stephane_ a écrit:Le Complot a écrit:Tout ceci me fait penser aux nombres d'originaux des "petits formats" cachés soigneusement pour réapparaître au moment voulu. Et merci à ceux qui ont contribué à l'ouvrage récent, au fait.
Et petite question, après je file, promis, mais comment s'explique ce manque de reconnaissance de Franquin à l'étranger ? C'est comme si Eisner ou Kirby était inconnus de ce côté de l'Atlantique, pour moi. J'imagine que c'est en partie parce que les Etats-Unis et le Japon sont assez fermés à leur culture, m'enfin quand même.
Après la deuxième guerre, nous avons massivement adopté la culture de nos libérateurs. Cela est du à la grande force de frappe économique des US d'alors. Mais déja avant, nous avions importé leurs comics, dans les journaux avant guerre.
De leur coté, il ne e sont guère intéressés à nous, trop d'écarts culturels et beaucoup de protectionnisme je suppose, sans être spécialiste de la question.
C’est exactement ça, les USA tout comme le Japon ont une politique très protectionniste, contrairement à nous autres européens. C’est ainsi que nous sommes noyés sous les flots de leurs Comics et Mangas, allant même à plus ou moins long terme, jusqu’à mettre en péril notre bonne vieille bande dessinée francobelge, qui n’a pourtant rien à leur envier en qualité! Mais ceci est un autre vaste débat.
La seule exception notoire à leur méconnaissance de notre bande dessinée, c’est Jean Giraud, qui est adulé par les connaisseurs aussi bien aux USA qu’au Japon. C’est pour cela que parmi nos Maîtres, Moebius est celui qui a la plus large marge de progression. Il n’y a qu’à observer les derniers résultats chez Héritage. Et puis je le répète, quasiment tous ses originaux sont sur le marché, ce qui le rend d’autant plus sain. Tout l’inverse de Franquin… Cela ne m’empêche pas de penser qu’il est l’autre génie de la francobelge. Mais c’est de cote dont nous débattons ici, pas de talent. Certains semblent ne pas l’avoir compris.