sketch a écrit:Ami-de-Spirou a écrit:carbonnieux a écrit:89 + frais pour la Gaston
Très loin, vraiment très loin d'être excessif, àmha.
Pour les amateurs d'André Franquin, c'est une bonne période pour acquérir ses originaux, dès lors qu'il reste totalement sous-côté au regard d'auteurs contemporains.
+ de 120k au final quand même!
Si le dessin est bien sur fabuleux, le gag est surtout très bon et ça, ça doit être super important pour se motiver à monter sur une enchère comme celle-ci.
Et le gag en vente le 12 décembre prochain n'arrive pas à la cheville de ce n°427.
Sketch, tu as tout à fait raison, il faut bien sûr être "motivé" pour suivre à de tels niveaux d'enchères.
Mais les "motivations" ne manquent pas au vu des qualités objectives des deux pièces en question (Gaston n° 427 et Gaston n° 588).
120 k est un bon résultat, mais si ce lot avait fait 200 ou 300 k, cela n'aurait pas été du tout choquant dans l'absolu.
N'en déplaise aux habituels couillons de service, les originaux d'André Franquin sont totalement sous-cotés. Nous sommes nombreux à nous accorder sur ce point. Et peu importe que cela échappe à quelques grincheux.
Le gag 588 proposé lors de la vente Millon du 12 décembre n'est pas aussi spectaculaire et attractif que le 427, c'est certain.
Il figure néanmoins parmi les toutes belles planches en 4 strips de Gaston
, et pas seulement pour les raisons rapidement listées ci-dessous.
Le deuxième strip est une parfaite illustration de l'influence sur Franquin de tout un cinéma d'humour dont il s'était abreuvé. Comment transposer mieux qu'il ne le fait ici, ce type de scène, sur du papier ?
C'est une pièce extrêmement désirable, et le type de planche originale dont il est strictement impossible de se lasser, tant elle dégage d'énergie, de perfection et de joie. Miam ! Miam ! Miam !
Ami-de-Spirou a écrit:Après la Modeste et Pompon de DM et avec la Gaston de Cornette de Saint Cyr, encore une très belle planche de Franquin proposée en VEP ces jours-ci.
Peu importe que le personnage de Gaston soit peu présent, puisqu’elle offre des tas d’autres qualités :
- une belle représentation de l’amitié liant Lebrac et Gaston (les deux personnages auxquels André Franquin s’identifiait le plus) ;
- une Fiat 501 qui démarre en trombe, ce qui est tout à fait inhabituel (quantités de gags sont basés sur la lenteur de cette voiture) mais permet d’amener la suite du gag ;
- un deuxième strip prodigieux : Franquin excellait à fignoler l’expressivité de ses personnages et à représenter le mouvement, et là, on est gâté avec le geste circulaire et martial du bâton de Longtarin, puis son échappatoire en contre-pied (on notera le détail de son képi et de son bâton restés à gauche de la Fiat, astuce technique toute simple et hyper-efficace pour traduire le mouvement) ;
- une case 8 également extraordinaire, avec encore des « effets de réel » parfaitement maîtrisés : on saisit de suite que le conducteur a pilé pour ne pas que sa jolie sportive (peut-être une Simca 1000) vienne heurter les poubelles ;
- des onomatopées bien marrantes et caractéristiques du dessinateur ;
- des décors typiques de l’univers de Franquin ;
- une case 9 elle aussi magistrale ;
- quantité de détails comme les écrous et les vis que sème le véhicule ;
- etc.
Tout cela en fait une pièce de premier choix parmi les planches de cette série.
Bonne journée.