de buzznico3000 » 26/07/2020 15:29
Message précédent :
J'aimerais aussi l'explication concernant "la dizaine de planches connues d'Uderzo pour cet album dans un format plus petit"...
Inscrite dans le catalogue Coutau...
D'où vient cette information ?
Du déposant/collaborateur ?
Ou d'un vrai expert qui est capable de le prouver ?
Par ailleurs, je vois 2 demi-planches, sur le visuel. 2 demi-planches, mais une seule feuille.
Une seule feuille, et 2 demi-planches numérotées dessus...
Y a comme un brouillard, là... non !??...
Jusqu'à la planche 159, Uderzo travaillait en demi-planches au format de 26x42cm chacune. Soit une planche totale de 52x84cm.
A partir de la planche 160, Uderzo passe à un format réduit et travaille par planche 32x44, certainement pour accélérer la cadence à l'époque où il turbinait de tous les côtés.
Mais il ne réalise que 8 planches sous ce format, et passe à plus grand à la 169, au format 53x42, certainement gêné par la taille trop petite pour pouvoir libérer franchement son trait au pinceau.
A aucun moment il n'est question de planches au format 25x32cm, comme indiqué dans le catalogue. SURTOUT REGROUPANT 2 DEMI-PLANCHES DANS CE PETIT FORMAT, 2 DEMI-PLANCHES NON-ASSEMBLEES ! Cela voudrait dire que les demi-planches de base étaient au format A5 !!!!!!... Non mais franchement... Ouvrez les yeux, un peu...
J'invite aussi les experts doutant à tenir un pinceau dans une main pour (peut-être) la première fois de leur vie et (d'essayer) d'encrer à la façon énergique d'Uderzo une planche de Belloy qui compte en moyenne entre 8 et 12 cases au format papier canson d'écolier à 2cm près... celui qui est mis en cause ici depuis plusieurs pages maintenant, à juste titre.
Quant au bromure...
Remettons les choses comme il se doit :
Dans le catalogue Rocquigny que j'ai relu en détails, il n'a jamais été question de "bromures" à proprement parler, mais de "documents de type bromure"... Huhu...
Alors il faut savoir que c'est comme pour les belges avec les lithos, le bromure ça fait mieux dans un catalogue que photocopie ou reproduction. Encore une fois une appellation abusive qui ne veut strictement rien dire !!! "de type"... j't'en foutrais, tiens !
Beaucoup trop d'incohérences et d'explications hasardeuses également !