DogMengo a écrit:Ami-de-Spirou a écrit:Le lot 67 adjugé 18 k + frais...
Bon, je ne me suis pas du tout penché sur la question, mais j'espère pour son nouveau propriétaire que c'est réellement l'original de 1960 du gag 116 de Gaston, et pas une resucée que Jidéhem a faite en 1997, à la demande de Moyersoen et Dupuis, à l'occasion de la réédition chronologique des 40 ans de Gaston Lagaffe pour laquelle il manquait pas mal de matériel.
Un support aussi "propre" 60 ans après, ça peut laisser songeur... ou pas.
je suis totalement d'accord avec toi. Si ça c'est du Franquin il avait une très mauvaise journée.
Ce lot 67 me rappelle les demi-planches que galerieNapoleon avait vendu à 10k il y a quelques années et de la main de Jidehem.
Exact, je me souvenais en avoir vu passer en Belgique, mais j'avais oublié que la galerie Napoléon en avait proposé. Bien vu, DogMengo.
Jidéhem m'avait assuré qu'André Franquin et lui avaient été amenés à redessiner certains gags plusieurs fois, bien avant la nécessité en 1997 de disposer de matériel pour l'imprimerie (par exemple, pour le Gag de Poche et les albums à l'italienne... ou peut-être parce que des planches auraient pu être égarées) mais à ce sujet je suis plutôt dubitatif, faute d'éléments précis (quels gags concernés ?) et faute d'avoir comparé de très près ces planches en question dans leurs diverses publications (Journal et albums). Mais il y a peut-être là quelque chose à creuser, d'autant que Jidéhem parlait de planches redessinées jusque 3 fois, voire davantage, ce qui semble très surprenant. C'était probablement une façon d'induire au fil de la conversation qu'après tout ce n'était pas si grave que cela de ne pas avertir les lecteurs des albums de la réédition des 40 ans, que pas mal de planches de cette nouvelle édition étaient des "re-créations" très récentes de Jidéhem. Le trait reste tout de même très différent de celui de Franquin de la fin des années 1950.
A 18 k + frais je préfère très nettement ce superbe strip mis aux enchères dans quelques semaines.
C'est hyper rare, c'est frais, c'est décontracté, élégant et très très beau.
Et aucune ambiguïté, c'est bien du Franquin, à 100 %, et d'une toute bonne veine.