tzynn a écrit:Je connais bien le marché des cartes magic également. La différence c'est qu'une EO qui n'est pas top nickel elle ne vaut plus grand chose. Alors qu'une carte, même non gradée officiellement vaut encore pas mal. Et même si l'état est moyen dans une bonne série de cas ça vaut encore pas mal (je ne parle pas que du P9). Ca diminue fortement la valeur, mais je pense que le marché se place sur les grades 6-7 et 10. Le souci c'est le 8-9 qui ne se vend pas parce que trop cher pour jouer, mais pas assez beau pour collectionner.
Une autre différence c'est qu'il y a encore moyen de trouver des cartes neuves en sorties de boosters, et qu'il y a moyen d'acheter des boosters de pas mal d'anciennes éditions. J'ai racheté récemment une série complète revised neuve française avec tous ses dt. Quand c'est neuf, c'est vraiment archi neuf, c'était de la sortie de boosters. Alors que les bds, ça s'abime tout de suite, et l'EO tu ne sait plus en retrouver des neuves 10 ou 15 ans plus tard.
C'est effectivement le point faible de mon exemple, la plupart des BD sont réédités ce qui n'est pas le cas des cartes Magic, notamment celles de la "reserved list"... et que si tu souhaites une carte pour juste jouer sans soucis de l'état faut parfois y mettre le prix quand même... un biland par exemple...
Une carte jouée s'abîme aussi, ce que tu as acheté fresh booster récemment, c'est pour jouer ? non je suppose
Concernant les cartes, tu as plus de menace de contrefaçon que pour les BD aussi. Je parle de fabrication à 100%.
Après je sais que ce sont deux marchés avec leurs différences respectives, j'essayais juste de démontrer qu'un marché de collectionneur pur et un marché de collectionneur/lecteur peuvent cohabiter.