Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 29/11/2021 17:55

Message précédent :
cheche a écrit:En fait, il me semble que "je ban" n'existe pas.

Dans l'univers 4.0 si :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Guillaume81 » 29/11/2021 18:08

Tarkey a écrit:
Guillaume81 a écrit:
Tarkey a écrit:Une autre manière de voir les choses en se concentrant sur les auteurs FB.
Je ne sais pas si le critère est très pertinent pour les petits volumes de traduction. Mas ça donne quand même une idée du rayonnement international d'auteurs comme Geluk ou Gibrat par exemple

Si je comprends bien ce graphique, il indique le nombre de langues dans lesquelles sont traduits les albums de tel ou tel auteur. Dans ce cas, il manque Tillieux (Gil Jourdan en anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et même danois et suédois, au moins 7 langues donc)
Qu'elle est la source ?

Non, on confond souvent mais il ne s'agit pas du nombre de versions traduites des albums. Il s'agit "juste" du nombre de langues dans lesquels sont traduites la page Wikipédia d'un auteur.
Pour Tillieux c'est 10 (ici https://en.m.wikipedia.org/wiki/Maurice ... /languages )

Merci pour cette précision. Mais alors du coup, Tillieux devrait figurer sur ce palmarès !
Guillaume81
BDébordé
BDébordé

Messagede cheche » 29/11/2021 18:12

tzynn a écrit:
cheche a écrit:En fait, il me semble que "je ban" n'existe pas.

Dans l'univers 4.0 si :D

Ça fonctionne sur les téléphones à clapet ?
cheche
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ami-de-Spirou » 29/11/2021 18:21

cheche a écrit: Ça fonctionne sur les téléphones à clapet ?

:-D

cheche a écrit:J'ai tenté l'humour Belge...mais n'ai sans doute pas encore atteint le bon degré de finesse . ;)

Si, si.
De l'humour de qualité, ça tranche avec d'autres interventions. Et c'est toujours le bienvenu. :ok:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tarkey » 29/11/2021 18:37

Guillaume81 a écrit:
Tarkey a écrit:
Guillaume81 a écrit:
Tarkey a écrit:Une autre manière de voir les choses en se concentrant sur les auteurs FB.
Je ne sais pas si le critère est très pertinent pour les petits volumes de traduction. Mas ça donne quand même une idée du rayonnement international d'auteurs comme Geluk ou Gibrat par exemple

Si je comprends bien ce graphique, il indique le nombre de langues dans lesquelles sont traduits les albums de tel ou tel auteur. Dans ce cas, il manque Tillieux (Gil Jourdan en anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et même danois et suédois, au moins 7 langues donc)
Qu'elle est la source ?

Non, on confond souvent mais il ne s'agit pas du nombre de versions traduites des albums. Il s'agit "juste" du nombre de langues dans lesquels sont traduites la page Wikipédia d'un auteur.
Pour Tillieux c'est 10 (ici https://en.m.wikipedia.org/wiki/Maurice ... /languages )

Merci pour cette précision. Mais alors du coup, Tillieux devrait figurer sur ce palmarès !

Oui, il faudrait que je rajoute Tillieux ... Mais je dois dire que l'ami PotdeNutella m'a un peu calmé avec sa liste de 3.500 candidats potentiels ;)
www.bdgest.com/forum/post4687874.html?h ... 9#p4687874
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mariol » 29/11/2021 19:28

Un petit post avec beaucoup de retard malgré que Madame m'ait répondu il y a fort longtemps déjà.

S'agissant des deux Blake et Mortimer, elle a regardé et m'a dit un simple "Et ?"
Cela s'annonçait pas terrible terrible et je lui ai répondu : "C'est du Blake et Mortimer par Juillard."
Elle regarde à nouveau et me dit "Il est le rouquemoute ?"
Et je lui répond "Il n'y est pas". Et là, elle me dit "Ah !!! On dirait qu'il y a quand même le p'tit blondinet ! C'est bien lui ?"
Bref, on a continué de discuter et vous l'aurez compris, elle n'a pas spécialement apprécié. Pour elle, ça ne renvoie en rien du Blake et Mortimer et au-delà de ça, elle a trouvé ces planches rigides et sans grand intérêt. En résumé, elle n'a trouvé aucun charme à ces deux planches.

Pour la Cahier Bleu, il a regardé un peu plus longuement. Son avis a également été assez tranchée. En résumé, les trois strips sont inégaux et seul le dernier trouvait grâce à ses yeux. Elle n'a pas lu l'album et m'a répondu des phrases du style :
"Ah bon, c'est une fille !?!?!"
"La troisième case est vraiment ratée." (long cou, regard bizarre)
"Ah bon, c'est le chef d’œuvre de Juillard !"
Bref, c'était mieux, mais elle n'a pas crié au génie.
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mariol » 29/11/2021 19:46

Oui oui elle a du caractère (elle a un certain franc parler par moment on va dire et elle le dit surtout avec humour en général :lol: ) et c'est aussi quelqu'un d'une extrême douceur.
Pour le coup, elle est restée insensible et à un point assez surprenant car d'ordinaire, elle trouve toujours quelques points positifs à tout ce que je peux lui montrer.
En conclusion, cela n'a pas été dit, mais je pense que si je ramène un jour une Juillard à la maison, c'est cause de divorce (ou plutôt de séparation car on n'est pas mariés héhéhé)
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jfmal » 29/11/2021 21:38

On en revient toujours au même débat: une planche de bande dessinée peut elle être décorrélée des autres? Peut-on juger de ses réelles qualités sans avoir lu le livre?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tarkey » 29/11/2021 22:07

Et réciproquement, apprécie-t-on aujourd’hui, et appréciera-t-on demain, une BD construite pour paraître séquentiellement il y a 50 ? C’est une chose de lire 3 pages hyper denses par semaine, c’en est une autre de lire une BD voir une série d’un seul tenant. Et les sujets tendance il y 50 ans ne sont ils pas éculés aujourd’hui ?
Est-ce que les planches d’albums datés sont elles inintéressantes ?
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 29/11/2021 22:22

Tarkey a écrit:Et réciproquement, apprécie-t-on aujourd’hui, et appréciera-t-on demain, une BD construite pour paraître séquentiellement il y a 50 ? C’est une chose de lire 3 pages hyper denses par semaine, c’en est une autre de lire une BD voir une série d’un seul tenant. Et les sujets tendance il y 50 ans ne sont ils pas éculés aujourd’hui ?

Ami-de-Spirou a écrit:
Tarkey a écrit: [...] Perso je trouve que Franquin, comme Jacobs avant lui , est sur coté par rapport a des Gir ou Pratt par exemple. Pareil pour Vance (XIII) ou Francq(LW) qui bénéficient à plein d’un effet madeleine. Dans le temps est-ce que ces planches ont une raison de conserver l’attention des collectionneurs ?

Hier sur Catawiki une planche du Tif et Tondu de Dineur s'est vendue à plus de 2 k + frais... :o
Perso, je n'aurais pas cru qu'il y avait encore des amateurs pour ce type de pièce, à ce prix.

L'effet madeleine que tu évoques, et plus largement la question générationnelle, c'est ici un critère essentiel.

Dans le même ordre d'idée, le beau Benjamin Rabier se vend plutôt encore bien.
Il est pas mal collectionné en Allemagne, notamment.
Et pourtant son oeuvre très prolifique n'est vraiment pas mise en valeur par les éditeurs contemporains.
Il a produit quelques merveilles qui n'ont jamais été rééditées, dont des illustrations couverture recto et verso de revues grand format, i.e.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede danielsansespace » 29/11/2021 22:51

J'aimerais bien un joli Benjamin Rabier. Ça m'évoque les premières inspirations de Hergé, donc je cherche plutôt un truc genre fable pour me rapprocher de celles de La Fontaine dont j'avais acheté les albums il y a longtemps, mais j'ai jamais réussi à trouver quelque chose qui me plaise complètement ou je n'ai jamais su mettre la somme à laquelle ça part (des fois, de peu). Il y a quelques années, ma tante me dit : tiens j'ai rencontré une dame qui m'a parlé d'un dessinateur qui est un peu tombé dans l'oubli, c'était son grand père et elle trouve ça très dommage, tu connais toi? Benjamin Rabier... Apparemment effectivement, trouvé sur internet, Jeanine Manoury-Rabier a fait une sorte de catalogue des oeuvres de son père. Ce genre d'auteurs et de pièces historiques gardera toujours une certaine place pour les gens comme moi, qui aiment bien comprendre d'où ça vient, tout ça, et remonter le temps.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Busch » 29/11/2021 23:01

Tarkey a écrit:Et réciproquement, apprécie-t-on aujourd’hui, et appréciera-t-on demain, une BD construite pour paraître séquentiellement il y a 50 ? C’est une chose de lire 3 pages hyper denses par semaine, c’en est une autre de lire une BD voir une série d’un seul tenant. Et les sujets tendance il y 50 ans ne sont ils pas éculés aujourd’hui ?

Cela me fait penser au fait que je trouve hyper fatigant de lire une BD en strip reprise en album (par exemple Terry, Steve Canyon ou 13 Rue de l'espoir là en forçant, j'ai tenu un centaine de page du tome 1, ce qui est mieux que la Recherche où je me suis arrêté à la page 67 du premier :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede stephane_ » 30/11/2021 06:59

Busch a écrit:

Cela me fait penser au fait que je trouve hyper fatigant de lire une BD en strip reprise en album (par exemple Terry, Steve Canyon ou 13 Rue de l'espoir là en forçant, j'ai tenu un centaine de page du tome 1, ce qui est mieux que la Recherche où je me suis arrêté à la page 67 du premier :D

Terry et les Pirates c'est une malédiction éditoriale : Plusieurs éditeurs en ont commencé l'édition intégrale et ont arrêté en route, faute de ventes suffisantes.
Le problème, c'est que les premières années (celles éditées 3 ou 4 fois) sont assez chiantes à lire, mais ça devient véritablement captivant, voire génial, entre 43 et 45. Et puis alors graphiquement, c'est juste le top !
Ces années sont enfin éditées en français grâce à Barbier :daccord:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 30/11/2021 07:08

Ami-de-Spirou a écrit:Si, si.
De l'humour de qualité, ça tranche avec d'autres interventions. Et c'est toujours le bienvenu. :ok:

Eh bim, on tacle à nouveau, inlassablement. Avant de crier au harcèlement si quelqu'un a le malheur de relever.

Quand est-ce qu'il part en vacances ADS ?
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 30/11/2021 07:39

Du Calvo y'en a, pas mal même, mais c'est pas ceux qu'on aimerait encadrer à la maison.
Une belle illustration en couleur c'est rare !

Dans les grands anciens qui restent un peu courus il y a aussi Dubout dont Tillieux s'inspire à ses débuts.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 30/11/2021 08:14

Comme pour tous les auteurs en gros, le premier choix a du mal à sortir. :(
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marsunelle » 30/11/2021 09:14

mariol a écrit:Un petit post avec beaucoup de retard malgré que Madame m'ait répondu il y a fort longtemps déjà.

S'agissant des deux Blake et Mortimer, elle a regardé et m'a dit un simple "Et ?"
Cela s'annonçait pas terrible terrible et je lui ai répondu : "C'est du Blake et Mortimer par Juillard."
Elle regarde à nouveau et me dit "Il est le rouquemoute ?"
Et je lui répond "Il n'y est pas". Et là, elle me dit "Ah !!! On dirait qu'il y a quand même le p'tit blondinet ! C'est bien lui ?"
Bref, on a continué de discuter et vous l'aurez compris, elle n'a pas spécialement apprécié. Pour elle, ça ne renvoie en rien du Blake et Mortimer et au-delà de ça, elle a trouvé ces planches rigides et sans grand intérêt. En résumé, elle n'a trouvé aucun charme à ces deux planches.

Pour la Cahier Bleu, il a regardé un peu plus longuement. Son avis a également été assez tranchée. En résumé, les trois strips sont inégaux et seul le dernier trouvait grâce à ses yeux. Elle n'a pas lu l'album et m'a répondu des phrases du style :

Tu es polygame :?:
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 30/11/2021 09:24

pabelbaba a écrit:Comme pour tous les auteurs en gros, le premier choix a du mal à sortir. :(

Ou il est sorti déjà depuis longtemps
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 30/11/2021 10:24

Effectivement, pour Calvo, le premier choix est sorti il y a belle lurette.
Il est en partie en collection privée et en partie dans des zinstitutions muséales.

D'ailleurs ça tranche avec d'autres auteurs. :D
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pajan » 30/11/2021 11:45

carbonnieux a écrit:
Le Complot a écrit:S'insulter pour des prix... :roll:
Je sais bien que c'est votre marque de fabrique, ici, mais bon... :D

Chacun voit midi à sa porte, mais je trouve aussi personnellement qu'une belle Franquin à 120k n'est pas si excessif. Un prix est subjectif (sauf quand tu dois sortir le portefeuille :lol: ) et sa perception dépend de l'affection qu'on porte à tel ou tel artiste, personnellement moi, Franquin est le plus grand de tous les temps, donc forcément... ;)

Franquin c'est un peu pareil que Moebius pour un collectionneur d'originaux, l'émotion peut naitre de peu de choses.
Pas nécessaire de claquer 120k pour sortir une pièce très pure qui te donnera plein d'émotions quand tu la contempleras dans ton temple personnel de collectionneur.
En résumé, tout collectionneur peut encore aujourd'hui se faire plaisir, à son niveau de raison, en payant "son" prix pour une oeuvre originale de ces deux grands Maitres.

je te rejoins complétement et c'est pour ça que jfmal, va me céder son petit dessin de Giraud qu'il vient de mettre sur 2d et pour un prix correct, je le sais :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 30/11/2021 11:52

jfmal a écrit:On en revient toujours au même débat: une planche de bande dessinée peut elle être décorrélée des autres? Peut-on juger de ses réelles qualités sans avoir lu le livre?

c'est clair, je ne demande que très rarement l'avis de ma femme, elle trouve tout ou pratiquement tout moche sauf les 4 as parce que c'était la seule bd qu'elle lisait gamine. vouv voyez le topo. ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations