/profile/MorgnThorg

Ba elle est ou ta planche d'undertaker? :-D

Mais oui absolument, remplace ta couverture des TB par une jolie planche d’Undertaker, Bouncer ou que sais-je encore et arrête un peu de faire le con! ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 14/12/2021 12:46

si, si, ça existe.
Vu qu'il y a des trucs pas publiés, déjà
;)
Mais bon, au moins essayer de lire la planche qu'on achète, c'est un début :D
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Busch » 14/12/2021 12:52

jfmal a écrit:Quant à la trace que laisseront l’Incal ou le meilleur des Tuniques Bleues, on se donne rendez-vous dans 10, 20 ou 30 ans pour en parler ;)

Si je peux me permettre une comparaison culinaire, pour moi, l'Incal c'est un peu le resto Noma et les Tuniques bleues une bonne pizzeria... On se rappellera de l'Incal et du Noma dans 30 ans mais on bouffera tous encore de la pizza à ce moment-là même si ce ne sera peut-être plus les Tuniques bleues (pour ce qui est du prix, je ne mettrais pas le prix du Noma dans une pizza, ni dans une bouffe au Noma d'ailleurs... :D )
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Mzee » 14/12/2021 13:00

Yoda33 a écrit:
Tonton Calou a écrit:

Il y a aussi les lectures que tu fais par le biais de la découverte des originaux. À titre personnel, ça m'est déjà arrivé plein de fois. Des trucs que j'aurais jamais lus si je n'étais pas tombé un jour sur les originaux.

A contrario, j'ai aussi plein de bonnes lectures spontanées dont les originaux ne me font pas spécialement envie.

Meme chose !

Et donc concrètement, il est à combien le pourcentage des planches dans vos collections dont vous n’avez jamais lu ou aimé l’histoire ?
Mzee
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations