Rberenguier a écrit:Si je regarde outre atlantique et compare avec les reproduction des couv age d’or de grands auteurs US DC Comics genre Fred Ray, Dick Sprang, Sheldon Moldoff, Jerry Robinson c’est quelques milliers de $ (2-8k) ce qui est un faible pourcentage de la valeur de la couv originale. En revanche les repro ASM d’un Romita peuvent valoir 1/3 selon le numéro. J’ai vu des Kirby tourner autour de 10k. Tout dépend logiquement du nombre reproduit, de la cote générale de l’auteur et de la valeur de la couv spécifique. Pour Natasha si on assume que cette couv originale vaut autour de 18-25k vu sa qualité graphique et sa place dans la série et la faible quantité disponible j’aurai dit 4k pour repro de la couv initiale. Mais une copie de la réédition valant 30-40% de moins.. bof... C’est compliqué
L'norme différence, c'est qu'aux USA, la recreation est systématiquement indiquée sur le dessin reproduit par l'artiste, avec dans les meilleurs cas une date de recréation, et très souvent des différences notables. Dans le cas de Walthéry, c'est tout simplement
la foire à la saucisse de la recréation avec le jeu des 7 erreurs en prime pour certaines. Certains se souviennent egalement d'une pièce retirée d'une vente aux enchères prestigieuse sur Paris et d'autres soi-disant couvertures réalisées pour l'Allemagne et les Pays-Bas au fil des ans.
Et je me demande bien ce qu'a fait le machand après que Carbonniux lui ait signalé qu'il vendait des fausses couvertures de Natacha. Les a-t-il remballée chez Walthery pour le maigre prix qu'il a dû les payer, ou les a-t-il refourguées avec entrain à des collectionneurs moins pointilleux qui les ont encore aujourd'hui dans leur collection....