Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jicebedehix » 19/12/2020 13:14

Message précédent :
danielsansespace a écrit:
jicebedehix a écrit:Le jeu des 700 erreurs :D :

Image

ça vaut 5-6K€

Rien à voir non plus avec la version publiée dans la vie en dessins paru chez Champaka p228 (celle parue dans le Champaka correspond a priori à la ré-édition de 85 bien que créditée aussi comme étant celle de 75… ) comme quoi il ne faut pas croire ce qui est écrit dans les livres ou les catalogues...

En effet, la vraie couv de la réédition est dans le bouquin Champaka page 228
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 19/12/2020 14:09

fandesbrothers a écrit:
carbonnieux a écrit:
fandesbrothers a écrit:Le meilleur lot de ce catalogue, c’est quand même la Matra MS 670 de Graham Hill et Henri Pescarolo en avant dernière page :love: :daccord:

et que penses-tu de cette Lauriers de César avec cette scène de banquet ? Si ça c'est pas la meilleure pièce avec la couv du Lotus !!

Elle est très belle mais un peu moins quand même que la récente planche 1 du Cadeau de Cesar chez Christie’s où de la magnifique planche du Devin vendue il y à quelques années.

cette planche de fin est juste mythique avec son banquet récurrent , et l'encrage rejoint sans problème pour moi le niveau de l planche 1 du Cadeau de César vendue chez Christie's
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 19/12/2020 14:13

jicebedehix a écrit:
danielsansespace a écrit:

Image

ça vaut 5-6K€

Rien à voir non plus avec la version publiée dans la vie en dessins paru chez Champaka p228 (celle parue dans le Champaka correspond a priori à la ré-édition de 85 bien que créditée aussi comme étant celle de 75… ) comme quoi il ne faut pas croire ce qui est écrit dans les livres ou les catalogues...

En effet, la vraie couv de la réédition est dans le bouquin Champaka page 228

Dans celle-ci en particulier, c'est le gazon qui est juste impossible à recopier pour Walthéry. J'avais commenté cette vraie copie voici quelques années ayant été le didon de la farce de son vendeur pourtant expert en salle de vente [:kusanagui:6]

Walthéry en a refait une série dans le genre, celle de catawiki est juste moins détaillée et il y en avait également une sur CAF (un Trône pour N.)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2020 14:56

carbonnieux a écrit:
fandesbrothers a écrit:
carbonnieux a écrit:
fandesbrothers a écrit:Le meilleur lot de ce catalogue, c’est quand même la Matra MS 670 de Graham Hill et Henri Pescarolo en avant dernière page :love: :daccord:

et que penses-tu de cette Lauriers de César avec cette scène de banquet ? Si ça c'est pas la meilleure pièce avec la couv du Lotus !!

Elle est très belle mais un peu moins quand même que la récente planche 1 du Cadeau de Cesar chez Christie’s où de la magnifique planche du Devin vendue il y à quelques années.

Cette planche de fin est juste mythique avec son banquet récurrent , et l'encrage rejoint sans problème pour moi le niveau de l planche 1 du Cadeau de César vendue chez Christie's
Complètement d'accord, tout est dit.
Même sur le catalogue, on parvient à distinguer des nuances de noir et des subtilités sur cette planche sublime. Ce Gaulois qui danse en jonglant, quel rendu dans la maîtrise du mouvement !... On sent bouillonner en lui le sang véhiculant la cervoise...

C'est bien simple, si j'étais pété de thunes au point de pouvoir, avec mon argent de poche, porter des enchères sur la Lotus, alors je n'hésiterais pas une seconde à porter à l'avance une enchère automatique de deux fois le maximum de la fourchette proposée par Eric Leroy pour cette planche de fin des Lauriers. [*] Elle est en effet d'un niveau équivalent à la planche qui ouvre l'album. Le mystère en moins, forcément, mais ça, c'est une affaire de lecture, pas de contemplation et de beauté plastique.
Ici, les fourchettes d'estimation sont éloquentes et un bon indicateur, pour ces deux pièces.

[*] Ce que je ne ferais pas, toujours avec d'énormes moyens, pour les crayonnés des Bijoux (superbes au demeurant) et encore moins pour la couverture du Figaro magazine.

Tonton Calou a écrit:Ça veut dire que le descriptif du catalogue est bien foireux ! :no:
Oui, une partie des descriptifs, comme à l'accoutumée, est foireuse. Mais les enchérisseurs n'attendent pas après pour se faire leur religion. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2020 15:26

buzznico3000 a écrit:La planche d'Astérix est une tuerie !!! Y a tout !! Un véritable bijou ! Quel encrage !!!
Et l'illus de Gaston et Spirou avec la girafe à l'encre et aquarelle, quelle merveille !! Et toujours des détails... comme les flèches qui indiquent "singes" et "direction" dans le même sens... j'adore !
Y a de très jolies choses dans cette vente !
:ok:
Et les aquarelles (+ chine et gouache) de Tintin (théâtre Péruchet et Soyez galants !) !... :bave:

Yoda33 a écrit:Mouais c est pas très sain tout ça ... t achètes une couv, et en fait tu ignores combien il y en a ... :? ça incite plus à acheter une planche ou une couv d un autre auteur
Identifier le bon original de couve devient parfois aussi compliqué qu'identifier la véritable eo de certains albums. Quelle rude condition que celle des collectionneurs ! :D :-D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede La Galerie de la BD » 19/12/2020 15:28

jicebedehix a écrit:
Busch a écrit:
jicebedehix a écrit:En effet, en examinant bien, il y a encore plein de détails différents : La main posée sur l'ambulance, la croix sur le sac, le deuxième petit nuage au fond, la distance bouche-menton, traits de carrosserie de l'ambulance, etc...
Et on en revient au point de départ : Couverture redessinée, non publiée.
En plus signé "Walthéry 75" pour une couverture d'une réédition de 87, c'était louche.
Donc 5-6K€

5-6K pour un refait de 4e génération (au moins), t'es généreux... :?

Oui je suis gentil pour le vendeur :D et c'est quand même beau
Allez 5-6K€ frais inclus

Bonjour, selon moi ce dessin de recopie de couverture de Natacha ne vaut absolument rien. C'est une copie d'un dessin publié. Sans doute même une parmi d'autres. Et qu'importe qu'elle soit de la main de l'auteur originel. La valeur est d'autant plus nulle qu'avec ces habitudes désagréables de moine copiste, il détruit complètement sa cote. Il y a déjà eu une couverture refaite retirée d'une vente prestigieuse à Paris il y a moins de 5 ans (et pourtant organisée en partie par un galeriste qui travaillait avec l'auteur). C'est la preuve que même l'auteur ne sait plus ce qu'il a refait, ou s'en fout complètement. Et comptez bien que des marchands peu scrupuleux qui ont acheté ce genre de pièces ne vont jamais les déchirer ou les brûler mais bien refiler la patate chaude à leurs clients. A fuir.
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2020 15:30

Comic Art Factory a écrit:A fuir.
Tout en ayant l'œil dessus. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jicebedehix » 19/12/2020 15:39

Comic Art Factory a écrit:
jicebedehix a écrit:
Busch a écrit:
jicebedehix a écrit:En effet, en examinant bien, il y a encore plein de détails différents : La main posée sur l'ambulance, la croix sur le sac, le deuxième petit nuage au fond, la distance bouche-menton, traits de carrosserie de l'ambulance, etc...
Et on en revient au point de départ : Couverture redessinée, non publiée.
En plus signé "Walthéry 75" pour une couverture d'une réédition de 87, c'était louche.
Donc 5-6K€

5-6K pour un refait de 4e génération (au moins), t'es généreux... :?

Oui je suis gentil pour le vendeur :D et c'est quand même beau
Allez 5-6K€ frais inclus

Bonjour, selon moi ce dessin de recopie de couverture de Natacha ne vaut absolument rien. C'est une copie d'un dessin publié. Sans doute même une parmi d'autres. Et qu'importe qu'elle soit de la main de l'auteur originel. La valeur est d'autant plus nulle qu'avec ces habitudes désagréables de moine copiste, il détruit complètement sa cote. Il y a déjà eu une couverture refaite retirée d'une vente prestigieuse à Paris il y a moins de 5 ans (et pourtant organisée en partie par un galeriste qui travaillait avec l'auteur). C'est la preuve que même l'auteur ne sait plus ce qu'il a refait, ou s'en fout complètement. Et comptez bien que des marchands peu scrupuleux qui ont acheté ce genre de pièces ne vont jamais les déchirer ou les brûler mais bien refiler la patate chaude à leurs clients. A fuir.

Conclusion : Couverture complètement bidonnée avec des annotations pour faire "vrai" et anti datée (super foutage de gueule de Walthéry!). Super! Grosse arnaque cautionnée par Artcurial (jusqu'à présent).
Je pense quand même que ça a une valeur marchande mais à cent lieues du prix "attrape gogos" affiché chez Artcurial
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 19/12/2020 16:45

Cabarezalonzo a écrit: je n'hésiterais pas une seconde à porter à l'avance une enchère automatique de deux fois le maximum de la fourchette

Sacré coup de fourchette pour une planche de banquet :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2020 16:54

:lol:
Une fourchette en or massif incrustée de diamants ! :D

Tout ça en rêve, bien sûr... :(
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Spad » 19/12/2020 17:26

Dans la vente Artcurial de 14/01, le lot 31 est vraiment de la main d'Hergé ?

https://www.artcurial.com/fr/lot-herge-georges-remi-dit-4085-31

Image
Spad
BDébordé
BDébordé

Messagede jicebedehix » 19/12/2020 17:30

Attention, la planche de Hans de Kas ci-dessous a été volée pendant son transport. Si vous la voyez passer ou si on vous la propose, merci de de prévenir la galerie OPA :
Image

Affaire résolue : La police (de Varsovie) a récupéré la planche chez le livreur de la poste, qui est en garde à vue. Il avait noté le colis "livré" dans le suivi du site et gardé le paquet.
Dernière édition par jicebedehix le 23/12/2020 18:43, édité 1 fois.
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 19/12/2020 20:39

La Poste ?
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2020 22:36

Accroché par erreur sur le mur qui fait face au fauteuil du receveur dans le bureau postal du lieu d'expédition... :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Busch » 19/12/2020 22:36

Tonton Calou a écrit:
Bandamoebius a écrit:
zitoon a écrit:A ba oui ca doit etre mes yeux .
Mais du coup je ne comprend toujours pas, je pensais que les planches étaient en couleurs directes...j'en suis meme sur.
J'ai eu le dossier gimenez dans les mains , et ce n'était pas des bleus de coloriage , calques ou autre chose.
Je veux bien des précisions du coup si vous en avez.

C’est bien l’ensemble vendu chez DM: la planche définitive peinte avec un luxe incroyable de détails, accompagnée de son crayonné rapide.

Ça veut dire que le descriptif du catalogue est bien foireux ! :no:

les descriptifs foireux sont une marque de fabrique chez Artcurial... :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede buzznico3000 » 20/12/2020 07:38

Autant que chez Huberty, Busch !!! [:flocon:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marsunelle » 20/12/2020 07:55

Image

ça vaut 5-6K€

Je n'en ai trouvé que 695, c'est quoi les 5 autres :?:
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede marsunelle » 20/12/2020 08:05

danielsansespace a écrit:Rien à voir non plus avec la version publiée dans la vie en dessins paru chez Champaka p228 (celle parue dans le Champaka correspond a priori à la ré-édition de 85 bien que créditée aussi comme étant celle de 75… ) comme quoi il ne faut pas croire ce qui est écrit dans les livres ou les catalogues...

Dans quel but refaire une couverture pour une réédition, dix ans plus tard chez le même éditeur, si celui-ci possède le film de la couverture originale :?: Ei si, en plus, dans le livre de Champaka, ce n'est pas l'original de l'EO, cela voudrait dire que Walthéry ne possède plus l'original :?:
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 20/12/2020 09:33

Peut-être que ça va plus vite de la refaire que de rechercher où elle est rangée.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tzynn » 20/12/2020 09:37

On me racontait récemment que c'est Morris qui conseillait de faire cela. On lui avait mis sur la table une très grosse somme d'argent pour une planche, et il s'est retrouvé devant le dilemme de soit garder toutes ses planches, soit gagner bcp d'argent. Il l'a résolu en faisant une copie de la planche, mais sans avertir l'acheteur. Après ça, comme ça l'avait bcp amusé, il avait conseillé aux autres auteurs Dupuis de faire ainsi aussi. Il en est peut-être resté qlq chose...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 20/12/2020 09:59

Mouais, enfin, Walthery, c'est limite au niveau industriel qu'il fait ça hein...
Et je dis pas ça uniquement parce que ma petite illus de Natacha, j'en ai vu passé deux autres en vae toute aussi officielles sans qu'aucune ne soit l'originale [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations