Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 13/04/2018 16:45

Message précédent :
Bandamoebius a écrit:Loin de me l'approprier, je dis au contraire que tout le monde (donc pas toi en particulier non plus) le dit depuis des années... Relis bien.

Relis aussi bien les anciens posts et tu verras que mes prédictions [:kusanagui:6] sont relativement anciennes ;)
La conclusion de cette pénurie va être une forte revalorisation des prix sur le vrai premium ( demandes par exemple à Mike qui est un collectionneur expérimenté et très pointu ce qu’il en pense ... ) [:fantaroux:2] :diable: :diable: :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede marsunelle » 13/04/2018 17:03

Je trouve le catalogue Artcurial un poil plus excitant que celui de Christie’s ! Je pointe Bilal, Forest, Giraud, Jidéhem (il y a le choix !), Juillard, Don Lawrence, Ledroit, Loustal, Manara, Mézières, Moebius, Pratt, Roba, Tardi, Tezuka et Uderzo.
Avez-vous remarqué la faute d’orthographe dans la planche d’Astérix ? En deuxième vignette et répétée en quatrième vignette ! J’ai vérifié dans l’album, c’est corrigé. Ouf !

Tandis que chez Christie’s, je pointe Gotlib, Vance, Pratt, Rosinski, Hergé, Giraud et Franquin avec des pièces de qualité.

Je ne crois pas que les ventes vont se chevaucher puisque Artcurial a 282 lots à passer dès 10h du matin le samedi 5 mai, donc ce sera terminé pour 13 heures, tandis que Christie’s démarre à 14 heures. Une belle journée en perspective [:fantaroux:2]
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 13/04/2018 17:46

marsunelle a écrit:Je trouve le catalogue Artcurial un poil plus excitant que celui de Christie’s ! Je pointe Bilal, Forest, Giraud, Jidéhem (il y a le choix !), Juillard, Don Lawrence, Ledroit, Loustal, Manara, Mézières, Moebius, Pratt, Roba, Tardi, Tezuka et Uderzo.
Avez-vous remarqué la faute d’orthographe dans la planche d’Astérix ? En deuxième vignette et répétée en quatrième vignette ! J’ai vérifié dans l’album, c’est corrigé. Ouf !

Tandis que chez Christie’s, je pointe Gotlib, Vance, Pratt, Rosinski, Hergé, Giraud et Franquin avec des pièces de qualité.

Je ne crois pas que les ventes vont se chevaucher puisque Artcurial a 282 lots à passer dès 10h du matin le samedi 5 mai, donc ce sera terminé pour 13 heures, tandis que Christie’s démarre à 14 heures. Une belle journée en perspective [:fantaroux:2]

Pointer des noms dans un catalogue ne suffit plus , surtout avec ses 30% de frais en supplément !
Mais si tout cela se vend , je serai le premier à applaudir ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 13/04/2018 18:04

Cela semblait même facile de rentrer un beau Hergé , et puis finalement cela semble actuellement plus compliqué !!

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede denisc » 13/04/2018 18:07

Busch a écrit:
fletch72 a écrit:Sérieux ? Lesquelles ?

Je trouve qu’il n’y a que les prix et l’emballage qui font LDC.

Sur le contenu, on est plus proche d’une bonne affiche de D1, sans plus... :-D

Je plussoie... Je trouve que cela reste un bon catalogue mais c'est un cran en-dessous des premiers (ce qui est somme toute, normal) ;)

C'est mon premier catalogue Christies, soyez indulgent, je le regarde comme l'Himalaya, les prix c'est outch ! Puis je ne suis pas blasé comme vous tous :D :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede collectionman » 13/04/2018 18:25

denisc a écrit:
Busch a écrit:
fletch72 a écrit:Sérieux ? Lesquelles ?

Je trouve qu’il n’y a que les prix et l’emballage qui font LDC.

Sur le contenu, on est plus proche d’une bonne affiche de D1, sans plus... :-D

Je plussoie... Je trouve que cela reste un bon catalogue mais c'est un cran en-dessous des premiers (ce qui est somme toute, normal) ;)

C'est mon premier catalogue Christies, soyez indulgent, je le regarde comme l'Himalaya, les prix c'est outch ! Puis je ne suis pas blasé comme vous tous :D :D

Effectivement c’est un vrai souci qu’on ressent aujourd’hui à la découverte des catalogues Christies et Artcurial de ce début d’annee 2018 : nombre de collectionneurs amateurs d’originaux de bandes dessinées paraissent blasés ....

C’est la conséquence d’une pénurie qui s’aggrave après des années ( au moins 15 années ) ou on a pu voir des catalogues remplis de merveilles qui souvent ont trouvées acquéreurs à des prix qui ont commencé à grimper fort sur un peu tout et n’importe quoi depuis 2008 .

Aujourd’hui les catalogues sont remplis de pièces ravalées ou (re)vues lors de VAE passees ou lors de ventes ( avec échanges ) entre particuliers ...

Comme l’avait déjà signalé me semble t’il Carbonnieux ;) , ceux qui n’ont pas eu le nez creux ( mais aussi les moyens financiers pour un certain nombre d’auteurs ) de saisir les formidables opportunités passées , peuvent faire aujourd’hui le deuil de décrocher des œuvres de qualité premium publiées d’un large nombre d’auteurs européens seniors ( ou décédés ) sans ( tres ) grosse bourse déliée ... :diable: :vainqueur:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 13/04/2018 18:55

Je vois qu’on s’est compris [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] ;)
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede arpagon » 13/04/2018 19:18

Bandamoebius a écrit:Loin de me l'approprier, je dis au contraire que tout le monde (donc pas toi en particulier non plus) le dit depuis des années... Relis bien.

je trouve qu'on est revenu à la normal et que les lâchés de pépites sur deux ? trois ventes ? étaient l'exception.
Une sorte de parenthèse. Des cocktails au champagne à l'ambassade qui ont fait croire a collectionman que les apéros étaient toujours comme ça ! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede collectionman » 13/04/2018 19:26

arpagon a écrit:

je trouve qu'on est revenu à la normal et que les lâchés de pépites sur deux ? trois ventes ? étaient l'exception.
Une sorte de parenthèse. Des cocktails au champagne à l'ambassade qui ont fait croire a collectionman que les apéros étaient toujours comme ça ! :D

2/3 ventes ... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] tu as dû forcer sur le pastis ou le génépi mon ami [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :lol:

Reprends déjà tes catalogues Artcurial , Banque dessinée , Millon puis Huberty Breyne , Sotheby’s et Christiés ( sans compter Héritage ) depuis 2007 et tu peux multiplier les grosses ventes par 10 ou 15 au minimum ... :lire: ;) :diable: :diable: :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede danielsansespace » 13/04/2018 19:59

Bizarre de voir la mise en couleur du Franquin-Fournier de Christies chez Artcurial, lot 271- j'avais pourtant eu et revendu les 2 ensemble et voir l'estimation de la seule mise en couleur si proche de mon prix d'achat et de revente pour l'ensemble fait un peu drôle... J'aurais pas dû vendre, tiens (pourtant j'avais assorti d'une promesse de rachat si jamais, mais on ne m'a pas recontacté à l'époque...et ça a déjà changé de mains deux fois au moins...)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 13/04/2018 20:20

Aussi, je retrouve là ma première Marini (la NB du Gipsy, qui était passée ensuite chez JAS avant d'être dispersée dans sa fameuse vente). Souvenirs souvenirs...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 13/04/2018 20:24

marsunelle a écrit:Avez-vous remarqué la faute d’orthographe dans la planche d’Astérix ? En deuxième vignette et répétée en quatrième vignette ! J’ai vérifié dans l’album, c’est corrigé. Ouf !

Oui: double-faute, comme au tennis. Faudrait mettre du typex, ça pique les yeux.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sam06 » 13/04/2018 20:41

C’est le catalogue Hergé qui me déçoit le plus. Artcurial nous avait habitué à sortir de très belles pièces. Là c’est le désert...
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede collectionman » 13/04/2018 20:57

sam06 a écrit:C’est le catalogue Hergé qui me déçoit le plus. Artcurial nous avait habitué à sortir de très belles pièces. Là c’est le désert...

Cette vente Artcurial sur 2 jours ( Hergé puis généraliste ) court à la catastrophe ( économique) avec un CA qui risque d’afficher un montant minimal record :siffle: :diable:
Les glorieuses années semblent s’eloigner inexorablement comme si la malédiction Jacobs planait sur un des membres du staff 8-) :diable: :diable: :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 13/04/2018 21:01

Christiés risque aussi d’afficher un CA peu ambitieux car hormis les 2 œuvres d’Herge qui représenteront plus de la moitié du CA si elles sont vendues , pour le reste il faut pas espérer de records du monde ...
Nous verrons bien si la malediction Jacobs ne va pas contaminer également le scénariste de cette vente ... 8-) :diable: :diable: :diable:

Cette histoire d’évaporation fumeuse d’œuvres de la Fondation Jacobs semble porter une sacrée poisse aux personnes citées dans la presse :lire: :roll: :diable: :diable: :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 13/04/2018 21:38

[Révéler] Spoiler:
Allégorie : Le Mage Collectionman se concentrant pour voir l'avenir de ceux ayant profané la fondation jacobs Image
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede collectionman » 13/04/2018 21:41

Yoda33 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Allégorie : Le Mage Collectionman se concentrant pour voir l'avenir de ceux ayant profané la fondation jacobs Image

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] patience patience la vengeance posthume de Jacobs sera terrible :diable: :diable: :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Rberenguier » 14/04/2018 06:39

Le digital et la communauté technologique ont énormément fait pour la promotion des originaux alors que les maisons de vae n’ont faites qu’augmenter leuros frais et n’assurent toujours pas de règlement livraison. Tant qu’il n’y a pas de chambre de compensation et/ou des règles de droit enforceable à l’encontre des mauvais acheteurs je ne vois pour la part aucun intérêt d’etre déposant. La pièce est immobilisée pendant des mois, le bid-offer spread avec droit de suite va faire autour de 30-40%, comment sortir flat d’une position? quite a assumer un risque de contrepartie je préfère choisir avec qui je transacte en direct ou le champs des modalités est juste restreint à l’imagination (cash, échange(s), paiement fractionnés, droit de first look etc..). Ils ont un modèle antédiluvien qu’ils doivent repenser. Cela ne marche que pour les grosses pièces ou le record peut peter due a des facteurs style buyer’s curse et ego hubris. Et pour sortir les grosses pièces faut faire une prise ferme ou avoir travaillé un livre d’ordres à l’avance en ayant contacté ses gris acheteurs et annuler ses frais déposant. C’est du taff quoi. En fait cette pénurie est multi facteurs ; les gars commencent à réaliser que le beau vendu auparavant vaut plus cher dans une grande majorité et donc stockent et deuxio les frais vae ne valent pas le service offer.
My 2c
Rberenguier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede collectionman » 14/04/2018 06:49

La messe semble s'annoncer ( très ) clairsemée pour ces ventes prévues début Mai 2018 :ouch: :ouch: :ouch: :diable:
Chacun aura assurément une pensée pour l'affaire Jacobs à l'étude des futurs résultats :siffle: [:fantaroux:2] 8-) :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede danielsansespace » 14/04/2018 07:11

L’argumentation de Renaud me semble plus fondée que la malédiction des trente deniers Jacobsiens...
Reste que les catalogues, pour peu enthousiasmants qu’ils nous apparaissent peut-être, contiennent quand même de belles pièces. Elles ne feront sans doute pas le 13 h, mais il suffit d’une personne pour acheter du Alice à 40 K et il suffit de deux pour qu’une enchère s’enflamme. Il n’y a pas non plus d’estimations délirantes par rapport à ce qu’on voit en galerie et certains auteurs ne se trouvent guère ailleurs qu’en vae... donc ça pourra peut-être se vendre, mais je suis d’accord avec collectionman, il manque une belle Jacobs pour faire venir les gros investisseurs :diable:
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 14/04/2018 07:40

:nononon:
La "belle Jacobs" était le seul et unique moyen de pouvoir rendre crédible la vente d'autres planches de cet auteur.

Car en effet, comment encore pouvoir accréditer la vente de telles pièces dans l'immédiat si le principal marchand n'ose plus en proposer lui-même une seule dans son catalogue de vente alors que son stock en est encore bel et bien pourvu ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations