buzznico3000 a écrit:Busch a écrit:maverick06 a écrit:Bien qu'influant dans le milieu de la BD belge, HB sont connus pour être des marchands vénaux, peu rigoureux sur le plan juridique.
Quand on fait tout un catalogue de vente dédié à un auteur, la moindre des choses était de prévenir l'auteur. Le problème est là, C ce qui arrive quand tu fais des coups en douce. Quand j'ai vu toutes ses planches de jeunesse d'Uderzo, j'ai cru qu'il y avait un partenariat entre HB et Uderzo. L'argument d'Huberty est bancal et la réaction d'Uderzo est tout à fait légitime de mon point vue.
Je te retourne la question: pourquoi Uderzo n'a-t--il pas contacté le galeriste directement?
décidément !!! quelle mauvaise foi, Busch !!!! t'en deviendrais presque aussi pathétique que ton boss !
1. C'est pas mon "boss"
2. Tu ne connais rien à l'affaire (déjà que moi, je n'en connais pas beaucoup plus)
3. Si un gros collectionneur a envie de mettre en vente tout ou partie de sa collection, c'est son droit, il n'a pas à demander l'autorisation de l'auteur.
3bis. Imagine un auteur avec qui tu t'es engueulé ou qui est mort et tu ne t'entends pas avec la veuve et qu'ils veulent te faire chier... Ça s'est déjà vu des "c'est volé", "c'est un faux" etc. et comme une bonne partie du marché était somme toute confidentielle jusqu'il y a 20 ans...
4. Si tu n'es pas content comme auteur, tu n'as qu'à contacter la galerie dont tu as le numéro de téléphone de tout le monde dans le catalogue. C'est plus facile que d'aller au commissariat du coin de la rue pour pleurnicher 5 ans (au moins) après des faits que tu décris.
5. Une plainte à Bruxelles aurait été plus efficace parce qu'en principe, la plainte en France pour une vente en Belgique, on s'en fout.
Maintenant, si vous avez envie de prendre tout ce que dit un auteur pour parole d'évangile, c'est votre problème et pas le mien.