carbonnieux a écrit:Que le marché US produise 32 ou 50k millions d'USD , grand bien lui fasse ! C'est pour le plus grand plaisir de ses millions de collectionneurs à travers le monde.
Je ne vois pas en quoi cela serait "supérieur" à ce que les français, belges, suisses ou allemand voir hollandais collectionnent fébrilement de leur côté.
A chaque culture , à chaque génération sa collection.
Pour l'Europe je constate que ce ne sont plus les ventes en salle qui sont de premier intérêt. En effet, il faut dorénavant 18 mois en moyenne pour te sortir un catalogue un peu intéressant avec des pièces de bon niveau ; alors qu'en coulisses les belles pièces continuent de circuler.
Pourquoi ? Certainement pour éviter les 34% de frais de salle ou plus simplement pour le pas devoir attendre 18 mois pour toucher son argent de déposant ...
Je souhaite donc énormément de plaisir aux collectionneurs de matériel US , c'est là l'essentiel. Mais qu'on arrête de me dire que c'est mieux ! C'est juste différent.
Là tu réponds totalement à côté de la plaque ! Tu fais juste toujours passer le même message, "en coulisse entre nous c'est vachement mieux". Bla bla bla. Oui sans doute que c'est mieux entre initiés, mais moi j'ai pas été invité à vos soirées depuis longtemps alors j'peux pas juger. Désolé de parler d'un sujet qui visiblement ne t'intéresse pas / ne te concerne pas directement.
Où vois-tu que je dis que le marché US c'est mieux ? Ou que c'est supérieur à nos petits mickeys ? Je dis juste que le marché des enchères US est nettement plus actif que le marché des enchères européennes. Et que, globalement, les originaux de comics sont nettement plus accessibles au collectionneur lambda. Celui qui n'a ni un portefeuille extensible ni un réseau qui lui permettrait d'acheter en direct (et sans doute se faire enc... avec un peu de gravier par les vieux loups de mer comme toi).