Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede shandalar » 29/11/2017 11:25

Message précédent :
tzynn a écrit:Je connais bien le marché des cartes magic également. La différence c'est qu'une EO qui n'est pas top nickel elle ne vaut plus grand chose. Alors qu'une carte, même non gradée officiellement vaut encore pas mal. Et même si l'état est moyen dans une bonne série de cas ça vaut encore pas mal (je ne parle pas que du P9). Ca diminue fortement la valeur, mais je pense que le marché se place sur les grades 6-7 et 10. Le souci c'est le 8-9 qui ne se vend pas parce que trop cher pour jouer, mais pas assez beau pour collectionner.

Une autre différence c'est qu'il y a encore moyen de trouver des cartes neuves en sorties de boosters, et qu'il y a moyen d'acheter des boosters de pas mal d'anciennes éditions. J'ai racheté récemment une série complète revised neuve française avec tous ses dt. Quand c'est neuf, c'est vraiment archi neuf, c'était de la sortie de boosters. Alors que les bds, ça s'abime tout de suite, et l'EO tu ne sait plus en retrouver des neuves 10 ou 15 ans plus tard.


C'est effectivement le point faible de mon exemple, la plupart des BD sont réédités ce qui n'est pas le cas des cartes Magic, notamment celles de la "reserved list"... et que si tu souhaites une carte pour juste jouer sans soucis de l'état faut parfois y mettre le prix quand même... un biland par exemple...

Une carte jouée s'abîme aussi, ce que tu as acheté fresh booster récemment, c'est pour jouer ? non je suppose :D

Concernant les cartes, tu as plus de menace de contrefaçon que pour les BD aussi. Je parle de fabrication à 100%.

Après je sais que ce sont deux marchés avec leurs différences respectives, j'essayais juste de démontrer qu'un marché de collectionneur pur et un marché de collectionneur/lecteur peuvent cohabiter.
Dernière édition par shandalar le 29/11/2017 11:33, édité 1 fois.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PHILGUZZ » 29/11/2017 11:31

shandalar a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Bon exemple pour la façon de collectionner, je suis d'accord, pourquoi pas ?

Reste à savoir qui va prendre le pognon ? Va y avoir bagarre ?


Le premier entrant fera à mon sens office de référent. Après ce sera à celui qui proposera le meilleur prix pour le service.

Pour revenir aussi à mon exemple, tu ne fais évaluer que les objets dignent de l'être aussi. Tu ne vas a priori pas faire évalué le dernier Astérix...


Oui mais celui -) lequel, ceux qui sont sur la place avec les conflits d'intérêts que cela va engendrer
Les américains qui n'ont jamais vu un Tintin au soviet de leur vie
Ou la porte ouverte à celui qui aura la plus grande, la plus grande quoi ?

Une fois que le truc est dans la boîte, sauf à l'ouvrir tu ne peux plus vérifier ce que tu achètes. :D :fant2:
Dernière édition par PHILGUZZ le 29/11/2017 11:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede shandalar » 29/11/2017 11:32

Quand tu veux percer sur un nouveau marché tu te renseignes un minimum et tu embauches des gens compétents en la matière.
Le client est pas forcément idiot, il a des yeux aussi comme tu l'as indiqué, la réputation est extrêmement importante pour une société aujourd'hui, encore plus dans ce cas précis.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jeff70 » 29/11/2017 11:37

Il me semble que le système en vigueur jusqu'ici dans la collection d'EO franco-belges présente l'avantage d'exiger, de la part du collectionneur, un minimum de "compétence".

Pour ma part, je me souviens que j'ai commis un certain nombre d'erreurs quand j'ai commencé à collectionner des "brochés" dans de très beaux états ( Lucky Luke, Gil Jourdan...).

Par exemple, je n'ai pas saisi tout de suite le problème des "plis d'ouverture". Mais, finalement, cet apprentissage nécessaire fait partie du plaisir de la collection, non ?

Cela étant dit, j'ai fini par revendre tous ces brochés, parce qu'on ne peut pratiquement pas les lire sans les détériorer... :lol:
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede shandalar » 29/11/2017 11:39

PHILGUZZ a écrit:
shandalar a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Bon exemple pour la façon de collectionner, je suis d'accord, pourquoi pas ?

Reste à savoir qui va prendre le pognon ? Va y avoir bagarre ?


Le premier entrant fera à mon sens office de référent. Après ce sera à celui qui proposera le meilleur prix pour le service.

Pour revenir aussi à mon exemple, tu ne fais évaluer que les objets dignent de l'être aussi. Tu ne vas a priori pas faire évalué le dernier Astérix...


Oui mais celui -) lequel, ceux qui sont sur la place avec les conflits d'intérêts que cela va engendrer
Les américains qui n'ont jamais vu un Tintin au soviet de leur vie
Ou la porte ouverte à celui qui aura la plus grande, la plus grande quoi ?

Une fois que le truc est dans la boîte, sauf à l'ouvrir tu ne peux plus vérifier ce que tu achètes. :D :fant2:


Ca c'est valable pour tous les trucs scellés que tu achètes/collectionnes. A priori, ce n'est pas ton truc, mais c'est sur que quand tu achètes une boite d'extension Heroquest scellée d'usine, tu vas pas l'ouvrir pour vérifier que le matos est bien là... si ça se trouve ce que j'ai acheté, dedans il n'y a que des petits cailloux... on ne le saura jamais...
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede shandalar » 29/11/2017 11:44

Jeff70 a écrit:Il me semble que le système en vigueur jusqu'ici dans la collection d'EO franco-belges présente l'avantage d'exiger, de la part du collectionneur, un minimum de "compétence".

Pour ma part, je me souviens que j'ai commis un certain nombre d'erreurs quand j'ai commencé à collectionner des "brochés" dans de très beaux états ( Lucky Luke, Gil Jourdan...).

Par exemple, je n'ai pas saisi tout de suite le problème des "plis d'ouverture". Mais, finalement, cet apprentissage nécessaire fait partie du plaisir de la collection, non ?

Cela étant dit, j'ai fini par revendre tous ces brochés, parce qu'on ne peut pratiquement pas les lire sans les détériorer... :lol:


Ca me rappelle une anecdote de mes débuts en collection, j'étais chez Rackam la fameuse librairie et il m'avait présenté un très bel ouvrage de Spirou, les chapeaux noirs de mémoire. J'ai ouvert la pauvre BD à 180°, normal quoi :D , j'entends encore son petit cris me fendre l'âme et je visualise encore la tête du gérant, on a frôlé la syncope... bon je lui ai acheté une petite bricole pour le consoler...
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PHILGUZZ » 29/11/2017 11:48

shandalar a écrit:Quand tu veux percer sur un nouveau marché tu te renseignes un minimum et tu embauches des gens compétents en la matière.
Le client est pas forcément idiot, il a des yeux aussi comme tu l'as indiqué, la réputation est extrêmement importante pour une société aujourd'hui, encore plus dans ce cas précis.

Et des gens compétents en la matière et disponibles, bien rodés à ce système d'évaluation, et qui ne pourraient en aucun cas être accusés de conflits d'intérêts il y en a beaucoup d'après toi ?
Sans compter vu le temps passer à évaluer les 100 points et les 44 ou 54 pages de chaque bouquin et la blinde que cela va coûter le système risque d'être réservé uniquement aux albums à 4 chiffres.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PHILGUZZ » 29/11/2017 11:55

shandalar a écrit:
Jeff70 a écrit:Il me semble que le système en vigueur jusqu'ici dans la collection d'EO franco-belges présente l'avantage d'exiger, de la part du collectionneur, un minimum de "compétence".

Pour ma part, je me souviens que j'ai commis un certain nombre d'erreurs quand j'ai commencé à collectionner des "brochés" dans de très beaux états ( Lucky Luke, Gil Jourdan...).

Par exemple, je n'ai pas saisi tout de suite le problème des "plis d'ouverture". Mais, finalement, cet apprentissage nécessaire fait partie du plaisir de la collection, non ?

Cela étant dit, j'ai fini par revendre tous ces brochés, parce qu'on ne peut pratiquement pas les lire sans les détériorer... :lol:


Ca me rappelle une anecdote de mes débuts en collection, j'étais chez Rackam la fameuse librairie et il m'avait présenté un très bel ouvrage de Spirou, les chapeaux noirs de mémoire. J'ai ouvert la pauvre BD à 180°, normal quoi :D , j'entends encore son petit cris me fendre l'âme et je visualise encore la tête du gérant, on a frôlé la syncope... bon je lui ai acheté une petite bricole pour le consoler...


Moi j'ai un anecdote encore plus amusante chez rackham. Je passe un jour et lui demande ce qu'il a de disponible en album de Spirou et Fantasio en TBE, (je ne fais pas l'état neuf maintenant on le sait) Il me sort une pile d'une dizaine d'albums, je regarde tranquillement. Il était en train de discuter avec deux potes à lui. et l'un de ses potes en voyant un album, je ne sais plus quel titre, le prend et l'album lui tombe des mains. :fant2: Enfin il tombe part terre ! Et le Maurice qui ramasse son album et constate les dégats avec une tête type du mec qui vient d'enterrer son meilleur ami. Sur le coup je n'ai pas rigolé, même pas un sourire, mais après... :D
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede shandalar » 29/11/2017 12:01

PHILGUZZ a écrit:
shandalar a écrit:Quand tu veux percer sur un nouveau marché tu te renseignes un minimum et tu embauches des gens compétents en la matière.
Le client est pas forcément idiot, il a des yeux aussi comme tu l'as indiqué, la réputation est extrêmement importante pour une société aujourd'hui, encore plus dans ce cas précis.

Et des gens compétents en la matière et disponibles, bien rodés à ce système d'évaluation, et qui ne pourraient en aucun cas être accusés de conflits d'intérêts il y en a beaucoup d'après toi ?
Sans compter vu le temps passer à évaluer les 100 points et les 44 ou 54 pages de chaque bouquin et la blinde que cela va coûter le système risque d'être réservé uniquement aux albums à 4 chiffres.


A voir comment aux USA comment ils pratiquent ça mais cela n'est pas réservé qu'aux albums à 4 chiffres.

D'après moi, mais je me trompe peut être, des gens ça se forme... si un expert a bien défini ta ou tes check list, ton mode opératoire et ton barême, tu n'es pas obligé d'être expert en BD pour grader un état.
Ton bilan sanguin n'est pas effectué par un docteur en biologie, ton contrôle technique n'est pas réalisé par un ingénieur automobile non plus...
Tu vois où je veux en venir ?
Dernière édition par shandalar le 29/11/2017 12:03, édité 1 fois.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PHILGUZZ » 29/11/2017 12:03

shandalar a écrit:
PHILGUZZ a écrit:
shandalar a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Bon exemple pour la façon de collectionner, je suis d'accord, pourquoi pas ?

Reste à savoir qui va prendre le pognon ? Va y avoir bagarre ?


Le premier entrant fera à mon sens office de référent. Après ce sera à celui qui proposera le meilleur prix pour le service.

Pour revenir aussi à mon exemple, tu ne fais évaluer que les objets dignent de l'être aussi. Tu ne vas a priori pas faire évalué le dernier Astérix...


Oui mais celui -) lequel, ceux qui sont sur la place avec les conflits d'intérêts que cela va engendrer
Les américains qui n'ont jamais vu un Tintin au soviet de leur vie
Ou la porte ouverte à celui qui aura la plus grande, la plus grande quoi ?

Une fois que le truc est dans la boîte, sauf à l'ouvrir tu ne peux plus vérifier ce que tu achètes. :D :fant2:


Ca c'est valable pour tous les trucs scellés que tu achètes/collectionnes. A priori, ce n'est pas ton truc, mais c'est sur que quand tu achètes une boite d'extension Heroquest scellée d'usine, tu vas pas l'ouvrir pour vérifier que le matos est bien là... si ça se trouve ce que j'ai acheté, dedans il n'y a que des petits cailloux... on ne le saura jamais...


Et tu l'as pas ouverte pour jouer avec ? Moi je ne peux pas laisser les boîtes fermées, il faut que je touche les objets, bon maintenant je joue moins avec. ;) Mais retrouver une figurine 12 pouces, trouver les fringues à part, la rhabiller c'est marrant. Et moins tu sais comment le truc est fait, les points d'articulations, on retrouve les marquages sur ces jouets anciens et on essaie d'en savoir un peu plus, enfin c'est mon cas.
Dernière édition par PHILGUZZ le 29/11/2017 12:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PHILGUZZ » 29/11/2017 12:06

shandalar a écrit:
PHILGUZZ a écrit:
shandalar a écrit:Quand tu veux percer sur un nouveau marché tu te renseignes un minimum et tu embauches des gens compétents en la matière.
Le client est pas forcément idiot, il a des yeux aussi comme tu l'as indiqué, la réputation est extrêmement importante pour une société aujourd'hui, encore plus dans ce cas précis.

Et des gens compétents en la matière et disponibles, bien rodés à ce système d'évaluation, et qui ne pourraient en aucun cas être accusés de conflits d'intérêts il y en a beaucoup d'après toi ?
Sans compter vu le temps passer à évaluer les 100 points et les 44 ou 54 pages de chaque bouquin et la blinde que cela va coûter le système risque d'être réservé uniquement aux albums à 4 chiffres.


A voir comment aux USA comment ils pratiquent ça mais cela n'est pas réservé qu'aux albums à 4 chiffres.

D'après moi, mais je me trompe peut être, des gens ça se forme... si un expert a bien défini ta ou tes check list, ton mode opératoire et ton barême, tu n'es pas obligé d'être expert en BD pour grader un état.
Ton bilan sanguin n'est pas effectué par un docteur en biologie, ton contrôle technique n'est pas réalisé par un ingénieur automobile non plus...
Tu vois où je veux en venir ?


Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que la formation cela s'acquiert avec le temps et ce n'est pas en 3 mois ou même en un an que tu vas former un novice à expertiser un album BD.
Il y a des restaurations, tellement bien faites sur certains albums, que même certains collectionneurs chevronnés ne les voient pas !
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede shandalar » 29/11/2017 12:07

[/quote]
Et tu l'as pas ouverte pour jouer avec ? Moi je ne peux pas laisser les boîtes fermées, il faut que je les touches les objets, bon maintenant je joue moins avec. Mais retrouver une figurine 12 pouces, trouver les fringues à part, la rhabiller c'est marrant. Et moins tu sais comment le truc est fait, les points d'articulations, on retrouve les marquages sur ces jouets anciens et on essaie d'en savoir un peu plus, enfin c'est mon cas.[/quote]

Ben non :D j'ai acheté une boite d'occasion pour ça :vainqueur:
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PHILGUZZ » 29/11/2017 12:08

shandalar a écrit:

Et tu l'as pas ouverte pour jouer avec ? Moi je ne peux pas laisser les boîtes fermées, il faut que je les touches les objets, bon maintenant je joue moins avec. Mais retrouver une figurine 12 pouces, trouver les fringues à part, la rhabiller c'est marrant. Et moins tu sais comment le truc est fait, les points d'articulations, on retrouve les marquages sur ces jouets anciens et on essaie d'en savoir un peu plus, enfin c'est mon cas.[/quote]

Ben non :D j'ai acheté une boite d'occasion pour ça :vainqueur:[/quote]
:fant2: :fant2: :fant2: :ok:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede shandalar » 29/11/2017 12:11

PHILGUZZ a écrit:
shandalar a écrit:
PHILGUZZ a écrit:
shandalar a écrit:Quand tu veux percer sur un nouveau marché tu te renseignes un minimum et tu embauches des gens compétents en la matière.
Le client est pas forcément idiot, il a des yeux aussi comme tu l'as indiqué, la réputation est extrêmement importante pour une société aujourd'hui, encore plus dans ce cas précis.

Et des gens compétents en la matière et disponibles, bien rodés à ce système d'évaluation, et qui ne pourraient en aucun cas être accusés de conflits d'intérêts il y en a beaucoup d'après toi ?
Sans compter vu le temps passer à évaluer les 100 points et les 44 ou 54 pages de chaque bouquin et la blinde que cela va coûter le système risque d'être réservé uniquement aux albums à 4 chiffres.


A voir comment aux USA comment ils pratiquent ça mais cela n'est pas réservé qu'aux albums à 4 chiffres.

D'après moi, mais je me trompe peut être, des gens ça se forme... si un expert a bien défini ta ou tes check list, ton mode opératoire et ton barême, tu n'es pas obligé d'être expert en BD pour grader un état.
Ton bilan sanguin n'est pas effectué par un docteur en biologie, ton contrôle technique n'est pas réalisé par un ingénieur automobile non plus...
Tu vois où je veux en venir ?


Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que la formation cela s'acquiert avec le temps et ce n'est pas en 3 mois ou même en un an que tu vas former un novice à expertiser un album BD.
Il y a des restaurations, tellement bien faites sur certains albums, que même certains collectionneurs chevronnés ne les voient pas !


Je n'en doute pas, je me dis aussi qu'avec la technologie moderne, les scanners, etc... il y a moyen de faire mieux que l'évaluation visuelle.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 29/11/2017 13:02

stephane_ a écrit:Le jour où on labelisera les EO comme le font les ricains on aura perdu tout le charme de la collection.


:ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede La Galerie de la BD » 29/11/2017 13:42

Par rapport aux comics Gradés par CGC ou d'autres sociétés, il faut préciser plusieurs choses :

1. Enorme avantage. La restauration est signalée, par une etiquette d'une autre couleur et fait chuter vertigineusement la valeur. Alors que pour le franco-belge, maisons de vente et """"experts"""" vendent du restauré depuis des lustres sans se sentir obligés de le déclarer. Chacun peut qualifier cette métodologie comme bon lui semble.

2. Le même comics, examiné par la même personne 1 jour, 1 semaine ou 1 an plus tard peut recevoir un autre grade. C'est arrivé à plusieurs collectionneurs, qui avaient endommagé leur boitier protecteur. Une fois renvoyé chez CGC, ils l'ont reçu dans un boitier neuf, mais avec un grade inferieur. D'autres ont reçu le même grade bien evidemment. Tout n'est pas catastrophique
Pour ma part, j'ai connu l'expérience avec un des premiers comics de Daredevil, que j'ai fait signer par Stan Lee, et qui est passé d'un 8,5/10 à un 7,5 sur 10 alors qu'il a été protégé en permanence et été replacé dans un emballage protecteur dès la signature realisée, tout cela sous la supervision d'un expert de chez CGC. Cette signature m'a au final couté des centaines d'euros...J'ai alors très vite compris la fragilité du système. Toute evaluation, même avec des criteres pointus, restera toujours sujette à un pourcentage de subjectivité et d'appréciation personnelle.

3. L'un des responsables d'une des plus grosses maisons de vente americaines est un des actionnaires de la plus importante société américaine de cotation.

4. Depuis quelques années, des "presseurs" proposent leurs services. Comme les plis autour des agrafes et d'autres petits défauts peuvent faire descendre la cote, eux vous proposent de presser vos comics pour leur faire gagner quelques points. Selon la rareté du livre, cela peut rapporter des dizaines, centaines ou millier de dollars. Cela n'est pas considéré comme une restauration, mais il y a pourtant bien manipulation de l'objet.

Dès que des sommes d'argent importantes sont en jeu, vous trouverez des manipulations diverses, zones d'ombre et collusions d'acteurs du secteur. Avant de devenir acteur d'un marché, l'observation, la collecte d'informations et de données a toujours été et sera toujours nécessaire.
Dernière édition par La Galerie de la BD le 29/11/2017 17:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 732
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jeff70 » 29/11/2017 13:44

Yoda33 a écrit:
stephane_ a écrit:Le jour où on labelisera les EO comme le font les ricains on aura perdu tout le charme de la collection.


:ok:


Tout à fait d'accord, et puis, dans les domaines de collection comme ailleurs, on apprend surtout de ses erreurs...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede La Galerie de la BD » 29/11/2017 13:47

shandalar a écrit:
Je n'en doute pas, je me dis aussi qu'avec la technologie moderne, les scanners, etc... il y a moyen de faire mieux que l'évaluation visuelle.


Une lampe aux UV est d'un grand secours pour detecter les restaurations.
Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 732
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede kamandi » 29/11/2017 16:59

Comic Art Factory a écrit:2. Le même comics, examiné par la même personne 1 jour, 1 semaine ou 1 an plus tard peut recevoir un autre grade. .


ça ne m'étonne pas. Il y a toujours une part de subjectivité
Même pour mes albums je les vois plus beaux ou moins beaux si je suis bien luné ou pas :-D

Mais si les maisons de vente étaient cohérentes entre elles on ne se poserait peut être pas cette question
Entre untel qui juge l'état en notant les coins, l'autre qui voit du neuf partout (non, je ne dirais pas qui :D ) et maintenant on a l'état ultime (bon je suppose que les albums doivent pas être trop pourris :D )
C'est vrai que l'avantage de Millon c'est de mettre des super visuels. Moins de mauvaise surprises.
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2555
Inscription: 05/01/2008

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 29/11/2017 18:21

kamandi a écrit:
Comic Art Factory a écrit:2. Le même comics, examiné par la même personne 1 jour, 1 semaine ou 1 an plus tard peut recevoir un autre grade. .


ça ne m'étonne pas. Il y a toujours une part de subjectivité
Même pour mes albums je les vois plus beaux ou moins beaux si je suis bien luné ou pas :-D


ça c'est un truc absolument vrai ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13786
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede shandalar » 29/11/2017 19:49

Tu as même parfois du Gem-Mint au dessus de Mint...
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités