Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 23/11/2019 06:33

Message précédent :
Les after sales sont en cours chez Christie's , avec la possibilité de récupérer les invendus à leur estimation basse + les frais :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jicebedehix » 23/11/2019 09:09

carbonnieux a écrit:Les after sales sont en cours chez Christie's , avec la possibilité de récupérer les invendus à leur estimation basse + les frais :D

C'est encore trop :(
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marsunelle » 23/11/2019 11:09

marsunelle a écrit:
Comme il fallait s’y attendre, Pasamonix encense la vente de son patron préféré en parlant d’un « pari gagné » pour la vente d’hier (ah bon ? c’était un jeu ?). S’il souligne que ce sont les grands noms, Hergé, Franquin Pratt et Juillard qui ont fait la moitié du chiffre, il précise que les originaux d’Hergé « n’ont pas fait des scores absolus » (qu’est-ce qu’un score absolu dans une vente publique ?). A contrario on pourrait utiliser le mot « flop » pour cette couverture Petit Vingtième adjugée à 200K pour une estimation de 270-300K. Aussi pour la planche crayonnée adjugée à 75K, estimée à 90-100K.
On passe sous silence l’autre gros flop, celui de la couverture Spirou par Franquin, qui a fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’organisateur en la mettant en avant sur la couverture du catalogue de la vente. Elle est adjugée 145K, pour une estimation de 180-200K. Dans les lots estimés à plus de 25K (ceux censés faire du chiffre), il ne mentionne pas le lot Uderzo resté invendu, ni la couverture Buck Danny par Hubinon, adjugée 25K (estimée 30-35K), ni la planche de Morris, également invendue (estimée 35-40K).
Il évoque, à juste titre, la demi-planche de Corto Maltese par Pratt, adjugée à 40K (estimée 20-22K), un record pour Gimenez (couverture Méta-barons adjugée 28K pour une estimation de 25-30K), le record d’Alex Alice (couverture Troisième Testament adjugée 24K, estimée à 16-18K).
Ensuite il précise qu’il n’y a eu aucun emballement remarquable dans la salle, parce qu’on sent bien que le noyau dur était constitué de collectionneurs de BD hardcore.
Euh oui, qu’est-ce que ça veut dire ??
Sachant que hardcore veut dire « noyau dur », je ne comprends pas cette phrase.
Trève de bavardages, le commentateur annonce une vente de 2,4 millions TTC et 80% de lots vendus.
J’ai fait les comptes :
Total adjudications : 1.847K pour un total estimé à 2.114K (est. basses) – 2.529K (est. hautes)
44 lots invendus sur 226 (19,5%)
86 lots vendus sous l’estimation basse (38%)
14 lots vendus à l’estimation basse (6%)
33 lots vendus entre l’estimation basse et haute (15%)
6 lots vendus à l’estimation haute (2,6%)
43 lots vendus au-dessus de l’estimation haute (19%)
J’ai fait ce calcul, car j’ai eu l’impression en suivant la vente que beaucoup de lots étaient adjugés sous l’estimation basse, souvent à 20-25% sous cette estimation, ce qui est plutôt rare dans une vente publique lorsqu’on sait que l’estimation basse représente souvent le prix de réserve ou un pas d’enchère supérieur au prix de réserve. Ce qui ne semble pas être le cas ici. Et que l’on ne me parle pas de dépôts d’auteurs puisqu’on retrouve dans ces ventes des lots d’Hergé, Franquin, Tillieux, Tibet, Paape, Hubinon, MiTacq, Giraud, Pratt, Vance, Reiser, etc.

En conclusion, avec 20% d’invendus et près de 40% des lots vendus entre 10 et 40% sous leur estimation basse, je ne vois pas de réel succès (pari gagné !) dans cette vente. L’explication nous est peut-être livrée par Pasamonix qui écrit que le « marché est difficile » sans autre développement sur ce sujet.

À la demande de Calou [:fantaroux:2] , voici les statistiques de la vente Christie’s
Total adjudications : 2.404K pour un total estimé à 3.197K (est. basses) – 3.895K (est. hautes)
101 lots invendus sur 319 (31,7%)
32 lots vendus sous l’estimation basse (10%)
68 lots vendus à l’estimation basse (21,3%)
26 lots vendus entre l’estimation basse et haute (8,1%)
7 lots vendus à l’estimation haute (2,2%)
85 lots vendus au-dessus de l’estimation haute (26,6%)

Cette fois-ci, je n’ai pas constaté le même malaise que pour la vente Maghen dans laquelle un nombre important (38%) de lots étaient vendus à 20-25% sous l’estimation basse (en apprenant par la suite qu’ils avaient été vendus sous le prix de réserve et que Maghen s’était engagé à payer le différentiel aux déposants concernés).
Chez Christie’s HB, les 10% vendus sous l’estimation basse, ont été adjugés un cran sous cette estimation, c’est-à-dire à leur prix de réserve.
Pointons qu’un quart des lots se sont vendus au-dessus de l’estimation haute, ce qui représente un beau score (19% chez Maghen), avec quelques très belles envolées :
La Bois-Maury est. 3-4K, adjugée à 14K
La Docteur Poche est. 0,8-1K, adjugée à 2,6K
Une Sempé est. 5-6K, adjugée à 14K
La Cahier bleu est. 42-45K, adjugée à 65K
La 7 Vies de l’épervier est. 2-3K, adjugée à 7K
La Yucca Ranch est. 2-3K, adjugée à 4,8K
L’Empire des mille planètes est. 6-8K, adjugée à 12K
La Chinois à deux roues est. 5-6K, adjugée 15,5K
La Loustal est. 2,5-3K, adjugée à 5K
La Jésuite Joe est. 8-10K, adjugée à 18K
La Tardi Ici-Même est. 6-7K, adjugée à 13K

Reste que le score d’invendus est important, 31,7% (contre 19,5% chez Maghen, quoique cette proportion aurait pu atteindre 40-50%, si Maghen n’avait pas concédé à vendre les lots sous le prix de réserve !).
Et que dans les deux cas, le total des adjudications n’atteint que 75% (Christie’s) et 87% (Maghen) des estimations basses, alors que dans l’absolu on peut considérer qu’une vente est « réussie » si elle atteint au moins le total des estimations basses. Chez Christie’s HB, il faut en chercher la cause parmi quelques invendus notoires : la Rosinski 10K, 9 Vance pour un total de 49,5K, 3 Martin (31K), 7 Hergé (466K), 3 Giraud (39K), 3 Moebius (32K), la couverture de Cuvelier 10K, 2 Franquin (85K), 3 Gotlib (53,5K), 2 Hubinon (12,5K), 2 Jijé (22K), 3 Peyo (25K), 2 Will (30K), 2 Crepax (11K), 2 Bilal (33K), 2 Comès (16K), 1 Druillet 10K, 3 Pratt (41K), 4 Tardi (27,5K). Soit un total d’invendus d’auteurs notoires pour 1.004K et dont la cause de ces méventes est, selon moi, à chercher dans des estimations trop élevées (par ex. cette carte neige vendue 60K chez Artcurial il y a à peine 3 ans, ou cette planche de Will, Jardin des désirs estimée à 18-20K, alors qu’une autre tout aussi belle (si pas mieux) est estimée 8-10K dans la vente Millon du mois prochain, sans parler de l’autre Jardin des désirs estimée à 12-15K et dont la moitié de la planche propose un vide sidéral). Une tendance tend à se confirmer pour les Franquin : malgré que ce soit le ou l’un des trois plus grands auteurs de la bd franco-belge (avec Hergé et Giraud), son intérêt en salles de ventes semble s’estomper alors que nous avons à faire à des grands classiques. La Modeste et Pompon et la Spirou invendue, le dessin pour le Trombone illustré vendu sur forte insistance de la CP à 55K (est. 58-60K), la Gaston adjugée à 54K alors qu’il y a quelques années elles scoraient à 70-80K. J’en déduis que les collectionneurs qui peuvent se permettre des originaux à un tel niveau de budget sont déjà servis en Franquin et que les nouveaux arrivants (ou les « investisseurs ») ne sont pas touchés par les œuvres de ce formidable artiste. À contrario, d’autres classiques franco-belges se sont bien vendus, tels que Jijé, Macherot, Morris, Tillieux et Uderzo, mais souvent, il est vrai, à des prix nettement plus abordables pour notre portefeuille.
Reste à voir si cette tendance se confirme avec la vente Banque dessinée-Millon et pour lequel son contenu est très proche de la vente Christie’s HB de cette semaine. Il sera donc intéressant de comparer leurs résultats respectifs.
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede Bandamoebius » 23/11/2019 11:47

Avant la vente Millon, il y a celle d'Artcurial cet après-midi, pour les comparaisons. Même si pour le coup Eric Leroy a sciemment fait le choix de se différencier quant au contenu du catalogue. Les amateurs d'images (de et) pour enfants et adolescents devraient être comblés.
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede Bill Baroud Jr » 23/11/2019 12:23

marsunelle a écrit: ..., le dessin pour le Trombone illustré vendu sur forte insistance de la CP à 55K (est. 58-60K),

C'est pire que ça: la Trombone a été vendue sur forte influence de l'unique acheteur, qui semblait bien seul à désirer cette pièce ce jour-là!

Il est assez étonnant, effectivement, de constater que Franquin n'a pas la cote en ce moment.
Je pense qu'il suffirait d'une couverture ou une planche premium de cet auteur dans une prochaine vente pour relancer le bousin, tant il est vrai qu'un trombone ne parle peut-être qu'à une frange générationnelle réduite des collectionneurs.

Une idée noire de belle qualité, par exemple, pourrait faire l'unanimité.
Dernière édition par Bill Baroud Jr le 23/11/2019 17:45, édité 1 fois.
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tarkey » 23/11/2019 12:34

Les prix de vente de Franquin me paraissent déjà élevés comparés à du Giraud par exemple.
Pourtant les planches sont aussi verbeuses et les deux auteurs ont un talent reconnu
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 23/11/2019 12:39

Surtout, c'ètait une Spirou tardive qui, esthétiquement, est cent coudées en-dessous d'une planche des années 50 type Murène ou Gorille.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 23/11/2019 15:43

Jopo de Pojo a écrit:Surtout, c'ètait une Spirou tardive qui, esthétiquement, est cent coudées en-dessous d'une planche des années 50 type Murène ou Gorille.

sauf que les Murène c'est du jamais vu, et que les Gorille une seule de mémoire passée chez Sotheby's en 2012 et qui était de peu d'intérêt !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salome3544 » 23/11/2019 16:12

La voix éraillée de la personne qui présente les lots Artcurial est insupportable ! :ouch:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bignemo » 23/11/2019 16:22

salome3544 a écrit:La voix éraillée de la personne qui présente les lots Artcurial est insupportable ! :ouch:

c est Daniel Perez...le bras droit d Eric pour les ventes..... [funky]
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bignemo » 23/11/2019 16:23

Tezuka c est pris un bouillon.... [doc]
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 23/11/2019 16:55

bignemo a écrit:Tezuka c est pris un bouillon.... [doc]

Hergé aussi...

Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede Bandamoebius » 23/11/2019 17:02

En fait, c’est plutôt un bouillon collectif, en dehors des illus enfantines, des croquis Sempé et de la couverture Bilal (90 k hors frais).

Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede salome3544 » 23/11/2019 17:18

Du Moebius, même mineur, ravalé sur des tarifs bas, c'est en effet assez rare ...
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 23/11/2019 17:25

Oui, en effet, bouillon ...
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bandamoebius » 23/11/2019 17:32

Trop de vae tue les vae... Et la relative morosité du « marché », également visible, même à un degré moindre, chez DM et Christie’s, se confirme ici franchement. Même compte tenu d’un catalogue inférieur à la moyenne, venant d’Artcurial.

Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede salome3544 » 23/11/2019 17:39

Le CP semble agacé et accélère de plus en plus
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alex52 » 23/11/2019 17:49

Bandamoebius a écrit:Trop de vae tue les vae... Et la relative morosité du « marché », également visible, même à un degré moindre, chez DM et Christie’s, se confirme ici franchement. Même compte tenu d’un catalogue inférieur à la moyenne, venant d’Artcurial.

Personnellement, j'ai acheté chez eux lors des dernières ventes, donc je suis "connu" et j'ai toujours demandé l'augmentation de la limite d'achat, ce que je trouve déjà hyper chiant. Bref, cette fois-ci, j'ai eu le droit à la demande d'une copie de mon passeport et à une lettre d'engagement à payer sous 15 jours, genre au 16ème on vous tombe dessus. Vu le ton d'une telle demande, j'ai préféré boycotter la vente même si l'un ou l'autre lot aurait pu faire mon bonheur, ces lots ont d'ailleurs été bradés, tant pis pour eux, pour le déposant et pour moi ;)
Alex52
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Bandamoebius » 23/11/2019 17:52

Normal, la salle est quasi vide, maintenant...
Pas loin d’une Berezina, cette vente!

Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede salome3544 » 23/11/2019 18:12

Idem, ai reçu x documents à rendre pour dépasser la limite de 3k, niet ...
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede La Galerie de la BD » 23/11/2019 18:20

leur site web est en maintenance ?
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations