Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 05/11/2019 16:23

Message précédent :
carbonnieux a écrit:Que le marché US produise 32 ou 50k millions d'USD , grand bien lui fasse ! C'est pour le plus grand plaisir de ses millions de collectionneurs à travers le monde.
Je ne vois pas en quoi cela serait "supérieur" à ce que les français, belges, suisses ou allemand voir hollandais collectionnent fébrilement de leur côté.

A chaque culture , à chaque génération sa collection.

Pour l'Europe je constate que ce ne sont plus les ventes en salle qui sont de premier intérêt. En effet, il faut dorénavant 18 mois en moyenne pour te sortir un catalogue un peu intéressant avec des pièces de bon niveau ; alors qu'en coulisses les belles pièces continuent de circuler.
Pourquoi ? Certainement pour éviter les 34% de frais de salle ou plus simplement pour le pas devoir attendre 18 mois pour toucher son argent de déposant ...

Je souhaite donc énormément de plaisir aux collectionneurs de matériel US , c'est là l'essentiel. Mais qu'on arrête de me dire que c'est mieux ! C'est juste différent.

Là tu réponds totalement à côté de la plaque ! Tu fais juste toujours passer le même message, "en coulisse entre nous c'est vachement mieux". Bla bla bla. Oui sans doute que c'est mieux entre initiés, mais moi j'ai pas été invité à vos soirées depuis longtemps alors j'peux pas juger. Désolé de parler d'un sujet qui visiblement ne t'intéresse pas / ne te concerne pas directement.

Où vois-tu que je dis que le marché US c'est mieux ? Ou que c'est supérieur à nos petits mickeys ? Je dis juste que le marché des enchères US est nettement plus actif que le marché des enchères européennes. Et que, globalement, les originaux de comics sont nettement plus accessibles au collectionneur lambda. Celui qui n'a ni un portefeuille extensible ni un réseau qui lui permettrait d'acheter en direct (et sans doute se faire enc... avec un peu de gravier par les vieux loups de mer comme toi).
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede pajan » 05/11/2019 16:26

Le Patricien est de retour (gravier, verre pilé toussa, toussa) :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 05/11/2019 16:27

PotdeNutella a écrit:
carbonnieux a écrit:Que le marché US produise 32 ou 50k millions d'USD , grand bien lui fasse ! C'est pour le plus grand plaisir de ses millions de collectionneurs à travers le monde.
Je ne vois pas en quoi cela serait "supérieur" à ce que les français, belges, suisses ou allemand voir hollandais collectionnent fébrilement de leur côté.

Pour l'Europe je constate que ce ne sont plus les ventes en salle qui sont de premier intérêt. En effet, il faut dorénavant 18 mois en moyenne pour te sortir un catalogue un peu intéressant avec des pièces de bon niveau ; alors qu'en coulisses les belles pièces continuent de circuler.
Pourquoi ? Certainement pour éviter les 34% de frais de salle ou plus simplement pour le pas devoir attendre 18 mois pour toucher son argent de déposant ...

Je souhaite donc énormément de plaisir aux collectionneurs de matériel US , c'est là l'essentiel. Mais qu'on arrête de me dire que c'est mieux ! C'est juste différent.

Là tu réponds totalement à côté de la plaque ! Tu fais juste toujours passer le même message, "en coulisse entre nous c'est vachement mieux". Bla bla bla. Oui sans doute que c'est mieux entre initiés, mais moi j'ai pas été invité à vos soirées depuis longtemps alors j'peux pas juger. Désolé de parler d'un sujet qui visiblement ne t'intéresse pas / ne te concerne pas directement.

Où vois-tu que je dis que le marché US c'est mieux ? Ou que c'est supérieur à nos petits mickeys ? Je dis juste que le marché des enchères US est nettement plus actif que le marché des enchères européennes. Et que, globalement, les originaux de comics sont nettement plus accessibles au collectionneur lambda. Celui qui n'a ni un portefeuille extensible ni un réseau qui lui permettrait d'acheter en direct (et sans doute se faire enc... avec un peu de gravier par les vieux loups de mer comme toi).

C'est tout moi ça :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede carbonnieux » 05/11/2019 16:31

PotdeNutella a écrit:

Dis-moi seulement QUAND le marché des originaux européens aurait été "accessible" ?

Moi je collectionne depuis environ 30 ans les originaux , et je n'ai jamais trouvé cela accessible quand bien même ma première planche de Tardi m'a coûté un mois de salaire et c'était en 1987.
Un mois de salaire tu trouves ça accessible toi ? Moi pas :D

Alors arrêtons de faire croire aux collectionneurs qui débarquent que c'est devenu dingue aujourd'hui.
Les pièces de qualité ont toujours été chères .
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 05/11/2019 16:46

PotdeNutella a écrit: globalement, les originaux de comics sont nettement plus accessibles au collectionneur lambda. Celui qui n'a ni un portefeuille extensible ni un réseau qui lui permettrait d'acheter en direct (et sans doute se faire enc... avec un peu de gravier par les vieux loups de mer comme toi).

Remettons l'église au milieu du village.
Vieux loup de mer , ok j'accepte.

Mais tu me traites d'enculeur de je ne sais pas qui ?

T'ai je enculé en te vendant cette planche de Walkink D. : http://2dg.me/il6 ?

Si oui je veux bien te la reprendre immédiatement , car je pense que si tu as de la merde dans les yeux à ce point pour ne pas y voir une planche premium, alors arrête de collectionner et revends vite tes pièces d'auteurs belges et français.
Alors il est où l'enculé au gravier ? :lol:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 05/11/2019 16:58

carbonnieux a écrit:Dis-moi seulement QUAND le marché des originaux européens aurait été "accessible" ?
(...)
Alors arrêtons de faire croire aux collectionneurs qui débarquent que c'est devenu dingue aujourd'hui.
Les pièces de qualité ont toujours été chères .

Euh là tu le fais exprès ? Où as-tu vu que je disais que le marché européen a été accessible un jour ? En fait je dis exactement le contraire :lol:

carbonnieux a écrit:Remettons l'église au milieu du village.

En l'occurrence je "visais" plus globalement cette espèce d'entité mystérieuse dont on parle souvent, ces achats en direct entre collectionneurs censés être magiques si on "vous" écoute. Moi ce que j'en vois, ce sont des pièces qui tournent plus vite qu'un derviche tourneur, en prenant 10-20% à chaque passage. Des échanges à des valorisations qui ne veulent parfois rien dire (ce n'est pas parce que je t'échange une photo de moi contre une photo de toi et qu'on se dit "allez elles valent 10k€ chacune, le deal est équilibré" qu'elles valent effectivement 10k€). Avant que tu réagisses, bien sûr que je caricature. Quoi que ...

Quant à la planche de Walking Dead dont tu parles : j'ai eu mon lot de gravier (quand on a certains amis, on n'a pas besoin d'ennemi), mais quand JE t'ai sollicité pour cette planche j'avais déjà assez de recul pour savoir ce qui était raisonnable pour moi ou pas. En l'occurrence je t'ai bien payé, tu n'es pas à plaindre. J'étais et je suis satisfait de cette transaction, toi aussi, c'est effectivement une planche premium de WD, mais de là à savoir si j'ai fait une affaire ou pas, ça reste à prouver. On le saura le jour où j'essayerai de la revendre :D
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede salome3544 » 05/11/2019 17:59

Et là, on ferme les yeux, et avant de servir le goûter aux enfants, on imagine un vieux loup de mer en train d'enc.... un pot de Nutella ... une couche de gravier par là-dessus, et zou ! :food:
:lol:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 05/11/2019 18:10

PotdeNutella a écrit:
carbonnieux a écrit:Remettons l'église au milieu du village.

En l'occurrence je "visais" plus globalement cette espèce d'entité mystérieuse dont on parle souvent, ces achats en direct entre collectionneurs censés être magiques si on "vous" écoute. Moi ce que j'en vois, ce sont des pièces qui tournent plus vite qu'un derviche tourneur, en prenant 10-20% à chaque passage. Des échanges à des valorisations qui ne veulent parfois rien dire (ce n'est pas parce que je t'échange une photo de moi contre une photo de toi et qu'on se dit "allez elles valent 10k€ chacune, le deal est équilibré" qu'elles valent effectivement 10k€). Avant que tu réagisses, bien sûr que je caricature. Quoi que ...

A chacun son mode d'approvisionnement. Certains ne parlent que de faire des échanges, moi je parle de véritables transactions payées en bon €€€€ .
Pour te dire , je me rappelle même plus de mon dernier échange ;)
Alors ne fais pas diversion pour le plaisir.

Et si tu ne vois rien d'autre, c'est sans doute parce que tu fais partie de ceux-là pour qui c'est toujours trop cher et pas assez bien, et finalement à qui on préfère ne plus rien proposer au risque de se faire traiter d'enc… :fant2:
Heureusement il te reste les vae :D

D'autres savent ce qu'ils veulent, et c'est nettement moins compliqué.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salome3544 » 05/11/2019 18:26

PotdeNutella a écrit:Des échanges à des valorisations qui ne veulent parfois rien dire (ce n'est pas parce que je t'échange une photo de moi contre une photo de toi et qu'on se dit "allez elles valent 10k€ chacune, le deal est équilibré" qu'elles valent effectivement 10k€)

Remarque assez pertinente, car cette sur-valorisation transforme en effet certaines patates chaudes en mets raffiné hors de prix ... après, c'est comme au restaurant, t'as la carte et les prix, personne ne te force à prendre n'importe quoi ... :lisezmoi:

Ce qui est drôle des fois aussi, c'est la patate chaude "complément", qui tourne (zou, passe à ton voisin), dont personne ne veut mais prend quand même pour asseoir la partie principale du deal, en se disant qu'à la fin il y aura bien toujours un gueux qui en fera son souper ... sauf qu'à un moment, le gueux c'est toi :lol: , y'a plus personne derrière, et tu n'as plus qu'à te la bouffer ta patate [:flocon:2]

Pas toujours simple les échanges purs harmonieux ... mais çà arrive ;)
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 05/11/2019 18:36

PotdeNutella a écrit:Et que, globalement, les originaux de comics sont nettement plus accessibles au collectionneur lambda. Celui qui n'a ni un portefeuille extensible ni un réseau qui lui permettrait d'acheter en direct (et sans doute se faire enc... avec un peu de gravier par les vieux loups de mer comme toi).

:lol: :lol:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede michael07 » 05/11/2019 18:43

J’ai splité il y a peu vers le comics et j’ai des exemples concrets du marché actuel...
Attention,je ne parle pas de pièces premium car évidement les prix explosent également...
Mais prenons des pièces sympas: Buscema pour un plus de 2k euros, du Mignola aux alentours de 3k , du Miller pour 4K , on peut trouver de très belles choses!!

Regardons les dernières ventes galerie par ici ( je prends des auteurs réputés/bien ancrés ( et je brasse large :D ) de ce côté ci comme Buscema ou Mignola ou Miller le sont de l’autre côté)

Loisel pour 2-3k, il y a quoi? Rien...que dalle...la moindre planche c’est 7k..
Gimenez le minimum est à 3k ( mais vraiment faut vraiment vouloir) mais sinon c’est fois 2
La future expo Indes Fourbes, quels sont seront les prix de départ?
Swolfs et son lonesome on sera à 5k minimum
Olivier Pont je vois encore des planches en vente à 1800 euros
Blain et King Kong on était à combien 2k voire 3k (pour un album mineur) ?
Vance, une XIII de base ( et je suis gentil) c’est 6000!!!!!!!

Donc Oui, clairement: pour commencer une collection actuellement, en espérant s’acheter plusieurs planches d’auteurs « cotés » sur une année, il est moins onéreux de s’orienter vers le comics et c’est une évidence!! C’est le bon sens même!!
( et je parle ici d’auteurs dont on parlera encore dans 20 ans clairement et sans discussion aucune)
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 05/11/2019 18:46

michael07 a écrit:J’ai splité il y a peu vers le comics et j’ai des exemples concrets du marché actuel...
Attention,je ne parle pas de pièces premium car évidement les prix explosent également...
Mais prenons des pièces sympas: Buscema pour un plus de 2k euros, du Mignola aux alentours de 3k , du Miller pour 4K , on peut trouver de très belles choses!!

Regardons les dernières ventes galerie par ici ( je prends des auteurs réputés/bien ancrés ( et je brasse large :D ) de ce côté ci comme Buscema ou Mignola ou Miller le sont de l’autre côté)

Gimenez le minimum est à 3k ( mais vraiment faut vraiment vouloir) mais sinon c’est fois 2

T as oublié le dernier Cuzor à 5/6 k la planche :D 8-) bon là je sors
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede michael07 » 05/11/2019 18:53

Yoda33 a écrit:
michael07 a écrit:J’ai splité il y a peu vers le comics et j’ai des exemples concrets du marché actuel...

T as oublié le dernier Cuzor à 5/6 k la planche :D 8-) bon là je sors

J’ai rien dit moi... :?
Je viens en paix 8-)
Je suis ton père. . D.V.
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede salome3544 » 05/11/2019 19:00

michael07 a écrit:Mais prenons des pièces sympas: Buscema pour un plus de 2k euros, du Mignola aux alentours de 3k , du Miller pour 4K , on peut trouver de très belles choses!!

Tu oublies une chose primordiale, le sel de la collection : et si ça ne te fait pas rêver ? :)
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 05/11/2019 19:13

salome3544 a écrit:
michael07 a écrit:Mais prenons des pièces sympas: Buscema pour un plus de 2k euros, du Mignola aux alentours de 3k , du Miller pour 4K , on peut trouver de très belles choses!!

Tu oublies une chose primordiale, le sel de la collection : et si ça ne te fait pas rêver ? :)

Là c est sur c est un argument :D
On peut s y mettre meme sans intention initiale ... ta Batman n était pas un objectif initialement ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede michael07 » 05/11/2019 19:17

salome3544 a écrit:

Je comprends pas trop là?

J’ai juste prix des exemples par rapport au prix de base entre auteurs de renommés.
Et clairement, rêve ou pas rêve, les prix de base sont plus élevés chez nous...

Et le sel de la collection se fait de plus en plus rare quand on doit claquer 5 chiffres pour 2 planches moyennes en franco belge...
Je suis ton père. . D.V.
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 05/11/2019 19:22

Donc Oui, clairement: pour commencer une collection actuellement, en espérant s’acheter plusieurs planches d’auteurs « cotés » sur une année, il est moins onéreux de s’orienter vers le comics et c’est une évidence!! C’est le bon sens même!!
( et je parle ici d’auteurs dont on parlera encore dans 20 ans clairement et sans discussion aucune)

Depuis que tu ne parviens plus à acheter pour revendre des auteurs belges et français, tu t'es mis aux américains.
Pourquoi pas ?

Mais pourquoi venir cracher dans cette bonne soupe européenne dont tu as tant profité jusqu'à l'an dernier ?
Les XIII bien chères ne te débectaient pas tant quand tu devais vendre ton diptyque.
Pareil pour tes Hermann.
C'est certain qu'aujourd'hui c'est devenu plus difficile d'acheter pour revendre plus cher ; chose qui reste si facile pour les auteurs comme Miller et autres US au bel encrage.

Egalement là où je ne te comprends pas c'est quand tu veux nous faire croire que ce serait bien mieux de se payer deux voir trois Miller quand on ne pourrait se payer en contre partie QUE une seule petite Blain pour le même budget ?

Moi je dirais plutôt à ceux qui commencent de n'acheter que de la toute première qualité , le fameux premium. Et cela pour quelque série que ce soit.
Parce que quand c'est pas bon c'est toujours trop cher. Toujours.
C'est valable pour le resto comme pour une planche , qu'elle soit à 1.000 balles ou 10.000.

Et pour King Kong de Blain , aussi mineur soit cet album, jure nous que tu n'en voulais pas à ce prix d'entrée de gamme. Trois K :siffle:
Le problème c'est plutôt que c'est parti comme des petits pains à ce prix. Moins cher que Miller [sing]
Et que pour une fois le galeriste n'a pas pu en avoir pour les retardataires ….

Restons bon joueur et achetons moins mais (encore) mieux.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salome3544 » 05/11/2019 19:27

michael07 a écrit:
salome3544 a écrit:

J’ai juste prix des exemples par rapport au prix de base entre auteurs de renommés.

Et le sel de la collection se fait de plus en plus rare quand on doit claquer 5 chiffres pour 2 planches moyennes en franco belge...

Prix élevés ou pas, pour quelle raison irais-je claquer du fric en Mignola/Buscema si ça ne me touche pas ? Ta démarche est sincère et claire, mais marché accessible ou pas, je ne prends que ce qui me concerne ... comme de nombreuses personnes :bisou:
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede michael07 » 05/11/2019 19:36

Qu’est ce que tu vas écrire là comme délire total Carbo?

Je ne veux faire croire rien à personne moi, c’est vous les influenceurs attitrés des galeries et maisons de vente , je vous laisse ce rôle là ;)
Je donne mon avis tout simplement de ce que je découvre dans ce marché américain et c’est tout.

Tu parles de premium et bla-bla-bla...

Mais des collectionneurs ont le droit de vouloir ne s’acheter qu’une petite partie d’un géant , non?
Et en entrée de gamme, oui c’est moins cher chez les US.
Quel est le problème?

Je n’en vois aucun.

Le reste, on peut en parler des heures ( Blain, à mon avis il y en a qui se sont goinfrés pour faire de cette expo une réussite non?? :siffle: :siffle: ) ça ne change rien...

Et oui ou bien on achète moins, voire plus du tout et c’est la fin de la mort de la collection ( car pour qu’une collection vive, elle doit bouger un minimum) ou on trouve des autres plans.
Je suis ton père. . D.V.
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede michael07 » 05/11/2019 19:39

salome3544 a écrit:
michael07 a écrit:
salome3544 a écrit:

Prix élevés ou pas, pour quelle raison irais-je claquer du fric en Mignola/Buscema si ça ne me touche pas ? Ta démarche est sincère et claire, mais marché accessible ou pas, je ne prends que ce qui me concerne ... comme de nombreuses personnes :bisou:

Mais bien sûr, je n’ai jamais dit le contraire il me semble?
Je vais pas vous mettre un flingue sur la tête pour acheter :lol:

Allez basta,Potdenut fait un post sur le comics et c’est le tir à boulets rouges...
Je mets un exemple , je dis bien « un exemple » , de ce que j’ai expérimenté et paf c’est la cata..
[:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
Je suis ton père. . D.V.
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede salome3544 » 05/11/2019 19:45

carbonnieux a écrit:Moi je dirais plutôt à ceux qui commencent de n'acheter que de la toute première qualité , le fameux premium. Et cela pour quelque série que ce soit.
Parce que quand c'est pas bon c'est toujours trop cher. Toujours.

Et là çà devient intéressant, pluralité des voix sur le Forum :food:
Moi, je ne dirais pas vraiment l'inverse mais presque ... quand tu démarres une collection, avec un budget modeste, tu ne peux accéder à ces fameuses pièces Premium ... voir même 20 ans après ... entends tu Carbo cette masse grouillante et avide de belles petites pièces, ce peuple qui crie famine depuis ta hauteur ? ;)
Depuis 20 ans, j'entends dire que ce n'est pas la meilleure période, c'était mieux avant, blablabla ... je suis et reste persuadé qu'une collection avec un petit budget, conforme à ses goûts, çà se monte sans souci ... tisser des relations, se faire conseiller, interroger sur des pièces coups de coeur qui ne dureront que la semaine, çà ne coûte pas un rond ... les barons se feront un plaisir de conseiller si on ne leur crache pas dessus ...
Si le budget est modeste, il faut faire appel au sacrifice, vendre pour acheter plus lourd ... si t'as pas le budget adéquat et que tu accumules, là en effet c'est dur ...
Je suis persuadé qu'on peut se faire plaisir sur TOUS les auteurs de la Franco-Belge en restant tête froide sur son budget et en étant alerte (impératif) et bien documenté/conseillé ... alors oui, je te l'accorde, le petit fan de Blueb' ne pourra pas se payer une Mine de l'Allemand, mais de très belles petites pièces existent ... et là, plus le côté Premium, c'est le rapport Qualité/Prix qui prime ... car le jour où tu voudras la vendre, tu te retrouveras dans le petit acheteur qui la lorgne pour démarrer ...

Différentes stratégies, j'avoue, je savoure ce partage de vécu :ok:
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations