Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede zitoon » 23/07/2020 12:04

Message précédent :
Yoda33 a écrit:salome3544 a écrit:
Ça lui apprendra à croire qu’il aurait du bel Uderzo à 4000 boules

Naiveté ? Espoir de faire une hyper affaire ? En général le miracle n existe pas

Sam06 vend la sienne 5k , donc c'est pas si éloigné finalement.
D'autant que je trouve sa planche vraiment sympa.
Je ne connais pas belloy , mais ca me parait peu cher pour du uderzo très ancien.
Les planches de oumpah pah , c'est pas vraiment le meme prix.
zitoon
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 23/07/2020 12:31

zitoon a écrit:
Yoda33 a écrit:salome3544 a écrit:
Ça lui apprendra à croire qu’il aurait du bel Uderzo à 4000 boules

Naiveté ? Espoir de faire une hyper affaire ? En général le miracle n existe pas

Sam06 vend la sienne 5k , donc c'est pas si éloigné finalement.
D'autant que je trouve sa planche vraiment sympa.
Je ne connais pas belloy , mais ca me parait peu cher pour du uderzo très ancien.
Les planches de oumpah pah , c'est pas vraiment le meme prix.

Vrai :ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 23/07/2020 12:34

zorglub95 a écrit:Afin de mettre fin à cette polémique. (...)
Les Ultra-Violets mettent bien en évidence les couches successives de l’encre de Chine au pinceau.
Cette planche a été vendue dans le cadre de la vente Belloy du CP Bruno Roquigny en 2015.

Pour visualiser les images.
https://www.facebook.com/media/set/?van ... 6293564372

Donc cette planche aurait été vendue comme bromure en 2015 puis il aurait été découvert qu’il s’agissait d’une vraie planche? Intéressant... Et il est vrai que ceux qui ont lancé la polémique n’ont pas forcément eu le lot entre les mains...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zorglub95 » 23/07/2020 12:48

Cette planche n'a jamais été vendue comme bromure en 2015. Je ne sais pas d'où vient cette rumeur.
Juste avant la vente de Bruno Roquigny en 2015, le vendeur - qui était l'héritier de l'ancien collaborateur d'Albert Uderzo - a retrouvé un certain nombre de fardes qui ont été vendue en vrac et hors catalogue tout à la fin de la vente. Dans ces fardes, il y avait de tout mélangé, dont ces planches...

Encore, une fois, nous insistons, si l'un de vous souhaite examiner cette planche de près, nous pouvons vous recevoir.
Vous pourrez l'examiner au compte fil, à la lampe ultra violette ou même la scanner en ultra haute définition, vous jugerez par vous même.

Il s'agit bien d'une planche originale à l'encre de Chine. Il n'y a aucun doute possible.
Et il est surtout hallucinant de voir quelqu'un, qui sous le couvert de l'anonymat, fasse circuler une rumeur sur une planche qu'il n'a jamais vue autrement que sur son écran d'ordinateur.

Pour visualiser la planche de Belloy à la lumière Ultra Violette :
https://www.facebook.com/media/set/?van ... 6293564372
zorglub95
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Trystan » 23/07/2020 13:36

Donc il a fait une bonne affaire temps mieux pour lui :ok:
Trystan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jdo » 23/07/2020 13:56

pas de polémique supplémentaire mais la démonstration avec la lumière bleue c'est assez bof je trouve
un beau scan HD ou une simple photo rasante de l'encre de chine aurait été plus parlante

reste la problématique de la dimension de la planche que pointait l'accusateur public JC

Dans le catalogue Coutau la planche mesure 32 x 25 cm.
Image

lors de la vente Rocquigny les planches de la même histoire mesurent :
44x32 26x42 ou 53x42 cm
Image
Image
Image

A cette même vente les bromures mesuraient 32x24,5
Image

Uderzo aurait alors dessiné sur 4 formats différents
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zorglub95 » 23/07/2020 14:22

Que vous trouviez cela bof ou non, l'ultra violet permet de mettre en évidence qu'il n'y a pas d'aplat noir régulier comme sur tous les bromures. Là, vous avez des grandes nuances dans les noirs à l''encre de Chine et traces de pinceaux et de grattage sur le papier.
Un bromure est un procédé photographique par aplat noir (ou au trait) pour réduire ou agrandir de façon homothétique.
A l'époque faisait ça banc repro sur papier photo et non du papier Canson (filigramme sur la planche).

Pour information, nous avons été une vingtaine à examiner cette planche ; c'est de l'encre de Chine et pas un bromure.
Si vous n'êtes pas convaincu, je vous invite, ainsi que l'accusateur public, à vous déplacer et examiner la planche de près. Et ensuite de prouver que c'est un bromure. Je vous souhaite bonne chance. Vous n'y arriverez pas.

Pour finir, comme indiqué au dessus, cette planche a été vendue en 2015 dans un lot de documents dans une farde après la vente. Ce lot était - HORS CATALOGUE - donc non présent sur le catalogue. Il y a eu beaucoup de variante dans les formats des planches de Belloy. Certaines planches qui n'étaient pas dessinées par Uderzo, l'étaient sur calque. Concernant celles de Uderzo, on avait l'impression que c'était fait à la va-vite ou à l'économat par manque de papier.
zorglub95
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jdo » 23/07/2020 14:32

zorglub95 a écrit:Que vous trouviez cela bof ou non, l'ultra violet permet de mettre en évidence qu'il n'y a pas d'aplat noir régulier comme sur tous les bromures. Là, vous avez des grandes nuances dans les noirs à l''encre de Chine et traces de pinceaux et de grattage sur le papier.
Un bromure est un procédé photographique par aplat noir (ou au trait) pour réduire ou agrandir de façon homothétique.
A l'époque faisait ça banc repro sur papier photo et non du papier Canson (filigramme sur la planche).

Pour information, nous avons été une vingtaine à examiner cette planche ; c'est de l'encre de Chine et pas un bromure.
Si vous n'êtes pas convaincu, je vous invite à vous déplacer et examiner la planche de près. Et ensuite de prouver que c'est un bromure. Je vous souhaite bonne chance.

Pour finir, comme indiqué au dessus, cette planche a été vendue en 2015 dans un lot de documents dans une farde après la vente. Ce lot était - HORS CATALOGUE - donc non présent sur le catalogue. Donc inutile de reproduire le catalogue.
non moi je suis convaincu
quand on analyse une planche à l'oeil nu c'est évident entre encre de chine et bromure ou autre
on ne peut pas se tromper quand on voit des planches depuis des années

le catalogue montre juste les différents formats (le fait que la planche était dans une farde ou non n'a aucun rapport)
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 23/07/2020 16:35

jdo a écrit:
zorglub95 a écrit:Que vous trouviez cela bof ou non, l'ultra violet permet de mettre en évidence qu'il n'y a pas d'aplat noir régulier comme sur tous les bromures. Là, vous avez des grandes nuances dans les noirs à l''encre de Chine et traces de pinceaux et de grattage sur le papier.

Si vous n'êtes pas convaincu, je vous invite à vous déplacer et examiner la planche de près. Et ensuite de prouver que c'est un bromure. Je vous souhaite bonne chance.

Pour finir, comme indiqué au dessus, cette planche a été vendue en 2015 dans un lot de documents dans une farde après la vente. Ce lot était - HORS CATALOGUE - donc non présent sur le catalogue. Donc inutile de reproduire le catalogue.
quand on analyse une planche à l'oeil nu c'est évident entre encre de chine et bromure ou autre

Je peux te dire qu'une planche scannée et encrée à l'encre de Chine , tu ne peux t'en tirer avec seulement tes yeux !
Il est nécessaire de passer par le compte fil voir le scan HD avec agrandissement car là ça ne pardonne pas 8-)

Mais je ne parle pas de cette planche d'Albert mais bien d'un travail de faussaire dont le travail passa dans un catalogue de vente. Donc rien à voir , je le précise.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 23/07/2020 17:04

carbonnieux a écrit:Mais je ne parle pas de cette planche d'Albert mais bien d'un travail de faussaire dont le travail passa dans un catalogue de vente. Donc rien à voir , je le précise.

Je vois de quoi tu parles et j abonde dans ton sens
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jdo » 23/07/2020 18:17

carbonnieux a écrit:Je peux te dire qu'une planche scannée et encrée à l'encre de Chine , tu ne peux t'en tirer avec seulement tes yeux !
Il est nécessaire de passer par le compte fil voir le scan HD avec agrandissement car là ça ne pardonne pas 8-)
je veux bien te croire, d'ailleurs je vais aller m'acheter un compte fil :D
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede salome3544 » 23/07/2020 18:37

Je trouve l’intervention de Coutau-Begarie intéressante, car on peut supputer beaucoup sans avoir la pièce sous les yeux :ok:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 23/07/2020 19:38

Supputer, c’est mon deuxième mot préféré de la langue française, derrière concupiscent :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 23/07/2020 19:44

Compte fils de suppute... C'est pas une insulte ça?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Busch » 23/07/2020 19:58

bdouest a écrit:
salome3544 a écrit:OK on a une erreur qui sera sans doute rectifiée par la maison, à charge d'un expert, qui toutefois a montré ses preuves depuis bien longtemps ... qui ne s'est jamais trompé ici dans son taff ?
Qui s'offusque des kilos de m.... déversées tous les jours sous 2DG ou autre ? Des têtes de Tintin cabossées, des Giraud copiées à la table lumineuse avec 2 mains gauches, des hommages pourris à la Ringenbach, des hommages Moebius Marchand, là il y a de la bonne matière (fécale), mais tout le monde ferme les yeux 8-)

Pour Bruno Marchand je ne suis pas d'accord, pour avoir vu ses œuvres de près je les trouve de qualités.
Certaines de ses couvertures sont aussi bien réussies, les aplats sont bien réalisés. Ce n'est bien sur que mon avis :-D

Et Bruno Marchand a travaillé avec Moebius et il ne vend pas ses dessins pas trop mal foutu à des prix raisonnables. On est loin de planches de Corto par son successeur à plusieurs milliers d'euros... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Busch » 23/07/2020 20:43

carbonnieux a écrit:
jdo a écrit:

Je peux te dire qu'une planche scannée et encrée à l'encre de Chine , tu ne peux t'en tirer avec seulement tes yeux !

Mais je ne parle pas de cette planche d'Albert mais bien d'un travail de faussaire dont le travail passa dans un catalogue de vente. Donc rien à voir , je le précise.

Je tique sur le format, ce serait les seules planches de ce format-là... Je viens encore de regarder le catalogue des vieilles planches d'Albert Uderzo de la vente retirée d'HB et les formats sont à peu près 30x40 cm.
Vérifiez que ce n'est pas une espèce de bleu arrangé à l'encre de Chine ou un document de travail du genre quand même. Il faudrait voir sur la publication si on retrouve des traces des corrections.
J'espère en avoir une en main un jour pour me faire une idée moi-même.
Les autres planches (grand format) sont sur quel type de papier?
Le coup de la pénurie de papier de plusieurs semaines, je n'y crois pas trop car c'est du travail pour la World Press. Il n'a donc pas à s'inquiéter du prix du papier et il est au centre de Paris...
Le seul argument qui peut tous nous mettre d'accord, c'est de trouver une planche de la série en grand format. Tant qu'on a pas cela, ces planches ont le bénéfice du doute. ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede jdo » 23/07/2020 20:55

il est inutile de parler du catalogue puisqu'on te dit que la planche venait d'une farde hors catalogue
tu es pénible quand même
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 23/07/2020 21:00

C’est peut-être des planches de sauvegarde :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede marone222 » 23/07/2020 21:13

De mon coté, j'ai participé à la vente Coutau-Begarie sur la partie albums en EO.
Il y avait quelques belles pièces (notamment les 7 boules). Je n'ai pas compris pourquoi dans le lot des Gaston, le 6 n'a pas été isolé du reste, car il était dans un état exceptionnel...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Alex52 » 24/07/2020 05:53

zorglub95 a écrit:
Pour finir, comme indiqué au dessus, cette planche a été vendue en 2015 dans un lot de documents dans une farde après la vente. Ce lot était - HORS CATALOGUE - donc non présent sur le catalogue. Il y a eu beaucoup de variante dans les formats des planches de Belloy. Certaines planches qui n'étaient pas dessinées par Uderzo, l'étaient sur calque. Concernant celles de Uderzo, on avait l'impression que c'était fait à la va-vite ou à l'économat par manque de papier.

Personnellement, j'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit, par exemple :

- Comment l'expert a pu passer à côté de cette planche, présente par miracle dans une farde de documents divers et proposée hors catalogue? Il me semble que l'expert est là pour défendre les intérêt du déposant. Puis par magie, se retrouve dans le catalogue du même expert quelques années plus tard, enfin c'est surement une fâcheuse coïncidence.

- Pourquoi aucune publication n'a été trouvée pour le dernier dessin de Yakari, ce qui était déjà le cas dans le catalogue précédent, alors que ces originaux arrivent comme du pain béni. Un minimum de recherches s'impose non?

- Pourquoi autant d'erreurs dans les albums, certains annoncés comme des EO, étant des rééditions. Il suffit simplement d'ouvrir un BDM pour le vérifier.

- Comment peux-t-on passer à côté d'une fausse dédicace d'Hergé, visible comme le nez au milieu de la figure, et la présenter au catalogue, et surtout essayer de la vendre malgré tout ! Alors c'est sûr, tout peut se vendre, mais il y a quand même des limites non? :geek:
Alex52
BDégourdi
BDégourdi

Messagede salome3544 » 24/07/2020 09:18

Alex52 a écrit:- Pourquoi aucune publication n'a été trouvée pour le dernier dessin de Yakari, ce qui était déjà le cas dans le catalogue précédent, alors que ces originaux arrivent comme du pain béni. Un minimum de recherches s'impose non?

Si c’est pas publié ça ne l’est pas ... on ne va pas t’en pondre une !
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations