Ami-de-Spirou a écrit:WinSem a écrit:
• Pour ses premiers albums (années 60-70), Sempé a refait ses dessins parce que son style avait changé (en mieux), il y avait entre 5 et 10 ans entre la presse et les albums. Les dessins n’étaient pas perdus puisque un certain nombre sont aujourd’hui chez des collectionneurs ou Martine Gossieaux. Les dessins ont été refaits aussi en changeant le style (On est passé des nez pointus au petit Nicolas) et des détails liés à l’époque comme des vêtements, des véhicules,…Après on ne peut exclure que les dessins aient été refaits car Sempé ne les a pas retrouvés à l’époque ou ils étaient bloqués dans le journal de presse.
• Concernant le style de Sempé de ses débuts : Sempé dans sa jeunesse côtoyait des dessinateurs connus (Trez, Bosc, Chaval,…). Le style de Sempé était proche de ce qu’on trouvait dans la presse humoristique. Il existe ainsi des séries parues dans un journal (France Dimanche ?) avec 4 ou 5 dessinateurs où chacun devait faire un dessin humoristique autour d’une photo d’un appareil ménager (cafetière, lampe à souder, ampoule,…) prise dans un catalogue du type Manufrance. Je crois que Sempé avait utilisé la lampe à souder comme un dragon et avait dessiné une scène moyen-âge autour. Dans les VAE des quinze dernières années (dont Artcurial), on a vu passer certains de ces originaux en série complète ou dépareillée. Sempé était un des jeunes de la « bande » et son style n’était pas encore affirmé. Personne ne s’est jamais amusé à reconstituer ces séries de dessins. Je ne sais pas combien il y en a. J’ai du voir passer cinq objets différents dans les VAE.
• [...] Tout d’abord, aussi incroyable que cela puisse paraître, il a eu du mal à joindre les deux bouts jusqu’à sa période New-Yorker (début des années 80) et il a du toujours dessiner pour s’en sortir. Cabu, qui n’a que six ans de moins que Sempé, parle aussi de ce problème dans les années 50-60 où il allait tous les jours dans toutes les rédactions (seul débouché à l’époque pour des dessins) proposer ses dessins.
Bonjour WinSem,
Merci pour ces informations très intéressantes sur ce tout grand dessinateur qu'est Sempé (grâce à vous on apprend beaucoup de choses, et cela tranche avec ces dizaines de posts creux et infantiles qui entravent bêtement les échanges).
Dès le tout premier numéro de la revue
Fou-Rire, en 1952, alors qu'il a 20 ans, Sempé est présent aux côtés de Dubout, Peynet, Pichard et quantité de dessinateurs plus âgés que lui.
Avez-vous déjà vu passer en VEP des dessins originaux de Sempé publiés dans cette revue ?
Comme Cabu que vous évoquez ci-dessus, Sempé a travaillé pour des illustrations de commande des laboratoires Lebrun, à partir de 1957 (puis de nouveau en 1961 et de mémoire en 1968 ou 1969).
Même question : avez-vous passer ces dessins en VEP ? (Ou à défaut avez-vous la chance de voir ailleurs qu'en VEP quelques uns de ces petits bijoux ?
Ce serait dommage qu'ils aient été égarés...).
.
Bonjour autre ami de Spirou,
J'ai vu passer en VAE des dessins de Sempé des années 50 mais il n'y avait aucune référence à la revue Fou rire. Je ne connais pas de revues qui ont repris ces dessins de façon groupée. D'un autre côté, Sempé n'a pas encore le(s) style(s) qu'on lui connait. Et, c'est un avis personnel, les gags de l'époque sont moins bons, ils correspondaient au "standard" de l'époque, assez conventionnels, qu'on retrouvait dans ces revues collectives d'humoristes. A partir des années 60, le dessin de Sempé est devenu unique pour moi, la tendresse est entrée dans ses gags (avec des enfants notamment) ainsi qu'un regard sur la société, amusé ou critique.
Les dessins des laboratoires Le Brun sont magnifiques. C'est le début du style Sempé avec des mises en couleur. Lebrun éditait des calendriers chaque année sous forme de pochette avec douze cartes illustrées, une par mois, en faisant appel à de grands dessinateurs/illustrateurs (plusieurs fois Dubout, Peynet, Barberousse, Effel, Bellus,... une fois Cabu période grand Duduche, magnifique et jamais repris totalement à ma connaissance, et même une fois Moalic, marqué Moal Lic, le dessinateur de Ludo dans Pif pour les nostalgiques). Ces calendriers étaient distribués aux professionnels de la santé. Le thème est généralement "comment on s'enrhume..." (au collège pour Cabu évidemment). Sempé en a fait effectivement 3 : Comment on s'enrhume (1957), Comment on s'enrhume à Paris (1961), comment s'enrhument les médecins (1969). Vous trouverez la liste ici
https://www.bdmedicales.com/etudes/coll ... rhume.htm/ avec les visuels des couvertures et d'une image. je n'ai jamais vu passer les originaux en VAE. Par contre, sur Catawiki, il y a eu deux dessins imprimés qui sont passés encadrés... sauf qu'ils étaient présentés comme des originaux. Je leur ai signalé, ils ont changé la description et donc le prix... Cela vaut le coup d'avoir ces trois portfolios de Sempé car les couleurs sont magnifiques, les dessins drôles et peu connus, plusieurs avec des enfants type petit Nicolas. Il y a quelques multiples, ainsi un dessin reprenant celui-ci de 2D
https://www.2dgalleries.com/art/dessin- ... ces-139926 vous comprendrez pourquoi en le voyant il a été repris pour un recueil dont le titre est "comment on s'enrhume...". Il existe un 4ième portfolio des laboratoires Le Brun, moins connu. Il s'appelle " A table", toujours avec douze images, voir ici
https://www.bdmedicales.com/dessins/a-t ... sempe.htm/. Il a été fait pour promouvoir un médicament contre les troubles de la digestion. Dans la même collection, j'ai un Bellus aussi avec le même titre. Pour les amateurs de Sempé, il faut l'avoir car ce sont 12 dessins représentant des déjeuners avec beaucoup de personnages (à la manière de M. Lambert) et tous inédits, aucune reprise de gags existants. Je ne crois pas avoir vu ces dessins en VAE. J'ai juste un petit doute, un ou deux dessins de ce type (plusieurs personnes attablées, dessin couleur) sont passés il y a environ dix ans chez Artprecium, mais je n'ai pas vérifié par paresse.